[Vidéo] Illidan à la Bibliothèque nationale de France

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 août 2016 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
On ne le sait pas toujours, mais dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine culturel, la Bibliothèque nationale de France abrite quelque 15 000 titres de jeux vidéo dans ses réserves, sur toutes les plateformes possibles (les développeurs ont obligation d'y déposer une copie de chacun de leurs titres). Certains jeux sont jouables sur place, des expositions et cycles de conférence sur le jeu vidéo y sont régulièrement organisés -- comme actuellement et c'est la période choisie par Blizzard pour y faire la promotion de Legion, au travers d'une fresque gigantesque d'Illidan sur la façade de la BnF. Aperçu vidéo.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y a eut un Documentaire sur la Série Final Fantasy sur D8, parlant entre autre chose de cette bibliothèque et des jeux FF gardés précieusement comme tout autres jeu vidéo.
Fallait bien que Blizzard après cela, marque son coup... ça fait gamin non comme attitude?

Bref.
Je sais que c'est hypé de cracher sur Blizzard, mais c'est rien de plus qu'un coup marketing, comme font plein de grosse boîtes dans d'autres pays non ? Des "pub façades" yen a pas mal aux US notamment où je me trompe ?
Je trouve ça malhonnête ce genre de pub. Mais bon c'est devenu la norme.
Tant qu'ils ne refont pas comme l'honteux StarWars 7. En plus d'être un mauvais film on en a bouffé pendant 6 mois à tout les étages. Tu veux t'acheter un steak chez le boucher, il aura la forme de yoda, tu veux laver ton par brise il y aura une étiquette de sabre laser sur le spray ... :vomi:
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
15000 jeux , ce n'est pas beaucoup au vu de ce qui est sorti dans le monde depuis le début.....
Si c'est enorme au contraire, la BNF n'a pas vocation a conservé l'ensemble des œuvres culturelles crée mais bien celle qui marque une époque . C'est le cas dans la musique (bach,Mozart,...) , ainsi que dans le jeu video. Le jeux video n'est apparu que tres recement a la BNF
@ Kity Kat : vu la qualité du documentaire il n'avais pas de quoi être jaloux , c'etais franchement cheap ca ressemblais plus a un behind the game reporter par JV.com
@ Vikaz : mouais la malhonneté se trouve surement plus dans les contenus sponsorisé de nos site/magazine de jeux video préféré
Citation :
Publié par Agedam
Si c'est enorme au contraire, la BNF n'a pas vocation a conservé l'ensemble des œuvres culturelles crée mais bien celle qui marque une époque . C'est le cas dans la musique (bach,Mozart,...) , ainsi que dans le jeu video. Le jeux video n'est apparu que tres recement a la BNF
@ Kity Kat : vu la qualité du documentaire il n'avais pas de quoi être jaloux , c'etais franchement cheap ca ressemblais plus a un behind the game reporter par JV.com
@ Vikaz : mouais la malhonneté se trouve surement plus dans les contenus sponsorisé de nos site/magazine de jeux video préféré
mais non ce n'est rien 15000 jeux.....c'est une brindille dans une forêt, a titre de comparaison a l'époque dans la fin des années 80 rien que sur Amiga j'avais plus de 2000 titres provenant du monde entier dont plus de 400 jeux de rôles pur , alors imagine le nombre de jeux créer depuis la naissance de l'informatique familiale et vidéo ludique tout confondus ( consoles de salles de jeux, ordi familliaux, console de salon, etc.... ) ! ça se compte par des dizaines voir centaines de milliers de titres depuis les origines.
15000 titres c'est un petit ruisseaux qui cache une très grosse rivière.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
mais non ce n'est rien 15000 jeux.....c'est une brindille dans une forêt, a titre de comparaison a l'époque dans la fin des années 80 rien que sur Amiga j'avais plus de 2000 titres provenant du monde entier dont plus de 400 jeux de rôles pur , alors imagine le nombre de jeux créer depuis la naissance de l'informatique familiale et vidéo ludique tout confondus ( consoles de salles de jeux, ordi familliaux, console de salon, etc.... ) ! ça se compte par des dizaines voir centaines de milliers de titres depuis les origines.
15000 titres c'est un petit ruisseaux qui cache une très grosse rivière.
Faut pas compter en nombre d'œuvre crée mais bien en œuvre ayant marqué l'époque . Quel recul avons nous sur des œuvres crée en 1981??? 35 ans
Alors des œuvres recente tu imagine !!
la BNF a vocation a ne garde que les œuvres marquante pas l'ensemble des oeuvres
Combien crois tu qu'il est de musique crée , combien sont gardé ??? Tu vois ca n'a rien a voir avec la taille de l'échantillon
D'ailleur le jeu video n'est rentré que tardivement dans le domaine culturel par rapport a la musique ou le cinema
La BNF n'est pas là pour répertorier tous les jeux, mais les plus marquants et pas les 385 jeux de rôles tout pourri qu'on avait sur notre Amiga dans les années 80 . Et 15000 jeux "marquants" c'est effectivement pas anodins.
Citation :
Publié par totopotter
Pareil j'comprends pas... C'est juste une pub quoi ^^
Ce n'est peut être pas le bon terme employé.

Mais je ne suis pas du tout fan des pubs quand elles sont intrusifs. Je préfère limite voir une vielle façade grise. Imagine tu vas dans ta ville et tu as des vibros masseurs, sachet de préservatif géants partout sur les immeubles car Durex a décidé de mettre les moyens dans le marketing.
Sans compter la concurrence a côté qui n'a pas forcément les mêmes moyens.
Un peu comme mon exemple de StarWars. Ca me répugnait a force de voir ça partout.
Et c'est dommage a mes yeux car le peu que j'ai découvert de Legion jusqu'a présent a vraiment été une bonne surprise et belle aventure.
Bref,
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
15000 jeux , ce n'est pas beaucoup au vu de ce qui est sorti dans le monde depuis le début.....
Ils ne peuvent pas tout avoir et beaucoup de titres ont du être perdus (sauf peut être dans le grenier de particuliers).

Citation :
La BNF n'est pas là pour répertorier tous les jeux
Ben si mais voilà c'est pas simple de tout récupérer. Même en termes de livres, la BNF n'a certainement pas en sa possession tous les livres jamais édités. En plus il faut bien voir que le processus d'archivage est progressif, aujourd hui ils en ont 15 000 mais peut être que l'année prochaine ils en auront 20 000.

Citation :
Il y a eut un Documentaire sur la Série Final Fantasy sur D8, parlant entre autre chose de cette bibliothèque et des jeux FF gardés précieusement comme tout autres jeu vidéo.
Fallait bien que Blizzard après cela, marque son coup... ça fait gamin non comme attitude?

Bref.
C'est riche de lire ça vu tout le marketing bullshit que SE sort depuis quelques années pour vendre ses jeux à moitié finis.
Riche oui et non, mais ce n'est pas une coïncidence. On voit ça pour tout éditeurs de jeux vidéo, mais s'exposer, parce que un tel l'a fait...
Humm à moitié fini? Je ne sais pas p^k j'ai tout de suite pensé à World of Warcraft.
J'ai joué du 9 au 13, et je n'ai jamais acheté de jeux FF "non fini". Les DLC, sont malheureusement des ajouts voulus, qui devraient être directement inclus ds le jeu original (c mon opinion, mais c devenu une "normalité" à tout les jeux consoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés