DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi vouloir un Dofus 3 sur tous les supports quand tu as déjà Dofus 2 sur PC et Dofus Touch sur tablette/mobile? Je comprend pas leur délire, en plus il y a aussi Wakfu qui existe et avec Dofus 3 on va ENCORE diviser la clientèle.

Aucun intérêt, autant j'avais la hype en voyant le skin du Iop au donjon Bouftou, autant là le screen présenté me fait froid dans le dos, c'est typiquement ce que je ne veux pas voir sur Dofus (et ne dites pas "ça fait jeu mobile", Dofus Touch a repris les graphismes de Dofus PC sans soucis, là c'est encore pire que ça...). D'ailleurs je n'aime pas les sprites de Krosmaga, disons que ça passe dans le jeu du même nom vite fait, mais certainement pas dans un mmo, faut qu'ils arrêtent avec ça aussi.

Bref, choquée et déçue.
Le iop ressemble au tout 1er style graphique de Dofus il me semble.
À voir, je pense que Dofus possède une vraie identité graphique, j’aime bien les couleurs chaudes et les formes.
C’est ce que je n’ai pas aimé dans Wakfu par exemple, un style trop «*case par case*» avec cette impression de marché sur des cubes...
Citation :
Publié par Anarky
Pourquoi vouloir un Dofus 3 sur tous les supports quand tu as déjà Dofus 2 sur PC et Dofus Touch sur tablette/mobile? Je comprend pas leur délire, en plus il y a aussi Wakfu qui existe et avec Dofus 3 on va ENCORE diviser la clientèle.
Et surtout les staffs chez Ankama vu qu'ils n'ont plus les sous (cc Wakfunding) je doute qu'ils recrutent d'avantage d'employés
Vous dites que Dofus 3 sera indépendant de Dofus 2 ?

ça devient ridicule de s'éparpiller dans autant de projets

Donc alors si je suis bien on va avoir Dofus 1, Dofus 2, Dofus 3, Wakfu (dois-je compter Dofus Touch ?)

Mais pourquoi diviser autant bon sang ?!
Citation :
Publié par Hypocrite
Si j'ai bien pigé ils sont particulièrement fiers de leurs skins sur Krosmaga et veulent s'en servir pour dofus 3 (c'est vrai que c'est sympa, moi ça me plaît pas mal)
Plus qu'une question de fierté, ils ont surtout en tête qu'avoir les mêmes skins pour les persos/monstres sur Dofus, Wakfu, et Krosmaga, c'est plein de pognon économisé.
Pourquoi offrir une vraie identité à chacun des jeux si on peut économiser de l'argent

Citation :
J'ai trouvé ça sur le fofo officiel :
1479573752-tot.png
Mouais, c'est pas pour troller, mais avant de vouloir se développer sur toutes les plateformes existantes, ils devraient essayaient d'offrir des conditions de jeu optimales à leurs joueurs PC, ces derniers temps c'est pas trop ça. Quand on a un jeu aussi vulnérable, ce serait peut être bien de reconsidérer un peu ses priorités.
Dofus, ça part en couilles. Entre Dofus 2 dont les maj sont de pires en pire et le 3 qui s'annonce sans aucune saveur graphiquement parlant, j'sais pas comment ils voient l'avenir chez Ankama.
C'est un troll la réponse de Tot? Il veut sous entendre que parce qu'il faut que le jeu soit jouable à la fois sur PC et support mobile, faut mettre des graphismes de support mobile? C'est étrange ça, parce qu'ils ont pondu Dofus Touch avec les graphismes de Dofus 2, un jeu PC.
Alors j'ai peut être mal compris, peut être que je fabule mais c'est soit ça soit Tot est volontairement passé à côté de la question et nous fait un gros HS. Dans les deux cas c'est décevant, surtout venant du type qui n'hésite pas à péter un câble sur les forums et à dire ce qu'il pense.
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ?

Récemment (peut-être pas si récemment que ça en fait), à chaque fois que y'a une news, avant même d'avoir la moitié des infos nécessaires pour débattre pertinemment sur le sujet, j'vois 90% de messages de whine et/ou insultes (ou alors c'est toujours les mêmes, les plus bruyants en fait ; ceux qui sont toujours là alors que ça fait 4 ans qu'à chaque màj, ils expliquent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, que ça sera injouable au prochain patch, et qu'ils vont arrêter le jeu).

Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.
Citation :
Publié par Gaa
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ?

Récemment (peut-être pas si récemment que ça en fait), à chaque fois que y'a une news, avant même d'avoir la moitié des infos nécessaires pour débattre pertinemment sur le sujet, j'vois 90% de messages de whine et/ou insultes (ou alors c'est toujours les mêmes, les plus bruyants en fait ; ceux qui sont toujours là alors que ça fait 4 ans qu'à chaque màj, ils expliquent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, que ça sera injouable au prochain patch, et qu'ils vont arrêter le jeu).

Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.
D'habitude je poste jamais sur JoL, mais la j'suis obliger !
Jveux juste te dire merci !
Citation :
Publié par Gaa
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ?

Récemment (peut-être pas si récemment que ça en fait), à chaque fois que y'a une news, avant même d'avoir la moitié des infos nécessaires pour débattre pertinemment sur le sujet, j'vois 90% de messages de whine et/ou insultes (ou alors c'est toujours les mêmes, les plus bruyants en fait ; ceux qui sont toujours là alors que ça fait 4 ans qu'à chaque màj, ils expliquent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, que ça sera injouable au prochain patch, et qu'ils vont arrêter le jeu).

Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.


un message ne fait pas un smiley blah blah
Citation :
Publié par Gaa
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ?

Récemment (peut-être pas si récemment que ça en fait), à chaque fois que y'a une news, avant même d'avoir la moitié des infos nécessaires pour débattre pertinemment sur le sujet, j'vois 90% de messages de whine et/ou insultes (ou alors c'est toujours les mêmes, les plus bruyants en fait ; ceux qui sont toujours là alors que ça fait 4 ans qu'à chaque màj, ils expliquent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, que ça sera injouable au prochain patch, et qu'ils vont arrêter le jeu).

Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.
C'est le problème sur tous les forums JoL, les gens ont tendance à penser qu'ils sont le centre du monde et qu'il n'y a que l'avis de JoL qui compte...
Citation :
Publié par Gaa
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ?

Récemment (peut-être pas si récemment que ça en fait), à chaque fois que y'a une news, avant même d'avoir la moitié des infos nécessaires pour débattre pertinemment sur le sujet, j'vois 90% de messages de whine et/ou insultes (ou alors c'est toujours les mêmes, les plus bruyants en fait ; ceux qui sont toujours là alors que ça fait 4 ans qu'à chaque màj, ils expliquent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, que ça sera injouable au prochain patch, et qu'ils vont arrêter le jeu).

Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.
+1

Avant, la section de forum JoL-Dofus se démarquait du forum officiel en terme de maturité et ca se ressentait dans l'argumentation de la majorité des Joliens.
Maintenant, je vois plus vraiment de différence entre les deux forums, et les posts intéressants sont noyés dans d'innombrables posts "one-line" et c'est bien dommage.

Pour en revenir au sujet, graphiquement ca semble moins détaillé c'est vrai mais je trouve pas ca moche non plus et j'ai l'impression que le système de carte va (enfin) disparaitre au profit d'un déplacement comme Dofus Arena et Wakfu.
Citation :
Publié par Gaa
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ?

Récemment (peut-être pas si récemment que ça en fait), à chaque fois que y'a une news, avant même d'avoir la moitié des infos nécessaires pour débattre pertinemment sur le sujet, j'vois 90% de messages de whine et/ou insultes (ou alors c'est toujours les mêmes, les plus bruyants en fait ; ceux qui sont toujours là alors que ça fait 4 ans qu'à chaque màj, ils expliquent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, que ça sera injouable au prochain patch, et qu'ils vont arrêter le jeu).

Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.
Si il n'y a pas de quoi s'inquiéter au sujet des recherches graphiques, il me tarde d'entendre des explications au sujet de cette dissociation Dofus 2/Dofus 3.

Pour les critiques et les sempiternelles annonces de départ caricaturales, étant donné le désintérêt que suscite actuellement Dofus pour beaucoup et le dépeuplement constaté directement en jeu, il y a malheureusement un fond de vérité.

À titre personnel je m'attendais beaucoup à un portage en V3 selon l'image représentant Tainela, avec un Iop que j'arrive à identifier et rattacher à l'univers du Dofus qui me plaisait. Je ne comprendrais pas vraiment qu'on laisse de coté les joueurs qui ont malgré tout supporté Ankama, payé pour leur jeu et se sont accroché malgré une transition chaotique de la V1 à la V2 si il y avait la possibilité de proposer un portage vers quelque chose d'aussi sympa.
dofousse 1 / 2 / 3 why not ça peut plaire à certains mais ils n'arriveront pas à gérer les 3, déjà qu'ils ont beaucoup beaucoup de mal avec dofousse 2 alors rajouter la 3ème version ça va être pire. Ils préfèrent être dans l'optique "on fait plein de chose moyen/bien que 1 chose super violente" c'est dommage
Citation :
Publié par Gaa
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ?

Récemment (peut-être pas si récemment que ça en fait), à chaque fois que y'a une news, avant même d'avoir la moitié des infos nécessaires pour débattre pertinemment sur le sujet, j'vois 90% de messages de whine et/ou insultes (ou alors c'est toujours les mêmes, les plus bruyants en fait ; ceux qui sont toujours là alors que ça fait 4 ans qu'à chaque màj, ils expliquent que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, que ça sera injouable au prochain patch, et qu'ils vont arrêter le jeu).

Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.
Je ne peux qu'approuver.
Je vois déjà des gens se plaindre de la prochaine MAJ alors que le Changelog complet n'est pas dévoilé... alors se plaindre sur des projets qui sont encore en réflexion et qui ne sortirons pas avant un bout de temps...
Le second screen peut très bien être un downgrade graphique pour les mobiles. Comme ils ont une grille décomposée en carrés, il suffit de charger les bons selon la plateforme que vous utilisez. C'est jouable à mon avis.

Et ce n'est pas forcement un hasard. Dofus Touch avec un téléphone récent ça passe crème. Mais qui dans le monde à des téléphones de merde et pourrait être intéressé par un MMO un peu hardcore sur mobile ?

Ce sont des suppositions, mais on peut imaginer que Ankama a une idée derrière la tête et n'ont pas fait ça part hasard.

Dernière modification par Yssuka ; 19/11/2016 à 23h59.
Dites moi pas qu'c'est pas vrai

On rêve d'un Dofus qui aurait enfin un peu de poil aux pattes et là on nous servirait un Dofus 3 pour la maternelle
Bientôt ce sera la régression fœtale à ce rythme là

Par contre la deuxieme image presentée a un peu plus de gueule mais je crois que c'était pour le projet 3D

Sinon je ne comprendrais jamais ce besoin chez Ankama d'infantiliser à priori les choses
Yo,

avant toute chose, j'aimerais bien comprendre comment vous pouvez tirer des conclusions sur des "pistes graphiques" alors que le projet Dofus3 vient d'être lancé, en tout cas est loin d'être terminé.

Si je reprends un peu ce qui a été dit par Tot ces dernières semaines :

"Nous travaillons actuellement sur Dofus III et j'espère bien vous montrer des visuels avant la fin de l'année. Je vois d'ici les gens sauter au plafond devant le changement radical de style, mais il est primordial pour nous d'anticiper la suite et de faire des jeux qui soient directement jouables sur PC / Tablettes / mobiles. "

"Nous passons beaucoup de temps à essayer de trouver des idées... Mais nous sommes un peu pieds et poings liés. Les gros joueurs ont des convictions, l'équipe elle même a ses convictions. Et demander à tout le monde d'aller dans une direction qui ne leur convient pas n'est pas la bonne solution. La bonne solution pour nous aujourd'hui est de lancer un nouveau Dofus en prenant en compte nos analyses et laisser le Dofus actuel avec ses particularités (qui plaisent encore à énormément de joueurs). Et je ne parle même pas du fait qu'il est temps de passer à une nouvelle techno ou du modèle économique qu'il est quasi impossible de changer aujourd'hui.
Bref, nous nous fixons de finir Krosmaga dans les mois qui viennent et une partie de l'équipe passe ensuite sur Dofus III. Nous avons déjà quelques visuels particulièrement encourageants et dès que nous aurons un peu moins la tête sous l'eau nous vous ferons une présentation du projet.
Cela ne nous empêchera pas de continuer à alimenter les autres jeux évidemment. "

"C'est bête ce que je vais vous dire, mais le vrai souci de ce que l'on fait, c'est la routine. La quinzaine d'années écoulées laisse des traces et au bout d'un moment, on perd le fil. Dofus, c'est avant tout un marathon et c'est difficile de garder le cap et se ré-inventer.
Il y a des habitudes qui sont prises, un rythme... La difficulté d'Ankama aujourd'hui, c'est de se renouveler sur son jeu phare. Et comme l'a très bien dit la personne qui faisait ses projections sur Dofus III plus haut, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut partir sur une autre version. Nous devons apporter de la modernité à tous les niveaux. Ca ne veut pas dire que nous couperons le jeu actuel, mais que nous devons bel et bien lancer une suite en parallèle.

J'ai envie d'échanger tout de suite avec vous sur les premières grandes idées du projet mais c'est un poil trop tôt.
Avant la fin de l'année, je vais revenir vers vous avec un document contenant les grandes lignes de Dofus III. Nous allons terminer Krosmaga et nous plonger dans cette nouvelle aventure.
Beaucoup de choses sont déjà écrites et j'aimerais beaucoup avoir votre retour / avis sur ce que nous sommes en train de mettre en place. Ca me donne même envie de rapidement disposer d'un site dédié pour échanger avec vous. "




Nous pouvons aussi en déduire que Dofus3 va "se servir des erreurs de Dofus2". Ces paragraphes peuvent nous donner je pense un aperçu de ce qu'Ankama veut changer dans Dofus3 par rapport à Dofus2 :

"De toute façon, le fait d'avoir retirer le drop n'aide pas l'insertion des nouveaux joueurs. C'est un sujet dont nous débattons souvent.
Dofus est avant tout un jeu multijoueurs dont les combats s'effectuent au tour par tour. C'est le point le plus important du jeu car il s'agit de sa porte d'entrée et au final, ce qui fait rester (ou partir hein, on va pas se mentir) les joueurs. Qu'une grosse partie de l'énergie ait été placée du côté de l'économie au détriment du combat est une erreur. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas mieux travailler l'économie du jeu mais de là à obliger TOUS les joueurs à passer par les métiers (dont la mécanique même est complétement obsolète), ça a été trop loin. Maintenant, il fallait le faire pour constater que ça ne marche pas. Il s'agit pour moi de l'un des facteurs négatifs d'arrivée en jeu. Les anciens joueurs connaissent les mécaniques liées à ce système et s'en moquent, les nouveaux n'ont pas de rewards assez sexy. Un joueur comme moi par exemple, n'a pas assez de temps à consacrer au jeu pour pouvoir rentrer dans une guilde, discuter, faire des métiers. Je joue pour faire quelques combats par jour. Sur Dofus Touch', je joue seul et niveau 60, je me dis que le jeu n'est pas fait pour moi alors que j'ai envie d'y jouer. On m'oblige à faire des choses que je ne veux pas faire... Et si je ne les fais pas, je n'ai pas de vrais moyens d'obtenir de nouveaux équipements. Niv 60 et j'ai encore cette fichue panoplie Bouftou... Je sais, vous allez vous payer ma tête, mais ce que je veux dire par là, c'est que la façon de consommer un jeu vidéo est différentes aujourd'hui. Et nous n'avons pas bien pris le virage. Plutôt que d'avoir un jeu de plus en plus accessible, nous avons avec un jeu plus complexe, réservé à une élite. "

"Ce qui me fait imaginer que la plupart des joueurs et des nouveaux joueurs préfèrent du contenu PVM que du contenu PVP. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir au deux, mais je pense que la plupart des gens souhaitent qu'on leur raconte des histoires et aiment vivre des aventures encadrées.
Pour revenir sur le PVP en lui même, c'est très difficile avec Dofus de se lancer dans quelque chose de précis. Le soucis, c'est qu'un match du Goulta par exemple, ne peut être apprécié que par les gros pros du jeu. Pour un public qui ne connait pas le jeu (et même pour ceux qui le connaissent un peu) c'est tout simplement imbitable. Quelqu'un parlait des différentes conditions pour faire la frappe ultime (très drôle d'ailleurs le message de cette personne) et c'est ce que j'éprouve en regardant des matchs de Goulta. C'est simple, je pense que même dans l'équipe, personne ne serait capable de se qualifier ou gagner le moindre match.
Ce n'est pas comme ça que l'on peut attirer des joueurs. Pas avec le mode actuel. Le mode actuel plaît beaucoup aux anciens, mais c'est franchement réservé à une catégorie de joueurs qui le maîtrise.
C'est pour cette raison que nous faisons des jeux comme Krosmaster ou Krosmaga. L'idée est de réfléchir à des mécaniques accessibles et les jeux sont construits autour d'elles. Ca aurait pu vraiment marcher sur Dofus si ça avait été réfléchit à l’origine du projet. Nous aurons bientôt l'occasion d'en parler sur Dofus III car c'est certainement la partie GD la plus angoissante et on aura besoin de vos avis éclairés sur le sujet. "


(source :
-http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=5
-http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=6
-http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=7)


Mon avis sur tout ça :

J’adhère clairement à la direction dans lequel le projet s'engage. Je pense qu'Ankama a pondu Dofus (1 puis 2) il y a longtemps et qu'aujourd'hui, il est difficile d'y effectuer des changements majeurs, en commençant par le moteur graphique par exemple. Le fait de vouloir créer une passerelle entre PC et smartphone est une bonne idée mais comme toutes idées, elle a des inconvenants. D'une part pour le côté graphique et il est possible que le côté smartphone bride des fonctionnalité possible sur PC.

Il me semble avoir lu quelque part qu'Ankama à renoncer à faire une version 3D sur Dofus3 pour rester dans l'univers 2D de Dofus et il me semble aussi qu'ils souhaitent conserver le jeu en tour par tour.


Ce que j'espère :

- un côté PVP et PVM bien distinct pour pouvoir évoluer dans le jeu en faisant uniquement (ou presque) du PVP ou inversement.
- une liaison entre les différents serveur dès le départ #KIS
- qu'ils tirent conclusions des erreurs de Dofus2 pour nous proposer quelque chose de différent qu'une simple copie de Dofus2
- qu'ils fasse participer la communauté pour le développement de ce beau projet!

Pour le reste je leur fait confiance.


En tout cas, il est bien trop tôt pour pouvoir débattre dessus selon moi. Attendons le TGS (j'y serais) et ses infos pour avoir un peu plus de matière.

Je crois que malheureusement c'est l'effet Dofus Touch (qui apparemment remporte un succès incroyable).

Du coup, Tot sent qu'il y a un truc à faire ; un genre de Dofus Touch totalement synchro avec la version PC. Ce qui aurait "toujours dû exister" en fait. Un truc qui serait probablement très rentable (enfin, à voir selon les graphismes parce que là ...) Le problème étant le risque d'abandon de la communauté Dofus classique, et le départ d'une nouvelle fraction du pool de joueurs de Dofus classique vers ce nouveau "Dofus 3.0".

Après, ces graphismes font relativement peur, on dirait plus un jeu de simulation tellement tout est bien aligné, carré, lisse. Genre une simulation de parc d'attraction ... Ou la map d'un jeu du style Clash of Clan ... un truc définitivement mobile et dans "l'ère du temps" qui personnellement me rebute.
Ouah, c'est magnifique ! Génial. Merci beaucoup, Ankama^^. J'espère que ça arrivera bientôt .

Non, sérieusement, la 1.29 fait bander à côté. C'est vraiment à chier et d'une laideur absolue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés