[Actu] Chronicles of Elyria finalement en quête de trois millions de dollars supplémentaires

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 27 septembre 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2689/7/115647-240.jpg
L'été dernier, le studio Soulbound levait 1,36 millions de dollars sur KickStarter pour concrétiser les Chronicles of Elyria. Le studio s'apprêter à lancer sa boutique en ligne et escompte en tirer trois millions supplémentaires pour finaliser le projet.

Au début de l'été, le studio Soulbound lançait sa campagne de financement sur KickStarter dans l'espoir de lever 900 000 dollars pour financer le développement des Chronicles of Elyria (après avoir déjà investi 500 000 dollars...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
HAHAHAHA. Yep, je la sentais venir. Un autre qu'on peut rayer j'crois hein, parce que bon ils sont mignons mais trois millions, salut quoi (Evidemment je dis ça surtout parce qu'ils disent ça bien après, si ils avaient annoncé ça dès le départ encore ça aurait pas eu l'air si ridicule)
Ce qui me gêne, c'est pas tant qu'ils fassent un appel aux dons mais qu'ils traduisent celui-ci en achat d'objets en jeu.

Ca fait un peu pay to win à la Star Citizen.

Ca fait un peu : on va faire en sorte que le jeu soit rentable durant son développement et tant qu'il sera rentable ainsi, on continuera de le développer (comme Star Citizen). Et le jour où il ne le sera plus, alors on songera à le sortir.
Citation :
Elyria finalement en quête de trois millions de dollars supplémentaires
Faire un mmo ça coûte même "un peu plus" que ça en fait.

On troll, mais j'avoue que c'est pas très drôle. Le crowfunding fonctionne difficilement pour ce type de jeu.
Si les éditeurs qui ont les moyens boudent le genre, on va assister à un monopole asiatique de piètre qualité.
@Léandre
T'as pas totalement tord pour Star citizen, mais j'trouve que t'as pas totalement raison en ce sens : Même sans les vaisseaux actuels, le jeu était violemment financé je pense. Ca aide la vente de vaisseaux, mais ca a été basé sur la vente des package de jeu à la base surtout.
Et dans la réalité ca devrait être équilibré et en rien pay to win. + gain de temps à pas farmer ton Constellation.

EDIT : Désolé Stretcher.
C'est vrai qu'on commence à se demander si on doit donner à force...

Pour ma part j'ai toujours trouvé ce projet aux ambitions irréalisables au vu du budget, nombre de gens dessus, etc... + Y'a des trucs qui font "pas maîtrisé" qui m'ont fait me dire "Non ca c'est mort pour moi". Vis à vis de mon expérience, genre : Le logo. C'est ni pro, ni amateur. (Pour ne citer que ca sinon ca va être long et chiant) Et quand t'étend ca à plusieurs choses tu te dis : "Mouais"

Après si vraiment ils ont besoin des 3 millions, et j'ose espérer que c'est le cas, j'pense même pas qu'une grosse boîte va se risquer dans leur projet. Faut peut être voir leur ambitions à la baisse et grossir.

Dernière modification par Meyleen Neoryl ; 27/09/2016 à 17h36.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
EDIT : Désolé Stretcher.
C'est vrai qu'on commence à se demander si on doit donner à force...
Colère mise à part, je développe un peu.
J'ai backé Greed Monger (qui s'en souvient ?), Shroud of the Avatar, Camelot Unchained, Star Citizen, Pathfinder Online et Chronicles of Elyria, pour ne parler que des MMORPG ou assimilés.

Aucun de ces jeux n'est sorti à l'heure ou j'écris.
Aucun d'entre eux ne ressemble actuellement au pitch initialement décrit sur Kickstarter.
Une bonne poignée d'entre eux est retourné par la suite demander de l'argent aux joueurs, plus ou moins indirectement.
Tous, ou presque, se sont laissés dépasser par leurs ambitions, jusqu'à ce que leur feuille de route initiale ne veuille plus rien dire.

Je ne crie pas à l'arnaque, je constate simplement que le crowdfunding n'est pas une solution de financement adaptée à ces jeux. L'intérêt du crowdfunding, pour un jeu vidéo, était au départ de s'émanciper des gros éditeurs et des investisseurs, pour ne pas avoir à se plier à leurs exigences, mais seulement à celles des joueurs les plus passionnés. C'est comme ça que l'a imaginé Double Fine quand ils se sont lancés, avec le succès que l'on sait pour eux et ceux qui sont suivi en respectant cette intention (Wasteland 2, Pillars of Eternity...). Mais le crowdfunding, une fois appliqué aux MMORPG, semble surtout encourager les développeurs à faire des plans irréalistes, à essayer de plaire à tout le monde, à promettre toujours plus que ce qui est réellement possible avec les trop modestes sommes qu'ils demandent. Comme tous ces MMO ont finalement dû, soit renoncer à l'idéal d'indépendance en signant avec des éditeurs ou des fonds privés, soit faire repasser les joueurs à la caisse, on peut considérer que le crowdfunding ne fonctionne pas bien pour eux, ou qu'il a été détourné de son but premier. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun de ces jeux ne sortira, mais qu'il faut repenser la façon de les financer.

Dernière modification par Stretcher ; 27/09/2016 à 18h22.
Vus le coûts d'un mmorpg et de ça durée de développement c'est presque normal qu'ils redemandent 3 millions encore. A force de faire croire au donateurs que avec juste 1 millions de dollar on peut créer un bon MMORPG on arrive à ce genre de situation.
Non mais sérieux y'a quelqu'un qui a cru qu'ils sortiraient le projet à 1.3m ? Un mmorpg c'est au minimum 1m par an en dev et quand on vois les ambitions s'était sur.
Citation :
Publié par Eronir
Non mais sérieux y'a quelqu'un qui a cru qu'ils sortiraient le projet à 1.3m ? Un mmorpg c'est au minimum 1m par an en dev et quand on vois les ambitions s'était sur.
C'est surtout un problème de communication, voire de mensonge éhonté de la part de Soulbound. Je ne crois pas que le studio ait pu un seul instant croire que cette somme garantirait un développement à long terme (ou alors ce sont de sacrés incompétents et il vaut mieux prendre la fuite), et pourtant ils ont choisi d'affirmer le contraire. S'ils avaient pris la décision dès le départ d'assumer la réalité en annonçant que le financement allait très probablement devoir reprendre par la suite une fois les besoins réévalués, la grogne serait nettement moins présente.
Vache à lait bonjour je voudrais 3 M de Dollars mais je vous jure le jeu il sortira pas fini mais il sortira ! Cela devient vraiment un attrape couillon !
Citation :
Publié par Eronir
Un mmorpg c'est au minimum 1m par an en dev
Et encore t'es gentil, de nos jours, un MMO AAA c'est plutôt 50 Millions de dollars sur 5 à 7ans de développement (bon OK, marketing inclus ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeremy Stone
Et encore t'es gentil, de nos jours, un MMO AAA c'est plutôt 50 Millions de dollars sur 5 à 7ans de développement (bon OK, marketing inclus ).
C'est justement là qu'on touche aux limites inhérentes du crowdfunding et qu'on constate que son principe commence a être sclérosé. Alors qu'il s'agissait au départ (comme dit par un de mes vdd) d'un moyen pour des studios de développer des jeux en gardant une certaine indépendance créative vis à vis des éditeurs, certains d'entre eux se fixent aujourd'hui comme objectif de concurrencer les productions AAA de ces mêmes éditeurs grâce à ce même moyen. Et une bonne partie de ces dits studios n'ont tout simplement ni le personnel adéquate, ni l'expertise suffisante pour encaisser et encadrer les coûts humains, matériels et financiers de projets aussi lourds. Résultats sans appel : ça se casse la gueule.

Alors je ne suis pas voyant, je ne dis pas qu'il s'agit de ce qui attend Spellbound et CoE dans un futur proche. Mais ça ne sent pas vraiment la rose pour autant.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Pour ma part j'ai toujours trouvé ce projet aux ambitions irréalisables au vu du budget, nombre de gens dessus, etc... + Y'a des trucs qui font "pas maîtrisé" qui m'ont fait me dire "Non ca c'est mort pour moi". Vis à vis de mon expérience, genre : Le logo. C'est ni pro, ni amateur. (Pour ne citer que ca sinon ca va être long et chiant) Et quand t'étend ca à plusieurs choses tu te dis : "Mouais"
Carrément. Perso le logo me faisait penser au début à un jeu sur navigateur tellement il fait cheap. En voyant le logo le Soulbound qui est pire, leurs ambitions démesurés, leur budget serré, et a priori leur manque d'expérience (y'a-t-il des "vétérans" de l'industrie chez eux ? il me semble pas)... j'ai toujours eu un gros doute. Entre parenthèses, ça me fait toujours le même effet pour Star Citizen. Logos et direction artistique plutôt faible, un nom connu qui est tellement mis en avant qu'on se demande si c'est pas juste marketing, et dont le CV n'est finalement pas si reluisant... Ils ont par contre eu la bonne idée d'avoir été là au début de la mode crowdfunding, et de spammer l'internet avec des kikoo vidéos de kikoo graphismes très accrocheurs, avec des stretch goals et des features du même genre... mouais.

Il me semble que tous les déçus du crowdfunding sont des gens un peu crédules qui se sont laissés berner par du marketing facile... soyez pas si naïfs! y'a des projets plus modestes et moins impressionnants mais qui finiront par sortir et qui méritent plus d'attention à mon avis.
Je vais peut-être jouer l'avocat du diable mais ils n'ont jamais sous-entendu que la campagne kickstarter suffirait pour financer entièrement le jeu. On peut d'ailleurs lire ceci sur la page :

Citation :
Note: Project funding will continue on our siteChroniclesOfElyria.com after the Kickstarter ends, starting Monday June 6th. We will offer the ability to upgrade your existing pledge (outright or through a layaway system) starting in ~3 weeks when the Kickstarter pledges are integrated with CoE forum accounts.
Puis il faut être franchement naïf pour croire qu'1,3M suffit pour créer un MMO digne de ce nom. Je vais répéter ce qui a déjà été dit. Kickstarter permet aux développeurs de faire connaitre leur jeu puis il faut savoir que s'ils avaient indiqué une somme supérieure et que cette dernière n'avait pas été atteinte, il n'auraient pas eu un sou.
Il y a de forte chances qu'ils aient choisi d'utiliser le crowdfunding, comme phase de love money pour avoir suffisament de fonds propres et taper à la porte d'investisseurs afin d'accéder à la phase d'amorcage.
Sauf que le projet n'a pas pu lever les fonds nécessaire auprès d'investisseurs, parce qu'il manque de fonds propres (Vu ce qu'ils veulent faire 1M3 c'est peu). Je peux me tromper mais cette demande me semble être un plan B.

Pour moi le crowdfunding, n'est pas un mode de financement adapté à des projets aussi coûteux que des mmo rpg et star citizen est un ovni.
En 1 mois ils ont choppé 1.4 millions. En 1.5 / 2 ans ils devraient toucher les 4 millions facilement. Je connais pas mal de personnes qui on rater le Kickstarter et souhaites pledge pour des Tiers élevés.
maintenant le modèle économique c'est de sortir les boutiques en lignes avant même de sortir les jeux pour acheter des produits qui servirons si éventuellement le jeu sort un jour... Vive l'innovation ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés