[Actu] Mass Effect Andromeda prépare son N7 Day en vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Et si andromeda étaient une mission de dernière chance pour sauver les vie ?....

Une mission secrète d'une petite flotte d'humains et d'alien pour les éloigner le plus possible du conflit moissonneur / alliance ? des système que l'on connaissait...

une roue de secours de la dernière chance pour ne pas perdre toute les technologie lors d'une éventuelle destructions des races intelligente par les moissonneurs en cas de victoire pour eux ?

ce serait donc une mission faite bien avant ME3 voir en parallèle avec ME2 lors de la découverte du danger que sont les moissonneurs ?

le problème c'est qu'il faut utiliser les relais cosmodésiques pour partir très loin.. et ça les moissonneurs ont toutes traces de vaisseaux les utilisant ( ce qui pose un autre problème pour notre flotte de survie et sa destination )
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
Et si andromeda étaient une mission de dernière chance pour sauver les vie ?....

Une mission secrète d'une petite flotte d'humains et d'alien pour les éloigner le plus possible du conflit moissonneur / alliance ? des système que l'on connaissait...

une roue de secours de la dernière chance pour ne pas perdre toute les technologie lors d'une éventuelle destructions des races intelligente par les moissonneurs en cas de victoire pour eux ?

ce serait donc une mission faite bien avant ME3 voir en parallèle avec ME2 lors de la découverte du danger que sont les moissonneurs ?

le problème c'est qu'il faut utiliser les relais cosmodésiques pour partir très loin.. et ça les moissonneurs ont toutes traces de vaisseaux les utilisant ( ce qui pose un autre problème pour notre flotte de survie et sa destination )
Pourquoi pas MAIS :
-> Si c'était secret, ça ne le semble pas être dans la vidéo ? (du tout)
-> Pourquoi utiliser les relais cosmodésique alors que les moissonneurs sont au courant de tout ce qui se passe avec
-> Et surtout, pourquoi les envoyer sur Andromeda, alors qu'on pourrais simplement les cacher (tout comme les moissoneurs) dans les abimes en attendant la fin de la moisson ?

sont les questions qui me viennent, bien que ton idée ne soit pas idiote (et même fortement probable)
Les relais Cosmodésique ne permette pas de changé de galaxie.
Le voyage vers Andromede s'es fait a l'ancienne, dans un cryotube, ou dans une flotte autosufisante et après des génération d'humain
J'ai bien aimé aussi la fin de ME3 (Extended cut) mais :
1. J'ai fait la trilogie d'un coup alors que quasiment tout était sorti (il ne manquait que les derniers DLC Histoire de ME3) donc je ne me suis pas pris la première fin clairement trop bâclée après des années d'attente entre chaque jeu.
2. Je considère les choix proposés à la fin de ME3 comme des allégories à des thèmes classiques (Théorie des paper clips avec l'IA qui déraille sans s'en rendre vraiment compte, symbolique de l'objet qui donne un grand pouvoir mais qui finit par corrompre, etc...)

Au sujet du voyage et des relais cosmodésiques, les fans considèrent qu'ils ne permettent pas de voyager vers une autre galaxie. (De plus il ne me semble pas avoir lu au niveau du codex que les moissonneurs aient un "log" avec le trajet de tous les vaisseaux empruntant les relais cosmodésiques) Donc effectivement ça serait plutôt un voyage à l'ancienne (Avec cryogénie potentielle) même si le demi-cercle à l'avant de l'Hyperion (il est visible aussi sur les 3 vaisseaux similaires montrés dans le Trailer de l'E3 2016) est intrigant et que certains soupçonnent que ça soit une partie du système de propulsion.

@anngelle Evenstar Au vu des visuels de teasing communiqués par Nounouze, l'hypothèse de l'expédition semi-publique genre colonisation de l'Amérique se renforce tandis que celle de la mission "fuite en avant" en vue de faire survivre les civilisations des races conciliennes au danger d'extinction incarné par les Moissonneurs s'amenuise.
Citation :
Publié par Canth
J'ai bien aimé aussi la fin de ME3 (Extended cut) mais :
1. J'ai fait la trilogie d'un coup alors que quasiment tout était sorti (il ne manquait que les derniers DLC Histoire de ME3) donc je ne me suis pas pris la première fin clairement trop bâclée après des années d'attente entre chaque jeu.
2. Je considère les choix proposés à la fin de ME3 comme des allégories à des thèmes classiques (Théorie des paper clips avec l'IA qui déraille sans s'en rendre vraiment compte, symbolique de l'objet qui donne un grand pouvoir mais qui finit par corrompre, etc...)

Au sujet du voyage et des relais cosmodésiques, les fans considèrent qu'ils ne permettent pas de voyager vers une autre galaxie. (De plus il ne me semble pas avoir lu au niveau du codex que les moissonneurs aient un "log" avec le trajet de tous les vaisseaux empruntant les relais cosmodésiques) Donc effectivement ça serait plutôt un voyage à l'ancienne (Avec cryogénie potentielle) même si le demi-cercle à l'avant de l'Hyperion (il est visible aussi sur les 3 vaisseaux similaires montrés dans le Trailer de l'E3 2016) est intrigant et que certains soupçonnent que ça soit une partie du système de propulsion.

@anngelle Evenstar Au vu des visuels de teasing communiqués par Nounouze, l'hypothèse de l'expédition semi-publique genre colonisation de l'Amérique se renforce tandis que celle de la mission "fuite en avant" en vue de faire survivre les civilisations des races conciliennes au danger d'extinction incarné par les Moissonneurs s'amenuise.
Si si ,ce sont les moissonneurs qui ont construit les relais cosmodésique pour connaitre le niveau de technologie des races empruntant les portails ils étaient en place avant les protéens, ils s'agissaient tout simplement en fait de marqueurs. Et lorsque tu as eu des races qui commençaient a emprunter les portails et a s'étendre dans les galaxies , c’était le signal pour les moissonneurs d'agir et de mettre en place leur plans d'extermination.

Et si ma déduction logique et bonne ,le premier relais cosmodésique a avoir été construit et franchis par les moissonneurs s'agissait du relais "D' Omega 4 " c’était leur première porte d’accès a travers la galaxie dite intelligente et derrière il y ont mis en place comme cerbères du portail " les fameux " Récolteurs " qui étaient la première race exterminée " des Protéens transformés.
Y a quand même un petit hic dans l'histoire des ME et des relais. On sait que les moissonneurs voyagent de galaxie en galaxie, du coup il est fort probable qu'il y en aient dans Andromeda. Il faudra quand même gérer le choix des joueurs liés à la fin de ME3.
Il y aura forcément des civilisations disparues, ou moissonnées il y a peu, avec les mêmes types de risques liés au développement technologique.
C'est peut être même un scénario d'anticipation prévu par les dits moissonneurs pour "ensemencer" les galaxies, en autorisant une voire deux espèces à quitter celle en court de moisson. un cycle de 50 000 ans c'est quand même peu dans l'univers. Ça serait étrange de ne plus en entendre parler alors que c'est au coeur de l'intrigue ME.
Citation :
Publié par Barbabidule
Y a quand même un petit hic dans l'histoire des ME et des relais. On sait que les moissonneurs voyagent de galaxie en galaxie, du coup il est fort probable qu'il y en aient dans Andromeda.
Hu? Cela sort d'où?
De ce que je me souviens les Moissonneurs restent dans le vide en périphérie de la galaxie en attendant la prochaine récolte, ils ne vont pas de galaxie en galaxie.
Citation :
Publié par Kuldar
Hu? Cela sort d'où?
De ce que je me souviens les Moissonneurs restent dans le vide en périphérie de la galaxie en attendant la prochaine récolte, ils ne vont pas de galaxie en galaxie.
C'est exact. Je ne comprends pas non plus.

Pour ma part, je voyais le truc comme ça


Fin ME3 (une fin global, celle la plus choisie par les joueurs)
"merde enfaîte, ce qu'à fait Shepard à rien servis" (un bon gros wtf quoi xD)
Plan d'urgence humains + aliens
Construction navire en 50-100 ans
Départ avec le papa
Balade dans l'espace durant 600 ans en cryo / réveil / cryo etc... (avec phases de jeu avec le père dans le vaisseau durant les phases de réveil, vérification du vaisseau, tout va bien puis redodo)
Arrivée, papa mort/vieux, début avec les gosses.
Youpie tralala
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
Si si ,ce sont les moissonneurs qui ont construit les relais cosmodésique pour connaitre le niveau de technologie des races empruntant les portails ils étaient en place avant les protéens, ils s'agissaient tout simplement en fait de marqueurs. Et lorsque tu as eu des races qui commençaient a emprunter les portails et a s'étendre dans les galaxies , c’était le signal pour les moissonneurs d'agir et de mettre en place leur plans d'extermination.

Et si ma déduction logique et bonne ,le premier relais cosmodésique a avoir été construit et franchis par les moissonneurs s'agissait du relais "D' Omega 4 " c’était leur première porte d’accès a travers la galaxie dite intelligente et derrière il y ont mis en place comme cerbères du portail " les fameux " Récolteurs " qui étaient la première race exterminée " des Protéens transformés.
D'après ce que j'ai retenu des explications de Vigil (I.V. Prothéenne) sur Ilos et du Starchild (I.A. de la Citadelle), c'est plus pernicieux que ça. Les relais cosmodésiques sont là pour amener les races qui atteignent le niveau technologique du voyage spatial vers la Citadelle. Le but c'est que les races du cycle fassent de la Citadelle leur "capitale" pour pouvoir les décapiter d'entrée de jeu (façon cheval de troie) à chaque début de moisson. Une autre fonction des relais cosmodésiques est d'orienter une partie de l'évolution technologique des races du cycle. En gros, c'est ne vous fatiguez pas à inventer des technos pour voyager "plus vite, plus loin" mais utilisez la techno qu'on vous offre en easy mode

D'après les faits décrits dans le jeu, je pense que ta déduction qu'Omega 4 serait le premier relais cosmodésique construit est probablement erronée. Jusqu'au cycle des Prothéens, comme l'explique Vigil, la porte d'entrée des Moissonneurs dans la Voie Lactée est la Citadelle. C'est d'ailleurs grâce au sacrifice des derniers prothéens évoqué par Vigil que, pour le cycle de Shepard, la Citadelle n'est pas le point d'entrée des Moissonneurs. (Parce que les derniers prothéens ont "piraté" le signal qu'est censée émettre la citadelle quand est venue le temps de la moisson) Et c'est pour ça que Sovereign attaque la citadelle dans ME1. Pour rétablir le signal.

Ensuite, les Prothéens sont loin d'être la première race exterminée. D'après le DLC Léviathan, la première race de la Voie Lactée exterminée est les Léviathans (Et auxquels les Moissonneurs ressemblent d'ailleurs beaucoup) qui ont d'ailleurs mis en place l'IA de la citadelle qui va échapper à leur contrôle. Et c'est aussi parce qu'ils ne sont pas les premiers, qu'ils ont trouvés des indices sur la "Moisson" que les Prothéens ont mis en place le plan "Vigil" et le plan auquel appartient Javik.

Enfin, quand les Moissonneurs envahissent la Voie Lactée dans le cycle de Shepard, leur porte d'entrée de "secours" (?) est le relais cosmodésique que Shepard détruit dans le DLC Arrival. (Il est dans un secteur Butarien) Les Butariens sont d'ailleurs la première race à être annihilée dans ME3. Après quand on analyse un peu le background et les évènements de la trilogie, il est fort probable que les hautes castes Butariennes soient hautement endoctrinées (Ils ont trouvé "Le Léviathan de Dis" qui est très probablement en fait un Moissonneur) et que la porte d'entrée de secours est peut-être juste le fait d'une opportunité.

Citation :
Publié par Barbabidule
Y a quand même un petit hic dans l'histoire des ME et des relais. On sait que les moissonneurs voyagent de galaxie en galaxie, du coup il est fort probable qu'il y en aient dans Andromeda. Il faudra quand même gérer le choix des joueurs liés à la fin de ME3.
Il y aura forcément des civilisations disparues, ou moissonnées il y a peu, avec les mêmes types de risques liés au développement technologique.
C'est peut être même un scénario d'anticipation prévu par les dits moissonneurs pour "ensemencer" les galaxies, en autorisant une voire deux espèces à quitter celle en court de moisson. un cycle de 50 000 ans c'est quand même peu dans l'univers. Ça serait étrange de ne plus en entendre parler alors que c'est au coeur de l'intrigue ME.
Je rejoins l'avis de Kuldar sur le sujet. Bien que Bioware n'ait jamais communiqué officiellement sur le sujet, il y a un consensus au niveau des joueurs, basé sur les informations du background que les Moissonneurs ne voyagent pas vers d'autres galaxies. (Même si technologiquement ils seraient les plus à même d'organiser une telle expédition) Ils restent dans les "abysses" qui sont la bordure extérieure de la Voie Lactée (notre galaxie)

Je ne pense pas qu'on reparlera des Moissonneurs dans Andromeda sauf s'ils sont la cause du départ de l'expédition (Mais dans ce cas, ça sera surement plus des allusions en mode Epouvantail/Boogey Man comme par exemple : "Bon, nous n'avons pas le choix. Il faut qu'on arrive à quelque chose ici (dans la galaxie Andromède) parce qu'on ne peut pas retourner en arrière vers la Voie Lactée à cause des Moissonneurs.")

Par contre, on risque surement de se retaper une thématique de Précurseur puisque plusieurs documents évoquent une race ancienne énigmatique qui pourrait être la clef du succès du projet Andromeda.

Dernière modification par Canth ; 04/11/2016 à 13h49. Motif: Orthographe et meilleure formulation
ah ouais j'ai regardé certains wiki, mea culpa, je croyais vraiment qu'ils se baladaient entre les galaxies. En y repensant c'est un peu con. mouarf
Andromeda sera sans doute plus un 'reboot' de la license, avec cette fois on peut l'espérer la même équipe au scénario du début à la fin pour une nouvelle trilogie, ce qui a bien plombé Me2 et 3...
Du fan service et des clins d'oeils pour les vétérans de la première trilogie on en aura sans doute mais les enjeux ne seront plus les mêmes.

Personnellement ça me va très bien, le cycle Shepard terminé on passe à autre chose en espérant que ça soit au moins aussi bon (graphiquement ça risque déjà de l'être vu ce que peut faire le Frostbite et des consoles avec 8Go de ram et plus 0.5Go (!), vu que ce sont elles qui conditionnent l'aspect d'un jeu AAA de nos jours).

En espérant quelle chose de plus ambitieux encore que DA:Inquisition, que j'aime aussi beaucoup mais bon, on veut du neuf et pas une skin Mass Effect.
Citation :
Publié par Yopuka
Andromeda sera sans doute plus un 'reboot' de la license, avec cette fois on peut l'espérer la même équipe au scénario du début à la fin pour une nouvelle trilogie, ce qui a bien plombé Me2 et 3...
Du fan service et des clins d'oeils pour les vétérans de la première trilogie on en aura sans doute mais les enjeux ne seront plus les mêmes.

Personnellement ça me va très bien, le cycle Shepard terminé on passe à autre chose en espérant que ça soit au moins aussi bon (graphiquement ça risque déjà de l'être vu ce que peut faire le Frostbite et des consoles avec 8Go de ram et plus 0.5Go (!), vu que ce sont elles qui conditionnent l'aspect d'un jeu AAA de nos jours).

En espérant quelle chose de plus ambitieux encore que DA:Inquisition, que j'aime aussi beaucoup mais bon, on veut du neuf et pas une skin Mass Effect.
Bah il a quoi le scénario de me3 ? A mes yeux me2 était un peu naze, mais me3 concluait formidablement bien la série, avec une fin intéressante, sans incohérence, sans être tirée par les cheveux, intéressante sur le plan de la science fiction, et qui n'est pas un happy ending, ou qui ne se finit pas par un combat contre UN GROS MECHANT comme on a l'habitude. C'est d'ailleurs ce qui en fait pour moi l'une des meilleurs fin du JV.

Faut pas oublier que les critiques sur la fin de ME, c'était surtout que la 1er version laisser des gros troues... qui on était bien comblé avec l'extended cut et les DLC (ce qui est dommage, certe).

ME:A sera fait par l'équipe qui a fait ME3:Omega, c'est dommage, l'équipe que j'aurais aimer voir au commande, et celle qui a fait a mes yeux le meilleur DLC : Léviathan.
Citation :
Publié par Aherys-
Bah il a quoi le scénario de me3 ? A mes yeux me2 était un peu naze, mais me3 concluait formidablement bien la série, avec une fin intéressante, sans incohérence, sans être tirée par les cheveux, intéressante sur le plan de la science fiction, et qui n'est pas un happy ending, ou qui ne se finit pas par un combat contre UN GROS MECHANT comme on a l'habitude.
Mais lol, tu as zappé tous les dialogues ou quoi ?

ME 3 c'est une ENORME INCOHERENCE.

Grâce à ME 3 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-On apprend que la citadelle à été construite par la super IA, IA tellement CONNE qu'elle a même pas prévue d'avoir le contrôle de la citadelle, elle a délégué cela à des bestioles décérébrés.
-Si on a conclu la paix entre les Geth et les quariens, elle nous parle de la guerre entre le vivant et les machines, Hé tas de ferraille bogué tu as pas vu que les geth et les quariens sont alliés et de foutent sur la gueule ?
-lorsqu'elle parle des différents choix, pour la fusion elle dit que Shepard est le seul car il est soitt disant à moitié machine, mais gros tas de boulon, l'homme trouble a juste refusé que l'on modifie Shepard de ce point de vue, les seules modif qu'il a eu c'est sur les membre des truc comme cela, donc si Shépard est mi homme mi machine alors tous les amputés avec prothèse le sont aussi, il est donc pas le seul
etc.


ME 3 c'est que de l'incohérence, c'est ce qui arrive quand un gros crétin décide de changer le sens d'une histoire alors que les 2/3 de celle-ci est déjà réalisée.
Question de point de vue tout ça... De tout façon quand on a pas aimé, c'est tentant de démonter tous les trucs un peu bancals pour étayer son avis. Sinon, bah passe au dessus, on se trouve des petites explications et voilà. Y'en a mille des jeux/films avec des incohérences, ça n'empêche pas que beaucoup soient excellents.

Par exemple

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur le fait que l'IA dise qu'il y aura toujours la guerre entre synthétiques et organiques. C'est ce qu'elle pense parce que c'est ce qu'elle a toujours vu. Ok, t'as réussi à allier Geth et Quariens à ce moment T, mais qu'est-ce qui te garanti qu'ils ne se révolteront pas encore ? Qu'une autre race va pas créer ses propres synthétiques qui vont eux aussi se révolter ? Symbolique de la machine contre l'humain, tout ça...
J'ai aimé le jeu mais pas les 5 dernière minutes qui foutent tout en l'air ni le DLC Léviathan qui en rajoute une couche.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
tu oublies que dans le dialogue l'IA te parle des quarien en guerre contre les geth alors qu'ils sont tes alliés contre l'IA.


@anngelle Evensta, c'est pour cela que j'ai mis etc.
Citation :
Publié par Erindhill
...
Question de point de vue, aucun des points que tu cite me semble être une incohérence, enfin tes argument ne sont pas très convainquant a mes yeux.
Citation :
Publié par Erindhill
J'ai aimé le jeu mais pas les 5 dernière minutes qui foutent tout en l'air ni le DLC Léviathan qui en rajoute une couche.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
tu oublies que dans le dialogue l'IA te parle des quarien en guerre contre les geth alors qu'ils sont tes alliés contre l'IA.
Et ? Ca veut pas dire que les geth vont pas retenter de dérouiller une race organique 3 ou 4 décennies plus tard Le postulat de l'IA, c'est que tôt ou tard, malgré les rebondissements, les machines auront toujours envie de dominer les organiques. Que ce soit vrai ou pas, c'est ce que l'IA pense, et c'est pas incohérent.
Mais je comprends ce que tu veux dire et pourquoi ça te fait tiquer, c'est juste que mon statut de fangirl Bioware m'empêche d'être d'accord

Pour changer de sujet et rapport aux fangirls, y'en a une excellente qui partage ses réactions et théories après chaque vidéo/teaser. C'est fun de la voir hystérique quand elle découvre les vidéos et ses suppositions sont pas mal... Réservé aux anglophones

Nan mais arrêtez vos justifications à deux francs ... ME3, tout tient la route jusqu'au dix dernières minutes. Extended cut ou non, tout part en couille à ce moment là, ça veut plus rien dire, bref, on sent que si idée il y avait à la création de Mass Effect, elle a été trashée y'a longtemps (sans doute avec ceux qui ont écrit le scénario original, Karpyshyn je te regarde) et une rustine a été foutue à la place.

Rappel : Mass Effect, c'est l'histoire de gros robots qui détruisent toutes les races organiques pour éviter qu'elles ne se fassent détruire par des gros robots. INSUBMERSIBLE TON IDEE.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Rappel : Mass Effect, c'est l'histoire de gros robots qui détruisent toutes les races organiques pour éviter qu'elles ne se fassent détruire par des gros robots. INSUBMERSIBLE TON IDEE.
Bah justement, ce n'est pas ça, la subtilité a l’intérieur est très importante : ils ne détruisent pas TOUTES LES RACES, seulement les plus évoluer.

La logique est même tout a fait viable : si une IA devais actuellement préserver la vie sur terre, en toute logique, elle détruirais l'intégralité des humains (risque de guerre nucléaire, pollution, sur-population...). C'est la même chose ici, mais a l'échelle galactique, et au final, c'est pas "idiot" du tout, ni illogique, c'est même carrément l'inverse.
Citation :
Publié par Aherys-
Question de point de vue, aucun des points que tu cite me semble être une incohérence, enfin tes argument ne sont pas très convainquant a mes yeux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai une super IA méga intelligente tellement conne qu'elle est pas foutu d'avoir les clés de sa maison contrairement au premier crétin venu c'est pas une incohérence.

Tu as besoin de relire la définition d'incohérence.

Citation :
Publié par Aherys-
La logique est même tout a fait viable : si une IA devais actuellement préserver la vie sur terre, en toute logique, elle détruirais l'intégralité des humains (risque de guerre nucléaire, pollution, sur-population...).
Seulement si elle est bogué, elle peut pas détruire ce qu'elle est censé protéger. Elle protège la vie donc elle peut pas détruire la vie, que ce soit des araignées des ours ou des humains. C'est incohérent comme raisonnement protéger la vie donc détruire de la vie.

Dernière modification par Erindhill ; 06/11/2016 à 08h08.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais arrêtez vos justifications à deux francs ... ME3, tout tient la route jusqu'au dix dernières minutes. Extended cut ou non, tout part en couille à ce moment là, ça veut plus rien dire, bref, on sent que si idée il y avait à la création de Mass Effect, elle a été trashée y'a longtemps (sans doute avec ceux qui ont écrit le scénario original, Karpyshyn je te regarde) et une rustine a été foutue à la place.
Le scénario original y en a des bouts dans ME2, c'est juste ME3 qui est une grosse rustine. L'idée original de ce que Karpyshyn avait laché et de ce qu'on peut en déduire via les infos directement en jeux était :

Les créateurs des relais cosmodésiques :
- les voyages conventionnels étaient devenus trop dangereux du fait de la charge statique selon la taille/vitesse des vaisseaux
- invention/création des relais utilisant fortement l'élément zéro permettant de s'affranchir des voyages conventionnels
- société galactique fortement basé sur l'utilisation de l'élément zéro
- des anomalies lié à l'élément zéro furent observé dans la galaxie (mort prématuré d'étoile), mort de la galaxie à plus où moins brève échéance
- création des moissonneurs comme garde fou pour les sociétés futures en utilisant les relais comme piège technologique.
En toute honnêteté, je ne trouve pas ce que tu viens de décrire beaucoup plus cohérent - compte tenu du fait que les Moissonneurs comptent sur l'existence des relais et leur utilisation pour maintenir les civilisations sur une voie technologique particulière. "L'énergie atomique, c'est dangereux même passivement... je vais donc faire en sorte qu'au moment où vous découvrez l'électricité, vous ayez accès à un réseau de centrale nucléaire - parce que ça nous arrangerait pas si vous trouviez une autre source".

Partir du principe que "préserver la présence de la vie organique", c'est "protéger la vie organique et donc normalement l'impossibilité de tuer un être organique/détruire une civilisation organique", pour voir une incohérence dans une autre définition, c'est, de mon point de vue, avoir du mal avec la précision des termes. On peut trouver cette programmation complètement conne mais elle reprend le principe de la Loi Zéro de la Robotique.
"Un Robot ne peut porter atteinte à l'humanité ni, en restant passif, laisser l'humanité exposée au danger".
Elle permet à un Robot de pouvoir tuer porter atteinte à un être humain si le but du dit humain est de détruire l'humanité et que l'IA ne voit pas le fait de prévenir un autre humain comme une solution sûre au problème (parce qu'elle n'est entourée que de conspirateurs, par exemple). On remplace "humanité" par "vie organique" et "humain" par "civilisation", et on retrouve le même principe. Et oui, le fait que les civilisations organiques menacent toujours la vie organique via la création de civilisations syntéthiques, c'est rigolol, mais n'entre pas vraiment en ligne de compte.

En outre, l'exemple Qariens-Geth, soutient totalement la vision des Moissonneurs. Les Qariens créent les Geths. Les Qariens ont la trouille et veulent les exterminer. Les Geths se défendent et éradiquent pratiquement totalement les Qariens... qui choisissent le moment où les Moissonneurs ont déjà rasé la moitié de la Galaxie pour lancer une offensive pour récupérer leur planète ("on va tous crever mais on crèvera chez nous !")... et qui n'acceptent de faire la paix qu'avec un flingue sur la tempe. Je peux clairement imaginer un futur dans lequel des idéologues extrémistes Qariens penseront que la "symbiose" avec les Geths est une hérésie - quand bien même elle a des avantages-, que Rannoch n'appartient qu'à eux et que les Toasters devraient tous griller, déclencheront des attentats, seront la cible de rétorsions de la part des Geths, ce qui provoquera un rejet des dits Geths chez une plus large partie de la population Qarienne ("Quand même, ils veulent des tuer des organiques alors que ce ne sont QUE des synthétiques...")... Et rebelote. Jusqu'au point où le Consensus Geth en aura marre et votera l'annihilation des Qariens, voir de tous les organiques (évolués ou non) histoire qu'on les laisse tranquille boudiou parce qu'eux aussi se seront "radicalisés".
Cela ne me parait pas moins probable que la version bisounours où tout le monde est content de faire la paix avec son ami Robot qui a une âme avec qui il est en guerre depuis 300 ans.
Après des centaines de cycles où tout a toujours évolué, plus ou moins, selon cette première version (si on part du principe que Levi et ses potes ont pas été trop cons dans leur prog - à savoir que l'inéluctabilité du scénario catastrophe est une donnée acquise plutôt qu'un axiome ou un corollaire - il me semble que c'est dit ou sous-entendu à un moment) - on peut tout à fait imaginer que les Moissonneurs se sont retrouvés en conflit avec des races synthétiques qui voulaient tout exterminer durant les premiers cycles - la Moisson a été définie comme réponse appropriée plutôt que de se taper des guerres qu'ils pourraient perdre. L'espoir (de voir émerger une association pérenne entre synthétique et organique en regard du risque d'extermination si les Moissonneurs n'agissent pas assez tôt, dans le cas qui nous occupe) n'est pas quelque chose de très répandu chez les être synthétiques dans la mythologie science-fictionnelle.

Et oui, l'IA est "buggée". Elle dit elle-même qu'elle perçoit la limite de sa programmation et donc la nécessité d'une évolution qu'elle est incapable de provoquer par elle-même (d'où la fin bleue).

Edit : je comprends qu'on n'aime pas la fin de ME3, qu'on la juge insatisfaisante ou même toute pourrie. Je comprends aussi que l'existence "d'une autre histoire et donc d'une autre fin vachement mieux" participe à l'entretien de tous les fantasmes. Ce n'est pas pour autant que la dite fin est incohérente. Ce n'est pas parce que quelque chose est "complètement con" que ce quelque chose n'est pas cohérent.

Dernière modification par Vesper ; 06/11/2016 à 10h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés