Bref à 20€ je pense qu'il faut laisser ce jeu au aficionados de l'univers 40k et de l'inquisition
Je rentre dans les deux catégories, même si j'ai pas lu les bouquins, j'ai pas mal joué au jdr sur l'inquisition et j'adore le lore W40k, mais là non, je peux pas, pourtant j'y allais avec un bon a-priori et une grosse envie d'aimer le jeu parce que justement, sur le papier, ça me semblait intéressant.
Seulement, le peu de plaisir qu'on peut y trouver est gaché par la technique autant niveau gameplay, animation, les voix (Mark Strong rends bien, mais c'est le seul, le reste du cast est majoritairement fade, sans inspiration, voire ridicule).
Pour moi, l'erreur faite par le studio est d'avoir voulut en faire une sorte de jeu façon batman dans l'idée : mélanger des phases d'exploration/enigmes avec des phases de combats. Sauf qu'en pratique, les deux aspects sont ratés. Les enigmes sont à la fois pauvres et simples, mais paradoxalement rendues parfois complexes par le gameplay mal fichu, les combats sont fouillis et se résument souvent à du mono-clic gauche avec quelques roulades pour esquiver de temps en temps.
Ils ont un scénario sympa, je pense qu'il aurait été limite plus pertinent d'en faire un jeu d'aventure (un peu façon telltales) qui se penche essentiellement sur la narration plutôt que nous faire avancer dans de longs couloirs mal éclairés avec la voix off qui nous parle tout en voulant mettre des interrupteurs un peu partout pour faire genre "regardez, on a un gameplay !"
Et j'exagère à peine... pour exemple, vers la moitié du jeu. (pas vraiment un spoil de l'histoire, mais bon, pour le principe je met la balise.
Durant un interlude où on contrôle le "vieux Eisenhorn" qui nous narre en voix off ce qu'il se passe entre deux situation, on doit avancer à la main le personnage, comme ça chaque fois, ce qui est déjà pas mal inutile. Sauf que là, pour le coup, ils se sont dit "tiens, si on rajoutait un truc pour faire style faut pas juste enfoncer une touche ?" du coup, y a une porte à ouvrir, qui se bloque avec une alarme, j'ai passé bien 5 min à tourner en rond dans un bête couloir avec la vitesse d'escargot d'Eisenhorn avant de finalement arriver à trouver l'interrupteur planquer en hauteur, déjà dur à trouver avec l'angle vertical limité et de devoir être à la bonne distance + angle, vu que je suis passée au moins deux fois sur l'interrupteur en question avec l'auspex sans que ça fasse quoi que ce soit la faute à être mal placée. Et tout ça pour quoi ? Mettre fin à l'interlude sans cérémonie. Super...
Et c'est des trucs du genre absolument tout le long du jeu, ça en devient un calvaire, même quand on est fan de W40k et qu'on veut bien ne pas regarder les défauts de trop près. C'est juste impossible quand ils te sautent à la tronche dans tous les sens.
Après, prends le si tu veux, hein, mais perso je recommanderai au moins d'attendre une promo et quelques patchs en espérant qu'ils arrivent à corriger un poil le tir.