Dual universe - Visite chez Novaquark

Répondre
Partager Rechercher
Dual universe
invitation à visiter les locaux

Dual universe a actuellement une réputation erronée de “space engineers mixé à du no man’s sky” qui ne l’aide pas du tout.
J’en ai parlé avec l’équipe...
...ca n’est pas qu’un jeu de construction qui est envisagé, loin de là. C’est un jeu complet, avec tout ce que l’on est en droit d’en attendre, fait par des joueurs de jeux du genre qui veulent créer leur version ultime sur des concepts qui leur sont propres. Ils jouent aux mêmes choses que vous et ne partent pas dans ce projet avec optique de faire les mêmes erreurs, rassurez vous.
Ils vous ont juste montré leur technologie et envisagent un jeu de la dimension d’un eve online auquel on a greffé des mécaniques comme un minecraft et tout cela en version ++

Je tiens à dire que je suis du camp des sceptiques à propos du projet et basé sur mon expérience riche dans le domaine du jeu vidéo j’avais beaucoup de questions et pas forcément là pour ménager l’équipe.

Voici mon compte rendu d’interview de l’équipe de novaquark. (c’est une retranscription et non l’interview mot pour mot) :

TECHNIQUEMENT
- Pour dual universe, comme les ambitions ont l’air vastes, techniquement parlant ca va tenir la route ? Avec combien de joueurs visibles au maximum ?
Pour l’instant c’est une démo technique principalement. Lorsque le projet initial a été pensé, c’était sur une base d’un jeu multi-joueurs et pas un jeu solo auquel on va greffer des éléments.
c’est + l’effet inverse. On part d’une base fraiche et maitrisée, on en met un maximum et on ajuste le tout.

- A quelle distance, vous comptez afficher des éléments ? Quand ca ne s’affiche pas, ca n’affiche rien ? Du “low-poly” ?
Ca affiche du low-poly. On l’améliore au fur et à mesure de la progression du projet.

- Y aura t’il des différences entre le vol orbital et spatial ?
La vitesse tout d’abord, peut être les vibrations, des moteurs différents seront probablement nécessaires pour contrôler la progression du joueur. Ca sera un luxe d'avoir un vaisseau à la fois spatial et atmosphérique. Notre but est plutôt de faire un vaisseau et un shuttle embarqué pour aller sur les planètes. Egalement nous allons probablement empêcher les trop grosses structures d'aller sur les planètes pour éviter que quelqu’un écrase un vaisseau immense sur votre cabane fraichement construite sans prévenir.

- Y aura t'il des véhicules à roues et une physique + planétaire du coup ?
Ca pourrait engendrer beaucoup de calculs et ca réduirait la taille des planètes donc non. Mais on aura des hovercrafts qui suivent le terrain entre autres.

- Y aura t'il des véhicules aquatiques ?
C’est très complexe à réaliser dans les voxels, mais on veut innover sur le sujet du dit voxel.

CONTRAINTES
- Sera t'on limité par joueurs au niveau des constructions ? Quelles sont ces limites ? Que ce passe t’il si je construit des pénis géants ou encore des insultes écrites visibles depuis l’espace ?
Toute modification est tagguée du nom de la personne avec “report” possible. Si ca n'entre pas dans la charte, la matière et les constructions seront détruites jusqu'au possible ban. Accessoirement ce que l’on construit peut être vendu sur le marché, on pense qu’à terme les gens voudront + utiliser du contenu qui a du style que des choses qui n’ont aucun rapport avec l’univers du jeu.

- Implémenter des morceaux pre-faits pour les vaisseaux (comme les cockpits) et bâtiments pour moi est la meilleure idée car ca permet de garder une cohérence et que ca ne fasse pas l'effet de : "y'a que des cubes dans ce truc." a mon sens vous devriez surtout développer cet aspect dans la construction. Que ca garde la personnalité du jeu, tout en ayant une partie customisation.
On implémente aussi ces éléments pour donner de l’inspiration aux joueurs. Certains ne savent pas trop comment construire leur vaisseau par exemple, ca leur donne des clés pour y arriver.

- Et si je veux détruire une planète entière ?
Ca ne sera pas possible il y aura toujours un noyau dur qui ne pourra être détruit.
Egalement miner en profondeur sera un vrai métier ingame pour éviter des zones de magma sous la terre de + en + nombreuses à mesure qu’on s’approche du centre

- Je suis un joueur pénible. Je décide avec un groupe de 60 personnes de créer un grillage géant autour d'une planète pour empêcher les autres d'y aller. Comment contrez vous ca ?
Un joueur gentil viendra le casser

- Comment comptez vous gérer les groupes de gens que l'on trouve sur les survival et qui "raid" ou encore "grief" tout ce qu'ils trouvent sans respect et sans même s'en poser la question à la limite. Ne cherchant qu'à obtenir ce qui est à l'intérieur. Comment se passe la sécurité pour mes constructions ?
On ne veut pas artificiellement influencer telle ou telle balance de l'univers. Le début sera sécurisé pour permettre de se développer.

CONCURRENCE
- Vous avez conscience que bien d'autres jeux du genre sont sortis, sans abonnement ? Leur problème numéro 1 est que le monde est tellement vaste qu'au final on ne croise personne. Comment compter vous dynamiser ca ?
On veut créer un jeu à jouer pendant plusieurs années, donc l'abonnement sert à avoir les fond pour faire du contenu et assurer la pérennité. Nous voulons mettre de + en + de moyens et de contenu aux joueurs. dual universe ne se veut pas être un énième jeu comme ceux sortis ces dernières années, mais une innovation. Le bac à sable ultime. On a joué aux autres jeux du genre et on a toujours trouvé qu’il manquait des fonctionnalités, c’est pourquoi on a décidé de faire notre propre projet avec une vraie finition à la fin, et selon notre vision.
Pour ce qui est des occupations, on pense que la communauté va contribuer pour beaucoup au contenu de dual universe.


GAMEPLAY
- Les planètes vont avoir quoi pour favoriser l'intérêt de s'y promener et d'explorer ? Aujourd'hui les jeux qui ressemblent à votre projet proposent des planètes vides avec parfois une grotte. Ca n'a que peu d'intérêt. Vous voyez l'exploration comment ?
L’exploration pour nous doit être méritée et méritante. Il est difficile de quitter une planète pour aller sur une autre mais il y aura plusieurs moyens pour le faire et ce à plusieurs. Il va falloir tel matériaux, tel skill, du carburant, faire des essais etc...
A côté de cela nous mettons beaucoup d’efforts dans la création des biomes pour qu’ils aient tous un sens et un but. Ca ne sont pas que des skins de terrains. Il ont chacun leurs matériaux, leur vie aquatique spécifique, les animaux, etc...
On pourra également tomber sur des constructions abandonnées et surtout ce qu’auront fait les joueurs.
Dans l’espace on ira dans un champs d’astéroïdes pour y chercher du minerais + on risque de tomber sur une base créée par un ou plusieurs joueurs au détour d’un de ceux-ci

- Un univers fini ne serait-il pas + pertinent ? Ne vaut il pas mieux 30 planètes avec du monde que 250 où on ne croise personne et où il n'y a à faire ou que les mêmes choses génériques de l'une à l'autre ?
L’univers sera en expansion à mesure qu’il y aura des joueurs. + il y aura de joueurs + nous l’agrandirons pour donner par la suite accès à des stargates qui emmèneront aux confins de l’espace.
Nous aurons également différentes zones protégées pour inciter les joueurs à se regrouper.

- Y aura t’il des aliens ? Vas t’on croiser des pnjs ?
Le jeu est basé sur la race humaine qui cherche un nouvel endroit où s’établir. Le jeu a une histoire. Il n’y a donc de prévu que des humains et animaux. Néanmoins des vaisseaux et éléments de vaisseaux pourront avoir une allure + extra-terrestre.
Pour ce qui est des pnjs, si vous parlez du magicien qui vous attend devant sa maison, non. Il n’y en aura pas.


- Mais sans piétons une ville n’aura pas de vie ?
Ce qui sera construit sera à la mesure des joueurs qui composent la colonie, donc comme dans la rue on ne croise pas forcément des gens à chaque coin de rue, on ne croisera pas de joueurs si la colonie n’est pas exploitée. De plus comme cela nécessite de l’investissement, si il y a colonie, il y aura des joueurs qui y circulent.

- Les modèles de vaisseaux et bâtiments seront sauvegardés ? Echangeables ? Que se passe t'il quand mon vaisseau est détruit ? Je peu le refaire avec un plan sauvegardé ou je doit tout réinventer ? Sachant que si j'ai créé un croiseur interstellaire immense, c'est très chiant de tout refaire à la main.
Oui vous aurez tout ca et moyen de refaire votre vaisseau si vous avez sauvegardé son modèle.

- Au niveau de la création et de la personnalisation du personnage, quelles options aurons nous à disposition ? Est ce que l'on aura tous une apparence standard avec un scaphandre ? Sinon pourra on personnaliser l'apparence de son costume, la silhouette de son personnage ainsi que sa tête ?
Il y aura une création de personnage : Homme, femme, détails du visage et coiffure, pseudo, logo, etc...

- Comptez vous mettre du combat à distance à pieds ? Du combat de mêlée ? Si oui quelles sont vos références pour ca ? Les modèles que vous aimeriez adopter et vu dans d'autres jeux (tout ou partie) ?
Le combat devrait être de type cibler et attaquer. (ndk : De l’attaque directe pas du tab + compétence. J’ai demandé.) dans le but d’avoir du combat + tactique que du combat de réflexes et aussi pour pallier aux contraintes technique de l’univers. Un combat + temporisé permet d’éviter les gros problèmes de latence. (ndk : Ca devrait donc s’apparenter à du star wars galaxies sur sa fin)

- Comment compter vous orienter le combat spatial ? Simulation ? Arcade ? Bouclier / armure / puis dégâts direct sur tout ce qui compose le vaisseau comme dans la plupart des autres jeux spatiaux ?
On vise un combat relativement réaliste à base de “lock and fire” (ndk : Comme à pieds donc en gros). du combat qui favorise + la stratégie : Frapper les bouclier, scanner et frapper les organes vitaux du vaisseau adverse etc...

- Si vaisseaux multi équipage, les autres membres d'équipage chauffent juste un siège où auront des tâches à accomplir ?
Un vaisseaux nécessitera pas mal de manipulations pour fonctionner. Il faudra fermer les portes avant de décoller, des gens pour utiliser les tourelles ou encore diriger les organes du vaisseau : Gestion des boucliers, puissance, etc...

- Quelqu'un aborde mon vaisseau. A t'il + d'intérêt à faire sauter ou pirater (?) une porte ou de forer un trou et rentrer dedans ? La première solution serait meilleure je pense pour éviter que 1 ca ne soit trop simple 2 ca incite les gens à détruire systématiquement.
Ca dépend de la construction du vaisseau. Le vaisseau définira les failles. Si vous avez mit une porte très solide, il optera pour le bouclier. Si c’est le bouclier qui est faible il optera pour la porte etc... En suivant cette logique. A vous après de faire en sorte d’éviter cela à l’avenir.

- Y'aura t'il une gestion de carburant et / ou de nécessités à pieds comme manger, boire ou encore dormir ?
Imaginons que le joueur veuille explorer une zone lointaine glaciale. Il devra s’équiper d’habits qui conviennent au climat et avoir de quoi pallier aux nécessités de son périple pour faire en sorte que ceux qui font ce genre d’expédition, préparés, soient récompensés.

- Que se passe t'il quand on meurt ?
Pour l’instant c’est du respawn. Il y aura probablement des pénalités ensuite, ca n’a pas encore été fixé.

- Comment comptez vous gérer l'économie ?
On vise une économie proche d'eve online avec des marchés que les joueurs peuvent fabriquer. Il peut y avoir plusieurs marchés côte à côte en compétition. Via ces marchés vous pourrez vendre des matières premières, objets, construction, dac (token d’abonnement).
Au début il y aura des bots, comme ca a été le cas sur eve online, pour faire en sorte qu’il y ai un marché fonctionnel d’entrée. Une fois le marché économique mit en place, les bots seront retirés en fonction de la quantité de joueurs.
Nous avons conscience des fluctuations économiques possibles donc nous feront en sorte qu'il y ai toujours de l'argent qui circule pour que l'économie ne soit pas vraiment bloquée.


- Quelles sont les carrières, s'il y en a que vous comptez implémenter ?
Vous pouvez voir ca sur notre kickstarter

- Y a t'il des statuts de hors la loi ou assimilé et comment c'est géré ?
On veut plutôt que ca émerge via des conversations de la communauté. Tel groupe sera déclaré comme agressif. A la communauté de voir si elle veut réagir en conséquence. (ndk : Par exemple des groupes de police spatiale ou autre pourraient se former pour contrer cela.)


Des choses notables encore à dire :
- Ils ont envisagé des extensions ultérieures gratuites qui ajouteraient des fonctionnalités ciblées. Par exemple : Une extension qui ajoute les stargates ou encore une pour des phénomènes météo, etc...
- Lorsque l’on est dans le vaisseau on peut voir son corps entièrement modélisé en 3d. Ca sera amélioré par la suite.
- A terme des réglages précis seront possibles sur les vaisseaux pour en définir un usage personnel précis ou encore pour définir leur valeur

Maintenant à vous de voir si ca en vaut la peine.

Je voudrais remercier particulièrement Alexandre Moufarek, Ludovic Serny, Jean Christophe Baillie, Berjamin Berteau ainsi que tous les gens qui ont répondu à mes questions. Joueurs avant tout et passionnés par ce qu’ils font. Ils ont été très communicatifs, avenants et disponibles.

Lien vers le kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects...-sci-fi-mmorpg

Merci à vous !

KendanFR pour whyshouldiplay

Dernière modification par Meyleen Neoryl ; 21/09/2016 à 14h50.
Merci énormément pour cette interview et les informations que tu as su glaner.
Par conséquent, j'attendrais de voir une vidéo de "découverte" avant de me décider, je ne suis pas totalement satisfait au sujet de ma question sur l'apparence des personnages, mais je le suis bien plus sur toutes les autres interrogations.

Je pense néanmoins que le jeu est très (trop?) ambitieux. Et en l'état actuel je reste méfiant sur toutes les promesses arrêtées.
Eve ne s'est pas fait en un jour et vouloir mieux, me parait difficile à réaliser.
Alors ca va être un projet qui va prendre du temps comme tous les jeux en Early access qu'on nous permet de toucher mais pendant un développement.
Clairement ca sera optimal dans un temps qui se compte en années je pense.
Mais à l'instar d'un GTA si on le voyait en début de développement, ca doit foutre les jetons. Deux immeubles, une route plate et une voiture qui est répétée partout. (Enfin j'imagine) et comme d'habitude tout le monde dirait mais c'est quoi cette chose ? Comme c'est déjà le cas sur les early access actuels.

Moi de ce que j'ai vu.
J'me permet un avis, je ne l'ai pas mit dans le post initial pour pas influencer les gens, montrer que c'était vraiment des questions en position intrigué, mais neutre :
Le jour où ca a la finition d'un eve, le projet est grand dans le sens vraiment bien et intéressant.
Pour l'instant, je reprends des bribes de conversations : Ca nous a fait chier que No man's sky se plante juste avant, on pensait pas que ca serait à ce point.
Forcément ca déteint sur leur kickstarter ensuite. + La même chose pour Everquest Next. C'est dommage que ca se soit planté, ca aurait apporté un nouveau souffle au MMO (bon ca c'était mes dires : D) mais surtout ca leur aurait permit de faire le penchant Sci-fi et de cohabiter avec Everquest Next qui au final aurait eu pas mal de technologies que compte avoir Dual universe et en partie il s'en inspire.

Moi j'ai vu (surtout dans l'esprit de ce qui est envisagé) un EVE online modelé par les joueurs, dans le sens propre du terme. Maintenant avec le financement actuel du kickstarter ca va être un début modeste je pense qui grossira ensuite, sauf si ce genre de post suffit à convaincre les sceptiques (Et je suis en train de le traduire en Anglais et c'est long et chiant).
J'ai été assez convaincu pour ma part. J'garde mon financement.
Ce qui me gène c'est le côté on peut tout péter sur une planète (sauf le centre et les zones de magma comme on le ferait sur un minecraft ou terraria en somme) et quand on voit la tronche des planètes sur les serveurs PVP Minecraft, c'est juste un gruyère. Alors ok ca fait pas la même taille. Mais quand même. C'est le truc qui me fait un peu peur et je ne sais pas si la régénération du sol est prévue.

- T'as pas demandé ?
Si mais pas à la bonne personne et j'ai pas reposé la question ensuite.
T'as posé des questions pour lesquelles visiblement à l'aune des réponses ils ne savent pas eux-mêmes encore où il vont, mais pas celle que je t'avais demandé, ancrée dans le présent et le réel, s'assurant qu'ils savaient où ils allaient avec 500k pour 2018

Merci tout de même pour celles apportées.

Lire des "probablement" et "certainement" me fait dire immédiatement qu'ils ne savent pas où ils vont. Relis tes réponses qu'ils ont apportées. Ils proposent ni plus ni moins que de faire ce que proposent Star Citizen et Elite. Plus Eve Online. Plus encore une énorme dimension de gestion/construction qui leur est personnelle.

Comme disent les jeunes d'aujourd'hui, c'est juste pas faisable, désolé.

Quant à la réponse sur les NPC, quelle déception. Evidemment qu'il faut simuler la vie, les joueurs auront autre chose à faire que déambuler dans les rues et faire le marché. Il faut une ambiance sonore de rue, et il faut une illusion de vie apportée par des NPC, qu'ils soient "humains" ou robotisés (ce qui est évoqué sur la page du KS).

S'ils partent sur des villes essentiellement peuplées de joueurs, clairement ils ont rien compris sur l'aspect immersion. Une question intéressante à poser aurait été : à quels mmo avez-vous joué ? Tout en visant ceux à forte dimension gestion/communautaire/construction, comme en effet Star Wars Galaxies.
Ahlala THX... THX...

Comme je l'ai spécifié j'ai prit des notes pas recopié tout ce qui était dit mot pour mot. Donc en rentrant j'ai reformulé en mettant des trucs comme "Probablement" quand c'est encore en discussion = possible que ca soit transformé, amélioré, annulé. Mais en gros : J'vais à Paris. J'sais pas si j'y vais en train, voiture ou cheval mais le résultat final reste le même. A un truc genre on veut faire une génération procédurale d'1 million de planètes (ils ont pas dit ca c'est toujours un exemple). Moi à ca j'vais ajouter un truc genre "il est envisagé".

Tu crois vraiment qu'une équipe va chercher 500 000 balles pour faire un truc qui s'plante ?

+ Tu penses aussi que c'est des gens qui débarquent comme ca du jour au lendemain se sont dit aller on va faire un jeu vidéo mais on y connait rien. On sait pas où les autres ont merdé, où ils auraient pu être + développés, etc... ?

J'ai bien analysé en leur parlant, ils savent ce qu'ils font, pourquoi et globalement ils se disent pas : Alors ca c'est chaud on sait pas si ca va marcher.

Le seul truc où perso j'ai été un peu pessimiste c'est le côté "La communauté va gérer une bonne partie du truc" > Les communautés on voit ce que ca donne rien qu'ici. Après ils m'ont donné des clés comme le fait de regrouper les joueurs, le marché dirigé par les joueurs, etc... Tout ca faisant qu'effectivement ca regroupe.

J'imagine des planètes où tu as des zones sous un bouclier (ca a été évoqué) de type dôme où les gens regroupent leurs construction et ceux qui vont au dehors c'est par exemple (là j'invente) : chercher de l'uranium pour faire un vaisseau plus performant, etc... Après les goals à plus long terme. Ca peut se jouer sur : dégager des groupes qui monopolisent une ressource, créer de la meta game type : Faire des courses de vaisseaux, organiser des combats d'envergure ou autre. Faire des groupe de chasse aux joueurs etc... Comme chez les concurrents mais en Meta.
Les buts au delà de type world boss ou autres donjons / épreuves je ne sais pas si il y aura ca.

Tout comme la destruction massive qui pour l'instant semble pas être un soucis pour eux car ils sont optimistes de la lassitude à ce sujet du gars qui aura que ca à faire, mais pas longtemps (je crois).

Le reste tu prends Rust. T'as aucun but actuellement proposé par le jeu à part de construire + de trucs. Ca revient quasiment au même, mais là la dimension est + élevée.
(Bon après Rust a son gameplay etc... Qui font qu'il est très appréciable mais c'est pas un concours, ni le propos )

Ils ne comptent pas proposer un Star citizen ou Elite dangerous (ca a été dit) car par exemple pour eux leur force c'est + le dogfighting. Là où Dual universe cherche + à se démarquer sur la construction comme tu le dis.
C'est pas le même délire. J'construis des blocs et j'explore c'est Minecraft
J'veux explorer + loin c'est Starmade
J'veux surtout du gunfight c'est Ace of Spades
(Pour imager des jeux qui se ressemblent mais au final se jouent différemment car le but est différent)
C'est sûr que si on veut un jeu violent il est probable que ca ne soit pas le jeu adéquat.

Pour ce qui est des NPC j'ai eu la même réaction de déception mais le chef du projet a été plutôt explicite et convaincant que si tu compares à un Rust toujours. Les maisons en général y'a des gens qui y vivent sinon il n'y a pas de maisons. Ca semble logique et ca devrait être comparable sur l'idée je pense.
Si on se base sur les screens d'immeubles bon là ca fait vide. Mais dans le cas où tous les étages sont peuplés, c'est une autre histoire.
Les jeux comme Dark RP sur Garry's mod y'a pas de NPC par exemple (ou peu si j'me gourre) c'est les joueurs que tu vas croiser tout comme un Altis life (là y'a peu de NPC : p)

Et pour les MMOs qu'ils ont joué à tout ce que toi tu as joué ou jouera. Y'a des questions que j'ai pas mit. On m'a sorti une carte Star citizen gold si ca peut te donner une idée. Ce à quoi j'ai dit "Ahh on a accès aux mêmes forums du coup : D"
CONVERSATION DE RICHES !

Enfin bref j'pense la réflexion a été la suivante : "Si j'voulais faire un Space engineers fini ca donnerai quoi ? Pour moi le jeu spatial qui m'botte le + c'est EVE online. On devrait faire un projet. Everquest next a une super technologie. Ca tombe bien on a prit une version + avancée."

Le pourquoi j'ai mit des "probablement" c'est des choses que m'ont dit certaines personnes, ca n'est p'têt pas l'avis de tout le monde. Tu peux pas parler au nom de tout le monde pour tout. J'étais parti là bas pour parler du jeu, pas forcément des idéaux qui sont propre quand même à chacun quelque part.
Enfin bref j'ai fait au mieux selon moi mais c'était sinon des conversation très sympathiques, souriantes et pas me dire des trucs pour m'faire plaisir et y'a eu des non, comme des oui sur des fonctions parce qu'ils ont testé et savent, dans l'immédiat, où ils vont.

Et faut pas oublier qu'avant la période WoW y'a eu Star wars galaxies et cette période où + de gens allaient vers les autres. Y'avait bcp + d'échange. Y'a et y'aura encore des jeux comme ca heureusement. Mais ceux qui ont backé pour Star citizen et autres c'est majoritairement des gens de la tranche d'âge qui ont connu ca. Les associaux individualistes actuels sont pas forcément ceux d'hier. Et actuellement y'a pas que ca non plus.... Enfin... J'crois ? : p

Dernière modification par Meyleen Neoryl ; 21/09/2016 à 19h50.
J'ai bien peur malheureusement que la génération sociale-numérique, à savoir la mienne (la nôtre ?) ceux nés en 70/80, soit la première et dernière. SWG était un OVNI vidéo-ludique, parce que le cahier des charges de base, rappelons-le, était "EverQuest skinné SW = $$$$$" et qu'en cours de développement, grâce à un petit gars surnommé Q3PO, il est devenu ce qu'il était au final (avec tous les défauts engendrés hein, comme une BDD monstrueuse crashant mini 1 fois par semaine jusqu'au bout). Y a bien eu The Second Life, mais on était complètement hors du champ vidéo-ludique premier, on était plutôt revenu au primaire... Dofus, aussi, quelque part.

Aujourd'hui les joueurs sont devenus ultra-compétitifs et difficiles. Si le jeu ne plait pas en 2h de temps ils passent à autre chose.
Ceux de ma génération n'ont plus le temps, on est trop vieux pour ces conneries. Ou alors il s'agit de chômeurs ou dépressifs.

Alors compter sur la communauté pour faire vivre plusieurs villes "comme du temps de SWG", à mon sens c'est un doux fantasme, c'est fini ce temps-là.
Mais bon ils en reviendront. N'importe quel jeu en ligne et hors ligne compte une "importante" population de NPC. C'est normal, personne n'a envie de sentir être dans une ville fantôme abandonnée. Star Citizen comprendra au niveau population totale 95% de NPC pour 5% de joueurs (estimés à environ 250 000 je crois à l'heure actuelle)... c'est dire.

Tiens au fait, pourquoi "Dual Universe" ? Je crois pas avoir lu l'origine sur le KS.
Merci pour toutes ces informations.
L'idée de faire une sorte de Eve+ est intéressante.
Surtout que CCP ne semble plus avoir de projets d'avenir pour son mmo (a part pomper des dollars sur le dos de vielles baleines). Il y aura clairement une place à prendre, dans un avenir proche. Pour Dual Universe ça enlève pas le problème du budget, mais je vais pas revenir là dessus.

Je rejoins également THX sur la question des villes. Ça se termine souvent comme une extension d'inventaire doublé d'un atelier de craft. Rarement en lieu de vie, même SWG avait des kilomètres de villes fantômes. Le moyen le plus simple pour booster la communauté reste de forcer les joueurs à se regrouper dans des capitales NPC. Ils s'en plaignent toujours certes, mais en pratique ils adorent ça, zoner pendant des heures sur la place publique. Ne me demandez pas pourquoi ça fonctionne ainsi. Peut être qu'on est tous des gros poseurs, trolleurs, et afk'eur?
Je suis d'accord avec THX aussi, mais de toutes façons j'attends Star citizen et quelques autres jeux mais pour d'autres raison. J'suis déjà focalisé sur des trucs, même si j'ai mit les 12 dols pour Dual universe qui a un nom assez lambda effectivement. J'ai faillit écrire planet universe à un moment pour dire : /
Je croyais que c'était aujourd'hui
La question la plus importante que je voulais poser: est-ce quelques chose a été fait pour que les déplacements à l'intérieur d'un vaisseau en vol fonctionne sans bug physique (contrairement à space engineer par exemple). Personne n'en a parler ?

Il faut absolument que j'arréte de confondre tuesday et thursday.

Dernière modification par Titan. ; 22/09/2016 à 13h56.
Même feeling que THX. Sans PNJ le monde paraîtra vide. J'aime aussi le concept StarCitizen avec les PNJ recrutable pour des postes vacants. Besoin d'un cinquième larron pour former un équipage complet ou pour un poste de réparateur que personne ne veut faire ?, hop un PNJ et on part en mission sans attendre.
Bien sûr ça demande une IA performante et là on attend Chris Robert au tournant

Bon je fais partie de la veille garde, à mon époque on jouait à Donjon & Dragon sans ordinateur... j'ai encore la boîte qui date de 1980

Sinon DU à ce côté Space Engineers même s'ils veulent s'en démarquer c'est bien là le différentiel avec SC.
Construire et revendre des vaisseaux créés en jeu par les joueurs c'est kiffant pour les joueurs et une économie de développement pour les concepteurs de DU. Il n'y a qu'a voir le temps de développement d'un vaisseau sur SC.
Par contre l'outil de construction devra tenir la route. Sur Landmark, l'outil voxel était ingénieux certes, mais complément non interactif. C'est beaucoup sur ce point que je jugerais DU. L'impact de la construction sur le comportement du vaisseau et l’interaction avec les éléments qui le composent.

Bon je n'arrive toujours pas à me faire une opinion sur DU. Besoin d'en savoir plus,..
Cool, merci pour le compte rendu. Perso ça me surprend pas, ça a l'air béton comme projet, tout ce qu'ils proposent a l'air faisable. Certes on peut sûrement améliorer les idées ça et là, mais l'ensemble a l'air cohérent, pas démesurément ambitieux (pas comme SC de mon point de vue), et réalisable (pas de kikoo concepts vendeurs genre IA de ouf malade + fps + simu + scénario + mmo + 36 trilliards de planètes...... omg stop!). Curieux de voir la suite.
Je ne vois pas ce qui vous fait hésiter. Ce jeu a des bases fantastiques et ne peut qu'être amélioré.

Les NPC ça se rajoute. Ils n'en veulent pas point de vue RP mais c'est jouer sur les mots puisqu'on parle déjà de créatures hostiles et de droïdes serviteurs. Un droïde serviteur, ça peut aussi bien devenir une danseuse animant un lieu RP qu'une recrue pour un équipage. Bref, un NPC.

Un monde totalement ouvert et éditable, ça par contre ça se rajoute pas, c'est pensé comme ça où ça ne l'est pas.

Pour ce qui est des craintes à l'égard du budget (que l'on ne connaît pas), il faut quand même prendre en compte que le jeu vise un marché de niche et que la création de l'essentiel du contenu revient aux joueurs. Les développeurs ne faisant qu'en créer les outils.

On est à ce titre loin d'un Star Citizen qui a besoin de développer, modéliser, écrire tout son contenu et ce dans moteur graphique bien plus exigent.
Citation :
Publié par Léandre
Je ne vois pas ce qui vous fait hésiter. Ce jeu a des bases fantastiques et ne peut qu'être amélioré.

Les NPC ça se rajoute. Ils n'en veulent pas point de vue RP mais c'est jouer sur les mots puisqu'on parle déjà de créatures hostiles et de droïdes serviteurs. Un droïde serviteur, ça peut aussi bien devenir une danseuse animant un lieu RP qu'une recrue pour un équipage. Bref, un NPC.

Un monde totalement ouvert et éditable, ça par contre ça se rajoute pas, c'est pensé comme ça où ça ne l'est pas.

Pour ce qui est des craintes à l'égard du budget (que l'on ne connaît pas), il faut quand même prendre en compte que le jeu vise un marché de niche et que la création de l'essentiel du contenu revient aux joueurs. Les développeurs ne faisant qu'en créer les outils.

On est à ce titre loin d'un Star Citizen qui a besoin de développer, modéliser, écrire tout son contenu et ce dans moteur graphique bien plus exigent.

Exactement ça sera les joueurs avec les scripts LUA et BLuePrints qui feront tous, au final.
Surtout que le 1er pack à 15€ (comparais à No Man Sky) n'est pas est excessif....
Citation :
Publié par Léandre
Je ne vois pas ce qui vous fait hésiter. Ce jeu a des bases fantastiques et ne peut qu'être amélioré.

Les NPC ça se rajoute. Ils n'en veulent pas point de vue RP mais c'est jouer sur les mots puisqu'on parle déjà de créatures hostiles et de droïdes serviteurs. Un droïde serviteur, ça peut aussi bien devenir une danseuse animant un lieu RP qu'une recrue pour un équipage. Bref, un NPC.

Un monde totalement ouvert et éditable, ça par contre ça se rajoute pas, c'est pensé comme ça où ça ne l'est pas.

Pour ce qui est des craintes à l'égard du budget (que l'on ne connaît pas), il faut quand même prendre en compte que le jeu vise un marché de niche et que la création de l'essentiel du contenu revient aux joueurs. Les développeurs ne faisant qu'en créer les outils.

On est à ce titre loin d'un Star Citizen qui a besoin de développer, modéliser, écrire tout son contenu et ce dans moteur graphique bien plus exigent.
Perso c'est très simple, j'attend de tester le fameux moteur. Parce que sur le papier c'est top mais dans les faits, gérer du voxel à cette échelle et en mmo je demande à voir.

Donc mon hésitation tiens à pas grand chose, c'est juste ce qui vas le séparer d'un space ingénieur par exemple, ce petit truc tout con que personne n'a encore réussit à réaliser au final et ou tous se cassent les dents.

En l'état pour suivre le projet il faut croire qu'ils ont d'une part un moteur gérant la masse (tel qu'essai de le réaliser CU par exemple) et d'autre part que celui-ci intègre du voxel, qui se trouve être un des trucs les plus gourmands en matière de jeu.

Quand tu vois les limites qu'on peut avoir dans certains jeu solo ou multi basé sur le voxel, je suis sceptique au niveau mmo.

Tout le reste pour moi on s'en fou, sans le moteur oubliez de suite le jeu et ses concepts.

Dernière modification par Eronir ; 22/09/2016 à 15h17.
Franchement je ne vois pas en quoi il a quelque chose de plus que les autres early acces. Visuellement c'est agréable, un minecraft plus moderne mais pour le moment cela s'arrête là je trouve. Je ne vois pas vraiment d'objectifs sur le jeux en faites, star citizen a joué à fond l'aspect technique et donner envie de piloter leurs vaisseaux, elite avait proposer un univers immense.Mais ici je ne vois rien de si spéciale.

Ah et j'ai pas trop comprit son histoire sur le gameplay en mode ciblage manuel. Donc ils vont implémenter un mode fps à la star citizen ou ce sera un vrai mmo avec un gameplay avec compétences ? S'il est dans le second cas la je verrai enfin quelque chose qui le démarque du reste en dehors de son aspect minecraft. Marre de ces jeux dans l'espace qui se contentent de foutre un mode fps pour combattre à pied^^
Citation :
Publié par Eronir
Tout le reste pour moi on s'en fou, sans le moteur oubliez de suite le jeu et ses concepts.
Sans le jeu pas de jeu, cela va de soit. Il appartient à chacun de demeurer méfiant et incrédule.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Franchement je ne vois pas en quoi il a quelque chose de plus que les autres early acces.
C'est dramatique pour Novaquark ça quand même. Mais j'ai l'impression que c'est une impression partagée par beaucoup.

Tu as lu le Kickstarter ?
Citation :
Publié par Léandre
Sans le jeu pas de jeu, cela va de soit. Il appartient à chacun de demeurer méfiant et incrédule.
Ce que je veux dire c'est que le jeu ou son originalité repose exclusivement sur le potentiel de son moteur: La liberté, le mmo, la construction, l'exploration tout cela avant d'être enrichi de mécaniques et de gameplay est dépendant uniquement de lui.
Si ils n'arrivent pas à créer ce fameux moteur ou si celui-ci n'est pas suffisamment performant alors tout les autres concepts du jeu s’effondrent et il redevient un simple "space engineers".

C'est pour cette raison que pour moi avant de parler du jeu il faut parler du moteur et surtout réaliser celui-ci puis le tester à grande échelle.
Citation :
Publié par Léandre
C'est dramatique pour Novaquark ça quand même. Mais j'ai l'impression que c'est une impression partagée par beaucoup.
Dual Universe ressemble beaucoup à EvE Online et peu de joueurs le connaisse autrement que de renommée. Pas étonnant que certains voient en dual universe un starcitizen raté à la sauce minecraft...

Mais vu l'ambition du bouzin, on a largement le temps d'en reparler d'ici quelques parsec

Dernière modification par Syrinx- ; 22/09/2016 à 17h26.
La présentation du projet pourrait gagner en impact si un début d'histoire se glisse dans les vidéos.
Ce qui est montré actuellement reste très technique. Ok c'est impressionnant, on voit que la base est bien engagée, mais c'est moins parlant que "Robert Space Industrie" et ses fausses réclames pour routiers de l'espace. Pourtant le message est identique: Forge ta propre histoire, dans un monde ouvert sans limite.

Par exemple ca m'intéresse de savoir comment ils imaginent les aventures d'un joueur lambda sur DU.
Ce serait, je pense, beaucoup plus parlant pour le commun des mortels qu'une liste de features.
Dual Universe arrive au mauvais moment avec le fanatisme porté sur certains jeux qui drainent le maximum du financement participatif et à l'opposé les joueurs qui se méfient de plus en plus de ce modèle économique où finalement c'est le donateur qui prend le risque financier (et qui en retour à le droit à des "cadeaux" virtuels ...).

Sinon je pense comme Eronir, c'est l'aspect technique qui me laisse perplexe, mais du côté des "lags". Des centaines de joueurs sur une planète qui peut-être remaniée idem pour les vaisseaux ça doit demander une grosse bande passante. D'un autre côté ils ont compris que le dogfight n'est pas possible à cette échelle donc ils sont réalistes.

Mais c'est peut-être de faux espoir comme avec SC qui est déjà une pompe à fric sans même être sorti, ED qui passe à côté des interactions entre joueurs et EVE qui a perdu en crédibilité avec des dévs qui sont visiblement déconnectés du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés