[Actu] EVE Online se cherche une nouvelle introduction

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Citation :
Publié par MomoByLet
Pour ça il faut comprendre les mécaniques "perverses" du gameplay PVP...
Tu as parfaitement exposé ce dont je voulais parler et je t'en remercie. Pas le temps de pondre un pavé au boulot !
Citation :
Publié par Tungie
Quant à dire que le comportement des joueurs est exécrable sur Eve Online, je vous prie de faire un tour des MMO 'PVP' et même des theme parks de votre jeunesse, je ne crois pas que vous trouverez grand chose qui donnerait du poids à votre thèse. C'est même souvent pire ailleurs, et les grands méchants de Eve Online apparaissent même à cette lumière que plus ingénieux que les empêcheurs de tourner en rond dans des jeux moins complexes.
Complétement d'accord. Pour ma part, je trouve la communauté d'un jeu comme WoW, par exemple, bien plus exécrable que celle d'EVE.

Citation :
Publié par Yopuka
Yep et elle est l'oeuvre aussi en ce qui concerne l'avenir d'EvE et CCP
L'éternelle rengaine EVE is dying. Au pire, mieux vaut ça que de devenir un theme park pve moisi.

Dernière modification par Cylnar ; 04/10/2016 à 14h59.
Attention il y a ici 2 discours qui tendent à se mélanger. D'un côté, des problèmes de game design qui n'ont pas été pris en compte par CCP (ou que trop tardivement) et de l'autre des soi-disant problèmes de comportements toxiques (qui, au passage, ont toujours existé sur tout mmo qui se respecte).

Vouloir dicter sa vision du jeu (pseudo code de bonne conduite) aux autres est ce qu'on peut avoir de plus néfaste dans le monde du mmorpg. On est tous d'accord la-dessus.

Ou alors faut rester sur un rpg solo.
Citation :
Publié par mc salo
Vouloir dicter sa vision du jeu (pseudo code de bonne conduite) aux autres est ce qu'on peut avoir de plus néfaste dans le monde du mmorpg. On est tous d'accord la-dessus.

Ou alors faut rester sur un rpg solo.
Justement. EvE est le MMO qui laisse le plus de libertés et qui n'impose aucune vision à personne. Certes ces mécanismes sont complexes mais ils peuvent être connus (multiples guides, tuto, video sur le net, rejoindre une corp-école en jeu, etc...). EvE a toujours annoncé la couleur, c'est un jeu difficile d'accès (surtout si on reste seul et isolé, comme çà devrait l'être sur tous les MMO en fait).

Que l'on aime pas tel ou tel aspect de ce gamedesign ou le gameplay point and click, çà se discute pas, c'est une histoire de goût. J'aime pas les MOBA ou les FPS mais je dis pas que c'est de la merde.

En revanche venir chouiner parce qu'on a pas compris les mécanismes fondamentaux d'un sandbox pvp full loot , accuser ceux qui aiment çà de psychotiques et de joueurs toxiques parce qu'on a perdu quelques ships, faut être un sacré champion de la mauvaise foi. En fait certains ont du croire que c'était un themepark avec des vaisseaux spatiaux. C'est un peu comme un mec qui veut faire du volley, s'inscrit dans un club de rugby et s'étonne de se prendre un tampon.
C'est ça, vouloir nerfer/limiter des pans entiers du gameplay sous prétexte d'accessibilité ou de rétention est une arnaque intellectuelle, et ceux qui militent pour ça sont aussi toxique pour le jeu que ceux qui dessinent des penis en local en vous explosant la gueule devant CONCORD.

Aucune des personnes que j'ai amené sur le jeu et qui a stoppé ne l'a fait à cause du Sandbox pvp full loot mais à cause de l'interface imbitable, ou de l'impossibilité de se fixer des objectifs (ou ce genre de conneries, je sais plus comment on dit).
Citation :
Publié par Xh0
En revanche venir chouiner parce qu'on a pas compris les mécanismes fondamentaux d'un sandbox pvp full loot , accuser ceux qui aiment çà de psychotiques et de joueurs toxiques parce qu'on a perdu quelques ships, faut être un sacré champion de la mauvaise foi. En fait certains ont du croire que c'était un themepark avec des vaisseaux spatiaux. C'est un peu comme un mec qui veut faire du volley, s'inscrit dans un club de rugby et s'étonne de se prendre un tampon.
( 5 ans d’expérience. )

J'ai jamais autant perdu de ships en HS que en NS... On s'emmerde en NS !! Alors que c'est une zone de non droits !

Tellement seul qu'on pouvais faire des sorties avec plusieurs Rorqual, sans aucun soucis.

Puis le low sec une vaste blague, c'est une sorte de counter point and click. "Les wormholes " !


Citation :
Publié par Xh0
accuser ceux qui aiment çà de psychotiques et de joueurs toxiques parce qu'on a perdu quelques ships, faut être un sacré champion de la mauvaise foi.

Look les mails des nouveaux joueurs c'est tellement fun ... Pas envie d'un gars qui tue ça propre corpo puis leave.

Bref, oui le danger et partout sur Eve c'est super ! Mais ça rend certain sociopathe a force..

Je tien à précisé que j'ai adoré le jeu !!
Mais trop, c'est trop...

Dernière modification par Kyojo ; 04/10/2016 à 15h58.
Citation :
Publié par Tetsel
Tu es d'une mauvaise fois sans nom car ces mécanismes existent depuis le debut du jeu. Ca n'est pas recent.
Je dirai même que c'était pire avant:

- le Lofty scam (possibilité de tirer sans conséquences sur les joueurs de ta fleet)
- l'absence de bouton "sécurité" à trois tons
- le buff de CONCORD
- le coût incompressible des wardecs

Toujours cette même rengaine du pvp qui aurait lieu "principalement dans les zones de haute sécurité" et l'incompréhension manifeste du système des killboards. Momo n'est pas bête, mais sur certains points il est si buté que ça finit par semer le doute.
Citation :
Publié par Kyojo
( 5 ans d’expérience. )
J'ai jamais autant perdu de ships en HS que en NS... On s'emmerde en NS !! Alors que c'est une zone de non droits !
Tu devais ratter ou miner au fin fond de Deklein à l'époque goon. Moi, je vis ici (most violent system de New Eden), et c'est pas du tout la vision du null que j'ai.
En fait c'est çà le problème de ce thread. Tout le monde croit que ce qu'il a vécu sur EvE est une vérité absolue. Alors que les expériences des uns des autres sont complètement différentes selon le type de gameplay pratiqué, la région dans laquelle on vit, la structure à laquelle on participe (ou pas), le type de ship qu'on utilise, le moyen qu'on a de financer son compte et ses assets... etc...

Alors si Mobylet est pas bête, il sort tellement d'absurdités (les kb... ) que tu sais que tu as pas joué au même jeu que lui.
Il existe selon ma propre expérience un véritable palier dans la découverte de Eve. Celui-ci se situe à la fin des missions de carrières, et je le nommerais barrière du "et maintenant je fais quoi bordel?" car c'est le premier véritable moment ou le jeu te lâche complètement en te disant:
<<je t'ai montré un peu de la diversités et des possibilité dans New-Eden, maintenant va et vole de tes propres ailes...>>

C'est ce moment critique qui va nécessiter d'accepter de l'aide, souvent en rejoignant une corpo et le problème viens du fait qu'on ne sait pas forcément ce qu'on cherche vraiment, alors que l'expérience que l'on va avoir va être très différente d'une corpo acceptant les newbies à l'autre. Rentrer dans une corpo faisant du minage et de la L4/Du factionnal warfare/du farming dans un coin paumé du NS/vivant dans le coin le plus violent du NS/ou faisant son trou en espace WH () ce sont des modes de vies et des habitudes très différentes a prendre.
Si l'ambiance est bonne est la corpo ouverte, ils tenteront de te vendre leur mode de vie en t'expliquant un peu celui des autres, ce qui peut permettre de corriger le tir en cours de route pour rejoindre un style de vie qui nous conviens mieux.

Concernant le PVP, et vivant chez Brave avec littéralement une cible dessiné dessus, ma vision est principalement celle d'un pvp plus spontané, ou prendre des risques est toujours considéré comme fun et ou small-gang, solo, et fleet d'alliance se croisent, se rentrent dedans ou s’évitent soigneusement selon l’habilité et le gout du suicide des FCs et pilotes. J'y trouve un pvp que j'aime avec l'idée qu'on est jamais sur de ce qu'on va rencontrer, et de si on va pouvoir ramener son vaisseau à son astroport d'attache.

La vision limité aux wardecs en HS peu être frustrante mais elle est lié à ce qui fait le sel du jeu, l'accent est mis sur la liberté d'actions des joueurs et quoi qu'il arrive, on est jamais totalement en sécurité dans New-Eden (même s'il est possible de limiter les risques). Et a mon sens jouer à Eve, c'est accepter ce parti pris, vouloir a tout prix lutter contre c'est juste démontrer que le jeu n'est peut-être pas celui qu'il vous faut...
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Dernière modification par Thrukin ; 04/10/2016 à 20h23.
L'histoire du joueurs qui est plus tranquille pour miner comme un goret en nullsec qu'en HS est représentative, de ce qui ont "compris" le jeu: les joueurs sont responsable de leur propre sécurité.
Si tu arrives à être plus safe dans l'endroit le plus permissif du jeu en matière de baston, c'est bien que l'entraide marche à plein tube contrairement à ce que certains proclame.
Et que finalement l'endroit où tu seras le plus en sécurité n'est pas forcement celui où les mécanisme sont les plus restrictif mais celui où tu auras mis en place ce qu'il faut pour être en sécurité que ce soit le HS, le LS ou le NS, tout simplement.
Citation :
Publié par Tetsel
L'histoire du joueurs qui est plus tranquille pour miner comme un goret en nullsec qu'en HS est représentative, de ce qui ont "compris" le jeu: les joueurs sont responsable de leur propre sécurité.
Si tu arrives à être plus safe dans l'endroit le plus permissif du jeu en matière de baston, c'est bien que l'entraide marche à plein tube contrairement à ce que certains proclame.
Et que finalement l'endroit où tu seras le plus en sécurité n'est pas forcement celui où les mécanisme sont les plus restrictif mais celui où tu auras mis en place ce qu'il faut pour être en sécurité que ce soit le HS, le LS ou le NS, tout simplement.
CQFD. Welcome in the sandbox.
Citation :
Publié par MomoByLet
...
Je rejoins assez ce point de vue. Pour schématiser, j'avais toujours vu quand j'ai débuté Eve selon le principe du: high sec, petite zone de départ et NullSec, vrai univers du jeu. Que certains joueurs se cantonnent en HS, bah, tant pis pour eux (ou tant mieux, c'est selon, chacun fait ce qu'il veut ou progresse comme il veut).
Mais ces principes de déclaration de guerre ou suicide gank en high sec me laisse assez perplexe tellement ils sont permissifs et unilatéraux. D'un coté on a une progression impossible, et de l'autre une absence totale de prise de risque.
Il ne faut pas se leurrer, les joueurs, qu'ils soient vétérans ou non, iront chercher toujours la facilité. Pourquoi s'embeter à aller monter une structure (corpo, gank, ...) qui demande pas mal de temps et d'organisation pour être viable en nullsec quand on peut gangbang des débutants de façon safe et prolifique sans craindre de retour de baton?

Ce n'est même pas une question de morale en fait, mais de bon sens. Le jeu est en principe full pvp loot. Donc soit t'assumes, soit tu passes ton chemin. C'est juste que des outils ont été donnés et qu'ils sont utilisés de façon aberrante. C'est une vraie économie, la war en highsec. Evidemment ceux qui en profitent ne vont pas cracher sur les gains faciles.
Les assaillants ne choisissent pas leurs victimes pour rien. Ils savent parfaitement qu'ils ne craignent rien. Alors que dans une zone dangereuse, il faudrait faire attention à tout et tout le monde.

Eve est excellent sur le principe du: "si tu veux faire un kill ou si tu vas là où il faut pas, t'assumes, parce que tu risques une sérieuse fessée en retour". Mais dès que l'équilibre est rompu parce que la prise de risque est nulle, un joueur ne peut progresser et évoluer dans le jeu. Donc ça peut leave derrière. Pas parce que le jeu serait difficile, mais parce qu'ils sont dans une situation completement sclérosée.
Tu t'es trompé. Personne n'a jamais dit que le high-sec était safe. Sinon CCP aurait appelé çà full-sec... Il n'y a aucun endroit réellement safe sur EvE une fois que tu as dedock. La règle de base c'est de ne jamais dedock un ship que tu ne veux pas perdre. C'est marqué sur tous les forums, guide... et çà pourrait être le moto du jeu.

Après raconter que ce sont ces gamedesign là qui font décliner le jeu est aberrant. Ils ont toujours été là, notamment quand le jeu progressait en abonnés. Et çà n'aurait fait fuir les joueurs qu'au bout de 10 ans ?
En plus CCP a bcp fait pour "adoucir" le jeu depuis quelques années, c'était encore plus hardcore de débarquer sur le jeu il y a 8 ans. Sans aucun résultats en terme d'abonnnés. Peut-être tout simplement parce que le problème n'est pas là malgré les lamentations de certains. Lamentations qu'on entendaient déjà à l'âge d'or du jeu et qui ne l'empêchait pas d'attirer toujours plus de joueurs.
Si je peux me permettre de donner mon ressentit de mec qui a arrêté au bout de 2mois.

J'ai donc commencé par le tuto comme tout le monde, le tuto est très bien. Le gameplay n'est pas forcément grisant, on reste globalement sur une idée de point and click, pas besoin d'un skill de poulpe, mais j'ai trouvé ça correct, les activités qui nous sont présentées sont variées, sans être chiantes ou trop complexes, c'est un très bon point. J'ai pu donc finir mon tuto, ce qui est honnêtement un exploit dans mon expérience de joueur.
Mais une fois le tuto passé j'ai passé trop longtemps à me poser la question, " je fais quoi maintenant ? ". Il y'a une marche énormissime entre le tuto et le jeu réel. J'ai essayé de trouver des personnes pour m'expliquer et comme toujours dans les vieux MMOs, les vieux de la vieille vous parlent d'opti dans un jargon très spécifique, quand vous vous cherchez une pompe à essence. Trop de choses à faire, trop de chose à comprendre pour un nouveau.
Je suis pas forcément de ceux qui ont besoin qu'on leur tienne le zizi pendant toute l'aventure, mais clairement entre l'interface,l'univers austères et le contenu, la technicité gargantuesques, l'impression d'être perdu dépasse vite l'excitation. Ajouté à ça un emploi du temps qui ne permet pas de me forcer à jouer, pouf j'arrête.

Les mecs pénibles qui vous roulent dessus, j'ai pas eu le temps de voir, j'aurais du mal à m'en prendre à une communauté que j'ai trop peu croisé.

Dernière modification par Glandeuranon ; 04/10/2016 à 22h50.
Au-delà d'une introduction qui ne vise qu'à retenir un peu plus le nouveau joueur, le principal obstacle est finalement l'obligation de trouver une corporation pour appréhender réellement EVE Online. Il faut alors trouver la bonne guilde, en adéquation avec ses attentes et ses aspirations en jeu. Il ne faut pas se fermer à une vision de jeu, chaque joueur peut en définir une différente. Et au passage, il est dans l'intérêt des corporations de recruter des forces vives et elles sont donc nombreuses à prendre le temps pour former les débutants.
Citation :
Publié par Xh0
Tu t'es trompé. Personne n'a jamais dit que le high-sec était safe. Sinon CCP aurait appelé çà full-sec... Il n'y a aucun endroit réellement safe sur EvE une fois que tu as dedock. La règle de base c'est de ne jamais dedock un ship que tu ne veux pas perdre. C'est marqué sur tous les forums, guide... et çà pourrait être le moto du jeu.

Après raconter que ce sont ces gamedesign là qui font décliner le jeu est aberrant. Ils ont toujours été là, notamment quand le jeu progressait en abonnés. Et çà n'aurait fait fuir les joueurs qu'au bout de 10 ans ?
En plus CCP a bcp fait pour "adoucir" le jeu depuis quelques années, c'était encore plus hardcore de débarquer sur le jeu il y a 8 ans. Sans aucun résultats en terme d'abonnnés. Peut-être tout simplement parce que le problème n'est pas là malgré les lamentations de certains. Lamentations qu'on entendaient déjà à l'âge d'or du jeu et qui ne l'empêchait pas d'attirer toujours plus de joueurs.
J'ai démarré mon premier perso il y a 10 ans (mais je suis certes loin d'avoir 10 ans de jeu).
Le fait est que la communauté et l'offre mmo est très loin d'être la même qu'à l'époque, c'est une chose à prendre en compte. Il fut un temps où Eve gardait toujours un peu un statut d'élite que ce soit en terme de contenu et de libertés (encore que quand on gratte un peu la surface de bon nombre de concurrents mmo -j'entends par là en terme joueurs, pas de type de gameplay-, c'est toujours le cas).
On venait sur Eve et on savait pourquoi. Aujourd'hui avec certains autres mmos, pour les amateurs de space-sim, c'est un peu plus flou. Eve, c'est de l'investissement personnel à long terme, de la recherche d'infos sur le gameplay et les mécaniques du jeu en dehors et dans le jeu.
Il ne faudrait absolument pas dénaturer le jeu, mais revoir certaines pratiques qui sont devenues des non sens aberrants. Savoir mettre un peu d'eau dans son vin et prendre du recul. Pas juste mettre des oeillères façon "touche pas à mon jeu et mes pratiques"

Je me souviens, il y a pas si longtemps d'un abruti sur canal franco qui se vantait de farmer et raqueter les débutants. Histoire "de leur apprendre le jeu" selon ses dires. Mais leur apprendre quoi au juste? Une bonne partie des débutants sont dans la situation de Glandeuranon. D'autres choisissent des corpos très accueillantes et de bonne foi qui sont assez noob friendly et cherchent à rassembler pour progresser. Sauf que ça peut être aussi une mauvaise idée dans le sens où ces corpos sont justement de parfaites victimes à gangbang.
Au final tu as d'un coté, un seul winner dans le tas ce sont le ou les abrutis, de l'autre beaucoup de déception. Et sur la durée, ce sera toujours les premiers qui progresseront. Les autres n'auront pas entraperçu le quart des possibilités du jeu.

Eve est un jeu que j'adore avec les possibilités de libertés (genre les arnaques façon chaîne de Ponzi comme en 2011 qui a franchement été un coup de maître), mais ça me désole assez que beaucoup pourrait s'en détourner alors qu'au final ils n'en auront rien vu.

Dernière modification par Calysta ; 04/10/2016 à 20h39.
Citation :
Publié par Yopuka
S'il n'y avait que ça...
Le joueur online de 2016 veut bien joueur en groupe mais sans trop socialiser et que ça soit rapide, automatique et avec téléport sur zone, bref tout ce que EvE ne propose pas.
Beaucoup de joueurs mmo veulent jouer solo mais avec du jeu de groupe quand ils en ont envie et sans trop de contrainte.
Bref bon courage à CCP.
La messe est dite
Citation :
Publié par Tetsel
Aucune des personnes que j'ai amené sur le jeu et qui a stoppé ne l'a fait à cause du Sandbox pvp full loot mais à cause de l'interface imbitable, ou de l'impossibilité de se fixer des objectifs (ou ce genre de conneries, je sais plus comment on dit).
Moi j'ai arrêté pasqueuh t'es qu'un méchant grognon ! Na !
Mais alors vous proposez quoi ? De transformer le high sec en full-sec où le moindre kill de joueurs soit impossible ? Perso çà me ne dérangera absolument pas, je ne mets jamais les pieds en high-sec (à part avec des alts pour aller faire les courses), j'y ai jamais fait le moindre kill.

Sauf que... çà ne changera absolument rien au déclin du nombre de joueurs.

D'une part dans leur full-secure, ils finiront par mourir d'ennui. EvE doit avoir le pve le plus ennuyeux, répétitif et rébarbatif du marché. Et croire qu'il faut attendre d'avoir quelques millions de ps ou d'isk de plus pour commencer le pvp est une erreur. Les débutants qui restent sont ceux qui rejoignent de grosses structures en nullsec et qui ont donc accès aux aspects qui font le coeur du jeu. Rester en high-sec à sucer du caillou ou à péter des croix rouges seuls dans son coin est le meilleur moyen de se dégoûter du jeu, de devenir une proie pour les gankers et de passer à côté de EvE.

D'autre part le problème de fond est bien plus grave que cette histoire fumeuse de newbies violentés en high-sec. Le jeu vieillit, son gameplay peut paraître parfois daté et surtout çà reste un des seuls MMO à l'ancienne. Il demande un investissement à long terme et collectif. Tu ne fais rien (ou pas grand chose) de palpitant en trois mois tout seul. Il faut rester, s'intégrer à des collectifs, s'impliquer dans leurs projets en y faisant coller ses objectifs personnels. En retour tu as des satisfactions et une profondeur (politique, économie...) que tu ne trouves sur aucun autre jeu. Mais les joueurs qui aiment çà sont de moins en moins nombreux parce qu'ils n'ont jamais connu çà avant sur les autres MMO récents. Alors qu'autrefois quand tu venais d'EQ, de SWG ou de daoc, tu savais qu'un MMO c'est un jeu avant tout social et que le groupe que tu rejoins est aussi important que l'avatar que tu crées. ET çà pour CCP, c'est imparable. Le déclin continuera quoiqu'il fasse.
Citation :
Publié par Xh0
Mais alors vous proposez quoi ? De transformer le high sec en full-sec où le moindre kill de joueurs soit impossible ? Perso çà me ne dérangera absolument pas, je ne mets jamais les pieds en high-sec (à part avec des alts pour aller faire les courses), j'y ai jamais fait le moindre kill.
Pas forcément aller dans l'extrème non plus.
Revoir les timers de combat et leur durée, autoriser Concord à podkill, aggraver un peu plus les pénalités de sécurités (que ça ne soit pas juste : hop je me colle en zone safe et je vais me faire un café en attendant), informer réellement sur les conditions d'une war, voire les modifier pour que ce ne soit pas juste un gangbang unilatéral ... Y a pas besoin de partir sur du full sec.

Citation :
Les débutants qui restent sont ceux qui rejoignent de grosses structures en nullsec et qui ont donc accès aux aspects qui font le coeur du jeu. Rester en high-sec à sucer du caillou ou à péter des croix rouges seuls dans son coin est le meilleur moyen de se dégoûter du jeu, de devenir une proie pour les gankers et de passer à côté de EvE.

D'autre part le problème de fond est bien plus grave que cette histoire fumeuse de newbies violentés en high-sec. Le jeu vieillit, son gameplay peut paraître parfois daté et surtout çà reste un des seuls MMO à l'ancienne. Il demande un investissement à long terme et collectif. Tu ne fais rien (ou pas grand chose) de palpitant en trois mois tout seul. Il faut rester, s'intégrer à des collectifs, s'impliquer dans leurs projets en y faisant coller ses objectifs personnels. En retour tu as des satisfactions et une profondeur (politique, économie...) que tu ne trouves sur aucun autre jeu. Mais les joueurs qui aiment çà sont de moins en moins nombreux parce qu'ils n'ont jamais connu çà avant sur les autres MMO récents. Alors qu'autrefois quand tu venais d'EQ, de SWG ou de daoc, tu savais qu'un MMO c'est un jeu avant tout social et que le groupe que tu rejoins est aussi important que l'avatar que tu crées. ET çà pour CCP, c'est imparable. Le déclin continuera quoiqu'il fasse.
C'est surtout ça qu'il faudrait travailler. Eclairer le débutant sur la route qui mène au collectif. Les tutos sont intéressants, mais ils laissent franchement un gouffre entre le démarrage du jeu et les possibilités réelles du jeu. Il faut pas nécessairement tenir la main d'un débutant jusqu'à le prendre pour un demeuré comme dans beaucoup de mmo récents (et même moins récents), mais il y a un juste milieu.
@ Tetsel, je ne pense pas être de mauvaise foi, c'est un constat. Je pense que tu es d'accord pour dire que j'ai passé plus de temps à faire du PVE que toi. Avant la modification concernant le probing j'avais quasiment jamais eu de visite de la part d'un autre joueur en plein PVE. Après il y a eu une explosion du ninja salvaging. D'ailleurs les gains avec le salvaging se sont cassé la gueule à ce moment la. Puis on a eu les corpo de ninja salvaging qui s'amusaient a faire du can flip. Et enfin le suicide gank en pleine mission ... Alors oui j'ai peut-être eu de la chance pendant 2 ans et puis paf coïncidence au moment ou CCP à touché au probing j'ai eu de la visite, mais je ne crois pas trop au coïncidence. C'est les joueurs qui découvrent des failles qu'ils n'imaginaient pas possible, puis CCP laisse faire et ça devient toxique.

Xh0 : "... Mais alors vous proposez quoi ? De transformer le high sec en full-sec où le moindre kill de joueurs soit impossible ? ..."
C'est drôle, quand même parce que avec l'expérience j'ai constaté une chose. La plupart des pièges en PVP se basent sur la tendance des débutants à vouloir se défendre plutôt qu'a fuir (comme le canflip). Le premier réflexe des newbies quand ils se prennent une guerre, ou qu'ils se font exploser c'est de vouloir se battre. Puis très vite ils comprennent que leur agresseur connait suffisamment les mécaniques pour être intouchable ... et ils finissent par prendre l'unique option, éviter de s'exposer (qu'ils choisissent la voie du PVP ou non). IL EST LA LE PROBLÈME AVEC EVE !

Pourquoi ne pas supprimer toutes les informations qu'on peut facilement récupérer sur EVE et sur le web ? Tu peux facilement obtenir la liste des membres d'un corpo pour savoir qui est connecté ou non, leur type d'activité, .... Pire encore tu peux savoir où ils sont à tout moment grâce au locate character, du coup, pas de contre attaque surprise possible, ni même d'exil.

Pourquoi ne pas supprimer l'aberration du "locate character" qui te permet de savoir où est un joueur à tout moment ?
Pourquoi ne pas supprimer ces informations concernant les corporations pour que les agresseurs ne soient pas sur de taper sur un sac de viande inerte ?
Pourquoi ne pas supprimer la possibilité de savoir si un joueur est connecté (sauf si tu as son autorisation) ? Pour casser pas mal de certitude au joueur au moment de lancer son attaque ?

Oui ces dispositions tuerait la forme "safe" du PVP actuel, mais surement pour quelque-chose de meilleur. Le PVP de EVE est une aberration, enfin je n'ai jamais attaqué les joueurs de sécurité nulle sauf quand ils avaient un problème de cheville ...
Tu vois je ne fais pas que chialer j'arrive quand même à émettre des hypothèses et à proposer des solutions ...
Si on dissèque un peu l'argumentaire de Momobylet et ses fanboys, on peut proposer une explication...j'essaye:

En 2016, le High Sec est nettement moins "secure" qu'il ne l'était en 2010 ou en 2008 par exemple.
Le jeu a pris quelques années, les joueurs aussi et les nombreux guides, tutos, vidéos, pubs autour du jeu font que le pvp en High Sec s'est démocratisé et s'est sûrement amplifié. Le FW est apparu aussi...
Toutes les plaintes et larmes salées de "Momo" n'auraient que peu de raison d'être en 2006/2010...

Alors même si le nouveau joueur est mieux encadré via toutes les nouveautés pour appâter et simplifier la vie au newbie, il est clair que le démarrage est plus compliqué tant les prédateurs sont plus nombreux et mieux organisés.
Cela peut donc décourager nombre de joueurs au bout de quelques jours, semaines et les pousser à arrêter le massacre.
Déjà, qu'effectivement, le contenu proposé par EvE peut effrayer le joueur moyen (concept de sandbox et de liberté totale pour le joueur), alors si en plus, celui-ci se voit accueillir "brutalement" en empire "safe"...et bien...

Je pense qu'il est nécessaire de proposer une zone ultra safe (oui, aseptisé en quelque sorte...) au début pour les débutants "pacifiques" et désireux de découvrir le jeu sans subir le pvp de EvE qui est basiquement "non consensuel" afin de conserver au moins durant les premiers jours ce type de joueurs. Lesquels? Ceux qui veulent prendre le temps de découvrir le jeu sans l'aspect PvP.
Progresser à la "dure", c'est bien mais le filtre naturel limite donc le nombre de joueurs capable de s'adapter et de l'accepter...
Passé un certain délai ou un certain nombre de skillpoints, la zone doit être franchie et le nouveau joueur débarque dans l'univers mais avec un bagage un peu plus solide dans la compréhension des mécaniques.
Ce qui lui permettrait alors de mieux encaisser le vrai univers proposé par la communauté de New-Eden. (là encore il y aura des départs mais ptet moins...).

Néanmoins, toutes ces péripéties peuvent être évitées si tant est que le jeune joueur se renseigne, communique avec d'autres joueurs désireux de le faire progresser et l'aider "vraiment". Cela fait bcp de paramètres à valider pour espérer que le dit joueur poursuivra sa vie dans le jeu...

Bref, je tente de répondre à la question: comment encourager le jeune joueur à rester plus de deux mois sur EvE?
Voilà un élément de réponse...mais tant d'autres paramètres entrent en ligne de compte (gameplay, profil des joueurs, concurrence, temps de jeu, disponibilités, coût du jeu etc...).

Dernière modification par Sh@n@ ; 04/10/2016 à 22h29.
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