La fanbase 40k a déjà acheté le jeu (dans sa grande majorité).
Le grand public ne va pas chercher plus loin que ce qu'il trouve en release et se fout totalement des promesse.
Mais il faut garder espoir
Rectification : la fanbase qui fait ENCORE confiance aux early access
Et c'est bien la tout le problème du principe de l'early access pour des jeux destinés à un certain public : une fois que la grosse majorité des vente a été atteinte, les dev/editeurs savent très bien que malgré tout le taff qu'ils pourront fournir, ils vendront jamais autant de copie dans le public "non fan" ou "non ciblé" que ce qu'ils ont vendu jusqu'à présent.
Du coup, si on met la passion de côté (qui n'entre pas en compte dans un studio de développement, car la passion coute de l'argent), qu'est-ce qui pourrait justifier de continuer à bosser et peaufiner un jeu si on sait qu'on va pas autant bien le vendre que la version early access ?
A moins que le jeu fasse un buzz ou soit vraiment excellent, y'a très peu de chance que ce soit rentable de continuer à travailler dessus ...
Quand on comprends ca (et qu'on sait que la seule alternative, c'est la passion, donc réservé aux dev indé), bah on comprends que l'early access est la pire merde et la pire arnaque qui ai été inventé dans le jeu vidéo : vendre des jeux pas terminés/baclés, juste en promettant plein de chose. Un peu comme les DVD avec une jaquette qui déchire et un film de merde en image de synthèse. "Osef, c'est déjà vendu".
Y'a bien des exceptions, mais de manière générale, c'est un appelle à l’arnaque aux grosses licences et aux repompages de concepts.
Le must c'est Rust, ou le gars en a rien à foutre de sortir ou pas son jeu, vu qu'il a déjà tout vendu et que tout ceux qui aiment le genre l'ont déjà acheté. Du coup, hop on change de moteur graphique et on encule tout ceux qui ont pas l'ordi pour le faire tourner, osef.
Du coup EC c'est exactement ça pour moi : des promesses alléchantes, une communication constante pour entretenir la confiance, et au final quand le gros des ventes est faites : bah on bâcle, toute façon si on continue c'est pas rentable. Ptet que si le jeu avait fait le buzz et eu plus de succès, ca aurait pu être mené à terme.
Donc pour l'open territories, je pense que ca se réalisera uniquement si les ventes le permettent. Sinon ... ben qu'est-ce qu'ils risquent à ne pas tenir leur promesses ? Bah rien. C'est un peu comme la politique, plein de promesses qui n'engagent à rien.
C'est comme pour Mordheim ... je l'achète en EA en imaginant qu'il y aura logiquement un peu plus de bande à la sortie ... et bah non. Donc maintenant j'achète un jeu à sa sortie, et si il correspond à ce que je veux. Marre de me faire berner.
Bref, early access = déception dans 90% des cas, en tout cas me concernant.
Eternal Crusade confirme encore une fois mon ressentiment à propos de tout ca.