Pour moi, seul la partie leveling était intéressante. Avec l'arrivée des "sets verts", la RNG à 2 balles, les "GearScores", le nerf du craft, ces éléments ont à mon sens, détruit à eux seul la pérennité de ce jeu.
-Au départ, j'étais bien content de trouver du matos bleu. Alors que dire lorsque je chopais du violet. La qualité jaune devait être exceptionnelle. Mais quand les sets sont arrivés, tous ces équipements aux couleurs diverses et variés sont devenus obsolètes. Et aujourd'hui, rares sont ceux qui ne sont pas vêtus de la tête au pieds de ces fameux sets.
-La RNG... probablement la plus grosse bêtise de ce jeu à l'origine de bon nombre de déséquilibres. Il y a tellement de statistiques, de bonus et même de services (calibrage et crafts) qui sont pris en compte dans la RNG, que le but premier d'un joueur après avoir terminé son leveling, à savoir l'optimisation de son équipement en vue d'aller en découdre en DZ, devient un véritable fardeau. Personnellement, c'est ce qui m'a fait abandonner le jeu. Les caractéristiques ne sont pas harmonisées entre elles, ce qui fait que si on aime pas le farming, on perd son temps et sa patience à chercher la pièce qui pourra être modifiée avec succès.
-Les "GearScores" ou GS, probablement le truc le plus inutile que j'ai jamais vue dans un jeu. Comme si le level de l'objet ne suffisait pas, on nous rajoute ce "score" pour préciser la puissance optimal qu'une pièce d'équipement peut avoir. Or, quand on a une pièce d'équipement avec un haut GS et qu'on s'aperçoit qu'une pièce d'équipement similaire avec un GS moindre est plus intéressante voire plus puissante en jeu, il y a de quoi ce poser des questions sur l'intérêt de la chose. Je ne parlerais même pas de la prise en compte du GS total du joueur qui détermine sa place dans le bracket de la DZ. Quand on voit des joueurs avec un GS qui ne correspond pas au bracket où ils devraient être, c'est juste du grand n'importe quoi. Résultat, on a des joueurs qui galérent en DZ face à des PNJ sur vitaminés et des joueurs qui sont parvenus à s'optimiser de tel sorte, qu'ils sont de véritables bunkers mobiles, n'ayant besoin d'aucun couvert pour venir vous défoncer. Si vous avez la chance de faire partie de ces optimisés, alors on se retrouve dans une situation ou le fight dure des plombs. On a donc deux extrêmes : soit il y a des cibles d'une fragilité déconcertante, soit il y a des cibles ou même un groupe de quatre joueurs peut se faire laminer par un joueur seul. Un déséquilibre aussi énorme dans une zone dite PVP ne peut forcément pas fonctionner.
Ce jeu à un potentiel énormissime, cependant, il y a des mécanismes entier du gameplay à revoir.