[Actu] Le patch 7.1 « Retour à Karazhan » déployé sur les serveurs de tests de Legion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cräxiüm
De ce fait,j'ai déjà tout dit/expliqué, je n'ai plus rien à dire et je ne viendrai plus répondre à vos quote-wars.
Promis, tu ne viens plus ici parler d'un jeu que tu ne connais pas ?
Bon débarras. \o/
Citation :
La seule époque où ce que tu dis est vrai c'est celle où les joueurs majoritairement ne savaient pas s'organiser, énormément de joueurs ne savaient même pas ce qu'était un mmorpg ils étaient là pour le tag Warcraft, la difficulté des anciens raids c'était pas les raids eux mêmes mais la non expérience de ce style de jeu. D'ailleurs 12 ans plus tard maintenant que les joueurs savent jouer aux mmorpg MC/BWL sont clean en 2h chrono sur les serveurs vanilla.
Je ne suis pas sur que cet argument soit pertinent dans la mesure où tout le monde sait que les joueurs des top guildes à l'époque de vanilla/TBC étaient nombreux à venir des jeux everquest et étaient donc très versé dans le PVE de groupe (les raids étant design par d'anciens joueurs d'everquest). Alors oui sur vanilla la progression était lente car comparativement a nombre de joueurs dans le raid, le nombre d'objet drop par boss était très faible (et donc la progression était plus lente). Par contre sur TBC le contenu a tenu assez longtemps et pourtant les gens savaient s'organiser et jouer (or la progression sur TBC était beaucoup moins liée à du farming hors raid divers et varié qu'à vanilla).

Après vanilla c'était aussi et surtout un jeu de stratégie, à savoir une fois que la stratégie pour tomber un boss était connue, l'execution était relativement simple. 1é ans plus tard tout le monde connait les boss par coeur et les guildes savent déjà quoi farmer en avance, ce qui aide par rapport à l'époque (par exemple à naxx, aujourd'hui, les guildes ne se feraient plus avoir pas le pré requis en termes du nombre de tank très important des 4 horsemen à 40, pourtant à l'époque nombreuses étaient les guildes à ne pas avoir assez de tank pour faire face à ce boss, ce qui explique pourquoi naxx n'a pas été terminée par beaucoup de guildes).

L'argument du "les joueurs actuels sont meilleurs qu'avant c'est pour ça que ça vous semble plus facile" est un argument marketing de blizzard pour tenter de faire passer la pilule du streamlining du battle system lors de la 3.0 de wow et a été démonté à de nombreuses reprises sur les forums officiels depuis la sortie du patch 3.0 (ça remonte).

Citation :
Le même temps lointain où Blizzard avait également sorti une extension vide de contenu avec des donjons héroïques qui se cleanait en stuff vert de quête à l'AoE, et proposait comme contenu raid un raid recyclé de Vanilla, le tout sans difficulté autre que "très facile", et quasiment rien à côté une fois le leveling terminé ?
Je pense qu'il parlait plutôt de TBC et de ses années de contenu pour le joueur moyen (même les meilleures guildes ont mis des mois avant d'arriver à la fin du T5).

Dernière modification par Irvy ; 22/09/2016 à 01h03.
En plus de ce que dit Irvy

Le temps qu'on prenait à Vanilla et TBC, venait aussi pas mal des "prérequis" qui prenaient du temps. A MC tu pouvais faire jusqu'à Shazzrah à poil, "au skill", puis fallait farmer de la RF pour passer les trash et faire Geddon puis plus tard Ragna et ça prenait un temps incompressible de farm de compo et de matos pour upper sa resist fire.

Quand t'arrivais à BWL t'avais le premier gear check du jeu en second boss, fallait mettre un raid à jour en matos avec des quantités de drop rachitique rapport à ce qu'on a de nos jours. ZG a aidé beaucoup de guilde à passer ce gear check mais avant ZG c'était pas la même pour équiper un raid.

AQ et surtout Naxxramas, ont été les premiers raids qu'on pouvait "clean" sur un rythme plus moderne mais avec toujours des trucs à l'ancienne et ça a duré jusqu'à la fin de BC.

Mais le farm de resist feu / ombre / nature /... obligatoire pour des boss spécifiques et incontournable, qui prenait forcément "plusieurs semaines" et qui au passage plombait ton dps et donc rend le combat plus difficile de deux manière ce sont des mécaniques qui n'existent plus.
Citation :
Je ne suis pas sur que cet argument soit pertinent dans la mesure où tout le monde sait que les joueurs des top guildes à l'époque de vanilla/TBC étaient nombreux à venir des jeux everquest et étaient donc très versé dans le PVE de groupe (les raids étant design par d'anciens joueurs d'everquest)
J'étais dans ce que tu nommes une "top guilde" à vanilla et c'est faux une très grosse partie des gens ne venaient pas forcément d'mmorpg, la différence entre les guildes lambda de l'époque venait surtout de la team officier et de la capacité d'apprentissage de comment raid en assimilant toutes les techniques qu'on considère basiques de nos jours.

Perso je venais de DAOC et ça m'a juste aider pour le leveling mais en rien pour le PvE raid car même si sur certains mmorpg d'avant WoW il y avait les prémisse du format raid(et encore) les joueurs venant de ces jeux là n'étaient pas du tout prêts pour le format PvE instancié de WoW.

Citation :
L'argument du "les joueurs actuels sont meilleurs qu'avant c'est pour ça que ça vous semble plus facile" est un argument marketing de blizzard pour tenter de faire passer la pilule du streamlining du battle system lors de la 3.0 de wow et a été démonté à de nombreuses reprises sur les forums officiels depuis la sortie du patch 3.0 (ça remonte).
Je le redis le contenu raid vanilla était difficile car une très très grosse majorité de joueurs y comprit au niveau VhL découvraient toutes les techniques basiques(ne pas être derrière un dragon, etc etc), trouver un groupe de 40 joueurs sachant réfléchir rapidement et assimiler rapidement c'était pas chose facile surtout avec une communauté qui connaissait presque rien aux mmorpg.

Citation :
Par contre sur TBC le contenu a tenu assez longtemps et pourtant les gens savaient s'organiser et jouer (or la progression sur TBC était beaucoup moins liée à du farming hors raid divers et varié qu'à vanilla).
Les gens savaient s'organiser à BC? On a pas vu la même chose parce que c'était limite pire qu'à vanilla vu l'afflux de nouveaux joueurs dû au succès du jeu.

Après je suis d'accord sur un point c'est que vanilla propose un style de jeu bien plus lent qu'actuellement même en connaissant par cœur le jeu, perso j'aime jouer à vanilla pour son coté ultra communautaire j'ai une passion pour cette version du jeu car j'adore l'entraide etc de vanilla mais au niveau des raids je préfère 10 000 fois ceux de l'officiel.

Dernière modification par Soya02 ; 22/09/2016 à 10h35.
Citation :
Publié par Soya02
J'étais dans ce que tu nommes une "top guilde" à vanilla et c'est faux une très grosse partie des gens ne venaient pas forcément d'mmorpg, la différence entre les guildes lambda de l'époque venait surtout de la team officier et de la capacité d'apprentissage de comment raid en assimilant toutes les techniques qu'on considère basiques de nos jours.
On va dire que ça dépend de ta top guilde déjà les "top guilde" à l'époque étaient plus rare quand t'en avait 2 3 par faction en dehors des gros serveurs c'était le bout du monde et sur ces 2 3 en réalité quand t'en avais une compétitive sur autre chose que le niveau serveur c'était bien. Et au pire ce que tu dis est "vrai" pour les premières semaines de raid pour les "nouveaux joueurs" mais tu n'as pas besoin de 6 mois d'xp de raid pour jouer au "top" quelques semaines suffisent.

Globalement les mecs qui venaient de daoc / EQ par exemple étaient déjà largement famillier des mécaniques de jeu en pve.

La différence c'est qu'on pouvait avoir la mentalité guilde tentaculaire de daoc, genre la guilde de 100++ comptes inadapté au PvE "compétitif" de l'époque. Perso je faisais partie d'une petite guilde, comme sur Daoc de toute quand ut joues midgard... , mais les premiers raid on les a fait en groupement de guilde comme le pvp de daoc, d'un coté parce que nous on avait volontairement pas le roster d'un autre coté parce que la guilde de 100++ personnes avait besoin de faire plusieurs raid pour satisfaire ses membres mais que les mecs capables de lead était aussi les mecs qui voulaient first down.

On apportait du lead pour le second / 3 ieme raid de cette guilde ce qui permettait d'avoir toujours quelqu'un de rechange pour le raid "l33t" au besoin.

Mais à l'époque tout était beaucoup plus laborieux et la principale raison c'était loin d'être l'expérience des joueurs c'était clairement le fait des drop faméliques et des up ridicules, par rapport à maintenant qu'ils apportaient et le fait d'avoir à farmer des trucs spécifiques pour 1 rencontre régulièrement.

Tu peux faire "ce que tu veux" même en étant prevenu les meilleurs guildes de joueurs actuelles avec des perso 60 "a poil" mettraient forcément plusieurs semaines pour clean MC, ne serait ce qu'à cause du farm RF obligatoire, et serait "forcé" de farm plusieurs semaine MC après l'avoir down pour passer Vael. Parce que MC à l'époque était la seule et unique source de matériel qui permettait de passer ce gear check.

Dernière modification par Shindulus ; 22/09/2016 à 10h53.
Citation :
Tu peux faire "ce que tu veux" même en étant prevenu les meilleurs guildes de joueurs actuelles avec des perso 60 "a poil" mettraient forcément plusieurs semaines pour clean MC
Heu, non. Actuellement sur serv privé MC/BWL sont clean en stuff bleu et en pick up en 1 soirée, je joue régulièrement à vanilla sur Kr***s et j'ai jamais eu à faire de stuff RF ou quoi, t'arrives à 40 là dedans et les strats sont tellement basiques et nos connaissances y comprit en heal sont tellement au dessus de ce que propose vanilla que les boss se font exploser.

Vanilla c'est une magnifique version du jeu grâce à tout ce qu'elle apporte niveau communautaire du fait de son style de jeu lent où la coopération est obligatoire mais le coté gameplay/raid c'est tout sauf le point positif de cette extension de nos jours et je pense que en grande majorité les gens ne rejoue pas à vanilla pour ça.

Rien que niveau gameplay entre le spam d'un seul spell en mage givre à vanilla et le gameplay de Légion y'a pas photo Légion ou même avant surpasse de très loin vanilla.

Dernière modification par Soya02 ; 22/09/2016 à 11h03.
Parce que ce n'est pas un serveur exactement identique à l'originale, les mecs configurent souvent des trucs sur leur serveur vanilla.

Quand t'arrives en stuff bleu sans RF sur Ragna / les trash avant Geddon à l'époque tu passes simplement pas. Et j'aimerai bien voir un raid full bleu/vert down vael.

Les gens ne rejouent pas à Vanilla parce que c'est juste de la nostalgie, une énorme purge à jouer quand tu y es, le game play de toutes les classes est absolument pourri par rapport à ce qu'on a maintenant. Maraudon en 8 heure avec 15 lvl d'écart entre le boss de début et de fin c'est juste chiant, le pex est chiant et pas fun. C'est fun comme jamais la première fois que tu le fais à l'époque mais c'est un instant unique, impossible à revivre et il ne faut pas chercher à le revivre on s'en rappelle et c'est tout.

Ce que Vanilla apportait niveau communautaire c'est avant tout et surtout du fait des personnes qui y jouaient.

Perso tous les jours je monte des raid / groupes, et même et surtout les sorties de raid comme hier, les premières soirées tu continues à rencontrer des mecs ultra coolos, qui savent que ça va wipe même en normal, les gros "connard" c'est une énorme minorité. Le fait que le jeu permette à chacun de jouer comme il l'entend, comme avant à Vanilla ou comme maintenant en limitant son "social" n'est pas responsable du fait qu'on limite soit même l'aspect social du jeu. (quand je dis qu'on limite l'aspect social du jeu c'est qu'en dehors de sa guilde on fait en sorte de ne connaitre personne).

Dernière modification par Shindulus ; 22/09/2016 à 11h15.
Citation :
Publié par Shindulus
Parce que ce n'est pas un serveur exactement identique à l'originale.

Quand t'arrives en stuff bleu sans RF sur Ragna / les trash avant Geddon à l'époque tu passes simplement pas.
C'est une copie conforme de MC d'il y a 12 ans, il n'y a eu aucuns changements, rien du tout, c'était aussi le cas sur Nostalrius d'ailleurs. Le MC de Nost/Kr***s ou celui d'il y a 12 ans sont identiques.

Citation :
Et j'aimerai bien voir un raid full bleu down vael.
Y'a rien de difficile hein, à l'époque le soucis de Vael c'était loin d'être le stuff mais les reprises d'aggro notamment des war fury ou des voleurs(à cause de l'énergie/rage infini) car déjà 50% du raid voir plus n'avait pas d'indicateur d'aggro ou quoi, genre les voleurs la feinte c'était abstrait alors qu'aujourd'hui on bourre Vael bien bien fort mais maintenant on sait gérer notre aggro.
C'est comme sa bombe, à l'époque ça paniquait, ça profitait pas ou très peu alors que maintenant avec l'experience la bombe devient une anecdote.

Au passage je le redis il n'y a rien d'agréable à spam la frostbolt (et uniquement ça) durant 2-3 heures, le gameplay de vanilla c'est tout sauf une force de cette version de WoW pour une majorité de classes.

Dernière modification par Soya02 ; 22/09/2016 à 11h11.
Pour wow vanilla vous jouiez avec quel patch sur ton serveur ?

Parce qu'entre l'original où on fait MC entre le 1.3 et 1.4 ou un truc comme ça et la 1.12 c'est juste pas du tout le même jeu non plus. Et toutes les classes ont gagné masse dps entre le patch d'origine ou on faisait MC / BWL et celui ou on avait Naxx, rien qu'avec les changements sur les classes sans passer par le matos.

On ne clean "jamais" MC / BWL dans les vrai conditions vanilla sur serveur vanilla car les patch ne correspondent pas. (et ça change tout)

C'est comme le serveur BC où je j'avais joué un temps où les mecs te disaient que KT était easy, ouai enfin là tu joues post nerf avec ton patch ...

Citation :
Publié par Soya02
Au passage je le redis il n'y a rien d'agréable à spam la frostbolt (et uniquement ça) durant 2-3 heures, le gameplay de vanilla c'est tout sauf une force de cette version de WoW pour une majorité de classes.
Et du coup si pour toi le "seul" aspect intéressante de wow vanilla c'est le social, si tu te donnes la peine de l'avoir tu l'as toujours et c'est clairement "difficile" comme action vue la facilité à se passer de toute intéraction sociale de nos jours.

Dernière modification par Shindulus ; 22/09/2016 à 11h27.
Citation :
Parce qu'entre l'original ou on fait MC entre le 1.3 et 1.4 ou un truc comme ça et la 1.12 c'est juste pas du tout le meme jeu non plus. Et toutes les classes ont gagnait masse dps entre le patch d'origine ou on faisait MC / BWL et celui ou on avait Naxx.
Le serveur est en 1.12 et heureusement parce que ta fameuse 1.3 c'était l'enfer sur terre notamment avec le bug du Pal ret où son sceau d'autorité était bug et pouvait parfois ne pas proc durant tout le combat, la difficulté en 1.3 c'était de lutter contre le nombre hallucinant de bugs au niveau des classes.

Après t'auras beau mettre le serveur en 1.3 ça sera clean aussi vite, Nost ou Kr***s sont passés par les tout premiers patchs et quand MC fut sorti c'était clean dans la semaine, j'ai vécu ça sur Nost par contre sur Kr***s c'était déjà en 1.12 à mon arrivée.

Citation :
Et du coup si pour toi le "seul" aspect intéressante de wow vanilla c'est le social, si tu te donnes la peine de l'avoir tu l'as toujours
Non sur l'offi l'aspect social de l'époque tu peux plus l'avoir et cela pour tout un tas de raisons évoquées 500 fois sur ce forum c'est pour ça que j'ai besoin de jouer à vanilla de temps en temps, c'est comme un bol d'air frais quand l'officiel et sa communauté actuelle me gave.

EDIT: Attention cette video peut faire très mal à vos souvenirs (elle est d'époque), https://www.youtube.com/watch?v=19VHrU6Mp6A, un combat d'une intensité rare.

Dernière modification par Soya02 ; 22/09/2016 à 12h03.
Citation :
Les gens savaient s'organiser à BC? On a pas vu la même chose parce que c'était limite pire qu'à vanilla vu l'afflux de nouveaux joueurs dû au succès du jeu.
Pour ton info les meilleures organisations que j'ai vu dans les guildes c'était à wow vanilla, car les gens y étaient obligés. Il fallait s'organiser pour tout à l'époque. Aussi, je rappelle quand même l'évidence qui est qu'il n'y a pas besoin de jouer à des MMORPG pour savoir organisé quelque chose (je sais, c'est dingue, mais bon).

Et je parle bien évidemment des top guildes à l'époque de TBC (qui ont mis plusieurs mois avant d'arriver à la fin du T5). Les guildes moyennes y auraient passé plusieurs années sans les nerfs et la suppression des pré requis d'accès. Sauf que des boulets tu en trouve aussi aujourd'hui, il n'y a pas de problèmess.

Citation :
J'étais dans ce que tu nommes une "top guilde" à vanilla et c'est faux une très grosse partie des gens ne venaient pas forcément d'mmorpg, la différence entre les guildes lambda de l'époque venait surtout de la team officier et de la capacité d'apprentissage de comment raid en assimilant toutes les techniques qu'on considère basiques de nos jours.
Pas forcément de MMORPG (et encore, wow a siphonné énormément de joueurs d'autres MMO) mais aussi d'autres jeux en ligne comme counter strike (par exemple les PMS vennaient de counter strike, empire venait d everquest ou de je sais plus où, etc).

Et moi aussi j'étais dans des top guildes et je peux te dire que des joueurs dans ces guildes ayant commencé le MMORPG ou le jeu en ligne avec wow il n'y en avait pas beaucoup (1 ou 2 au grand maximum). WoW n'a pas inventé le raiding dans les MMORPG, par contre c'était le jeu dont les mécaniques étaient les plus élaborées (maintenant malheureusement ce n'est plus vrai).

Après, tu dis que les techniques sont basiques mais on a pas encore su faire des boss plus complexes en termes de coordination entre les joueurs que ce qu'on avait à TBC (par exemple vashj ou KT) et sur certains boss de vanilla.

Citation :
Je le redis le contenu raid vanilla était difficile car une très très grosse majorité de joueurs y comprit au niveau VhL découvraient toutes les techniques basiques(ne pas être derrière un dragon, etc etc), trouver un groupe de 40 joueurs sachant réfléchir rapidement et assimiler rapidement c'était pas chose facile surtout avec une communauté qui connaissait presque rien aux mmorpg.
Le coup des mécaniques du combat contre les dragons c'est un staple d'everquest qu on retrouve même dans FFXI (qui est aussi une repompe d'everquest). Je rappelle qu'ici on parle surtout des joueurs qui sont dans les guildes les plus avancées, car des random qui n'y connaissent rien on en trouve encore aujourd'hui. Le fait est qu'aujourd hui le contenu est clean beaucoup plus rapidement par les meilleurs joueurs (principalement car il y a moins de contenu de haut niveau qu'à une époque, à TBC par exemple le VHL commençait dès les donjons héroïques, alors que maintenant il faut aller en mythique et en raid pour avoir quelque chose d'intéressant, et encore parce que EN n'a pas l'air fou mécaniquement).

L'argument voulant que les joueurs d'aujourd'hui sont bien meilleurs que les joueurs d'hier, était, je le répète, un argument pipeau de blizzard pour expliquer pourquoi au debut de WOTLK le raid naxxramas a été clean par une grande partie de la communauté en une semaine. Sauf que les joueurs ne se sont pas transformés en surhommes en un mois, c'est bien le patch 3.0 qui est le responsable (à partir de la 3.0 les joueurs ont pu faire tout seul ce qui demandait une organisation conséquente au sein du raid ou du groupe au préalable, par exemple le tanking/healing en AOE n'était pas quelque chose de simple à vanilla/TBC, du coup les boss de naxxramas qui étaient design pour un battle system pré 3.0 est devenu trivial sur un battle system post 3.0, un peu comme sunwell est devenu trivial lors de l'implémentation du patch).

Si tu reprenais le battle system de vanilla/TBC (le système pré 3.0) et que tu t'amusais à design de nouveaux boss du style de vashj et KT, je peux te garantir que ça tiendrait occupé un temps raisonnable les gens.

Dernière modification par Irvy ; 22/09/2016 à 14h45.
Citation :
Après, tu dis que les techniques sont basiques mais on a pas encore su faire des boss plus complexes en termes de coordination entre les joueurs que ce qu'on avait à TBC (par exemple vashj ou KT) et sur certains boss de vanilla.
Ah bon? Lei Shen HM ou même plus récemment Fielsang ou Blackhand MM demandent pas de la coordination? Le 3/4(pour pas dire tous) des boss en raid de nos jours demandent 50 fois plus de coordination que n'importe quel boss de BC surtout s'il on parle de KT.

J'ai pas lu le reste du post mais on sera jamais d'accord sur ces points là donc bon chacun son avis on va dire et le miens consiste a clairement dire que les raids actuels sont bien plus stratégiques, ils demandent bien plus de coordination etc qu'à l'époque et je parle même pas du gameplay ridicule qu'on avait avant.

Citation :
à TBC par exemple le VHL commençait dès les donjons héroïques
Comme quoi la nostalgie fait des ravages sur les souvenirs, les dj hm ça se faisait en pick up, c'était long ça faisait mal car le jeu possédait encore une base lente mais c'était en aucun cas du vhl loin de là même.

Dernière modification par Soya02 ; 22/09/2016 à 15h04.
Citation :
Publié par Irvy
L'argument voulant que les joueurs d'aujourd'hui sont bien meilleurs que les joueurs d'hier, était, je le répète, un argument pipeau de blizzard pour expliquer pourquoi au debut de WOTLK le raid naxxramas a été clean par une grande partie de la communauté en une semaine. Sauf que les joueurs ne se sont pas transformés en surhommes en un mois, c'est bien le patch 3.0 qui est le responsable (à partir de la 3.0 les joueurs ont pu faire tout seul ce qui demandait une organisation conséquente au sein du raid ou du groupe au préalable, par exemple le tanking/healing en AOE n'était pas quelque chose de simple à vanilla/TBC, du coup les boss de naxxramas qui étaient design pour un battle system pré 3.0 est devenu trivial sur un battle system post 3.0, un peu comme sunwell est devenu trivial lors de l'implémentation du patch)
C'est aussi un peu comme ça que je le vois, dans la mesure où beaucoup de mécanismes de jeu ont disparu, notamment la gestion de la menace. C'est dommage, parce que ça rendait le jeu plus "technique", dans la mesure où en tant que DD, il fallait savoir optimiser son DPS tout en sachant aussi le gérer pour ne pas reprendre l'aggro. Après, ça nécessitait aussi de bien connaître son tank, et ça compliquait considérablement le pick-up, surtout entre joueurs avec des niveaux de stuff différents...

Après, le fait est aussi que beaucoup de choses étaient incomplètes pendant la période Vanilla/BC: par exemple, j'ai joué un paladin pendant tout BC, en passant vindicte pendant SSC, et le gameplay de la spé était vraiment bancal (même si en tant que Blood Elf, j'avais déjà un avantage sur les collègues ally, merci SoB), ce qui fait qu'au final sur Hyjal (pas vraiment un petit serveur, donc) nous n'étions en tout et pour tout que 3 retpals à avoir mis les pieds dans BT avant la 3.0. Et je pense que ça doit être à peu près la même pour les moonkins (si j'ai bonne mémoire). De ce point de vue-là, le jeu a quand même nettement progressé avec WotLK, même si ça a été heurté et chaotique (remember la monstruosité qu'était le retpal au pré-patch 3.0, ou le DK frost ambi jusqu'à la 3.2 -je crois ?) et même si ça a eu tendance à homogénéiser les classes, leur logique du "bring the player, not the class" a au moins eu l'avantage de rendre toutes les classes/spés à peu près viables, ce qui fait que chacun peut trouver un gameplay à son goût quelque part et envisager de raid sans avoir à pleurer pour se faire faire une place.

Pareil, le gating artificiel que représentait la nécessité de farmer le stuff resist ne me manque pas du tout (même si c'était beaucoup plus simple avec la RO à BC vu qu'on pouvait la crafter relativement facilement)...

Mais cela dit, niveau difficulté des raids, je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup moins de combats nécessitant une réelle coordination comme l'était celui de Kael Thas (quel souvenir, la première fois où on l'a passé en P4 !!! il est tombé le soir même, 2 trys plus loin, sniff c'était chouette), et beaucoup plus de "coordinated rope jumping" dans le style d'Heigan (ou de Mimiron HM, qui était tout de même un sacré fight à l'époque). Mais il y a aussi le fait que les addons de raid type DBM étaient bien moins répandus à l'époque que maintenant (où ils sont en partie intégrés dans l'interface de base), ce qui fait qu'il fallait être plus attentifs aux emotes des boss que maintenant.

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de nostalgie dans le regard qu'on peut porter (moi le premier) sur l'époque vanilla/BC, mais le fait est que l'époque où on faisait les packs de trashs au focus et pas à l'AE, et où il fallait surveiller en permanence Omen pour rester juste à la limite de la reprise d'aggro me manque un peu...
Citation :
Rien que niveau gameplay entre le spam d'un seul spell en mage givre à vanilla et le gameplay de Légion y'a pas photo Légion ou même avant surpasse de très loin vanilla.
Merf, c'était ça qu'il fallait balancer à la tronche de ceux qui disent que le gameplay des classes à Legion était devenu trivialement simplissime au point qu'à côté, le gameplay des combats d'arène dans Pokémon Go soit complexe et recherché.

Citation :
leur logique du "bring the player, not the class" a au moins eu l'avantage de rendre toutes les classes/spés à peu près viables, ce qui fait que chacun peut trouver un gameplay à son goût quelque part et envisager de raid sans avoir à pleurer pour se faire faire une place.
Je trouve que cette logique a été un bien fou pour le jeu pour ces raisons mais c'est aussi et surtout ce qui a permis de tuer dans l'oeuf bon nombre de dramas et de caractères toxiques "filez moi ce loot sinon je gquit et je vous fous dans la merde pour votre progress sans le buff de ma spé" qui ont été florissants aux débuts de WoW.

Dernière modification par Jeska ; 22/09/2016 à 18h36.
Faut dire que "bring the player not the class" c'est de toute manière beaucoup mieux que l'inverse dans un monde ou le jeu en 5men et à moins de 20 est largement mis en avant dans un univers où t'as 36 spé, c'est bien.
Ce qui était difficile à vanilla, c'était pas le gameplay, c'était ce qu'il y avait autour.

Gestion de l'aggro, mécaniques de boss sans les add ons (y'en avait quelques uns mais c'était loin d'être aussi propre et efficace que par la suite), coordination et surtout, gestion de la guilde (roaster pour raid 40 joueurs, avoir des off tanks capables, farming de compo, de stuff resist, gérer les absences, les dramas, le système DKP etc).

Perso j'ai plus foutu les pieds en raid sorti de vanilla (arrêté à la moitié de naxx). Donc je sais pas, mais ça existe encore les guildes pve qui raid 6j / 7 de 20h à 00h (et le 7ème jour raid en mode détente type ZG) ? Parce-qu'à l'époque, c'était "la base" pour une gu avec un minimum d'ambition.

Et puis bon, un boss moyennement difficile à 40 n'est pas plus facile à battre qu'un boss difficile à 25. Vous vous souvenez de c'thun ? A 40 dans la salle où fallait se placer au poil de cul ?

Non, les boss de vanilla n'étaient pas plus "difficiles" à battre, par contre, gérer une guilde qui puisse boucler n'importe-lequel de ces raids était un putain de challenge.

Ceci mis à part, dernier patch note 7.1, RIP le moine WW en PvP et rip mon abo si ça passe en live probablement.
Citation :
Perso j'ai plus foutu les pieds en raid sorti de vanilla (arrêté à la moitié de naxx). Donc je sais pas, mais ça existe encore les guildes pve qui raid 6j / 7 de 20h à 00h (et le 7ème jour raid en mode détente type ZG) ? Parce-qu'à l'époque, c'était "la base" pour une gu avec un minimum d'ambition.
Pour les grosses guildes l'organisation est encore plus chronophage qu'avant, par contre je veux bien une définition de "un minimum d'ambition" parce que je connais quelques guilde ayant fait un top 20 fr à l'époque et elle n'étaient pas toutes à 6/7j de raid, loin de là même.

Citation :
Vous vous souvenez de c'thun ? A 40 dans la salle où fallait se placer au poil de cul ?
C'thun c'est l'exemple typique d'un boss qui de nos jours passe pour un monstre car une légende urbaine a fait en sorte que ça soit le cas alors que dans la réalité une majeure partie des guildes ayant la capacité de le down lui ont vite peter sa tête sauf que ce boss était complétement bug et que le down c'était très très compliqué à cause de ça (les OS quand tp dans le ventre et j'en passe). Quand le fix concernant C'thun est sorti il fut down à la chaine les semaines d'après.


Perso si j'ai un défaut à mettre en avant concernant les raids c'est plus le fait que notamment à WoD avec Archimonde MM les dev font les boss en fonction des addons comme DBM et non plus par rapport au jeu en lui même. Pour Légion ils ont interdit pas mal de choses comme les radar 3D pour essayer de contrer ça.

Dernière modification par Soya02 ; 23/09/2016 à 20h25.
Citation :
Publié par Sadd Black

Perso j'ai plus foutu les pieds en raid sorti de vanilla (arrêté à la moitié de naxx). Donc je sais pas, mais ça existe encore les guildes pve qui raid 6j / 7 de 20h à 00h (et le 7ème jour raid en mode détente type ZG) ? Parce-qu'à l'époque, c'était "la base" pour une gu avec un minimum d'ambition.

.
Une guilde qui veut faire du top world aujourd'hui c'est bien plus hardcore que ça. C'est du 7j/7 de 10h du matin à 2/3 heures.
NAxxramas était surtout faisable la main dans le slip. JE me souviens fort bien du premier pull dans ma guilde de l'époque, je m'attendais bien sur à ce que ce soit plsu facile que Naxx 40, mais certainement pas à ce que la première salle d'araignées soit pull en une fois et nettoyée à l'AE.
Mes guildies comprenaient pas pourquoi je gueulais sur les interrupts de Faerlina alors qu'on l'a tuée sans et qu'ne plus y'avait un HF pour récompenser d'avoir mal joué. Bahouais mec en 40 tu faisais OS ton raid avec ces conneries. C'est comme les polarités, tu te ratais, la moitié du raid se faisait OS point final. La t'entendais juste les healers bougonner dans leur coin.

Le niveau a certes augmenté grace a l'expérience, mais c'est le niveau moyen. Des gusses qui auraient jamais assuré le rang a vanilla/BC ont pu finir NAxx 25 sans problemes. Ils ont un peu ouin ouin à la sortie d'Ulduar cela dit.

Gérer l'aggro pouvait être un vrai challenge, parlez-en aux gens qui ont wipe 6 mois sur Vael sans addons. ^^ Perso j'avais écrit la séquence des skills sur un post-it pour être sur de bien prendre l'aggro à la place qui m'avait été déterminée, pas avant et pas après.
C'était pas moins hardcore à l'époque. En France, on était tellement à des années lumières de ce qu'il se faisait au niveau mondial. Même Empire a down Kel'Thuzad bien plus d'un mois après Nihilum et n'était même pas dans le top 100 mondial (même si ça restait une très belle performance). 4ème guilde FR, on faisait du 7/7 (5 ou 6 soirs et le dimanche de 10h à minuit), alors j'imagine pas Empire qui malgré leurs exploits n'avaient même pas un pied dans le top world. A l'époque comme aujourd'hui, les top world sont/étaient faits par des gars qui raid/raidaient 7j/7 de 10h du matin à 2/3 heures.
C'était très différent: il n'y avait pas de PTR, pratiquement pas d'addons (on en avait essayé, c'était pas opti, ca faisait lag le raid, etc) et certains raids te demandaient un farm d'abruti (Hein Loatheb...) et surtout pas de strat youtube dispo le jour de la sortie (ben oui, pas de PTR) pour les guildes "normales". On a bien du passer à l'époque deux semaines à trouver la bonne strat pour Nefarian en ayant essayé des trucs exotiques qui merchaient pas pour la P1.
Certes au top fallait les mêmes heures, mais les activités étaient en fait très différentes.
Citation :
Publié par Jeska
Merf, c'était ça qu'il fallait balancer à la tronche de ceux qui disent que le gameplay des classes à Legion était devenu trivialement simplissime au point qu'à côté, le gameplay des combats d'arène dans Pokémon Go soit complexe et recherché.
Cela depend de la classe expérimentée je pense car ça a l'air très inégale. D'un côté mon palatank je ne l'ai jamais trouvé aussi dynamique qu'à Légion, de l'autre je vois mon pauvre chasseur maitrise des bêtes avec ses 2.5 touches actives, à tel point que je l'ai arrêté.
Citation :
Publié par Sir BiBu
Cela depend de la classe expérimentée je pense car ça a l'air très inégale. D'un côté mon palatank je ne l'ai jamais trouvé aussi dynamique qu'à Légion, de l'autre je vois mon pauvre chasseur maitrise des bêtes avec ses 2.5 touches actives, à tel point que je l'ai arrêté.
Par contre, la nouvelle spé survie est très bien faite, j'ai eu beaucoup à choisir entre survie et précision tellement j'aime le gameplay des deux.

La maitrise des bêtes est ratée, il n'y a pas à dire, je ne sais pas ce qu'il en est des chiffres (si c'est viable ou non en mythique/donjon) mais c'est chiant, trop peu de compétences, avec un temps de rechargement trop long.

J'aime le concept d'avoir tout un zoo avec soi mais quand tu joues, il y a beaucoup trop de creux où tu ne fais rien, j'aime pas du tout.

Dans l'ensemble, c'est quand même assez réussi, sur les 36 spés du jeu, il y en a peu que je n'aime pas jouer et elles sont réparties sur assez de classes pour que je trouve toujours une spé qui me plait
En terme de viabilité : BM > MM > SV pour du donjon et MM > BM > SV pour du raid.
En PvP c'est la même chose en fonction de si tu fais de l'arène ou du BG.

La survie est top niveau gameplay mais elle manque cruellement de, survie (entre autre) :/
Du coup elle est délaissée pour le moment et pas mal demandent un rework de la chose.

La MM est intéressante mais t'oblige à jouer avec les crotales, bon perso j'aime bien cet aspect micro gestion des ressources/CD donc ça me va mais ça peut ne pas plaire.

La BM est en effet très molle, perso je l'ai en double spé (j'ai remplacé la survie ) et j'ai vraiment du mal avec le gameplay.

Au final je suis MM pour tout atm.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés