Les gens savaient s'organiser à BC? On a pas vu la même chose parce que c'était limite pire qu'à vanilla vu l'afflux de nouveaux joueurs dû au succès du jeu.
Pour ton info les meilleures organisations que j'ai vu dans les guildes c'était à wow vanilla, car les gens y étaient obligés. Il fallait s'organiser pour tout à l'époque. Aussi, je rappelle quand même l'évidence qui est qu'il n'y a pas besoin de jouer à des MMORPG pour savoir organisé quelque chose (je sais, c'est dingue, mais bon).
Et je parle bien évidemment des top guildes à l'époque de TBC (qui ont mis plusieurs mois avant d'arriver à la fin du T5). Les guildes moyennes y auraient passé plusieurs années sans les nerfs et la suppression des pré requis d'accès. Sauf que des boulets tu en trouve aussi aujourd'hui, il n'y a pas de problèmess.
J'étais dans ce que tu nommes une "top guilde" à vanilla et c'est faux une très grosse partie des gens ne venaient pas forcément d'mmorpg, la différence entre les guildes lambda de l'époque venait surtout de la team officier et de la capacité d'apprentissage de comment raid en assimilant toutes les techniques qu'on considère basiques de nos jours.
Pas forcément de MMORPG (et encore, wow a siphonné énormément de joueurs d'autres MMO) mais aussi d'autres jeux en ligne comme counter strike (par exemple les PMS vennaient de counter strike, empire venait d everquest ou de je sais plus où, etc).
Et moi aussi j'étais dans des top guildes et je peux te dire que des joueurs dans ces guildes ayant commencé le MMORPG ou le jeu en ligne avec wow il n'y en avait pas beaucoup (1 ou 2 au grand maximum). WoW n'a pas inventé le raiding dans les MMORPG, par contre c'était le jeu dont les mécaniques étaient les plus élaborées (maintenant malheureusement ce n'est plus vrai).
Après, tu dis que les techniques sont basiques mais on a pas encore su faire des boss plus complexes en termes de coordination entre les joueurs que ce qu'on avait à TBC (par exemple vashj ou KT) et sur certains boss de vanilla.
Je le redis le contenu raid vanilla était difficile car une très très grosse majorité de joueurs y comprit au niveau VhL découvraient toutes les techniques basiques(ne pas être derrière un dragon, etc etc), trouver un groupe de 40 joueurs sachant réfléchir rapidement et assimiler rapidement c'était pas chose facile surtout avec une communauté qui connaissait presque rien aux mmorpg.
Le coup des mécaniques du combat contre les dragons c'est un staple d'everquest qu on retrouve même dans FFXI (qui est aussi une repompe d'everquest). Je rappelle qu'ici on parle surtout des joueurs qui sont dans les guildes les plus avancées, car des random qui n'y connaissent rien on en trouve encore aujourd'hui. Le fait est qu'aujourd hui le contenu est clean beaucoup plus rapidement par les meilleurs joueurs (principalement car il y a moins de contenu de haut niveau qu'à une époque, à TBC par exemple le VHL commençait dès les donjons héroïques, alors que maintenant il faut aller en mythique et en raid pour avoir quelque chose d'intéressant, et encore parce que EN n'a pas l'air fou mécaniquement).
L'argument voulant que les joueurs d'aujourd'hui sont bien meilleurs que les joueurs d'hier, était, je le répète, un argument pipeau de blizzard pour expliquer pourquoi au debut de WOTLK le raid naxxramas a été clean par une grande partie de la communauté en une semaine. Sauf que les joueurs ne se sont pas transformés en surhommes en un mois, c'est bien le patch 3.0 qui est le responsable (à partir de la 3.0 les joueurs ont pu faire tout seul ce qui demandait une organisation conséquente au sein du raid ou du groupe au préalable, par exemple le tanking/healing en AOE n'était pas quelque chose de simple à vanilla/TBC, du coup les boss de naxxramas qui étaient design pour un battle system pré 3.0 est devenu trivial sur un battle system post 3.0, un peu comme sunwell est devenu trivial lors de l'implémentation du patch).
Si tu reprenais le battle system de vanilla/TBC (le système pré 3.0) et que tu t'amusais à design de nouveaux boss du style de vashj et KT, je peux te garantir que ça tiendrait occupé un temps raisonnable les gens.