[Actu] Test Dragon Quest Builders : mention à quand le prochain

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 15 octobre 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2931/4/119704-240.png
Nouveau spin-off de la série déjà trentenaire des Dragon Quest, Dragon Quest Builder arrive enfin chez nous sur PlayStation 4 et Vita. Que vaut ce mélange audacieux entre J-RPG et Minecraft ? Tentative de réponse dans le test qui suit.

Un mélange serviettes torchons
S’il y a quelques années on vous avait parlé d’un titre estampillé Dragon Quest reprenant les codes du jeu d’exploration, construction, survie, grandement popularisés par Minecraft, l’auriez-vous cru ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ok.


Merci pour le test, il confirme mon idée de base, a prendre d'occaz ou en promo dans quelque mois pour être fait tranquillement puis revendu dans la foulé (comme DQ Héroes).
Si jamais tu veux le lien d'une des vidéos où ils en parlent : http://www.gamekult.com/video/gaijin...50545711v.html

A partir de 46:35.

Edit : j'ai modifié la phrase histoire que ce soit peut-être moins gênant.

Dernière modification par Lianai ; 15/10/2016 à 21h54.
En fait, pour eux, c'est un concept totalement original, rien à voir avec Minecraft. D'ailleurs, Kamui expliquait dans une autre vidéo qu'au TGS, ils avaient bien insisté sur ce point, alors que deux minutes plus tard, quand il s'est mis en place pour essayer le jeu, la personne lui a sorti "vous connaissez Minecraft ?". Ceci dit, il n'y a rien d'étonnant à cela, difficile d'avouer que l'on s'est très fortement inspiré d'un autre jeu, surtout quand c'est pour présenter un spin-off Dragon Quest au Japon. Et puis ils peuvent toujours répondre "ça n'a rien à voir avec Minecraft parce qu'il y a une histoire et c'est à la troisième personne ce qui en fait quelque chose de totalement nouveau". Ce serait assez vrai, mais un poil tiré par les cheveux

D'ailleurs, Dragon Quest Heroes n'est pas un musou, c'est Dragon Quest Heroes, un concept original alors qu'il a été développé par Omega Force, le studio derrière les musou les plus connus.

Dragon Quest ne peut pas s'inspirer d'un autre jeu, c'est forcément nouveau.
Pour pas changer : merci pour ce test!

Comme [0]Draki ça sera de l'occasion mais en version Vita. Parfait pour des petites sessions dans les transports. Je pense que ça risque de se trouver très rapidement sur Paris république.
qu'on le veuille ou non, on ne peut pas (et eux non plus) nier qu'il y a du minecraft la dessous.

Déjà l'idée et meme dans la facon de construire, alors certes on va me dire c'est cubique c'est légo, duplo ...Etc mais au final le seul a l'avoir a grande echelle sur un jeu vidéo c'est minecraft donc indirectement inspiré, c'est indéniable !
Il est évident qu'ils ont copié le concept de Minecraft en ajoutant la partie J-RPG, personne ne peut le nier. Maintenant, il faut se mettre à la place du développeur. Qui irait dire "on a copié tel jeu, mais on a ajouté de nouvelles choses" ? C'est un peu comme à l'époque de Tetris ou d'Arkanoid où tout le monde copiait le concept sans jamais l'avouer alors que c'était gros comme une maison. Dès qu'un concept cartonne, tout le monde saute dessus, mais tu ne verras pas un studio avouer qu'il s'en est très grandement inspiré. Au mieux, si on leur pose la question, ils tenteront une esquive en mettant en avant tout ce qui est "nouveau" sans jamais citer la référence.

Mais dans le cas présent, on est tout de même face à un vrai bon jeu, pas à une copie minable sans intérêt. Quitte à s'inspirer d'un autre jeu, autant le faire bien et sur ce point, DQ Builders s'en sort avec les honneurs, même si le concept peut encore être amélioré sur plusieurs points.
Après c'est peut être une transcription trop rapide. P'têt que les mecs ont voulut dire : On veut avant tout faire un jeu d'aventure et dedans tu peux construire, ce qui n'a rien à voir (à la base, maintenant avec les MODs ca n'est plus trop vrai)

Par contre ce jeu, Portal knights et autres prouvent que Minecraft a besoin d'un sérieux coup de polish.
Comme toujours, on cherche à jouer avec les mots, et c'est compréhensible.

Lorsque tu t'inspires ou que tu reprends un concept d'un jeu relativement ancien et populaire, tu en parles, c'est une sorte d'hommage et les joueurs apprécient. Lorsque le jeu est récent, tu détournes le sujet, tu passes ton temps à expliquer en quoi ton jeu est nouveau pour tenter de le différencier d'une référence à laquelle tu ne fais, bien entendu, jamais mention.

Ce n'est pas un crime, c'est juste que très souvent, les éditeurs / développeurs jouent avec les mots pour éviter d'avoir à annoncer officiellement le fait que oui, ils se sont inspirés et ont même copié un autre jeu tout en apportant leur propre vision. Cela n'en fait pas un concept nouveau, mais plus une évolution de ce qui existe déjà et c'est ainsi que le jeu vidéo progresse. Personnellement, je trouverais plus honnête de dire qu'ils ont trouvé le concept de Minecraft génial et qu'il a engendré de grandes idées pour de nouveaux jeux. Et ça, on l'entendra d'ici quelques années, quand ce sera moins "gênant" de l'admettre tout comme certains développeurs avouent s'inspirer de Doom, de Baldur's Gate, d'Ultima ou même Dragon Quest d'ailleurs

De mon côté, j'attends impatiemment le prochain Dragon Quest Builders pour constater les améliorations, car le jeu a encore une grande marge de manœuvre pour devenir un grand jeu et j'espère qu'ils iront au bout la prochaine fois en proposant plus de diversité dans les quêtes, un vrai multijoueur, peut-être des classes de personnage ou au moins de la magie pour donner plus d'intérêt aux combats, etc.
C'est très dépendant du temps que tu vas passer à casser des blocs parce que c'est addictif

Il y a quatre chapitres, compte environ 10/12h pour chaque en prenant le temps de découvrir chaque zone. En ligne droite, en ne faisant que les quêtes et en récoltant juste ce qu'il faut de matières premières pour les valider, tu peux grandement réduire ce temps de jeu.
A chaque fin de chapitre, tu es noté sur ce que tu as fait, mais surtout, tu te rends compte qu'il existe des défis annexes que le jeu te cache volontairement. Je ne vais pas les dévoiler ici comme je ne l'ai pas fait sur le test, mais tu découvres que tu es facilement passé à côté d'une partie du contenu, même si pas énorme.

L'avantage, c'est que tu peux recommencer les chapitres indépendamment des autres. Bien pratique pour tenter les défis. Ce n'est pas ça qui va te faire recommencer le jeu un grand nombre de fois et le système de points n'est pas du tout mis en avant, mais rien que de savoir que ces défis existent pourrait très bien donner envie de rester un peu plus longtemps sur le jeu à certains joueurs.

Edit : Par contre, faut pas regarder les soluces, sinon tu vas tout faire en une seule partie et adieu la rejouabilité.

Dernière modification par Lianai ; 17/10/2016 à 18h45.
C' est pour le moment mon GOTY je pense .. C' est dire, et pourtant j' étais pas hypé du tout.
Et je trouve la durée de vie vraiment pas mal, après la rejouabilité se fera en mode bac à sable je pense.
Citation :
Publié par Maugz
C' est pour le moment mon GOTY je pense .. C' est dire, et pourtant j' étais pas hypé du tout.
Et je trouve la durée de vie vraiment pas mal, après la rejouabilité se fera en mode bac à sable je pense.
A mes yeux, le jeu pèche sur bien trop de points pour que je lui décerne mon GOTY. Il est vraiment chouette, mais ils n'ont pas été assez loin dans le concept et j'ai vraiment l'impression que la version Vita a été un frein plus qu'autre chose. J'adore cette portable, j'y joue aussi souvent que possible, mais autant les doubles sorties PS3/Vita ça passait, autant PS4/Vita, ça fait tache. La PS4 est bien trop bridée et pas seulement sur le plan visuel.

Mais ça reste un bon premier essai, je croise les doigts pour le prochain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés