[Actu] Dual Universe détaille son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 septembre 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2973/7/117187-240.jpg
Dans la foulée du lancement de la campagne KickStarter de Dual Universe, le studio Novaquark précise ses projets de modèle économique : une version d'essai gratuite et un abonnement mensuel, payable en euros ou avec la monnaie du jeu.

On n'attend pas la version commerciale de Dual Universe avant un bon moment (le MMO devrait accueillir les premiers alpha-testeurs l'année prochaine, puis lancer un bêta-test début 2018 pour sortir fin 2018 ou début 2019). Pour autant, dans la...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Rien de révolutionnaire mais je fais partie de ceux qui préfère l'abonnement au F2P¨dégueulasse a base de P2W.
et une partie freenium comme avant gout ça n'a jamais tuer personne.
J'ai vraiment envie de baker le jeu a hauteur de mes espérance ( + de 50€) mais le soucis c'est qu'ils lancent le KS ce mois ci et entre mes assurances et l'abo annuel de sport , bas y a plus de sous.
Je comprend pas pourquoi il passe par l'abonnement alors que tout ce qui passe par ce chemin en change rapidement par un modèle plus acclamé par les joueurs.
Citation :
Publié par Khatou
Je comprend pas pourquoi il passe par l'abonnement alors que tout ce qui passe par ce chemin en change rapidement par un modèle plus acclamé par les joueurs.
Il passera pas par l'abonnement, c'est un argument marketing qui donne une bonne image... Tous les studios s'accordent là dessus. Le B2P marche pas sans CS et le f2p non plus, c'est un fait et ainsi aujourd'hui.
Sauf qu'il faut pas le dire trop fort et faire croire l'inverse le plus longtemps possible.
Jeu à abonnement, ok, mais alors pas de boutique cosmétique/P2W pour les abonnés !
Maintenant, question DAC, reste à connaître le ratio temps/collecte.
Donc 12€ le jeu si on participe à la campagne KS, +13/ mois (deux mois offerts pour les donateurs).
Vu le modèle économique proposé, j’attendrai quand même 1, 2 ans avant de prendre l'abonnement. Histoire de voir si l'argent investi aurait été une pure perte ou pas !
Citation :
Publié par Urleur
Pour ma part je préfère abo que du F2P et pire le B2P avec cosmétique et P2W, je ne citerais pas de nom.
Tout le monde préfère l'abo sur le papier...sauf que passer quelques mois années ce modèle n'est plus viable, s'était déjà vrai par le passer encore plus aujourd'hui.

Je crois que le dernier cas c'est Lost Ark...oui oui l'abo c'est "so awesome" sauf que...Non, parce qu'on a calculer et ca ne marchera pas.

C'est ça la réalité de l'abo, c'est en théorie ca peut marcher, mais faut pas perdre de joueurs ou en avoir massivement plus, mais ca c'est plus possible de nos jours et dans les fait rare sont ceux qui y sont parvenus sans casse.
SquareEnix et son FFXIV ARR te disent bien le contraire Eronir : Abo>all, dans tous les sens du terme. Seulement, les dev d'aujourd'hui veulent de la rentabilité le premier mois pour rembourser les investisseurs, ce que SE n'a pas besoin (jeu financé à 100% par la boite). C'est ça le problème, c'est qu'ils veulent du fric avant même que le jeu sorte...
Citation :
Publié par evilbreath
SquareEnix et son FFXIV ARR te disent bien le contraire Eronir : Abo>all, dans tous les sens du terme. Seulement, les dev d'aujourd'hui veulent de la rentabilité le premier mois pour rembourser les investisseurs, ce que SE n'a pas besoin (jeu financé à 100% par la boite). C'est ça le problème, c'est qu'ils veulent du fric le avant que le jeu sorte...
Le problème c'est que tu fait comme tout le monde tu prend un cas particulier (qui confirme la règle) pour ne pas voir que pour 90% du marché c'est le reste qui domine.

Donc oui on peux bâtir sa vision du modèle éco en regardant, WOW, FFXIV, EVE et POE...mais pour tous les autres ca ne marche pas et c'est sans doute aussi ce qui fait que pour eux ca marche. La dessus on peu ajouter que wow et EVE ca arrive au bout au passage.

Aujourd'hui je joue à 4-5 jeux, si demain je dois payer 5 abo je n'en ferrai plus qu'un. Si l'industrie à arrêter l'abo c'est pas uniquement parce que le f2p était plus rentable, mais aussi parce que lui ne l'était plus.
T'en fais pas Eronir, tu l'auras ton cash shop adoré, tu le dis toi même ça ne marche pas sans, alors arrête de t'exciter

J'me disais que DU ferait bien un peu de concurrence à EVE, c'est marrant comme ils reprennent exactement le même modèle économique. Bah ça paraît logique après tout.
Citation :
Publié par Eronir
Le problème c'est que tu fait comme tout le monde tu prend un cas particulier (qui confirme la règle) pour ne pas voir que pour 90% du marché c'est le reste qui domine.

Donc oui on peux bâtir sa vision du modèle éco en regardant, WOW, FFXIV, EVE et POE...mais pour tous les autres ca ne marche pas et c'est sans doute aussi ce qui fait que pour eux ca marche. La dessus on peu ajouter que wow et EVE ca arrive au bout au passage.

Aujourd'hui je joue à 4-5 jeux, si demain je dois payer 5 abo je n'en ferrai plus qu'un. Si l'industrie à arrêter l'abo c'est pas uniquement parce que le f2p était plus rentable, mais aussi parce que lui ne l'était plus.
Je prends ce qui est comparable : un mmo, auto-financé, n'a pas besoin de rentrée d'argent en 1 mois. S'ils veulent le faire, ils le peuvent. Le truc c'est que 99% des éditeurs ne PEUVENT pas car ils DOIVENT rembourser de suite. Il faut être Editeur + dev pour faire ça

(puis si tu comptes, ça fait beaucoup d'exceptions qui ont réussit quand même )
Citation :
Publié par evilbreath
Je prends ce qui est comparable : un mmo, auto-financé, n'a pas besoin de rentrée d'argent en 1 mois. S'ils veulent le faire, ils le peuvent. Le truc c'est que 99% des éditeurs ne PEUVENT pas car ils DOIVENT rembourser de suite. Il faut être Editeur + dev pour faire ça

(puis si tu comptes, ça fait beaucoup d'exceptions qui ont réussit quand même )
Oui enfin prend juste la liste des mmo sur JOL tu pensera vite le contraire...il sort combien de mmo chaque années depuis 15ans maintenant?

Le B2P + abo était la norme, celle qui ne fonctionne plus. Pourtant sur le papier le "Buy" remboursait le coût du dev et "l'abo" les frais de fonctionnement. En théorie s'était optimal, en pratique visiblement moins...sauf si ils sont tous cons au point de préférer crever en fait en changeant pour le plaisir.

Je pense qu'il y a les idées reçues puis la réalité économique derrière et que c'est cette dernière qui à changer la norme, ce que beaucoup ont du mal à accepter.

Donc on peut dire aux joueurs qu'on vas faire un jeu à abo, ca leur fait plaisir ...après si c'est pour crever derrière ou coller un CS parce qu'on couvre plus ces frais c'est pas bien intelligent. Mais là on verra vite du coup.

Donc FF tiens, énorme fanbase (comme WOW), mal grès la loose de la v1...
Je ne vois pas en lui un modèle mais un chanceux. Car soyons honnête sans les reins de SQUARE et l'aura de la licence derrière, dès la v1 le jeu aurait disparu pour de bon.
C'est ce qui étouffe l'industrie du jeux vidéo en général. Les devs impliquent les joueurs dans des histoires de fric parce qu'ils n'osent pas prendre la responsabilité de le gérer en interne. Le joueur sera cloisonné selon la taille de son porte-feuille. On place le poids de la réussite sur ses épaules façon 'Hold-up'. Embarqué dans un mode de financement qui nécessite des articles complet d'explications et une formation en gestion de fortune (pour savoir si c'est plus rentable de faire du 2.34% en free ou du 2.52% en premium avec 3 mois sous 19.82% de boost XP)

...Et pendant ce temps là tu as des petits studios qui soignent simplement la qualité finale du produit. La communauté est soudée, comprend qu'on peut pas tout avoir tout de suite, se concentre sur les points vraiment importants. Le soutient aux devs se fait de manière naturelle, à l'échelle de ce qui à été accomplit.
Citation :
Publié par Eronir
Oui enfin prend juste la liste des mmo sur JOL tu pensera vite le contraire...il sort combien de mmo chaque années depuis 15ans maintenant?
Le B2P + abo était la norme, celle qui ne fonctionne plus. Pourtant sur le papier le "Buy" remboursait le coût du dev et "l'abo" les frais de fonctionnement. En théorie s'était optimal, en pratique visiblement moins...sauf si ils sont tous cons au point de préférer crever en fait en changeant pour le plaisir.

Je pense qu'il y a les idées reçues puis la réalité économique derrière et que c'est cette dernière qui à changer la norme, ce que beaucoup ont du mal à accepter.

Donc on peut dire aux joueurs qu'on vas faire un jeu à abo, ca leur fait plaisir ...après si c'est pour crever derrière ou coller un CS parce qu'on couvre plus ces frais c'est pas bien intelligent. Mais là on verra vite du coup.

Donc FF tiens, énorme fanbase (comme WOW), mal grès la loose de la v1...
Je ne vois pas en lui un modèle mais un chanceux. Car soyons honnête sans les reins de SQUARE et l'aura de la licence derrière, dès la v1 le jeu aurait disparu pour de bon.
Je suis d'accord avec toi et trouve qu'ils ont du mal à avaler le fait que le modèle à abonnement ne fonctionne que pour une minorité d'exceptions. Tout le reste du marché est F2P avec une boutique ou B2P avec une boutique, plus un abonnement optionnel.

Ceux qui espèrent un fonctionnement par abonnement pur, sans boutiques pour ce jeu, vont avoir une très mauvaise surprise, oui il y aura un abonnement mais d'après ce que l'article dit, ça sera un freemium.

Sans exagérer, il n'y a aucune différence entre un F2P et un freemium. Rien ne garantie qu'il n'y aura pas de boutique et encore moins que l'argent irl ne servira pas à se stuffer ig. Je pense à l'achat de ticket d'abonnement pour les revendre ig, par exemple.
EVE online abo depuis sa creation mort ( EVE is dead since 2003) mais toujours la avec abo plutôt cher mais extensions gratuites
WOW abo depuis le début qui cartonne encore en 2016 et qui fais le bonheur de Blizzard, complètement pompé avec succés sur Everquest (abo lui aussi) et ses extensions payantes, il a démocratisé le genre

oui l'abonnement pour certains jeux fonctionne en 2016 mais uniquement pour de bons jeux avec une une équipe de développement active qui développe encore et toujours le jeu
tenir en haleine des joueurs pendant 13 ans autour d'un cash shop est impossible, déjà parce que le pigeon ne vit pas 13 ans mais surtout parce que le gameplay du jeu et son contenu est juste essentiel
donnez leurs un bac à sable et laissez les s'amuser

tout ce qu'on avait dit sur le cote P2W des F2P s'est réalisée et continue de se généraliser
je trouve l'équipe de Dual Universe cohérente dans ses choix
et puis ils ont des couilles de se lancer dans cette aventure en France en 2016
pour le moment leurs choix de développement sont clairs et leurs paroles sont limpides
qu'ils fassent surtout un bon jeu et ils auront leurs abonnés sans soucis
Je ne sait pas ce qu'il y aura vraiment dans ce jeu
alors pour l'instant je ne sait pas quel modele économique sera le mieux adapté à ce jeu. En plus avec une sortie en 2019 ils auront peu être changer sur le modele économique au moins une fois (voir plusieurs fois si retard?)

Je veux vraiment voir ce que ce jeu aura dans le ventre avant de me laisser convaincre (beaucoup se laissent convaincre bien trop vite avec au final pleins d'inconnues sur ce que vaudra DU)
Le modèle économique sur MMO pour moi c'est + du B2P que ca doit adopter avec des DLC périodiques mais qui ne bloquent pas ta progression.

Exemple "positif" :
- Jeu de base
- DLC Ajout de nouvelles régions thématiques
- DLC Ajout de montures et cosmétiques
- PATCH Pour tout le monde donc : Ajout de nouvelles fonctionnalités de gameplay.
- DLC Ajout de classes < c'est du taffe, donc on comprend, mais ca doit être bien bossé et équilibré en contrepartie.

Exemple "négatif" :
- Jeu épisodique. C'est pas vraiment négatif, mais dans le cas d'un MMO c'est clairement te pousser à l'achat. *Tousse WoW* Exemple : Si tu n'as pas l'épisode suivant tu ne pourras pas aller du level 70 à 80
- DLC Cartes dans un jeu où les cartes sont importante. Exemple : Un genre de Battlefield. Si t'as pas la map ca t'éjecte de la recherche. Débile. Surtout sur un jeu qui a une longue pérénité, t'es éjecté sans arrêt super. Le jeu qui veut s'faire désinstaller.
- BOUTIQUE avec loot vérouillé à outrance. Ce que ca peut me saouler les jeux où t'as des coffres sans arrêt et tu dois acheter des clés pour les ouvrir. Tain. Si vous voulez faire ca faites genre t'as ca UNIQUEMENT quand tu fais un Donjon épique ou un Raid. T'as un vrai loot stylé cosmétique ou autre et ca te montre un autre cosmétique ou autre et celui là si tu veux l'avoir tu le valide avec une clé. Clé que tu peux obtenir ingame via un haut level de craft (chiant à faire) ou autre event, etc... Un truc qui joue dans le gameplay.

Moi si un jeu me respecte j'irai cash shop par plaisir. Si on veut m'enculer, oui tu vas t'faire de l'argent un temps. Mais dans l'autre cas où tu m'aurais respecté, je serai resté plus longtemps, j'aurais mit + au final, les autres gens seraient restés plus longtemps, ce qui m'aurait incité à rester sur un jeu vivant.

Tout ca pour dire ?
Le système a abonnement ca a fait son temps. Oui ok le côté t'as ton jeu complet et y'a pas vraiment d'embrouille je le concois. Mais un jeu c'est un loisir. Quand j'paye une mensualité, j'me sens dans le devoir d'aller jouer. Je déteste qu'on me force la main, ca n'est plus un loisir après.
"Comment tu fais si tu vas au sport alors ?"
Bah justement j'le tiens pas ce genre de truc. Bon après c'est p'têt personnel et un trop gros refus d'autorité : D Mais dans le principe ca n'est pas amusant même si 12 euros quand t'as un revenu, c'est moins qu'un soir de sortie dans une grande ville. (Trajet, etc...)
Dual universe j'vois vraiment un Planet explorer moddé. J'ai déjà planet explorer, qui me demande rien. Ca m'fait un blocage et y'en a d'autres à côté (Space engineers toussa). J'sais pas enfin l'infrastructure MMO c'est ce qu'ils apportent en + mais c'est un léger détail.
Là si on regarde steam tu vas voir des 100 aine de clone de ce genre de jeux qui sont juste là pour te taxer du fric au final. Ils ne sont jamais vraiment fini, jamais vraiment excellent.
Alors oui là y'a une personne au moins de Wasteland 2 et il a toute ma considération.

Mais.... Je pense qu'il aurait du tourner sa présentation autrement.

Montrer en quoi il est différent. J'entends voici notre histoire (dans le jeu), notre lore. Ce à quoi vous allez participer et en quoi vous allez influer dessus. Pas : Tiens un autre jeu sandbox. Dual Engineers, Planet Universe mais avec + de gens. On veut 500 000 balles.

LOL < LOL est clairement la réponse. Niveau comm' j'pense c'était mal joué. Après bah ca serait cool que ca aille à terme et tout mais pour moi le modèle économique et comment le projet a été amené sont des erreurs que j'lui prédit comme fatales. (Pour cette campagne ci)
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
J'sais pas enfin l'infrastructure MMO c'est ce qu'ils apportent en + mais c'est un léger détail.
C'est justement LE détail qui fait backer.

Personnellement je me fous de l'univers, je me fous du gameplay, je me fous du moteur graphique, je me fous du contenu solo.

Tout ce qui m'importe c'est de pouvoir jouer à un MMORPG, pouvoir jouer à un jeu offrant un monde : ouvert, persistant, évolutif et abritant un très grand nombre de joueurs.

Et ce titre, Dual universe semble être un candidat capable de rendre ce type de monde particulièrement riche et exceptionnel au regard de ses features (avatar 3D, exploration planétaire et spatiale, construction, système économique et politique intégralement gérés par les joueurs)

Leur communication est donc très efficace vis à vis de sa cible.

Tant pis si des gens se contentent de construire des vaisseaux dans un jeu et explorer des planètes dans un autre, dans leur coin et sur des serveurs éphémères, quand ils pourraient le faire dans un même univers unique et cohérent aux côtés - avec et contre - de milliers d'autres joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés