[Actu] Porte ouverte chez Novaquark pour tester la pré-alpha de Dual Universe

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 septembre 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2973/2/116752-240.jpg
Le studio Novaquark revendique une « totale transparence » et la volonté d'impliquer les joueurs dans le développement de Dual Universe. Le développeur organise une opération porte ouverte dans ses locaux parisiens pour tester la pré-alpha du MMO.

Dans la foulée du lancement de la campagne de financement participatif de Dual Universe sur KickStarter (pour l'heure, un peu moins de la moitié des 500 000 euros espérés sont déjà promis en moins de trois jours), le studio Novaquark...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il faut avouer que c'est fort rare et du coup, fort bon niveau comm'. Ils viennent de définitivement gagner mon intérêt et peut être à terme, une participation.
Comme quoi il t'en faut peu. Perso je comprends pas les sceptiques sur ce projet... mais bon, faut croire qu'il est de bon ton de voir le mal partout, y compris, comme ici, dans des projets qui ont l'air solides et concrets.
Citation :
Publié par Homeboi
Comme quoi il t'en faut peu. Perso je comprends pas les sceptiques sur ce projet... mais bon, faut croire qu'il est de bon ton de voir le mal partout, y compris, comme ici, dans des projets qui ont l'air solides et concrets.
Bah c'est une copie de Everquest landmark sauf que là on peut aussi aller dans l'espace. Donc au lieu d'avoir un monde vide, on a un univers vide. Cool hein ? ^^
Citation :
Publié par Homeboi
Comme quoi il t'en faut peu. Perso je comprends pas les sceptiques sur ce projet... mais bon, faut croire qu'il est de bon ton de voir le mal partout, y compris, comme ici, dans des projets qui ont l'air solides et concrets.
Tous les projets ont l'air solides et concrets.

Et puis ils sortent.
L'idée et originale et sympa mais à l'étape ou ils en sont c'est comme aller tester Space Engineers...ca apportera rien sur la partie mmo.

Le problème c'est pas de croire au projet ou dans le studio, c'est qu'il faut un peu plus pour qu'un tel projet se réalise.
Pour ma part mes questions seront (et y'en a des idiotes dans le sens où c'est marqué sur leur kickstarter mais j'veux les entendre de leur bouche) :

- Techniquement parlant ca va tenir la route votre truc ? Avec combien de joueurs visible au maximum ?

- A quelle distance vous comptez afficher des éléments ? Quand ca n'affiche pas, ca n'affiche rien ? Du Low - poly ?

- Vous avez conscience que bien d'autres jeux du genre sont sortis sans abonnement. Leur problème numéro 1 est que le monde est tellement vaste qu'au final on ne croise personne. Comment compter vous dynamiser ca ? Un univers fini ne serait-il pas + pertinent ? Ne vaut il pas mieux 30 planètes avec du monde que 250 où on croise personne et où il n'y a à faire que les mêmes choses génériques de l'une à l'autre ?

- Y'aura t'il une gestion de carburant et / ou de nécessités à pieds comme manger, boire ou encore dormir ?

- Si oui comment comptez vous intégrer ces éléments de façon amusante plutôt que ca ne soient des contraintes ?

- Sera t'on limité par joueurs au niveau des constructions ? Quelles sont ces limites ?

- Implémenter des morceaux pre-faits pour les vaisseaux (comme les cockpits) et bâtiments pour moi est la meilleure idée car ca permet de garder une cohérence et que ca ne fasse pas l'effet de : "Y'a que des cubes dans ce truc." A mon sens vous devriez surtout développer cet aspect dans la construction. Que ca garde la personnalité du jeu, tout en ayant une partie customisation.

- Comment compter vous contrer les gens qui font des pénis géants avec votre système ? Ou ceux qui veulent détruire une planète entière ? (A mon sens les éléments pre-faits permettent aussi de diminuer les constructions trop farfelues.)

- Comptez vous mettre du combat à distance à pieds ? Du combat de mêlée ? Si oui quelles sont vos références pour ca ? Les modèles que vous aimeriez adopter et vu dans d'autres jeux (tout ou partie) ?

- Comment compter vous orienter le combat spatial ? Simulation ? Arcade ? Bouclier / Armure / Puis dégats direct sur tout ce qui compose le vaisseau comme dans la plupart des simulateurs ?

- Que se passe t'il quand on meurt ?

- Les planètes vont avoir quoi pour favoriser l'intérêt de s'y promener et d'explorer ? Aujourd'hui les jeux qui ressemblent à votre projet proposent des planètes vides avec parfois une grotte. Ca n'a que peu d'intérêt. A côté des jeux comme warframe qui proposent des donjons crédibles et procéduraux sont plus intéressants si on intègre leur système à vos planètes. Ainsi trouver une épave de vaisseau, une grotte, une base abandonnée. L'intérieur peut se faire de lui même et de façon aléatoire (selon des schémas que vous aurez prédéfinis) Ca peut donner une expérience d'exploration + intéressante. Vous voyez l'exploration comment ?

- Aujourd'hui je préfère un système sans niveau que tout le monde soit égal voire adjoint à des éléments que l'on débloque. Bottes de double saut à la Metroïd, sorts que l'on loot aléatoirement à la path of exile. Comment vous positionnez vous vis à vis de tout ca ?

- Y aura t'il des véhicules à roues et une physique + planétaire du coup ?

- Une physique pour des véhicules de type moto également ?

- Y aura t'il des véhicules aquatiques ?

- Y'aura t'il des races aliens ? Un chiffre peut être à donner sur ca ?

- Face à un projet comme Star citizen. Vous visez quelque chose de plus modeste dans l'étendue de votre univers ? Comprendre, théoriquement, ils comptent insérer du contenu un peu partout à croiser au détour d'astéroïds, etc...
Pour moi leur point le plus important est l'immersion. Pour vous c'est la construction ? Où vous situez vous ?

- Allez vous articuler une histoire complexe autour de tout cela ou pour vous c'est un jeu procédural, où vous ne faites rien à la main et espérez que le jeu intéresse le joueur de parce ce qu'eux vont faire entre eux ?
Sachant qu'aujourd'hui les communautés de jeux n'en sont plus vraiment sur la plupart des jeux et ca gangrène le jeu online. Baser son jeu sur seulement l'échange de joueurs et le contenus qu'ils créent, en 2016, c'est presque se jeter d'un immeuble dans une piscine vide. Rassurez moi, ou alors j'ai compris vos ambitions et dites moi votre + value par rapport à ca ?

- Star Citizen, Elite Dangerous, Eve online, Space engineers. Où vous situez-vous ?

- Comment comptez vous gérer l'économie ?

- Si vaisseaux multi équipage, les autres membres d'équipage chauffent juste un siège où auront des tâches à accomplir ?

- Quelles sont les carrières, s'il y en a que vous comptez implémenter ?

- Je suis un joueur pénible. Je décide avec un groupe de 60 personnes de créer un grillage géant autour d'une planète pour empêcher les autres d'y aller. Comment contrez vous ca ?

- Quelqu'un qui aborde mon vaisseau a t'il + d'intérêt à faire sauter ou pirater (?) une porte ou de forer un trou et rentrer dedans ? La première solution serait meilleure je pense pour éviter que 1 ca ne soit trop simple 2 ca incite les gens à détruire systématiquement.

- Les modèles de vaisseaux et bâtiments seront sauvegardés ? Echangeables ? Que se passe t'il quand mon vaisseau est détruit ? Je peu le refaire avec un plan sauvegardé ou je doit tout réinventer ? Sachant que si j'ai créé un croiseur interstellaire immense, c'est très chiant de tout refaire à la main.

- Allez vous intégrer des phénomènes spatiaux ? Comètes, épaves spatiales infestées d'aliens, alien seul perdu qui se colle à votre vaisseau et créé un passager imprévu (ambiance à l'intérieur), météorites, explosion planétaires immenses, etc... ?

- Comment comptez vous gérer les groupes de gens que l'on trouve sur les survival et qui "Raid" ou encore "Grief" tout ce qu'ils trouvent sans respect et sans même s'en poser la question à la limite. Ne cherchant qu'à obtenir ce qui est à l'intérieur. Comment se passe la sécurité pour mes constructions ?

- Y a t'il des statuts de hors la loi ou assimilé et comment c'est géré ?

J'ai encore d'autres questions mais déjà ca.... Après tu demandes pourquoi y'a des gens sceptiques ? Bah... Toutes ces questions presque sont sans réponses encore. Pour l'instant pour moi c'est un starmade + joli. Et c'est marrant un mois à tout péter. D'où l'intérêt que j'y aille, j'vais pas les ménager. Enfin si ca répond aux questions, déjà si on peut leur en poser.
c'est sympa de leur part mais en même temps assez risquer lorsqu’on connait la mentalité des gens qui viennent plus pour jouer et juger ce qu'il voient avant d'être béta testeur
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Moi j'pense si vous avez des questions, c'est le moment de les centraliser.
Vous semblez déjà avoir du concret mais vous ne demandez que 500 000k pour sortir le jeu en 2018. Des projets proposant des choses aussi énormes que vous, avec un budget aussi faible, pour une sortie aussi rapprochée, avec plus ou moins déjà du contenu en amont de créé il en est paru des 13 à la 12aine. Tous, ou presque : se sont plantés, sont repoussés d'année en année, se sont barrés avec la caisse, ont mis la clé sous la porte, ont revu leurs ambitions à la baisse, ont sorti une espèce de préquelle minimaliste à vendre pour re-financer le projet initial (rien que pour ce dernier cas : The Repopulation, Infinity: The Quest for Earth et Sui Generis).

Comment convaincre les sceptiques face à ces statistiques ?

(et je me jette pas de fleurs, mais je pense que c'est la plus importante à poser).
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Moi j'pense si vous avez des questions, c'est le moment de les centraliser.
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, mais je tiens à ce qu'on conserve la liberté de créer n'importe quoi avec la couleur qu'on veut, la forme qu'on veut etc. Plutôt que d'avoir des éléments standards qui détruisent toute créativité, j'avoue que même le cockpit standard est un frein, pour moi.

J'aimerais que l'on puisse créer des vaisseaux aliens, ça serait les joueurs les aliens, et les guildes de joueurs auraient les moyens d'avoir une réelle identité visuelle, on pourrait les reconnaître rien qu'à la forme, la couleur de leur vaisseaux ou en combat en fonction des armes utilisés, du visuel, de la couleur de leur moteurs etc.
Exemple

Si j'avais une question à poser, ça serait :
Au niveau de la création et de la personnalisation du personnage, quelles options aurons nous à disposition? Est ce que l'on aura tous une apparence standard avec un scaphandre? Sinon pourra on personnaliser l'apparence de son costume, la silhouette de son personnage ainsi que sa tête?

Je te remercie pour ton initiative et je te souhaites de passer un bon moment à cette convention, ainsi qu'aux autres invités.
Je vais y aller. Pour les questions techniques, a part nous dire qu'ils font de leurs mieux et que le résultat va être génial il ne sauront rien d'autres en plein développement, et même en fin de développement se sera de la langue de bois. Pour l'aspect financier, comme tout les mmo, le kickstarter ne sert qu'a faire la publicité du jeux et rassurer les investisseurs et en trouver de nouveaux, mais les fond récolté ne représente que 5 à 10% maximum du total. Le plus intéréssant est de concentrer les questions sur le gameplay et les features.
Si ils veulent vraiment être transparent j'aimerai bien qu'ils partagent la roadmap qui les amènent à décembre 2018.
Citation :
Publié par Titan.
Je vais y aller. Pour les questions techniques, a part nous dire qu'ils font de leurs mieux et que le résultat va être génial il ne sauront rien d'autres en plein développement, et même en fin de développement se sera de la langue de bois. Pour l'aspect financier, comme tout les mmo, le kickstarter ne sert qu'a faire la publicité du jeux et rassurer les investisseurs et en trouver de nouveaux, mais les fond récolté ne représente que 5 à 10% maximum du total. Le plus intéréssant est de concentrer les questions sur le gameplay et les features.
Si ils veulent vraiment être transparent j'aimerai bien qu'ils partagent la roadmap qui les amènent à décembre 2018.
T'es développeur ? Financier ? Leur banquier ? Leur avocat ? [probablement] Non. Ca serait donc sympa de pas commencer à filtrer selon ce que tu juges pertinent, sous couvert de la langue de bois habituelle - où je te rejoins, qu'ils ont l'air de vouloir éviter, raison de plus pour poser les seules questions qui importent vraiment. Le gameplay c'est bien gentil et mignon, mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est "500k et 2018, srsly?" qui importe. Parce que je mets pas du fric dans les habituelles promesses, je mets du fric sur du concret, sur un projet relativement béton, pensé, étudié, et je veux qu'on me le fasse ressentir.

Le gameplay on peut nous dire ce qu'on en veut, là tout de suite c'est du vent.
Le long terme, le développement et le financement, c'est du concret très actuel et immédiat.
Je ne suis pas parisien, du coup j'attendrais les retours, mais, si l'initiative est louable, je regrette toujours le choix des paliers qui n'ouvrent le suivi des donateurs à l'alpha qu'à partir de 100 €. C'est un gros palier pour un jeu qui plus est pour un jeu en devenir.

Pour le moment, la vision que j'en ai, c'est un Space Enginer façon Landmark en version MMO avec je l'espère une physique newtonienne, une gestion des masses avec l'énergie et la consommation nécessaires pour les déplacements. Une bonne gestion des équipements, armement, boucliers énergétique influant sur la masse de l'ensemble et impactant sur la taille, le poids, le prix de la centrale à énergie enfin des trucs complexe ou des passionnés pourraient plancher des heures à construire différent type de vaisseaux avec un système de marché pour vendre les plans et/ou les vaisseaux ou module monté...
Je rêve ?
Franchement y'aurait pas eu le mec de Wasteland 2 dedans (et même je ne connais pas son implication sur celui-ci, ni pourquoi il n'est plus dans l'équipe). J'aurai prédit un vrai bide car x ième clone du genre. Là le léger doute persiste mais + en mode légère lueur d'espoir pour ma part.
L'effet de mode "générationnel" c'est bien mais..., lorsqu'on parle d'aller dans les étoiles, sur les planètes, on peut déjà palper l'ennui que l'ont va rencontrer tout au long de notre aventure... le vide !
Donc, mes questions seraient plutôt, une estimation de planètes (systèmes solaires) prévoient-ils ?
Que vont-ils apporter à chacun de celles-ci (ceux-ci) ?
La possibilité d'y établir des camps, construire etc... ok, mais au niveau faune et flores ?
Comment rendre excitant toutes ces phases d'exploration ?

Je pense qu'avoir des planètes minières (non constructibles) et quelques rare planètes civiles (constructible) pourrait amener une réelle prise de position pour les différentes structures (guildes, groupe d'amis, etc...) sur les terrains d'une planète et ainsi de pouvoir attaquer/défendre (selon les règles du serveur), pour avoir de vraies interactions entre les joueurs, de par ce fait on peut même imaginer des planètes "PvP" et "PvE" (sorte de housing pour y construire des grandes villes métropolitaine, des capitales ~).

Voilà une idée, parmi tant d'autres, avec quelques interrogations.
De la façon dont le jeu est présenté, atteindre une nouvelle planète ne devrait rien avoir d'anodin. Ce serait même plutôt un événement. Alors de là à se lasser d'explorer des planètes vides, il devrait y avoir de la marge.

En ce qui concerne les zones PvP et Safe (la notion de PVE n'ayant pas beaucoup de sens à la release), c'est plus subtil que de rendre une planète full PvP et une autre full Safe.

En fait, ça fonctionnerait plutôt par territoire et avec une large tendance à l'auto-gestion (une zone n'est pas rendue Safe par le jeu mais par l'influence / le poids géopolitique de l'alliance de joueurs qui la détient).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés