[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gaa
@ShosuroPhil @Mike-xy

Je vais reformuler mon propos vu que c'pas clair : je suis convaincu que globalement, cette refonte sera très positive en terme de confort de jeu et d'ergonomie, et je ne remets pas en question la pertinence du travail effectué.

Je trouve simplement dommage d'enlever des fonctionnalités disponibles depuis longtemps, auxquelles les joueurs se sont habitués (et qui, de mon point de vue, relèvent du confort de jeu). Avec le seul espoir qu'elles seront réimplantées un jour.

Cela dit, je peux concevoir que mon avis est biaisé par le fait que j'suis un néophyte en programmation : ce qui me paraît trivial (un changement de thème) ne l'est pas, j'imagine.
Le code pour des thèmes est présent dans le client actuel; je ne sais pas a quel point il est réutilisable lors de la refonte des interfaces. Normalement, ce qui permet le repositionnement des interfaces et leur modularité, et ce qui permet l'application de thèmes, ce devrait être des bouts de code relativement indépendants (mais pas complètement), et donc faire une refonte qui permet d'avoir des thèmes différents devrait demander peu de travail supplémentaire par rapport a en faire une qui vire totalement la possibilité de thèmes.

En revanche, développer l'ensemble des fichiers qui servent a définir les thèmes en deux versions (pour deux thèmes) au lieu d'une, avec le même degré de qualité, ça peut être plus lourd (et ça ne fait pas appel aux mêmes compétences, a priori je doute que ce soit fait par la même personne). D’où la possibilité, en apparence paradoxale, que ce qui sort en septembre, ce soit une version qui permet des thèmes de couleur, mais avec un seul thèmes.
Citation :
Publié par Naio'
Les goûts et les couleurs hein...

ANKAMA a habitué ses joueurs depuis 2009/10 à pouvoir choisir entre deux thèmes. C'est dommage de retirer cette option mais ça aurait pour moi dû être fait depuis plusieurs années déjà.
Quitte à satisfaire, il serait intéressant de proposer les sources des thèmes afin que les joueurs puissent créer et proposer leur propre thème (puis qu'il soit ou non validé pour être proposé au reste de la communauté, à raison d'un thème par trimestre peut-être ?).
C'était pas déja le cas avec les thèmes bleu, rose, violet, vert ect
Citation :
Publié par Melodida
C'était pas déja le cas avec les thèmes bleu, rose, violet, vert ect
Ce n'était pas officiel et Ankama n'encourageait pas ces pratiques il me semble.
Là je suggère qu'un système soit mis en place pour que des thèmes variés soient proposés, sans pour autant retarder les autres projets, puisque cela semble-t-il être assez 'simple' à modifier.
Je ne serais pas surpris que la couleur des différents éléments de l'interface soit définie par un jeu de fichiers externes au client lui-même. Pour peu que la lecture de ces fichiers soit un peu sécurisée, Ankama pourrait tout a fait autoriser la création de thèmes personnalises, si ça peut faire plaisir a certains...
Citation :
Publié par Naio'
Ce n'était pas officiel et Ankama n'encourageait pas ces pratiques il me semble.
Là je suggère qu'un système soit mis en place pour que des thèmes variés soient proposés, sans pour autant retarder les autres projets, puisque cela semble-t-il être assez 'simple' à modifier.
Il y a trop d'assets apparemment (= contour des objets orangé, boutons de l'interface, barres de progression, ...) donc des trucs qui ne se "colorisent" pas via une valeur dans un .xml ou une feuille .css, si j'ai bien compris.

En gros, pour faire des thèmes de couleurs différentes il faudrait aussi refaire une grosse partie des assets (Sili parle de >1000 dans la vidéo).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En gros, pour faire des thèmes de couleurs différentes il faudrait aussi refaire une grosse partie des assets (Sili parle de >1000 dans la vidéo).
Je comprends bien pourquoi ils ne le font pas. Juste je trouve ça dommage.
J'imagine bien que si le thème beige n'a pas été re-développé pour cette refonte c'est bien pour une raison (travail trop conséquent, pour une minorité je suppose ?).
Citation :
Publié par Naio'
pour une minorité je suppose ?
Difficile d'en avoir la preuve, mais à mon avis oui. Comme ça a été dit plus haut, c'est le thème noir qui est proposé par défaut depuis des années ... Je connais plusieurs joueurs qui ne savaient même pas qu'on pouvait changer le thème ! Parmi les adorateurs du beige, il ne doit y avoir principalement que des anciens joueurs, ou des joliens.
Je pense aussi qu'ils veulent avoir quelque chose de propre. Le thème beige c'est des assets en plus. Ça a été développé "en vitesse" (façon de parler) pour répondre à la demande des joueurs après la sortie de la 2.0.
Alors que s'ils développent un système pour changer facilement la couleur des interfaces ce serait plus clean.

Mais pour cela il faudra attendre la fin de la refonte des interfaces.
Perso j'aimerais bien une interface "transparente". Icônes flottantes etc. J'aime quand mon interface est la plus clean possible pour profiter un maximum du jeu.
"Les goûts et les couleurs ça se discute pas".
Je trouve ça trop facile désolé. Vous croyez pouvoir esquiver le débat avec cet argument, mais vous oubliez qu'on parle de design d'interface. Ce n'est pas un truc qu'on fait en mode yolo, sinon Ankama ne paierait pas des gens pour bosser dessus.

C'est un très gros travail de réflexion pour créer une interface, il en parle un peu dans la vidéo. Et le choix des couleurs est important, ça joue sur l'accessibilité déjà. En plus, la palette de couleur doit être cohérente avec l'univers du jeu puisqu'elle va en partie être responsable de l'ambiance qui se dégage du jeu.

Donc vous pourrez dire ce que vous voulez, à mon avis le thème noir ne correspond pas tout à fait avec l'esprit de dofus. Chais pas, on a des cm qui signent "❤️ Avec les doigts" mais par contre il faut des interfaces qui font plaisir à darkemo_93. Ya un truc qui cloche, et ça n'est pas juste une question de goût

Le thème beige n'était peut-être pas parfait, mais il avait le mérite d'être plus cohérent avec l'univers.

J'aimerais que les joueurs soient plus mis à contribution pour la refonte des futures interfaces, car le passé l'a prouvé, ils sont parfois source d'inspiration pour le devs.
Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
Le thème beige n'était peut-être pas parfait, mais il avait le mérite d'être plus cohérent avec l'univers.
Pourquoi plus "cohérent" ?

Pour Dofus Touch aussi ils ont refait de toutes nouvelles interfaces, et le duo noir/vert justement je trouve que ça colle plutôt bien avec l'esprit de Dofus moi.
Question d'habitude ou de goût ok, ça se tien mais c'est ultra subjectif, dans aucun cas c'est plus "cohérent" que le thème sombre

Il s'agirait de pas tout mélanger. Btw le thème noir vaincra pksk c tro d4rk
Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
"Les goûts et les couleurs ça se discute pas".
Je trouve ça trop facile désolé. Vous croyez pouvoir esquiver le débat avec cet argument, mais vous oubliez qu'on parle de design d'interface. Ce n'est pas un truc qu'on fait en mode yolo, sinon Ankama ne paierait pas des gens pour bosser dessus.

C'est un très gros travail de réflexion pour créer une interface, il en parle un peu dans la vidéo. Et le choix des couleurs est important, ça joue sur l'accessibilité déjà. En plus, la palette de couleur doit être cohérente avec l'univers du jeu puisqu'elle va en partie être responsable de l'ambiance qui se dégage du jeu.

Donc vous pourrez dire ce que vous voulez, à mon avis le thème noir ne correspond pas tout à fait avec l'esprit de dofus. Chais pas, on a des cm qui signent "❤️ Avec les doigts" mais par contre il faut des interfaces qui font plaisir à darkemo_93. Ya un truc qui cloche, et ça n'est pas juste une question de goût

Le thème beige n'était peut-être pas parfait, mais il avait le mérite d'être plus cohérent avec l'univers.

J'aimerais que les joueurs soient plus mis à contribution pour la refonte des futures interfaces, car le passé l'a prouvé, ils sont parfois source d'inspiration pour le devs.
En quoi le thème beige colle mieux à l'univers que le thème noir ?

Si je voulais rentrer dans ton jeu, je pourrais dire : "L'argument du "on a du beige depuis 10 ans, c'est trop dur de changer", c'est aussi un peu facile comme argument." Mais non. Parce que l'argument du "goût et des couleurs" est totalement valide. Il y a des gens qui préfèrent le noir, d'autres le beige. Et le fait que le beige colle mieux a l'univers que le noir, je trouve cet argument un peu nul tbh.

Tu trouves que le thème beige colle mieux a Dofus parce que tu y es habitué, c'est tout. Je joue avec le thème noir depuis que le thème existe et je trouve que le noir est mieux que le beige. Le noir c'est bien, c'est sobre, ca passe partout. (Et ça pète pas les yeux quand tu joues dans le noir ). Mais ceci est MON POINT DE VUE, en fonction de MES GOÛTS. Ca ne me dérangerait pas si le jeu devait rester tout beige, ou tout noir.

Je comprend pas, on dirait que certains vont mourir parce que on leur enlève une couleur beige, vous êtes sérieux ?
D'autant plus que justement ! le noir ne"colle pas" avec l'univers de Dofus. C'est ce qui fait ressortir l'interface, vu que les couleurs du jeu sont généralement claires et colorées.

Interface plus visible = interface plus agréable à regarder et informations plus faciles à trouver. Or le but de la refonte, selon eux, est aussi de revoir les interfaces pour les nouveaux joueurs.
Donc mettre le noir de base est, je pense, la meilleure couleur possible pour les interfaces oui. Après si on peut avoir un moyen de changer la couleur, moi je dis pourquoi pas. Je testerais bien en bleu, j'aime bien le bleu

Bon après y'a le vert (fluo). C'est clairement pas ma couleur préférée, mais c'est bien dans le thème Dofus (c'est même la couleur symbole du jeu). Fallait bien une couleur vive pour contraster avec le noir pour marquer les boutons. Ils auraient pu garder le orange, mais ils ont préférés choisir le vert (sans doute en continuité avec Dofus Touch et aussi parce que Vert = Dofus). Pourquoi pas, ça ne me dérange pas outre mesure même si ça m'a effectivement fait très bizarre de perdre le orange d'un seul coup. M'enfin moi je veux du bleu alors bon, vert ou orange osef


Sili plz gieff bleu :hug: :biglove:
Citation :
Publié par Shirayshi
En fait ici c'est la maison de retraite de Dofus, avec tout les papy qui veulent pas changer leurs petites habitudes d'un pouce.
C'est exactement ça, le changement ça fait peur askip.

Rappelez-vous du passage entre la 1.29 et la 2.0, à côté cette refonte c'est une broutille
Et pourtant, il y a des vrais arguments sur le débat des couleurs, sur l'influence de chaque couleur sur le comportement (oui oui, le rouge qui excite et le bleu qui calme c'est pas que du bullshit).

On peut aussi dire que la couleur noire n'est pas immersive car peu commune dans les époques médiévales (la teinture noire était la plus chère), et que la beige rappelle le bois, la toile, le cuir, la terre et le sable, matériaux éminemment cohérents ici.

Pour couronner le tout, changer un environnement auquel des gens sont habitués depuis des années c'est quelque chose d'impossible à faire sans se mettre à dos lesdits gens. Surtout quand la justification est bancale. C'est quelque chose de très normal dans le management du changement.
Citation :
Publié par Hozzeck
C'est exactement ça, le changement ça fait peur askip.

Rappelez-vous du passage entre la 1.29 et la 2.0, à côté cette refonte c'est une broutille
à la 2.0, les gens ont râlé et ils ont ajouté le theme beige + ont rendu l'interface + similaire (pour pas dire quasi identique) à la 1.29 (parce que ce qu'on a la, ça n'a absolument rien à avoir avec ce qu'on a eu au début de la 2.0)
Citation :
Publié par Shizu'
à la 2.0, les gens ont râlé et ils ont ajouté le theme beige + ont rendu l'interface + similaire (pour pas dire quasi identique) à la 1.29 (parce que ce qu'on a la, ça n'a absolument rien à avoir avec ce qu'on a eu au début de la 2.0)
Je parlais des changements globaux que la 2.0 a apporté (pas seulement niveau interface).

Cela dit, cette refonte touche à des points assez subjectives (l’esthétisme/ergonomie en 1er lieu), chacun doit voir midi à sa porte avant tout. Moi ça me dérange pas du tout (même plutôt l'inverse, ça me motive à rejouer sérieusement) alors que d'autres seront déstabiliser pendant un certains temps, voir n'apprécierons pas du tout.

Anyway, on peut pas faire une refonte graphique qui plaira à tout le monde, c'pô possible (au même titre que n'importe quelle autre refonte en fait )
J'étais sceptique au début mais au finale il y as seulement 2 choses que je trouve réellement gênant, c'est de ne pas pouvoir choisir la couleurs des icônes (je parle du vert fluo c'est mieux d'avoir le choix étant donné que les préférences de couleurs ça ne se discute pas) et la disparition du médaillons qui était largement conservable, pas forcément sous la forme que l'on connais et sans mini-map mais y'avais quelque chose à faire.

Le chat à onglet multiples ce n'est qu'une question d'habitude, perso j'ai un canal alliance, un commerce+recrutement, un combat et le reste regroupé c'est beaucoup plus pratique (par contre le chat externe est capable de reprendre seulement les informations du premier onglet)
Coucou les Joliens ! Je n'ai lu que les 2 premieres pages du post mais avez vous évoqué le fait qu'on n'aurait plus accès au chat avancé ?! Au delà du fait que je trouve particulièrement moche cette refonte (mais les goûts et les couleurs... je m'y habituerai très certainement !) je suis assez "outré" de ne plus retrouvé ce chat avancé que je pense beaucoup utilise, des retours d'AG concernant les raisons de sa suppression ?
Citation :
Publié par MrVagabond
sans doute d'autre couleurs de thème viendront plus tard
J'ai vu plusieurs messages évoquant ça.
C'est votre imagination, ou la vidéo laisse entendre ça quelque part?
Personnellement j'ai pas eu l'impression du tout qu'ils envisageaient de laisser un choix de couleur des thèmes, même dans un futur lointain.

Citation :
avez vous évoqué le fait qu'on n'aurait plus accès au chat avancé
C'est l'inverse. On n'aura plus accès QUE au chat avancé (à onglets).

@en-dessous :
Justement non. Le chat avancé c'est celui à onglets. Les cases de couleurs à cocher c'est le "normal".

Dernière modification par Jey-nee ; 28/08/2016 à 11h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés