[Actu] Du système de progression des personnages de Dual Universe

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part l'abonnement est un réel frein, car je me sens du coup obligé d'y jouer et je ne prends plus de plaisir au bout d'un certains temps à cause de la pression que me procure l'abonnement. Après chacun ses motivations mais pour moi je sais que je ne pourrais plus jouer avec un abonnement, bien que je n'aime pas non plus les F2P qui souvent son plus que ça.
J'avais tester la version Coréenne de Aion avant sa sortie Euro, et j'avais bien aimé le système de payer à l'heure, je me sentais moins obligé de jouer en permanence pour le rentabiliser du coup.
Mes VDD résument très bien mon ressenti à propos de l'abonnement. J'aime conserver ma liberté de jouer ou non à un jeu.
Un abonnement, nous force d'une certaine manière à rentabiliser notre investissement.
Et à l’instar d'EVE online, ce système est très bien pour les joueurs qui passent leur temps sur le même MMO, mais pas ceux qui aiment papillonner entre plusieurs MMO, se vider la tête sur un et quand ils veulent changer aller sur un autre.
Par exemple, actuellement je suis sur Black Desert Online, parce que j'ai trouvé une personne très présente pour rp, mais je sais qu'à l'instant où elle le sera moins je vais passer sur un autre jeu.
Vous papillonnez parce qu'il n'existe aucun jeu capable de retenir durablement votre attention.

Lorsque j'étais ado sur WoW vanilla, il ne me serait jamais venu à l'idée de jouer à un autre jeu. Pourquoi ? Parce que c'aurait tout simplement été vécu comme gâcher du temps libre qui aurait pu être passé sur WoW.

Quant au financement à l'heure, c'est une solution qui m'avait beaucoup surpris aussi lorsque j'avais appris comment ça fonctionnait en Asie.

Mais là encore, quand je sais le nombre d'heure que j'ai simplement passé à slacker / rp en capital sur WoW Vanilla, si je m'étais dit : "zut, je suis en train de payer là, il vaut mieux que je me déconnecte", je n'aurais jamais profité de cet aspect soft et communautaire du jeu.
Le truc c'est que (pour exemple de Aion corée) je me rappelle avoir prit 20H de jeu pour une somme dérisoire, et surtout valable sur 3 mois. C'est aussi l'avantage. Effectivement tu vas payer plus cher si tu joues beaucoup, mais imaginons tu as une voire deux semaine de vacances, et là tu y gagne, tu passeras pas tes vacances à te dire merde putain mon abo faut que je le rentabilise ^^.

Après aussi j'aime beaucoup jouer à des petits jeux à la con du genre Rocket League et compagnie, et quand je paye un abo, je sais pas, psychologiquement ça me bloque et je m'oblige à ne jouer qu'au jeu avec l'abo et du coup je fait une overdose en 3 mois rapidement.
Citation :
Publié par Léandre
Vous papillonnez parce qu'il n'existe aucun jeu capable de retenir durablement votre attention.

Lorsque j'étais ado sur WoW vanilla, il ne me serait jamais venu à l'idée de jouer à un autre jeu. Pourquoi ? Parce que c'aurait tout simplement été vécu comme gâcher du temps libre qui aurait pu être passé sur WoW.

Je suis assez d'accord avec toi, toutefois je me pose aussi une autre question : est-ce que les gens ne papillonnent pas plus car désormais il est presque impossible de trouver un jeu qui arrive à retenir l'attention, ou simplement car l'offre est tellement vaste aujourd'hui que ce soit en MMOs, jeux multi ou solo qu'on se dit aussi que l'on peut changer d'air comme de chemise ou d'envie de gameplay ? Ou pourquoi pas même un mélange des deux ?

Personnellement, je ne saurais pas dire si les joueurs papillonnent plus car les jeux ne sont plus forcément aussi passionnant qu'avant ( j'ai pas envie de tomber dans un bon vieux "c'était mieux avant", je pense plus que c'était différent, tant en terme d'implication demandé que de communauté ) ou car l'offre s'est tellement multipliée que l'on sait pouvoir tester des dizaines de jeux au lieu d'être limité à une petite poignée ?
N'importe quoi, l'abonnement assure un suivi plus sérieux du jeu par les développeur et en finance la pérennité. Quelle pression ? Faut pas chercher plus loin que le faite tout à un cout.
Si ce n'est pas un abonnement, ça sera un autre système du genre cashshop.
Citation :
Publié par Mx34
Tu passeras pas tes vacances à te dire merde putain mon abo faut que je le rentabilise ^^.
Lorsque tu pars en vacance, tu t'inquiètes de la non-rentabilité de ton abonnement à un jeu en ligne mais pas de celui de ton abonnement internet ? Alors que tu peux résilier sans conséquence le premier mais pas le second ? :3

Mais je comprends l'aspect "psychologique" de la chose. Seulement, je pensais que c'était surtout valable lorsque l'on était mineur. Une fois que l'on touche son Smic mensuel, 13 euros par mois c'est des cacahuètes.

C'est invisible au regard des avantages apportés et garanties (suivi du jeu, égalité économique IRL entre les joueurs, extensions gratuites).

Citation :
Publié par Elnor
Car l'offre s'est tellement multipliée que l'on sait pouvoir tester des dizaines de jeux au lieu d'être limité à une petite poignée
L'interrogation pourrait être pertinente mais elle sous-entend de ressentir l'envie d'autre chose.

Or par définition, un jeu satisfaisant est satisfaisant justement. Tout temps dédié au gaming passé en dehors de ce jeu satisfaisant est logiquement vécu comme une perte de temps.

Enfin je sais pas : "Ouais on s'amuse bien ! Bon par contre je dois aller faire ma petite partie de Rocket League là. Puis après j'irai me connecter sur Ark pour tester la dernière MAJ, sans oublier de farm quelques compos nécessaires au financement de mon jeton WoW. Désolé les gars, j'suis obligé. Je re après ! "

Ça me semble surréaliste comme scène, mais pourquoi pas x)
Citation :
Publié par Léandre
Ça me semble surréaliste comme scène, mais pourquoi pas x)
Elle peut être en effet, tout comme d'un autre point de vue je pense que même si on apprécie jouer à un jeu on peut aussi en apprécier d'autre et aimer jouer à d'autres genres de temps à autre.

Pour prendre ton propre exemple je ne m'y retrouve pas réellement, mais j'ai beau passer de très bons moments sur des jeux comme Europa Universalis ( oui j'utilise pour l'exemple des jeux solo par contre, ce qui peut éventuellement fausser en partie la donne vu qu'il n'y a pas l'aspect "massif/persistant" d'un MMO classique ) parfois j'aime bien aller justement faire une pause pour me détendre sur Overwatch, Starbound ou d'autres jeux, simplement car même si on apprécie beaucoup un jeu parfois prendre un bon bol d'air frais peut être agréable pour éviter la "surdose" ou simplement changer un peu de style de gameplay. Et donc oui, ton exemple pourrait apprécier tous ces jeux car il trouve ce qu'il fait dessus agréable et plaisant, et donc ne considère pas le fait de jouer à X/Y/Z jeu comme une perte de temps qu'il aurait pu passer sur jeu A.

Il ne me parait pas impossible de trouver plus d'un jeu "satisfaisant" mais pour des raisons ou des mécaniques différentes.


Après cette sensation de vouloir rester sur un MMO car on l'apprécie énormément et on apprécie voir le jeu "évoluer" autour et avec toi et d'avoir du mal de décrocher j'ai connu aussi, et j'en ai même une certaine nostalgie. Mais je me demande si on pourra réellement le retrouver un jour sachant qu'un certain nombre d'années sont passées, et que la mentalité tant des joueurs que de la plupart des éditeurs de jeux a bien évoluée avec le temps. Toutefois DU a un certain potentiel pour cela, et j'espère qu'ils sauront l'exploiter car j'en serais l'un des premiers ravis
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Donc pour la plupart des gens c'est comme si t'arrêtais tous les forfaits téléphone et demain un mec revient au système de forfait.
Ca fait pas rêver.
Ton exemple montre justement le contraire : avant on payais le tél à la minute et internet au megaoctect. C'était pourri.
Maintenant on paye un abo et c'est beaucoup mieux.

Les jeux ont fait l'inverse : on avais des abo réglo et maintenant on a de la boutique de partout, qui reviens a pousser les gros joueurs a payer (beaucoup) plus.

Enfin, je suppose que tu n'es pas un gros joueur donc tu t'en fou.

Citation :
Publié par Mx34
je ne prends plus de plaisir au bout d'un certains temps à cause de la pression que me procure l'abonnement..
Lol, et tu te sens obligé d'envoyer des SMS toutes les 2 minutes parce que tu en as en illimité ?
Ca devient du language de clocher de mon point de vue et bon le débat sur l'abonnement m'intéresse pas particulièrement donc je me rétracte de la conversation.

Par contre tu supposes mal lol même extrêmement mal. < Mais ca aussi on s'en moque c'est pas très important.

J'précise au cas où j'dis tout ca complètement pacifiquement et sans problème particulier.
Par contre j'ai toujours été contre les jeux à abonnement même si j'comprends les arguments etc...
Si un jeu est bon il aura pas à me forcer à y jouer + j'lui donnerai de l'argent de bon coeur. J'préfère le modèle de TESO genre. Achat de jeu et de DLC si ca me chante.
Non mais l'argument de l'abonnement tenait quand y'avait encore un service derrière qui le justifier, aujourd'hui que tu paie un abo ou non t'as le même service et les mêmes ajouts. La façon de produire et de consommer à changer, tu peux pas revenir en arrière là dessus. L'abo n'est plus un gage de qualité depuis une décénie, il est juste un pass anti-restrictions.

De plus, nombreux sont les studios à reconnaître qu'au delà des belles intentions le modèle à abo ne fonctionne plus financièrement. C'est plus le même monde, y'a plus la même concurrence. Faut arrêter de croire que le F2P est née par hasard et sans raisons.

Bref aujourd'hui sortir avec un modèle à abo c'est de la pure connerie et tout ceux qui s'engagent la dedans à rare exceptions près finissent pas faire machine arrière.

Dernière modification par Eronir ; 10/10/2016 à 09h12.
Bah vu comme le truc à un peu ramer sur son kickstarter j'ose espérer qu'ils vont pas être orgueilleux et rien remanier. Genre ca va ca passe... Ouais ben non si c'est pour avoir personne à la sortie... Va falloir p'têt bouger deux trois curseurs.
Allo quoi, vous avez pas l'impression que les sceptiques à l'égard de l'abonnement sont ceux qui n'ont pas backé / ont backé du bout des lèvres ?

Ils doivent adopter un modèle F2P pour faire plaisir à ceux qui ne sont pas intéressés / convaincus par le projet ? C'est sérieux ?
Citation :
Publié par Léandre
Allo quoi, vous avez pas l'impression que les sceptiques à l'égard de l'abonnement sont ceux qui n'ont pas backé / ont backé du bout des lèvres ?

Ils doivent adopter un modèle F2P pour faire plaisir à ceux qui ne sont pas intéressés / convaincus par le projet ? C'est sérieux ?
Non rien à voir je répondais d'un manière générale, je donne mon avis sur la discussion au dessus, après DU font ce qu'il veulent pour moi ca change rien.

Pour le moment y'a pas de jeu donc osef du modèle éco, on jugera quand y'aura un truc à juger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés