Même sans stuff en fait, comme je disais on vas pas refaire la démonstration à chaque fois, mais gagner 10% d'exp plus vite t'amène à up plus vite et donc à être plus haut lv à temps de jeu et skill identique donc p2w car l'écart ainsi gagner t'octroie un avantage. Les gens ont du mal à accepter cela dans la mesurer ou souvent les lv on un cap, mais ca change rien sur le fond. Hl ça prendra juste une autre tournure.
Si les avantages vendue en boutique n'avaient aucun impact ils ne se vendraient pas, faut pas chercher plus loin.
Et encore une fois ça dépend du jeu. Si on ne peut PvP qu'au level max et qu'il suffit de jouer 1h une fois celui-ci atteint pour avoir le stuff max, peut-on considérer ça comme du P2W? Moi je dirai non, certains te diraient oui par principe en te répondant que plus vite tu peux PvP, plus vite tu pourras améliorer ton skill perso par rapport aux autres. Même chose s'il y a des paliers assez fin pour le PvP d'ailleurs (tout au long du leveling) qui empêchent d'affronter les gens qui ont de l'avance.
Et pour avantages vendus en boutique, ils ne sont pas obligé d'impacter le gameplay joueur contre joueur pour se vendre. Il y a des gens qui prendront les boost XP juste parce que le leveling ne les intéresse pas, d'autres qui prendront des boosts de monnaie/réputation juste pour avoir plus vite une apparence, d'autres prendront des emplacements d'inventaire car ils ne supportent pas d'être légèrement limité, etc...
L'impact n'a pas à toujours être ramené aux avantages d'un joueur contre un autre
Après on s'éloigne un peu du sujet donc je m'arrête là, on aura l'occasion d'en reparler quand on connaitra mieux les plans de Kakao Games pour Project W !
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