[Critique] Pokémon Go, un ersatz au goût insipide

Répondre
Partager Rechercher
Lestenil a publié le 2 août 2016 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/2/2195/2195.240.jpg
Je parle en tant que connaisseur averti de l'univers Pokémon. Mon avis est certainement biaisé, puisque je ne suis pas un grand fan de la technologie extrêmement limitée des téléphones portables.

Je salue la volonté de faire évoluer la franchise Pkmn, et ce jeu est un peu la réalisation (ratée) du rêve de tous les amateurs de Pkmn : pouvoir capturer les bestioles en "vrai".

Le problème c'est qu'il est desservi par de nombreuses limitations. Les règles de bases sont simples et plutôt efficaces, mais le gameplay qu'elles entraînent est ridiculement faible. On envoie des Balls sur chacune des bestioles qu'on croise, et on prie pour que ça marche. Le même mouvement de doigt pouvant donner des résultats différents sur la trajectoire de la Ball, je suppose que les programmes de gestion des informations tactiles ne sont pas au point.
De même, le principal atout de ce jeu étant sa géolocalisation en temps réel, les nombreux bugs qui touchent cette composante du jeu handicapent gravement le jeu avec la frustration de ne jamais être certain de sa position. Plusieurs fois, je me suis retrouvé dans le jeu à des centaines de mètres de l'endroit où j'étais (à un moment, j'ai même fait un bond de plusieurs dizaines de km dans l'espace, passant de la banlieue de Bordeaux à celle d'Arcachon en une seconde) , alors qu'une appli GPS standard me localisait parfaitement. Sans compter les nombreux centaines de mètres, voire kilomètres, qui n'ont pas été comptabilisés pour les œufs alors que j'étais à pied. Entre ce que me dit mon appli standard de marche et le jeu, j'ai perdu environ 15 % de distance effective pour l'éclosion des œufs... Soit virtuellement deux œufs à 5km environ.
Les bestioles sont mal gérées aussi, le fait qu'on ne puisse pas choisir les attaques, qu'il y ait de telles différences sur les stats de base entre deux bestioles du même genre, le coup de la poussière d'étoile qui ne se cumule pas assez vite et qui oblige à capturer toutes les bestioles qu'o...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si je peux me permettre les quelques mots évités dans ce texte, ce jeu est une belle merde. Beaucoup de bonnes idées à la base, la communauté et le temps pour pouvoir mettre en place des choses magiques.. et pourtant non rien, Niantic essaye de garder ses joueurs avec des majs inutiles d'xp supplémentaire, de bonus supplémentaires tandis que le gameplay se veut toujours aussi risible et inutile. Pokemon Go est une simple alpha qui n'a jamais été fini.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés