Certains dans ce post tendent à accuser les développeurs d'utiliser leurs pieds plutôt que leur cerveau pour produire leur jeu. Accusation facile, que je prends, en tant que développeur professionnel comme une atteinte personnelle. L'accusation est facile, d'autant qu'elle provient très probablement de mesquins dont le niveau en matière de programmation ne doit guère dépasser la formule Excel, et encore, je suis gentil.
Pour faire simple, le "bug" fait partie intégrante du cycle de vie d'un logiciel, à plus forte raison quand le programme a demandé les efforts cumulés de nombreuses équipes et plusieurs années de travail. Les langages évoluent, les méthodes aussi, mais la quantité de code à produire explose en proportion, donc les bugs avec. Un Tétris sans bug, c'est envisageable, un BDO sans, déjà moins.
Nous ne faisons pas EXPRES de faire des bugs, parce que nous sommes nuls, ou parce qu'on a envie de faire chier les utilisateurs, mais parce qu'il est IMPOSSIBLE de tout prévoir. Et puisqu'on parle d'exploit, dans ce cas précis, les devs qui sont, mettons une centaine et travaillent 40h / semaine, ne peuvent pas envisager tous ce que plusieurs centaines de MILLIERS de joueurs vont bien pouvoir faire en 24/7.
D'autre part, un bug ne peut être corrigé qu'à partir du moment où il a été identifié, localisé. On cherche une solution, on la trouve, on corrige, on publie un patch, etc. Si le bug concerne un problème de connexion au jeu, nul doute que l'info va remonter illico presto, mais dans le cadre de l'exploit, il y a fort à parier que les petits malins feront tout pour rester discrets, surtout si la triche leur procure un énorme avantage concurrentiel face à des joueurs honnêtes. Accuser les développeurs de réparer le bug tardivement, là aussi c'est facile. Les cocus sont toujours les derniers avertis, c'est bien connu.
Evitez donc de fustiger des gens qui bossent pour que vous vous amusiez.
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