[Actu] L'ambitieux Dual Universe lance sa campagne KickStarter

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 septembre 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2973/9/116769-240.jpg
Particulièrement ambitieux tant sur un plan technique que ludique, Dual Universe lance sa campagne KickStarter. Le studio Novaquark espère lever 500 000€ -- un peu moins de 10% de la somme est déjà promise en quelques heures.

En développement de longue date mais révélé à l'E3 en juin dernier, Dual Universe apparait comme un projet particulièrement ambitieux tant sur un plan technique que ludique puisque le MMO entend plonger les joueurs au coeur d'un univers gigantesque et...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Eronir
La somme me parait modeste pour un mmorpg...trop? Sinon 50 euros l'accès béta et 100 l'alpha.
C'est comparable à ce que demandaient en leur temps Chronicles of Elyria ou Camelot Unchained.
Dans les commentaires du Kickstarter, ils disent réfléchir à des paliers pour proposer l'accès alpha et beta sans contreparties physiques (et donc à des tarifs moins élevés).
Moi c'est "l'abonnement" qui vient de me faire bondir. Je suis conscient que pour éviter de rompre l'équilibre entre les joueurs et éviter les boutiques P2W, il faut une source de financement mais à choisir, je préfère une solution B2P, même si elle revient à 60€ ou plus. J'aime conserver la liberté de jouer quand j'ai envie, sans me mettre la pression parce que il faut rentabiliser au maximum mon abonnement.
Je pense que c'est une invitation à participer au projet, plutôt qu'un financement brut.
Et également un moyen d’agrandir leur communauté.

Les projets kickstarter n'ont plus autant de succès qu'avant. Demander plusieurs millions risquerait de faire fuir les backers. Leur objectif j'imagine est de dépasser cette somme et ce serait un premier succès pour faire le buzz.

Perso je met plus un seul $ dans le domaine du sandbox, il y a déjà des tonnes de titres sur le marché et en préparation.
Citation :
Publié par Hyperion1
Moi c'est "l'abonnement" qui vient de me faire bondir. Je suis conscient que pour éviter de rompre l'équilibre entre les joueurs et éviter les boutiques P2W, il faut une source de financement mais à choisir, je préfère une solution B2P, même si elle revient à 60€ ou plus. J'aime conserver la liberté de jouer quand j'ai envie, sans me mettre la pression parce que il faut rentabiliser au maximum mon abonnement.
Pour préciser, ils se financent avec un abonnement, mais on peut payer l'abonnement avec les gains obtenus en jeu. Apparemment, pour un joueur régulier / les corporations, ça devrait couvrir le coût de l'abonnement (mais pour l'instant, ils ne précisent pas de chiffres précis, ni sur le cout de l'abonnement, ni sur l'investissement nécessaire in-game).
Citation :
50 euros l'accès béta et 100 l'alpha.
Ahahaha.
Et combien pour le sachet de graines ?

Je veux bien leur donner cette somme si le jeu est bon, mais pour ca, il faudra déjà qu'ils en donnent les preuves. Que leur jeu soit sorti, et qu'il ne soit pas fini à la pisse.
En attendant, payer une somme importante sans garantie aucune qu'ils livrent ce qu'ils ont promis, comme on l'a déjà vu dans plusieurs projets récents, ils peuvent se brosser.
Qu'ils continuent de vendre du rêve aux gens avec des projets que pour la plupart ils n'ont pas les reins assez solides pour effectuer, si ils veulent, mais cet argument de donner un acces beta ou alpha contre une certaine somme (autre facon de vendre un acces alpha ou beta) me fait rire au plus haut point.
Bonne chance à eux, au pire ca fera un dual universe Landmark ou une beta1 avec deux ans de retard. (Toute ressemblance...blablabla)

Dernière modification par Associal ; 07/09/2016 à 18h45.
Citation :
Publié par Hyperion1
Moi c'est "l'abonnement" qui vient de me faire bondir. Je suis conscient que pour éviter de rompre l'équilibre entre les joueurs et éviter les boutiques P2W, il faut une source de financement mais à choisir, je préfère une solution B2P, même si elle revient à 60€ ou plus. J'aime conserver la liberté de jouer quand j'ai envie, sans me mettre la pression parce que il faut rentabiliser au maximum mon abonnement.
Black Desert Online illustre plutôt bien les limites du modèle buy-to-play. Un MMO demande un coût important pour maintenir son intérêt au fil du temps, ne pouvant que faire difficilement l'économie d'un abonnement.
Citation :
Publié par Dood!
Je pense que c'est une invitation à participer au projet, plutôt qu'un financement brut.
Et également un moyen d’agrandir leur communauté.
participer au projet? Ils ont besoin d'argent ; point barre . Que vient faire cette opposition qui n'a pas lieu d'être ?
Le projet : ils l'ont. la participation : c'est à eux de définir la participation qu'il veulent obtenir ... si leur projet est carré dans leur tête, ce que je crois fermement, le financement n'est pas bouclé à moins d'un succès Kickstarter, ce que je leur souhaite.
Citation :
Publié par Agahnon
Black Desert Online illustre plutôt bien les limites du modèle buy-to-play. Un MMO demande un coût important pour maintenir son intérêt au fil du temps, ne pouvant que faire difficilement l'économie d'un abonnement.
Je ne suis pas totalement d'accord. BDO illustre que les éditeurs asiatiques nous prennent pour des vaches à lait, ils nous vendent un B2P mais qui au fil des mises à jour se calque de plus en plus à la version coréenne, qui elle est F2P.

Je ne veux pas de F2P pour un jeu qui met sur un pied d'égalité les joueurs, comme Dual Univers.

Par contre clairement le B2P me paraissait envisageable, en faisant plus chère que BDO et légèrement plus que Overwatch.
Ce que je trouve bizarre, c'est de demander des dons alors qu'on ne sait presque rien du gameplay (au sens large). Il faudra qu'il détaille mieux leurs ambitions car en l'état même le wiki est plutôt vide.

Je suis le projet de près et mon portefeuille, lui, restera loin
Citation :
Ils ont besoin d'argent
Si ils ont vraiment besoin d'argent, ça se calcule en dizaine de millions de dollars. Surtout pour un mmo sandbox avec système politique, militaire et commercial totalement open world.

Le moyenne gamme se trouve dans les 20-40 millions (Planetside 2).
Ensuite tu inclus des quêtes et un lore pour 50-70 millions (la plupart des mmo AAA).
Et si tes investisseurs sont mégalo c'est +100 millions (SWTOR, Destiny, StarCitizen).

Ils ont des investisseurs derrière c'est évident. Les joueurs sont là juste pour le show.
Citation :
Publié par Sleepy Fitzcairn
Alors j'ai pledge sur Kickstarter [...] Star Citizen dès les débuts autant la je suis pas du tout convaincu par la réussite de leur projet.
Voilà.
Déjà des clones pas aboutis encore qui laissent frileux comme Space engineer ou Planet explorer qui sont bien hein, juste pas finis.
On va pas parler d'Everquest Next on va pleurer.... Et c'est pas le même contexte, etc... Pas trop comparable à part le voxel.
Accessoirement un début de développement là veut dire une sortie en pleine vague Elite Dangerous, Star Citizen, un autre ?

Public restreint j'dirai au final probablement. J'suis pas hyper convaincu. Je suis, mais je passe.
J'avoue que mes précédents ks (CU et Star Cit) m'ont bien refroidi. Entre des délais qui doublent et des développements qui sont à plusieurs années-lumière de ce qui était initialement annoncé, çà donne plutôt envie de passer son tour.
Franchement ils ont pas assez donné de détail sur le contenue du jeu, des précisions sur la construction de bâtiment, leurs fonctions, peut on perdre une planète, capturer une planète occupé, quel genre de pvp, combat au sol, combat en orbite, combat dans l'espace? Ou des détail sur l'économie, le trade, le craft, peux on construire de très gros vaisseaux?
Il faudra en montrer bien plus pour que l'idée de backer ne commence a m'effleurer en l'état (la construction assez longue pour un mini vaisseau moche, et l'impression que le processus de construction est fastidieux, sur la dernière vidéo, m'ont bien refroidie)
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Voilà.
Déjà des clones pas aboutis encore qui laissent frileux comme Space engineer ou Planet explorer qui sont bien hein, juste pas finis. On va pas parler d'Everquest Next on va pleurer.... Et c'est pas le même contexte, etc... Pas trop comparable à part le voxel.
Accessoirement un début de développement là veut dire une sortie en pleine vague Elite Dangerous, Star Citizen, un autre ?
Public restreint j'dirai au final probablement. J'suis pas hyper convaincu. Je suis, mais je passe.
Je ne me prononcerai pas sur ed ou sc, mais concernant space enginers, ils ont utilisé les fonds du ks pour développer un second jeu, ce qui a dilué les moyens initialement consacrés à "l'espace" : Medieval Engineers. D'ailleurs le recrutement est ouvert chez eux, si des joliens se sentent l'âme de prendre en main une société de jv : http://www.keenswh.com/jobs.html

Concernant du, si leur campagne est bien ajustée, ils ne devraient pas avoir trop de mal à trouver les fonds, maintenant s'agissant d'un ks, les gens devraient quand même se mettre dans la tête que leur argent est "perdu" de toute façon et que rien n'oblige les dev à tenir leurs promesses.

Et oui, il va y avoir du monde sur ce créneau dans les 2 ans à venir... ça va être drôle.
Citation :
Publié par heliand
Jmaintenant s'agissant d'un ks, les gens devraient quand même se mettre dans la tête que leur argent est "perdu" de toute façon et que rien n'oblige les dev à tenir leurs promesses.
Non. Tu donnes de l'argent pour qu'il développe un jeu que tu auras gratuitement quand il sera fini. Mais le fait qu'ils ne tiennent pas ce qu'ils annoncent au départ, çà va juste finir par aboutir à la mort de ce genre de financement. Car pour l'instant le bilan est flippant : on a un MMO développé par financement participatif qui soit arrivé à qqch ?
Vus la durée de développement d'un mmorpg fait par une grosse boîte possédant une armées de développeurs on peut se dire qu'il faudra encore attendre plusieurs années avant de voir un MMORPG indépendant jouable sortis. Personnellement je pense que les MMORPG ne sont pas réalisables pour les petites équipes indépendantes.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Vus la durée de développement d'un mmorpg fait par une grosse boîte possédant une armées de développeurs on peut se dire qu'il faudra encore attendre plusieurs années avant de voir un MMORPG indépendant jouable sortis. Personnellement je pense que les MMORPG ne sont pas réalisables pour les petites équipes indépendantes.
Albion Online.

Si mais il y a des compromis à faire et des ambitions à revoir.

Le passé à montrer que ceux qui ont le mieux marcher et durer sont ceux qui ont démarrer modestement et évoluer avec leur temps via de multiples refontes graphiques (je pense à Runescape ou Eve par exemple).

Du coup tous les mmorpg indé actuel qui partent bille en tête en voulant proposer une qualité similaire aux AAA risquent fortement de se vautrer techniquement et financièrement.

C'est toute l'hérésie actuelle, faire croire aux joueurs parce que des moteurs gratuit sont très performants (UE4 Unity) qu'avec 5-6m de budget ils auront des jeux mieux qu'avec 50m et le triple d'équipe.

Dernière modification par Eronir ; 08/09/2016 à 09h50.
Citation :
Personnellement je pense que les MMORPG ne sont pas réalisables pour les petites équipes indépendantes.
Malheureusement, les grosses boites ont abandonné le genre alors toutes les initiatives visant à le restaurer méritent d'être soutenues et ce d'autant plus lorsqu'elles sont françaises.
Citation :
Publié par Léandre
Malheureusement, les grosses boites ont abandonné le genre alors toutes les initiatives visant à le restaurer méritent d'être soutenues et ce d'autant plus lorsqu'elles sont françaises.
Certes, mais c'est pas parce qu'on est passionner et chauvin qu'il faut être stupide...

De tels projets sont long et complexe, faut plus qu'une simple envie pour arriver au bout. L'idée est intéressante mais la route reste encore très longue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés