[Actu] EVE Online accessible (partiellement) en free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
La race importe peu, car au final, si tu t'investis pleinement dans le jeu, tu prendras l'abo et tu auras acces à toute compétences/armes/vaisseaux caldari matar gallente amarr.

Le F2P te permet juste de tester le jeu, voir si c'est fait pour toi, mais te leurre pas. Au bout d'un moment, les possibilités sont tellement tronquées que tu passes à la caisse ou arrêtes le jeu.
Perso le modèle eco m'importe peu, que le jeu m'oblige a m'abonné si il me plait ne me dérange pas.

Là si je le tente seulement aujourd'hui est pas avant (malgré les 15 jours d'essai gratuit) c'est que j'ai entendu parlé d'un tuto plus abouti mis en place en même temps que le F2P.

En tout cas de ce que j'ai lu, le concept me plait pas mal, mais va falloir que je fasse du social je suppose.
Citation :
Publié par Sh@n@
J'ai relog aussi aujourd'hui histoire de mettre le jeu à jour et voir ce que donne le clone alpha.
A savoir, queud si je veux profiter de mes 230M SPS...
C'est le problème de leur soi-disant mode F2P : ce n'est pas fait pour les anciens, mais pour les nouveaux joueurs. Moi, j'ai plus de 10 000 000 de points de compétences, et certaines de mes compétences ne sont plus en entier. Si je veux jouer dans les conditions que j'étais au moment où j'ai arrêté de jouer, il me faut reprendre un abonnement. Dommage ! Ça m'aurait fait plaisir de revenir.

EVE Online, c'est définitivement mort pour moi, car il n'est plus question que je m'abonne à quelque jeu que ce soit. Je suis devenu trop nomade pour ce faire. Je m'ennuie assez vite désormais si je reste trop sur un jeu. Les effets de l'âge qui se font sentir, probablement.

Après, si un jour ils le transforment en vrai F2P, je reviendrai peut-être. Mais je n'y crois pas trop. Ils semblent trop attachés à leur abonnement, chez CCP. J'ai l'impression qu'il va falloir le leur arracher au forceps.
l'abonnement est aussi une certaine "protection"
le nomadisme sur des jeux qui vendent du vent je voyais ça plutôt un truc de jeunes
pour EVE au final seul l'investissement humain est important
le free to play ça n'existe pas il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde
Citation :
Publié par ZeBu
l'abonnement est aussi une certaine "protection"
le nomadisme sur des jeux qui vendent du vent je voyais ça plutôt un truc de jeunes
pour EVE au final seul l'investissement humain est important
le free to play ça n'existe pas il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde
Non, non, moi aussi je suis dans le même cas que Boghoss.
Payer un abo d'un mois alors que je vais peut être rester une semaine sur un jeu avant de passer sur un autre pendant une autre semaine ou de pendre un bouquin est une habitude bien ancrée chez moi depuis plusieurs années.
Et si CCP n'a pas compris que les mœurs et la manière de consommer des loisir électroniques a évolué depuis l'âge des jeux à abonnements, j'espère pour eux qu'il trouveront une frange suffisante de clients pour les maintenir à flot.

Pour ma part, il est devenu hors de question de payer un abonnement à nouveau. Et ce, quelle que soit la qualité du jeu.
Les modèles FTP + pay to accelerate ou pay for cosmetic me conviennent parfaitement. Le seul truc qui me chagrine c'est que dans le premier cas, il est rare d'avoir des périodes inférieures à un mois alors qu'une semaine me conviendrait bien mieux.

Après 5 ans, ça faisait un moment que j'avais des envies de revoir les évolutions de Eve.
Ça fait à peine 3 jours que j'y rejoues et j'ai failli rédiger une FAQ v3 aujourd'hui...
Décidément, on ne se refait pas.
Citation :
Publié par Tessen
...
Tu fais comme tout les vieux: tu passes a la tirelire pour claquer 1b isk et te payer un PLEX (ou revendre un vieux jouet qui traine pour faire un peu de liquidité) et tu te fais plaisir pendant 30jours. Si tu vois que la sauce reprends, tu as les SP et la connaissance pour re-farmer ton b isk assez rapidement et c'est reparti.

Avec l'inflation, tout les moyens de se faire du cash et les PLEX, a mon avis un des seul cas qui "t'oblige" a faire chauffer la CB c'est si t'es un pvpeur insatiable qui veux en faire 100% de son activité sans jamais rien farm et ne voler qu'en ship a la mode (Orthus, Cyna and co...) et d'en perdre regulierement...
En théorie oui.
Mais je ne consomme plus les jeux comme avant (connecté 16h par jour, 20 jours affilés).
Je joues une semaine puis je fais autre chose (lecture, s'occuper des proches, autre jeu, jardinage (oui oui, je fais pousser des tomates et des mini dominix comestibles), etc.)
Un abo d'un mois est bien trop long pour ce que j'en consommerais.
A la limite un abo d'une semaine serait parfait pour moi : une sorte de "quarter PLEX", valable 7 jours.
Citation :
Publié par Tessen
A la limite un abo d'une semaine serait parfait pour moi : une sorte de "quarter PLEX", valable 7 jours.
Sauf que ce quarter abo serait horriblement cher si on suit la dégressivité actuelle de ccp sur ces abo. Peut-être qu'ils devraient aussi revoir leurs tarifs et baisser tout ça. Ils ont déjà proposé des semaines ou des quinzaines cette année en durée d'abo, mais en pré-retour pour les anciens joueurs, peut-être qu'ils ne sont pas aussi à la ramasse question évolution que c'étaient des essais pour eux.

Dernière modification par heliand ; 19/11/2016 à 12h01. Motif: typo
Faut aussi comprendre que l'abo est au coeur du gameplay et de l'économie dans EvE, c'est pas une simple clé comme dans la majorité des mmos. Cet abonnement est un facteur limitant qui impose des choix aux joueur ( c'est évident pour le système de skills). Après vous n'avez plus un temps de jeu suffisant pour le justifier, soit, mais c'est pas pour autant que le jeu devrait change entièrement de modèle pour que les papys ( no offense) puissent y passer 3h/mois...

Citation :
Et si CCP n'a pas compris que les mœurs et la manière de consommer des loisir électroniques a évolué depuis l'âge des jeux à abonnements
Ils ont en revanche très bien compris qu'une niche de joueurs souhaite s'investir dans leur jeu, et pas consommer ça sur le pouce comme un fast food. Les "moeurs" ont changé car le gamer moyen à changé avec l'apparition de jeux en ligne très grand public. Mais EvE n'a jamais été axé pour ce public...

Ah et en passant, WoW est toujours à abonnement hein, et il parait que ça cartonne bien avec Legion. et la en plus tu payes la boite

Dernière modification par astamarr ; 19/11/2016 à 09h53.
Exactement. Depuis que CCP l'a annoncé, tout ceux qui ont regardé de près les possibilités du clone alpha ont vite compris que ce n'était qu'un trial illimité mais qu'il ne serait pas possible de jouer véritablement à EvE sans passer par l'abo. Ils ne peuvent pas passer en véritable F2P, des pans entiers du jeu s'effondreraient avec la possibilité de créer une infinité de comptes gratuitement. Et tant mieux si EvE reste un des derniers véritables MMO où l'implication sociale et l'investissement sur la durée sont importantes. Ceux qui sont pas contents, ils ont des dizaines de themepark F2P jetables pour aller s'amuser et en changer tous les deux mois.
Ce n'est pas que je ne suis pas content, mais l'appellation F2P m'a induit en erreur, et j'ai été déçu de constater une fois connecté au jeu que ce n'était pas du tout F2P. Après, l'appellation F2P ne vient pas de CCP mais des articles que j'ai pu lire sur le Net. Les "journalistes" devraient faire un peu plus attention à ce qu'ils écrivent. Sur le site de CCP on ne parle que d'accès gratuit. Alors oui, pour les anciens, l'accès est bien gratuit, mais ce n'est pas jouable pour autant, à moins d'accepter d'utiliser un avatar revu à la baisse.
Citation :
Publié par Tessen
Et si CCP n'a pas compris que les mœurs et la manière de consommer des loisir électroniques a évolué depuis l'âge des jeux à abonnements, j'espère pour eux qu'il trouveront une frange suffisante de clients pour les maintenir à flot.
Le meileur contre exemple à cet argument, que je trouve stupide, c'est comme dit précédement : WoW.
Un (très) vieux jeu, qui est encore sous modèle d'abonnement, et qui marche, encore.

Et la majorité des jeux qui ont switch de modèle ont toujours limités leur accès complet à un abonnement, de tte façon.
Dans ce cas là, le F2P n'en ai pas un en réalité : le jeu complet ne t'ai accessible que si tu passes à la caisse. (SWtOR est un exemple).
C'est plus un trial prolongé qui sert d'appât.

Jamais un jeu de qualité ne pourra proposer un modèle F2P.
C'est économiquement impossible à tenir sur le long terme.
Sinon, c'est la qualité du jeu qui en pâti de tte façon et ses ambitions grandement diminuées.

Si le modèle ne convient pas/plus aux disponibilité du joueur, c'est au joueur d'aller ailleurs, pas au jeu de changer.
Bien que l'idée de l'abonnement à la semaine à l'air vraiment intéressant.

Dernière modification par Cleanse ; 19/11/2016 à 13h17.
Citation :
Publié par Cleanse
Jamais un jeu de qualité ne pourra proposer un modèle F2P.
C'est économiquement impossible à tenir sur le long terme.
Hmmmok ...
Path of Exile, 4 ans d'existence, en pleine santé merci pour lui.
League of Legends, besoin de précision ?

et yen a des tétrachiées dans le genre, mais merci de nous apporter la vérité Cleanse, comme d'hab.
Citation :
Publié par Cleanse
Jamais un jeu de qualité ne pourra proposer un modèle F2P.
C'est économiquement impossible à tenir sur le long terme.
Sinon, c'est la qualité du jeu qui en pâti de tte façon et ses ambitions grandement diminuées..
dota2, Path of Exile.
Le meilleur moba, le meilleur hack'n'slah. Et les deux bien plus demandants et complexes que leurs concurrents et en très bonnes santés.
Citation :
Publié par Selty
dota2, Path of Exile.
Le meilleur moba, le meilleur hack'n'slah. Et les deux bien plus demandants et complexes que leurs concurrents et en très bonnes santés.
T'es sérieusement en train de comparer un MMO en 3D temps reel avec une exigence réseau, des particules, des sorts, etc.. avec des League of Legend ou DOTA qui ont 3 map à tout cassé et des instances de 10 joueurs maxi et une 3D bien moins poussé ?
Quant à Path of Exile, no comment.
Tu veux pas qu'on y ajoute Minecraft tant qu'on y est ?

Vraiment ?
Citation :
Publié par heliand
Sauf que ce quarter abo serait horriblement cher si on suit la dégressivité actuelle de ccp sur ces abo.
Certes, mais il ne sont pas obligés de suivre la même dégressivité.

Dernière modification par Tessen ; 19/11/2016 à 16h35. Motif: Citation, j'avais pas vu les autres réponses.
J'aime bien quand les gens comparent des produits qui n'ont rien à voir en terme de contraintes techniques ou de contenu pour justifier un modèle économique. C'est beau.
Il manque plus qu'une comparaison avec Guild Wars et on aura la totale des cliché pourrit sur le monde du dollar et du jeu online.
Citation :
Publié par Cleanse
T'es sérieusement en train de comparer un MMO en 3D temps reel avec une exigence réseau, des particules, des sorts, etc.. avec des League of Legend ou DOTA qui ont 3 map à tout cassé et des instances de 10 joueurs maxi et une 3D bien moins poussé ?
Quant à Path of Exile, no comment.
Tu veux pas qu'on y ajoute Minecraft tant qu'on y est ?

Vraiment ?

En fait, plutôt que nous sortir ta fausse ironie à deux balles, tu peux relire ton message et voir que c'est toi qui raconte n'imp et arrange tes propos après.

Tu as parlé de "jeu de qualité", pas de MMO, les gens réagissent à tes propos.

Maintenant, en MMO, je vois également des contre-exemples. Bêtement, Star Wars TOR est passé en F2P depuis un moment et a nettement augmenté sa playerbase depuis et est l'un des MMO les plus rentables du marché. On peut aimer ou non ce qu'ils en font (ce n'est pas mon cas), mais on peut difficilement dire que ce n'est pas un "jeu de qualité". Au mieux, c'est un jeu qui ne nous convient pas.
Il me semble également que The Secret World est passé sur un modèle F2P ? Je peux me tromper.

Dans tous les cas, tu balances une espèce de vérité à l'emporte-pièce, sans fondement ni argumentation. Pourquoi un modèle F2P pour un MMO serait impossible ? Les modèles F2P avec micro-transaction font partie des modèles les plus rentables pour les jeux en ligne, après tout.
Est-ce pour autant un modèle adapté à EvE, c'est une autre question.
Citation :
Publié par Danelaan
En fait, plutôt que nous sortir ta fausse ironie à deux balles, tu peux relire ton message et voir que c'est toi qui raconte n'imp et arrange tes propos après.

Tu as parlé de "jeu de qualité", pas de MMO, les gens réagissent à tes propos.

Maintenant, en MMO, je vois également des contre-exemples. Bêtement, Star Wars TOR est passé en F2P depuis un moment et a nettement augmenté sa playerbase depuis et est l'un des MMO les plus rentables du marché (Source ?). On peut aimer ou non ce qu'ils en font (ce n'est pas mon cas), mais on peut difficilement dire que ce n'est pas un "jeu de qualité". Au mieux, c'est un jeu qui ne nous convient pas.
Il me semble également que The Secret World est passé sur un modèle F2P ? Je peux me tromper.

Dans tous les cas, tu balances une espèce de vérité à l'emporte-pièce (comme toi en fait), sans fondement ni argumentation. Pourquoi un modèle F2P pour un MMO serait impossible ? Les modèles F2P avec micro-transaction font partie des modèles les plus rentables pour les jeux en ligne (jeux online ne veut pas dire mmo), après tout.
Est-ce pour autant un modèle adapté à EvE, c'est une autre question.
Est-ce que le modele F2P est valable pour les "jeux en ligne" ouai
Est-ce qu'il crach des tonnes de mega brouzouf sur les jeux en ligne ? ouai
Est-ce que les jeux en ligne qui sont souvent pris en exemple sont des vrai mmo ? non
Tu peux être rentable en faisant 1€ de benef, pas sûr que ça soit un signe de succès, ni d'un futur radieux pour autant.
Tu commences par critiquer l'imprécision des mots que j’utilise, mais tu continues en ignorant le reste de mes propos. (je parle de SWtOR).

J'ai bien dis "jeux de qualité".
De qualité technique, pas de qualité subjective.
En d'autres mots, un jeu avec un graphisme "moderne", des centaines de joueurs affichés à l'écran, et des interactions multiples.
Vu que le sujet était à la base les MMOs, je ne me suis pas senti obligé de préciser le terme.
Ça tombe sur le sens.
Ce sont ceux qui veulent critiquer pour critiquer qui élargissent le spectre.
Ne renverse pas la situation.
Merci.

Sur le fond maintenant.
SWtOR est en free to play, oui, mais comme Eve Online, seul une partie du jeu est accessible.
Ce qui n'est pas vraiment un F2P pour moi, puisque le jeu complet n'est pas accessible.
Tu remarqueras que je répète mot pour mot mon intervention initiale, donc, pour oser parler 'd'ironie à deux balle" de "relire" ou encore "d'arrangement", tu repasseras hein ?

TSW est aussi en F2P, mais comme SWtOR et Eve Online, seul une partie du jeu est disponible (les nouvelles armes sont pas disponibles par exemple).

Sinon pour mes vérités à l'emporte pièces sans fondements ni arguments :
Citation :
Jamais un jeu de qualité ne pourra proposer un modèle F2P.
C'est économiquement impossible à tenir sur le long terme.
Sinon, c'est la qualité du jeu qui en pâti de tte façon et ses ambitions grandement diminuées.
En fait, j'ai pas plus d'arguments à avancer puisque c'est mathématique.
Les micros transactions sur le long terme ne sont pas suffisantes pour soutenir une production de contenue étoffé et régulier.
Il n'y a qu'à voir GW2, TSW justement, et d'autres interventions de grands Game Designer, dont je n'ai plus les noms, qui remettent en question cette ruée vers ce modèle qu'il y a eu ces 5 dernières années.
Or, l'ajout de contenue étoffé et régulier et la pierre angulaire pour maintenir voir attirer les joueurs sur le jeu.
Pas étonnant donc de voir GW2 régulièrement faire des grosse réduction sur l'achat de ses boîte, plutot que des ajouts vraiment conséquent et réguliers à son jeu.
L'accent publicitaire est d'ailleurs parlant : on entend plus parler des réductions que des extensions.

Dernière modification par Cleanse ; 19/11/2016 à 16h20.
Tant de choses à dire. On va faire ça par morceau. Sry pour le pavé.

1)
Il existe plusieurs jeux qui ont réussit leur transition abo > payant tout en gardant une continuité dans leur approche de jeu. Et même des jeux qui remplissent les critères "MMO en 3D temps reel avec une exigence réseau, des particules, des sorts, etc.."
Parmi ceux auxquels j'ai joué par le passé, je penses par exemple à Everquest.
Bien sûr techniquement, c'est pas Eve. Mais la technologie d'un jeu n'a jamais été la raison de son modèle économique ou de son succès. Il n'y a qu'à voir WoW qui à pu créer une fan base énorme avant tout grâce au buz suscité par l'attente autour de la licence Warcraft. Perso, je ne penses pas que WoW aurait autant cartonné s'il n'y avait pas eut cette attente énorme autour de la licence. Après, tout le reste découle que l’importance de cette fan base dès le départ. Eve, fait parti de ces jeux qui sont entré dans la légende (et même au musée) par leur seul croissance propre. (et même pratiquement que par le bouche à oreille).
Il n'y a que très peu de jeu qui auraient pu réussir le même tours de force (cad avec une hype de plusieurs années) : Diablo, Duke Nukem pour n'en citer que deux. Si ces deux jeux étaient sortis en MMO, à l'époque, ils auraient peut-être eut le même destin. (bien sûr la qualité du titre est essentiel pour garder ce public après.)

2) Jeu de niche ou modèle éco vieillissant ?
Par contre, je ne vois pas comment on peut rester un jeu de niche en voulant élargir sa player base; Il faudra m'expliquer. Eve était, par le passé, un jeu de niche ; c'est certain. Mais aujourd’hui, avec la volonté de CCP d'attirer de nouveaux joueurs, est-ce cohérent ?
Je ne vois pas trop les mécaniques qui feraient que "des pans entiers du jeu s'effondreraient avec la possibilité de créer une infinité de comptes gratuitement".
Je veux bien des exemples : des cas où CCP ne pourrait rien faire pour contrer ces éventuels "abus" en faisant évoluer les mécaniques du jeu. Note : c'est une vrai question honnête, pas un troll.
L'un des crédos de Eve à toujours été adapt or die. Il en va de même IRL. La tendance est la la disparition des abonnements. Et s'il reste effectivement un contre exemple flagrant (WoW) il y a quoi d'autre à côté ? A part WoW et Eve, il y a-t-il vraiment beaucoup de jeux à abonnements ? C'est quoi la proportion de jeu FTP vs Abo (hors jeux flash et smartphone) ?

3)
Sinon, +1 sur la mauvaise interprétation de "Eve passe en FTP" et du manque de sérieux des articles.
Et ce n'est en rien la cause de CCP.
C'est Un peu comme les publication scientifiques : la NASA qui annonce la découverte de "traces de circulation d'eau fossile en surface" ; et c'est gros titré "De l'eau sur Mars, la colonisation est possible" par un journaleux en manque de scoop et de buz putaclic.

4)
Et pour finir, à titre personnel je m'attendais à un tout petit peu plus mais pas tant que ça. Donc non, je suis globalement pas déçu.
- Pas de T2, T3, size L, size XL me parait normal.
- Pas de meta élevé (Estamel, X-type et compagnie) aussi.
- Ma seule véritable surprise a été le non accès au BC classiques.
- Ma seule déception sont les compétences de trade vraiment minimaliste. On a des skills rang 5 en gunnery mais aucune rang 4 en trade ? La différence de traitement entre les différentes carrière est clairement pro combat. Et il en va de même pour l'explo ou l'industrie (enfin, cela reste un avis personnel)
- Un accès aux barges T1 m’aurait paru justifié. Après tout, ce sont des vaisseaux size M. On a l'impression d'un déséquilibre entre les combattants (size M max) et les mineurs (size S max).
- Au final, un perso à 4,5M SP me parait léger. Je m'attendais plutôt à des persos entre 6 et 7M SP. Non pas pour avoir plus de SP mais juste parce que les barges et les BC me paraissent pas être un avantage aussi énorme que ça.

Pour les barges, l'idée est de les rendre plus demandée en jeu (car il faut bien le dire elle sont mises à mal par l'Orca et les Exumer).
Pour les BC, le fait que le Gnosis (un vaisseau qui ne peu être construit en masse et donc répondre à une demande élevée) me parait être une aberration. A moins que le but soit juste de susciter une frustration pour passer en clone omega. Dans ce cas, je trouve le procédé certes bon commercialement mais humainement discutable (oui, oui, je sais , on est pas chez les bizounours, tout ça, tout ça ^^ Je ne fait que constater, rien d'autre.)

5)
Mais en aucun cas je trouve ce clone alpha une arnaque ou une grande déception.
Cela permet de se reconnecter sans être totalement à la rue. Et ça c'est ultra cool.
Et pour un casu comme moi, habitué à jouer par petites doses, c'est génial.

Dernière modification par Tessen ; 19/11/2016 à 17h32.
Les MMO free-to-play disposent de mécaniques ou boutiques qui vont généralement biaisés l'expérience de jeu en jouant sur les frustrations. La plupart vont d'ailleurs proposer un abonnement VIP pour compenser en partie cette frustration, même si la boutique va garder quelques spécificités pour les baleines qui continueront de frustrer les autres joueurs. Je vous laisse découvrir la baignoire d'ArcheAge.

Concernant le modèle buy-to-play, l'enjeu est la pérennité du jeu une fois la période de lancement lancée. Il faut alors jouer sur la boutique (voir Black Desert Online) ou produire assez de DLC -- sachant que les joueurs consomment toujours plus vite le contenu -- pour les vendre. Typiquement The Secret World a dû réintroduire l'abonnement VIP pour améliorer ses revenus. Référence sur ce modèle, Guild Wars 2 ne brille pas par la fréquence de ses extensions, ce qui au passage avait épuisé le premier du nom.

Après quelques années de MMO, je pense que le seul modèle assurant un suivi de qualité est l'abonnement, même si CCP a brillé par la dilapidation de l'argent issu d'EVE Online dans des projets sans suite. On peut opter pour le free-to-play pour élargir le tutoriel comme avec Star Wars: The Old Republic, Le Seigneur des Anneaux Online ou désormais EVE Online mais il faut de l'argent pour produire du contenu. L'abonnement est un contrat du joueur avec le studio, je soutiens un jeu qui va continuer de m'amuser dans le temps. Le genre du MMO ne se porte pas si bien car ce contrat est rarement tenu, faute d'ambition et d'évolution suffisantes. EVE Online a longtemps fait exception, jusqu'au fameux décrochage qui au passage serait intéressant de revoir avec le recul des années.
Il existe quand même certains titres qui ne proposent que du cosmétique en boutique (ou presque) et qui en vivent parfaitement.

C'est ni du Pay To Win, ni du PTAccelerate, ni du PTPlay...
Personnellement, c'est ce modèle que j'appelle éthique que je cherche et qui me motive à leur lâcher du pognon. Paradoxalement, moins on me demande de payer, plus j'ai plaisir à dépenser chez eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés