Tant de choses à dire. On va faire ça par morceau. Sry pour le pavé.
1)
Il existe plusieurs jeux qui ont réussit leur transition abo > payant tout en gardant une continuité dans leur approche de jeu. Et même des jeux qui remplissent les critères "MMO en 3D temps reel avec une exigence réseau, des particules, des sorts, etc.."
Parmi ceux auxquels j'ai joué par le passé, je penses par exemple à Everquest.
Bien sûr techniquement, c'est pas Eve. Mais la technologie d'un jeu n'a jamais été la raison de son modèle économique ou de son succès. Il n'y a qu'à voir WoW qui à pu créer une fan base énorme avant tout grâce au buz suscité par l'attente autour de la licence Warcraft. Perso, je ne penses pas que WoW aurait autant cartonné s'il n'y avait pas eut cette attente énorme autour de la licence. Après, tout le reste découle que l’importance de cette fan base dès le départ. Eve, fait parti de ces jeux qui sont entré dans la légende (et même au musée) par leur seul croissance propre. (et même pratiquement que par le bouche à oreille).
Il n'y a que très peu de jeu qui auraient pu réussir le même tours de force (cad avec une hype de plusieurs années) : Diablo, Duke Nukem pour n'en citer que deux. Si ces deux jeux étaient sortis en MMO, à l'époque, ils auraient peut-être eut le même destin. (bien sûr la qualité du titre est essentiel pour garder ce public après.)
2) Jeu de niche ou modèle éco vieillissant ?
Par contre, je ne vois pas comment on peut rester un jeu de niche en voulant élargir sa player base; Il faudra m'expliquer. Eve était, par le passé, un jeu de niche ; c'est certain. Mais aujourd’hui, avec la volonté de CCP d'attirer de nouveaux joueurs, est-ce cohérent ?
Je ne vois pas trop les mécaniques qui feraient que "des pans entiers du jeu s'effondreraient avec la possibilité de créer une infinité de comptes gratuitement".
Je veux bien des exemples :
des cas où CCP ne pourrait rien faire pour contrer ces éventuels "abus" en faisant évoluer les mécaniques du jeu. Note : c'est une vrai question honnête, pas un troll.
L'un des crédos de Eve à toujours été
adapt or die. Il en va de même IRL. La tendance est la la disparition des abonnements. Et s'il reste effectivement un contre exemple flagrant (WoW) il y a quoi d'autre à côté ? A part WoW et Eve, il y a-t-il vraiment beaucoup de jeux à abonnements ? C'est quoi la proportion de jeu FTP vs Abo (hors jeux flash et smartphone) ?
3)
Sinon, +1 sur la mauvaise interprétation de "Eve passe en FTP" et du manque de sérieux des articles.
Et ce n'est en rien la cause de CCP.
C'est Un peu comme les publication scientifiques : la NASA qui annonce la découverte de "traces de circulation d'eau fossile en surface" ; et c'est gros titré "De l'eau sur Mars, la colonisation est possible" par un journaleux en manque de scoop et de buz putaclic.
4)
Et pour finir, à titre personnel je m'attendais à un tout petit peu plus mais pas tant que ça. Donc non, je suis globalement pas déçu.
- Pas de T2, T3, size L, size XL me parait normal.
- Pas de meta élevé (Estamel, X-type et compagnie) aussi.
- Ma seule véritable surprise a été le non accès au BC classiques.
- Ma seule déception sont les compétences de
trade vraiment minimaliste. On a des skills rang 5 en gunnery mais aucune rang 4 en trade ? La différence de traitement entre les différentes carrière est clairement pro combat. Et il en va de même pour l'explo ou l'industrie (enfin, cela reste un avis personnel)
- Un accès aux barges T1 m’aurait paru justifié. Après tout, ce sont des vaisseaux size M. On a l'impression d'un déséquilibre entre les combattants (size M max) et les mineurs (size S max).
- Au final, un perso à 4,5M SP me parait léger. Je m'attendais plutôt à des persos entre 6 et 7M SP. Non pas pour avoir plus de SP mais juste parce que les barges et les BC me paraissent pas être un avantage aussi énorme que ça.
Pour les barges, l'idée est de les rendre plus demandée en jeu (car il faut bien le dire elle sont mises à mal par l'Orca et les Exumer).
Pour les BC, le fait que le Gnosis (un vaisseau qui ne peu être construit en masse et donc répondre à une demande élevée) me parait être une aberration. A moins que le but soit juste de susciter une frustration pour passer en clone omega. Dans ce cas, je trouve le procédé certes bon commercialement mais humainement discutable (oui, oui, je sais , on est pas chez les bizounours, tout ça, tout ça ^^ Je ne fait que constater, rien d'autre.)
5)
Mais en aucun cas je trouve ce clone alpha une arnaque ou une grande déception.
Cela permet de se reconnecter sans être totalement à la rue. Et ça c'est ultra cool.
Et pour un casu comme moi, habitué à jouer par petites doses, c'est génial.