[Actu] EVE Online se cherche une nouvelle introduction

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Agahnon a publié le 3 octobre 2016 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/7/119447-240.jpg
Nombreux sont les joueurs à tenter de rejoindre le MMORPG EVE Online, pour le quitter très rapidement. Le studio CCP Games tente une nouvelle fois de remédier à cette tendance, avec une nouvelle introduction en parallèle de l'accès gratuit.

Si le MMORPG EVE Online attire l'attention de nombreux joueurs, il se révèle suffisamment déroutant pour afficher un taux de rétention particulièrement faible. Le studio a tenté bien des approches pour y remédier, sans résultat probant....

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Va dire ça à CCP pas à nous... Il vont surement te croire, ils ont aucunes données, je pense que ton avis, sera pris en compte, avec du bol ils vont te recruter.
Le pvp le plus brutal sur ce jeu c'est ses mécanismes, son interface et son ergonomie quand tu débarques sans jamais avoir rien vu.
Combien doivent survivre à la première heure...
CCP eux le savent et ça doit faire peur.
Citation :
Publié par Kyojo
C'est quand qu'ils vont comprendre que le responsable de la fuite des nouveaux joueurs se sont justement les anciens joueurs!
Pourquoi tu dis cela ?

Moi ce qui ma fait fuir quand j'ai voulu essayer. C'est la complexité de l'apprentissage. J'étais motivé au début car j'aime le rp . Mais j'avais l'impression qu'on me laisser comme seul et unique choix, de miner pour des corpos ...

Ca ma cassé un peu le rêve la, par rapport a tous les fantastiques récits des aventures des joueurs que je lisais de temps en temps sur les forums jol .
Même si effectivement il y a peu de joueurs s'abonnent, il y en a beaucoup qui quittent le jeu après s'être abonné. D'ailleurs il y avait eu une news de CCP la dessus. Ce qui signifie qu'ils survivent au tutoriel donc le tutoriel n'est pas seul responsable, même s'il faut avouer qu'il est de plus en plus mauvais.

CCP pense qu'il faut augmenter le nombre de nouveaux abonnés alors qu'il devrait chercher a éviter de les perdre.

La question c'est pourquoi un joueur quitte EVE après 2 ou 3 mois de jeu ... et pour moi c'est le comportement toxique des joueurs qui a gangrené EVE. CCP a laissé l'infection se propager, et maintenant c'est le sepsis.
Citation :
Publié par MomoByLet
Même si effectivement il y a peu de joueurs s'abonnent, il y en a beaucoup qui quittent le jeu après s'être abonné. D'ailleurs il y avait eu une news de CCP la dessus. Ce qui signifie qu'ils survivent au tutoriel donc le tutoriel n'est pas seul responsable, même s'il faut avouer qu'il est de plus en plus mauvais.

CCP pense qu'il faut augmenter le nombre de nouveaux abonnés alors qu'il devrait chercher a éviter de les perdre.

La question c'est pourquoi un joueur quitte EVE après 2 ou 3 mois de jeu ... et pour moi c'est le comportement toxique des joueurs qui a gangrené EVE. CCP a laissé l'infection se propager, et maintenant c'est le sepsis.

Y'a une explication au comportement des joueurs justement ? Je suis curieux ^^ .
Perso c'étais le gameplay qui m'a tué ... A mon grand désarroi car le jeu avais l'air vraiment incroyable en possibilité .. mais controler mon vaisseau de cette façon en affrontement (en minage encore ..) Non je peux pas

Après je juge pas hein, c'est les goûts et les couleurs
Citation :
Publié par Corvanders
Y'a une explication au comportement des joueurs justement ? Je suis curieux ^^ .
oui, chacun fait sa storyline, eve c'est la loi du plus fort, donc il vaut mieux être prédateur qu'autre chose, ceux qui arrivent pas à s'adapter unsub et viennent chialer.
Citation :
Publié par Corvanders
Dommage effectivement. J'avais souvent imaginé ce jeu au début, comme un jeu d'entraide .

Pas mal l'image Agahnon en effet .
ha mais y a de l'entraide faut pas croire, seul tu t'en sors pas au début.
Tant mieux si ccp arrive à donner un peu de consistance au rp dans le jeu, mais ça ne reste qu'une minuscule partie du contenu du jeu. Le jeu est exigeant et les joueur@2017 tolèrent-ils les environnements exigeants ? J'en doute. Ils sont bien trop nombreux encore à se présenter sur le chan d'aide ou de recrutement avec cette phrase "j'ai fini les tuto, je fais quoi maintenant ?"...
Citation :
Publié par Kyojo
C'est quand qu'ils vont comprendre que le responsable de la fuite des nouveaux joueurs se sont justement les anciens joueurs!
Citation :
Publié par MomoByLet
La question c'est pourquoi un joueur quitte EVE après 2 ou 3 mois de jeu ... et pour moi c'est le comportement toxique des joueurs qui a gangrené EVE. CCP a laissé l'infection se propager, et maintenant c'est le sepsis.
Ils sont mignons les bébés phoques sur la banquise...
Merci en tous cas, çà m'excite et renforce ma virilité défaillante de quadra de passer pour un bad boy.

Plus sérieusement, il faut juste pas rester seul sur ce jeu et rejoindre au plus vite une corp. Certaines accueillent volontiers les débutants comme http://www.beyond-frontier.com/ . Et le bébé phoque deviendra un orque. Je suis sûr que dans ce cas là le taux de rétention est plus fort. Après les mecs qui veulent absolument avoir leur corp où ils resteront à trois bébé phoques apeurés sur la banquise sur un jeu qui a 13 ans, c'est normal qu'ils soient tout en bas de la chaîne alimentaire.
Citation :
Publié par MomoByLet
La question c'est pourquoi un joueur quitte EVE après 2 ou 3 mois de jeu ... et pour moi c'est le comportement toxique des joueurs qui a gangrené EVE. CCP a laissé l'infection se propager, et maintenant c'est le sepsis.
Les gens sont méchants quand même. Dans un sandbox pvp, ils t'attaquent. Le seul comportement toxique, c'est celui des carebears qui passent leur temps à pve/miner dans leur coin sans donner de fight (ou malgré eux). Dans EVE, t'es en sécurité nul part, et c'est bien comme ça. Ça te pousse à apprendre, à progresser, à t'adapter et à jouer en groupe.
En lisant cette introduction je me demande si je ne vais pas tenter de replonger dans cet univers en passant par cette nouvelle approche.

En effet j'ai commencé il y a quelques temps et comme beaucoup j'ai débuté en tant que tackleur. Après 3 ships destroyed sans être remboursé, j'ai donc abandonné la corpo qui ne m'a pas du tout drivé et surtout dégouté par le WF, j'ai testé le Mining.

Au bout que longues journées à somnoler devant mon écran j'ai fait le constat suivant : Bof de chez bof . Je ne me connecte même plus, laissant mes skills monter tranquillement (EVEMon) jusqu'à la future extinction de mes 2 accounts.

Alors si c'est compatible avec 2 accounts encore actifs? je vais réessayer par ce biais pour voir si l'attrait revient sachant quand même que je suis adepte du solotage et que ce jeu n'a pas l'air d'y être favorable.
Soloter, ça n'est pas compliqué, surtout qu'avec deux comptes tu es dans de bonnes conditions, tu peux créer des synergies entre tes persos (mineur / hauler, trader / hauler, scanneur / plex runner, etc.).

Il faut cependant se méfier de l'autarcie totale, c'est bien de bénéficier de l'expérience d'autres joueurs. J'ai connu des soloteurs qui jouaient dans une corporation. L'essentiel de leur activités était effectué seul, mais ils bénéficiaient de l'environnement de la corporation, et participaient à son fonctionnement, à leur façon.
Citation :
Publié par jacklyn
Alors si c'est compatible avec 2 accounts encore actifs? je vais réessayer par ce biais pour voir si l'attrait revient sachant quand même que je suis adepte du solotage et que ce jeu n'a pas l'air d'y être favorable.
Je ne faisais que ça, du solotage, quand je jouais à EVE Online. Il n'est pas bien compliqué. Il suffit d'avoir le bon vaisseau et les bonnes armes. Je volais en Kestrel et je l'avais fitté full missile. Qu'est-ce que je m'en suis tapé des missions ! Ça m'amusait beaucoup, et je ne mourais pratiquement pas. Après, ce qui m'a rebuté, c'est que le jeu est en anglais, or je ne suis pas une flèche dans la langue de Shakespeare, ce qui faisait que je ne comprenais pas la moitié des textes, ce que je trouvais dommage,et puis la façon de piloter le vaisseau ne me convenait pas. Trop automatique. Elite Dangerous correspond mieux à ce que j'aime. Pour moi, le pilotage au joystick, il n'y a que ça de vrai.
Eve Online est un jeu qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Le problème ce ne sont pas les joueurs. C'est la difficulté imposée par CCP pour atteindre le HL et enfin apprécier le jeu, c'est en même temps le modèle économique qui veut ça.
Bref, une zone de départ (vaste, safe PVE/RP et façon thème parc) pour les nouveaux joueurs qui veulent prendre le temps de découvrir le jeu sans pour autant se voir dicter le rythme imposé par la difficulté du jeu, ne pourrait que bénéficier à Eve Online.
21 réactions et seulement 2 qui parlent du plus gros problème du jeu: son gameplay.

La communauté est encore bonne je trouve. Et effectivement, les mécaniques de jeu devraient être revues afin de rendre les affrontements moins prévisibles et plus spontanés.
S'il n'y avait que ça...
Le joueur online de 2016 veut bien joueur en groupe mais sans trop socialiser et que ça soit rapide, automatique et avec téléport sur zone, bref tout ce que EvE ne propose pas.
Beaucoup de joueurs mmo veulent jouer solo mais avec du jeu de groupe quand ils en ont envie et sans trop de contrainte.
Bref bon courage à CCP.
Citation :
Publié par okegima
Le problème ce ne sont pas les joueurs. C'est la difficulté imposée par CCP pour atteindre le HL et enfin apprécier le jeu, c'est en même temps le modèle économique qui veut ça.
Je suis d'accord sur le fait qu'EVE demande des efforts, car il y a pas mal de choses à assimiler. Pour le reste, je ne partage pas du tout ton point de vue. Tu peux très bien avoir beaucoup de fun en pilotant des frégates/destro/croiseurs T1 assez rapidement, que ce soit en low où null sec. Et puis le "HL" dans EVE, ça veut rien dire.

Quant à transformer les zones de départ en theme park, c'est juste reculer pour mieux sauter. Quand les nouveaux seront confrontés à la réalité, le choc n'en sera que plus grand. Sans compter que je ne vois pas où est le problème. Y a quand même très peu de chance de se faire péter par un autre joueur quand tu fais les missions de tuto en HS. Après, si tu pars miner seul en low sec au bout de 2 jours de jeu, c'est sûr que tu risques d'avoir des surprises, mais t'es prévenu en franchissant la gate.

Citation :
Publié par Sisters Of Mercy
Ouais c'est un peu normal que les gens restent pas. Le "point and click" c'était la mode il y a 20 ans mais depuis la maniabilité des vaisseaux a un peu évoluée dans le monde vidéoludique
Ah bon? Y a plus de jeux en "point and click" de nos jours? Et t'as des batailles à 5000 dans Elite dangerous ou SC? De la géopolitique? Des guerres qui durent des mois entre joueurs? un vrai crafting? une vraie économie?

Dernière modification par Cylnar ; 04/10/2016 à 12h29.
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