[Actu] Nostalrius distribuera le code source de ses serveurs privés de WOW Legacy

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 novembre 2016 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/1/115651-240.jpg
À défaut d'annonces officielles de Blizzard pendant la BlizzCon, Nostalrius distribuera (en deux temps) le code source de ses serveurs privés reposant sur une version Legacy de World of Warcraft.

Nostalrius s'est fait connaitre en exploitant un serveur privé de la version originale de World of Warcraft et après sa fermeture suite à des menaces de poursuites de Blizzard, on se souvient que la communauté des joueurs s'était mobilisée en faveur de l'ouverture d'un serveur officiel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Donc en gros, d'abord ils s'accaparent la propriété intellectuelle d'une entreprise, ensuite pose un ultimatum à cette société et comme ils n'ont pas ce qu'ils demandent, décident de distribuer ce qui ne leur appartient pas.... heu y'en a qui manque pas d'air sérieux....
Il y a un public qui demande une version Legacy de wow, donc soit tu laisse les serveurs privés s'en charger, soit tu en créer un toi même (blizzard). Fermer un serveur privé qui ne te fait pas concurrence est juste débile.
Je pense qu'ils devraient aller encore plus loin et qu'ils commencent une campagne d'attaques DDOS massives sur les serveurs de Blizzard jusqu'à ce que ces derniers arrêtent définitivement leurs serveurs et mettent fin à la lobotomisation qu'ils exercent sur les joueurs qui jouent dessus.

Je suis particulièrement fier que JoL ait décidé de boycotter toute annonce faite par Blizzard lors de leur convention, et se range du côté des résistants qui luttent contre le cancer que représente cette société en encourageant la communauté à bien enculer ces malfaiteurs et leurs suceurs de collabos. Ne lâchez rien !
Citation :
Publié par Fouflet
Donc en gros, d'abord ils s'accaparent la propriété intellectuelle d'une entreprise, ensuite pose un ultimatum à cette société et comme ils n'ont pas ce qu'ils demandent, décident de distribuer ce qui ne leur appartient pas.... heu y'en a qui manque pas d'air sérieux....
C'est pas exactement ça.

Les gars de chez nostalrius vont distribuer le code source qu'ils ont écrit (ou corrigé / amélioré) eux-mêmes pour faire fonctionner des serveurs vanilla aussi proche que possible des serveurs officiels de l'époque. Ce code, ils ne l'ont pas volé à Blizzard.

Techniquement, partager ce code n'est pas illégal. L'utiliser pour host un serveur privé oui.

Personnellement, je considère les versions antérieures à WoW légion comme des abandonwares. De même pour tous les MMO ayant fermé ou évolué drastiquement. Je trouve que l'existence de serveurs privés est légitime. Et je trouve illégitime tout le blabla sur le fait qu'on paye une "licence" pour accéder à des serveurs officiels. Surtout quand on voit régulièrement des boites de MMO ayant fermé en vente dans certains magasins (l'an dernier, j'ai trouvé des boites Age of Empire Online dans un supermarché...).
A noter que ils ont largement essayé de travailler avec Blizzard, en allant même jusqu'a leur envoyer des sources compatibles avec battle.net pour résoudre les prétendus challenges techniques. Ils n'ont obtenu AUCUNE réponse depuis leur meeting en juin ( donc clairement Blizzard en a rien a foutre).

Moi je suis bien content, ça va faire plaisir à plein de monde et ça va bien faire chier l'empire du mal qui se roule dans ses milliards. Et après tout, pourquoi ce ne serait que les grosses entreprises qui peuvent jouir de l'illégalité quand bon leur semble...
Citation :
Publié par Jeska
Je pense qu'ils devraient aller encore plus loin et qu'ils commencent une campagne d'attaques DDOS massives sur les serveurs de Blizzard jusqu'à ce que ces derniers arrêtent définitivement leurs serveurs et mettent fin à la lobotomisation qu'ils exercent sur les joueurs qui jouent dessus.
Je suis particulièrement fier que JoL ait décidé de boycotter toute annonce faite par Blizzard lors de leur convention, et se range du côté des résistants qui luttent contre le cancer que représente cette société en encourageant la communauté à bien enculer ces malfaiteurs et leurs suceurs de collabos. Ne lâchez rien !
Ben oui, tout à fait. On pourrait atomiser la syrie aussi et tant pis pour les victimes collatérales... Pourquoi vouloir faire chier entre 5 et 10 millions de joueurs actif (au dernière nouvelle) tout ça pour 500 000 personnes qui refusent de voir leur jeu évoluer dans le temps ? Et JoL a couvert les news importante de cette conf'
Il n'y a aucune résistance de la part de quiconque.
Bref, on devait pas s'ennuyer avec toi pendant les manifestations ouvrières au début des années 1900~
Citation :
Publié par Fouflet
Donc en gros, d'abord ils s'accaparent la propriété intellectuelle d'une entreprise, ensuite pose un ultimatum à cette société et comme ils n'ont pas ce qu'ils demandent, décident de distribuer ce qui ne leur appartient pas.... heu y'en a qui manque pas d'air sérieux....
C'est un peu plus compliqué que ça en réalité.

Après le meeting, les mecs de Nost ont fait tout un tas de démarches envers Blizzard afin de leur faciliter la tâche aux maximum de leurs capacités. Faut savoir que le staff de Nostalrius, c'est pas des pyjamas qui codent entre deux verres de Cacolac. Y'a pas mal de pros dans divers domaines. Donc ils ont proposé diverses analyses de marché, conception structurelle, même jusqu'à l'intégration battle.net. Tout ça gratuitement, sur la base du volontariat ("encore heureux" vous me direz).

En 6 mois, Blizzard n'a jamais répondu, ne serait-ce que par un mail. (Ouais, croyez surtout pas qu'ils sont occupés à ce point là. Même l'assistant de Morhaime à le temps de répondre à ça. Même un mec du département PR peut répondre à ça, ne serait-ce que par une réponse type pour tenter de noyer le poisson).
En toute logique (et compte tenu du passif de Blizzard sur le sujet), les mecs de Nostalrius se sont rangés du côté de ceux qui pensent que l'invitation de la part de Blizzard n'était qu'un mouvement de communication plus qu'une réelle initiative sur le sujet Legacy.
Ce qui est possible. Peut-être que Blizzard se disait simplement "On va leur dire qu'on a rien pour le moment, jusqu'à ce qu'ils oublient".

Et donc ils diffusent leur code source. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ils en ont absolument le droit. D'un point de vue légal au sens strict, ce code n'appartient en rien à Blizzard. Il est le fruit de l'équipe de Nostalrius et ne fait que recréer, à sa façon, ce que Blizzard faisait à l'époque.

Citation :
Publié par Sangwiss
Ils vont pas se retrouver avec la justice au cul ?
Probablement pas, et voilà pourquoi.
Comme je l'ai expliqué au dessus, le code de Nostalrius n'appartient pas à Blizzard.
Ensuite, il y a quelques mois, Blizzard avait envoyé une C&D à OVH (qui hébergeait Nostalrius). OVH avait donc transmis à Nostalrius, qui avait alors choisi de fermer le serveur.
Le truc, c'est qu'une C&D suffit, légalement, à affirmer que l'on veut protéger son IP. Et que bien souvent, Blizzard ne va jamais plus loin, soit parce qu'ils ne peuvent pas (parce que les admins sont dans des pays avec des juridictions différentes), soit parce qu'ils n'ont pas envie.

Il n'y a qu'un seul précédent qui s'est terminé devant les tribunaux, parce que l'admin se faisait un salaire à 6 chiffres sur le projet.

Faut aussi savoir que Blizzard envoie des C&D régulièrement sans que ça change grand chose. Y'a des serveurs qui tournent depuis des années avec des milliers d'utilisateurs. Y'a des sites à l'éthique un peu particulière qui font du blé dessus, ont des groupes de serveurs pour chaque extension, des cash shops, et ils recoivent des C&D tous les deux mois sans moufter, et ce depuis des années. Tout simplement parce qu'ils résident dans des pays hors d'atteinte de Blizzard.

Faut garder à l'esprit que dans un tas de pays, Blizzard n'a pas gain de cause sur des affaires pareilles.
Citation :
Publié par hugouest
Ben oui, tout à fait. On pourrait atomiser la syrie aussi et tant pis pour les victimes collatérales... Pourquoi vouloir faire chier entre 5 et 10 millions de joueurs actif (au dernière nouvelle) tout ça pour 500 000 personnes qui refusent de voir leur jeu évoluer dans le temps ? Et JoL a couvert les news importante de cette conf'
Il n'y a aucune résistance de la part de quiconque.
Bref, on devait pas s'ennuyer avec toi pendant les manifestations ouvrières au début des années 1900~
Je pense qu'il faisait du sarcasme.

Dernière modification par Shorys ; 07/11/2016 à 11h53.
Citation :
Publié par Sadd Black
Personnellement, je considère les versions antérieures à WoW légion comme des abandonwares.
Et comme les considérations personnelles de chacun ont force de loi, tout va bien.
Citation :
Publié par Shorys
et ils recoivent des C&D tous les deux mois sans moufter, et ce depuis des années. Tout simplement parce qu'ils résident dans des pays hors d'atteinte de Blizzard.
Cite moi le texte de loi d'un pays qui stipule que les serveurs privés sont légaux. Je suis bien curieux...
Au pire on s'en fou et on a pas à se justifier, wai c'est du vol de la propriété intellectuelle et blabla et Nostalrius c'est des méchants etc c'est cool vos lifes mais osef.

Ça me fait tellement rire de voir certaines personnes plus haut essayant de donner des leçons alors que quand on matte leurs historiques des post sur JoL ils passent leurs vies à commenter des topics d'animes/séries. Oui oui bien entendu ils payent tous un abonnement à Netflix et les XX autres boites du genres proposant ces séries là afin de tout voir, ah non c'est vrai ils ont tous un bouquet TV permettant de les voir...haha faux-cul land quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et comme les considérations personnelles de chacun ont force de loi, tout va bien.
Sauf que je ne conteste pas le droit ou le bien-fondé (au vu de la législation américaine sur la propriété intellectuelle) de Blizzard lorsqu'ils font fermer un serveur privé.

Je conteste la légitimité de ces lois en ce qui concerne les jeux vidéos jouables exclusivement en ligne et je déplore l'absence d'un cadre juridique qui permettrait l'ouverture (sous condition non-lucrative) de serveurs privés pour des jeux (ou versions) qui ne sont plus exploitées par l'éditeur qui les possède.

Jusqu'à preuve du contraire, on peut contester des lois tout en les respectant.
Citation :
Publié par Crocop777
Cite moi le texte de loi d'un pays qui stipule que les serveurs privés sont légaux. Je suis bien curieux...
La majorité des pays d'Asie, d'Europe centrale et de l'Est. Y'a des sites basés en république tchèque qui disent "Non merci" à chaque C&D, depuis des années et qui ne sont jamais inquiétés. Soit parce que Blizzard n'envoie ces C&D juste pour protéger leur IP plus que pour réellement faire fermer ces serveurs, soit parce qu'ils n'ont pas gain de cause.
C'est pas une question de légalité, c'est juste que pleins de pays ne s'amusent pas à défendre les propriétés intellectuelles Américaines. Mais Hormi la Chine, c'est de moins en moins vrai.

Après la légalité elle à bon dos. Allez me faire croire que vous mattez jamais GoT en ligne et que vous attendez religieusement les blueray à 30 euros... La bizzarement on dit rien hein?
Façon le soucis pour Blizz c'est que Nosta diffuse ce qu'ils ont créer eux, ce qui est dans leur droit.
Mal grès tout ils ne seront pas forcément tenu responsable de l'utilisation que les gens en feront, même si personne n'est dupe sur la finalité.

Doivent l'avoir mauvaise cher Blizzard, avec leur fail Blizzcom Diablo en parallèle.
Citation :
Publié par astamarr

Après la légalité elle à bon dos. Allez me faire croire que vous mattez jamais GoT en ligne et que vous attendez religieusement les blueray à 30 euros... La bizzarement on dit rien hein?
Mais non voyons ils payent tous 10 abonnements par mois et avec un bouquet tv incroyable le tout en vostfr en regardant chaque épisode à 3h du matin pour chaque série, haha. Comme je dis page 1 faux-cul land a de bons jours encore ^^.
Citation :
Publié par Necate
Sinon dans une soixantaine d'année, y'a moyen que WoW tombe dans le domaine public
D'ici là les walt disney, warner bros et consorts auront déjà obtenus des vendus qui nous gouvernent l'extension du droit de propriété intellectuelle ad vitam aeternam.
Citation :
Publié par Soya02
Mais non voyons ils payent tous 10 abonnements par mois et avec un bouquet tv incroyable le tout en vostfr en regardant chaque épisode à 3h du matin pour chaque série, haha. Comme je dis page 1 faux-cul land a de bons jours encore ^^.
Est-ce que les personnes qui dl des anime/film gratuitement, sont les personnes qui les diffusent ? C'est beau de dire de la merde quand même.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Est-ce que les personnes qui dl des anime/film gratuitement, sont les personnes qui les diffusent ? C'est beau de dire de la merde quand même.
Non mais nier que tu fais partie d'une mouvance parce que tu ne fais que consommer, c'est un peu naïf. Si y'a pas de demande, y'a pas d'offre.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Est-ce que les personnes qui dl des anime/film gratuitement, sont les personnes qui les diffusent ? C'est beau de dire de la merde quand même.
Sachant que les séries/films/animes(coucou les fansub) en vostfr ont des trad faites par les lecteurs/consommateurs souvent sur la base du volontariat (surtout les séries) bha oui?

Comme dit plus haut dans ceux qui critiquent ce que fait Nostalrius il y a de très gros consommateurs d'animes/séries et ça m'étonnerait beaucoup que tout soit clean à ce niveau là donc bon venir faire le défenseur et la veuf et de l’orphelin ça fait énormément rire.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Est-ce que les personnes qui dl des anime/film gratuitement, sont les personnes qui les diffusent ? C'est beau de dire de la merde quand même.
Ah wai quand même,.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés