[Actu] Le modèle économique de Lost Ark en question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par UltimaYunie
La passion première du genre... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Comme si certains joueurs dépensant beaucoup dans les cash shop n'avaient pas la passion du jeu auquel ils jouent.
Non y a ceux qui aiment juste avoir la plus grosse, ceux qui veulent tous sans devoir faire un effort, par contre les passionnés aiment galérer et sont fier de tout avoir par eux même et surement pas par un cs intrusif
Citation :
Publié par Neratha
Non y a ceux qui aiment juste avoir la plus grosse, ceux qui veulent tous sans devoir faire un effort, par contre les passionnés aiment galérer et sont fier de tout avoir par eux même et surement pas par un cs intrusif
Tu as l'air de si bien connaître la vérité. C'est beau à voir.
Mouais, y a le casu qui compense un peu via le shop mais je trouve au contraire que les baleines sont ceux le plus investis dans le jeu. Celles à long terme, je ne compte pas ceux qui se ruent sur chaque pack fondateur et boutique pendant 1 mois avant de se barrer. Ceux là ne sont pas passionnés ils sont juste morts de faim (et de mon point de vue idiots tout en contribuant à la dégringolade du mmorpg). Ceux qui galèrent par eux mêmes pour tout avoir (et qui y arrivent) sont une espèce rare.
Citation :
Publié par 23 Cm
Non, pour changer tu déformes les propos.

"On" ne "rage" pas contre le modèle en lui-même mais plutôt contre les aberrations et les abus que certains éditeurs en font.
Et oui en soit, perdre contre des joueurs avantagés, ça veut tout dire ...
C'est pas la fautes des éditeurs. Tant qu'il y aura des joueurs pour acheter, il y aura toujours ce genre transactions.
les plus gros consommateurs de cash shop sont ceux qui jouent le plus..... les naifs qui pensent qu il y a les méritants d' un coté et les tricheurs de l autre n' ont absolument rien compris.

Pour avoir un personnage compétitif dans un P2W il faut jouer énormément et dépenser un max dans le cash shop. Les 2 vont ensemble, c est même prévue pour avec tout un tas d' option payante qui permettent de farmer plus vite.
idem sans moi que des promesses de free to play puis au final la boutique change ou bien le jeu en lui même avec des items a trouvé dans les abysse des heures de jeux ect... il devrait appeler leur jeu du" free to pay of win" xd ça serait moins mensonger..

l'appat du gain sera toujours plus fort que la bourse des joueurs. mangé des patates c'est bon pour la santé si si c vrai je vous jure !

Dernière modification par Dant ; 22/08/2016 à 10h25.
Citation :
Publié par Crowzer
C'est pas la fautes des éditeurs. Tant qu'il y aura des joueurs pour acheter, il y aura toujours ce genre transactions.
Les deux vont de paires.
Tu as des éditeurs qui sont conscients et ne prennent pas les mecs pour des vaches à lait (aka PoE par exemple).
La seule chose de Free dans le F2P, c'est de choisir quand tu vas payer. A un moment donné, c'est obligatoire de payer. Mais la seule différence avec un MMO à abonnement c'est que tu peux choisir quand.

Comme un MMO à abonnement, dans un F2P il faut compter en moyenne 12 à 15 euros par mois pour être compétitif généralement. Et je parle bien de moyenne, pas de sommes fixes par mois. Bien entendu, il existe des gens capables de lâcher des centaines d'euros par mois parcequ'ils ont les moyens ou parceque ils sont accrocs. Mais à mon sens, cette dernière catégorie de joueurs ne sont pas vraiment des fans de MMO. Dépenser de telles sommes ruine ton plaisir de jeu car tu sapes toute progression ou difficulté qui font l'essence même du MMO.

Le modèle F2P ou B2P avec Cash Shop ne me dérange absolument pas malgré les éventuelles inégalités pouvant exister. L'abonnement est certes gage d'égalité. Mais quand tu n'as pas un emploi du temps fixe et la possibilité de prévoir ton activité IRL, c'est bien emmerdant d'avoir payer un mois pour rien faute de temps de jeu. Le F2P evite cela.

Après je peux comprendre que ça n'arrange pas toute le monde. Notamment les joueurs s'inscrivant dans une logique de compétition ou les vrais joueurs de MMO qui se retrouvent face à des gens qui utilisent leur argent pour consommer leur MMO comme n'importe quel jeu lambda.
Citation :
Publié par 23 Cm
Les deux vont de paires.
Tu as des éditeurs qui sont conscients et ne prennent pas les mecs pour des vaches à lait (aka PoE par exemple).
Tu rentabilises pas un produit qu'a 10 dev d'un produit qu'en a 150 de la même façon non plus.
Citation :
Publié par Kami80
Tu rentabilises pas un produit qu'a 10 dev d'un produit qu'en a 150 de la même façon non plus.
Je ne vois pas le rapport. Le modèle économique d'un jeu n'a rien à voir avec le nombre de développeurs.
Au final ce qui compte c'est le nombre de joueurs et leur dépense moyenne sur le jeu, quelque soit la source ( abo/b2P/CS etc .... ).
L'idée d'avoir 150 développeurs plutot que 50 c'est d'avoir un meilleur jeu, donc plus de joueurs au final. Ca ne présume en rien le modèle économique derrière pour rentabiliser ( aka comment faire cracher du pognon au maximum ), juste de l'ambition du studio en terme de nombre de joueurs et donc de chiffre d'affaire. Tout en sachant qu'empiler les dev ne fait pas nécessairement un bon jeu, ce serait trop facile.
Les gens qui soutiennent encore l'abonnement en 2016 me rendent malade...

L'abonnement nécessite de jouer tout les jours du mois pour être rentabilisé. Alors qu'avec un Free-To-Play , on choisis QUAND on veut payer et surtout QUOI.

L'abonnement est une contrainte. On paie pour avoir ACCES au jeu , et s'il nous plait pas , bah on l'a dans le c**.

Mais le pire, c'est que l'abonnement nous force inconsciemment à jouer au même jeu pendant toute la durée de l'abonnement. Si on joue à un autre jeu , on a l'impression de perdre de l'argent.

Sans parler de nombre de jeu a abonnement qui se casse la gueule, et qui sont passé F2P ( coucou Wildstar ).

L'abonnement est clairement néfaste. On est en 2016. Le Free-to-play est devenu la norme. Je préfère encore jouer à un Pay-to-Win qu'à un jeu à abonnement.
Ouais c'est comme payer un abonnement téléphonique et internet, voir même celui de la salle de sport, on se sent obligé de l'utiliser tout les jours.




Ca me fait marrer quand même quand tu entends qu'il faut dépenser 100euros par mois dans un F2P KR pour être compétitif il y a des personnes qui vivent sur une autre planète.

Même si quasi tout les F2P KR ont des boost exp tickets inventaire, c'est pas du P2W c'est loin de l'être.

Les premiers F2P qu'on appelaient P2W; c'etaient des jeux comme Cabal online, Fly, Dekaron, 2moons, tu étais obligé d'acheter dans le cash shop des pierres pour enchanter ou protéger ton arme pour qu'elle ne se détruise pas, ( strictement aucune option dans le jeu pour en looté ).

C'est jeux P2W ont depuis longtemps disparu.
Citation :
Publié par Njuk
Je ne vois pas le rapport. Le modèle économique d'un jeu n'a rien à voir avec le nombre de développeurs.
Ca dépend. Il y a des modèles plus ou moins généreux, donc plus ou moins rentables. Le seuil de rentabilité n'étant pas le même selon la taille de ta structure, tout le monde n'est pas soumis aux mêmes réalités. De plus, il est normal d'attendre un modèle plus généreux d'un titre non AAA. Tu vois, les choses sont logiques à l'arrivée: Il coute cher de produire un titre AAA qui de part sa qualité (globale) "vaut" plus pour le joueur. Ca fonctionne.

J'ai payé ~30 euros (?) pour H1Z1 il y a très longtemps de ça et malgré ses imperfections j'en ai largement eu pour mon argent. Il aurait par contre pas valu 60 en B2P + un abo. A l'inverse, les années passées sur FFXI en B2P + extension à acheter + 15euros par mois me semblent parfaitement ok parce que le produit est à la hauteur.

FFXI était nettement moins "généreux" dans son modèle que H1Z1, mais employait probablement 10x plus de monde, pour un produit 10x plus aboutit. Tant que la cohérence est respectée c'est ok. Est-ce qu'une équipe qui propose un mmorpg AAA avec updates, extensions etc régulier peut se permettre le modèle de PoE ? Bien sur que non.

Citation :
Tout en sachant qu'empiler les dev ne fait pas nécessairement un bon jeu, ce serait trop facile.
Si effectivement une armée de dev ne garanti pas la qualité du jeu, une structure très petite impose, par design, beaucoup de restrictions. Ca peut être à un niveau ou à un autre, mais à l'arrivée, qui dit petite structure, dit compromis. Une fois encore, c'est par design. Quel jeu développé par un tout petit studio/équipe a absolument tout ? Certainement pas PoE qui par exemple est très vilain graphiquement, avec des animations vraiment VRAIMENT d'un autre temps. Est-ce que ça en fait un mauvais jeu ? Certainement pas, mais c'est bien la preuve par l'exemple de "petite équipe = limitations".
Citation :
Publié par Kami80
Ca dépend. Il y a des modèles plus ou moins généreux, donc plus ou moins rentables. Le seuil de rentabilité n'étant pas le même selon la taille de ta structure, tout le monde n'est pas soumis aux mêmes réalités. De plus, il est normal d'attendre un modèle plus généreux d'un titre non AAA. Tu vois, les choses sont logiques à l'arrivée: Il coute cher de produire un titre AAA qui de part sa qualité (globale) "vaut" plus pour le joueur. Ca fonctionne.
N'importe quoi. Il n'y a aucun lien direct entre le niveau de rentabilité et la "générosité" du modèle... Le modèle économique le plus rentable est celui qui sera le plus attractif pour le joueur ET qui rapportera le plus d'argent en moyenne par joueur... C'est un équilibre très difficile à trouver et qui est complètement dépendant des qualités et du type de jeu que tu vends, et du public que tu vises.
Tu peux très bien être plus rentable avec un F2P avec cash shop purement cosmétique plutot qu'un B2P avec cash shop pay2win qui est susceptible de faire fuir trop de monde, et l'inverse peut etre aussi vrai, il vaut mieux avoir 2 fois moins de joueurs mais qui raquent 3 fois plus par exemple, ca dépend du produit et du profil des joueurs.

Au final, la problématique est exactement la même entre un jeu indé et un jeu AAA, il faut viser un maximum de joueurs et les faire payer un maximum avec un modèle économique cohérent d'une part avec le profil des joueurs et d'autre part avec les qualités et le type du jeu. Et c'est facile de se foirer, pas pour rien que pas mal de jeux changent de modèle économique en cours de route.

Dernière modification par Njuk ; 22/08/2016 à 15h47.
Citation :
Publié par Crocop777
Les gens qui soutiennent encore l'abonnement en 2016 me rendent malade...

L'abonnement nécessite de jouer tout les jours du mois pour être rentabilisé. Alors qu'avec un Free-To-Play , on choisis QUAND on veut payer et surtout QUOI.

L'abonnement est une contrainte. On paie pour avoir ACCES au jeu , et s'il nous plait pas , bah on l'a dans le c**.

Mais le pire, c'est que l'abonnement nous force inconsciemment à jouer au même jeu pendant toute la durée de l'abonnement. Si on joue à un autre jeu , on a l'impression de perdre de l'argent.

Sans parler de nombre de jeu a abonnement qui se casse la gueule, et qui sont passé F2P ( coucou Wildstar ).

L'abonnement est clairement néfaste. On est en 2016. Le Free-to-play est devenu la norme. Je préfère encore jouer à un Pay-to-Win qu'à un jeu à abonnement.
Joli troll.
Je sais, don't feed, tout ça mais je vais répondre quand même.
Un jeu à abonnement, si ça te plait pas, t'arrêtes après 1 mois, t'as dépensé 13€. Et encore, c'est sans compter ceux qui donnent un mois gratuit. (FF XIV par exemple)
Donc non, tu l'as pas dans le cul.

L'abonnement te force en rien, et si tu fais le ratio heure de jeu/argent dépensé sur un MMO à abonnement comparé à un MMO F2P où t'es vivement encouragé ici et là à dépenser de l'argent (slot de personange, slot de banque, slot d'inventaire, etc... ayant attrait au confort de jeu, puis à ce qui peut s'apparenter au P2W (aide pour enchanter, items, potion de boost, monture plus rapide, etc...) et au cosmétique (costume divers)) tu peux vite te rendre compte que le système à abonnement est plus rentable.

Avec un jeu à abonnement, tu as accès à l'ensemble du jeu, tous les costumes, les mécaniques, et à toutes ses fonctionnalités. Tu es à égalité parfaite avec tous les autres joueurs du serveur.

Ce qui n'est pas le cas sur un jeu F2P. Alors certes, sur les F2P assez bien fait, tu peux faire tout le jeu sans jamais débourser un €. Exemple avec Tera depuis qu'il est F2P.
Mais, il y a bel et bien des limitations et des aides dans la boutiques. Ce qui n'était pas le cas lorsqu'il était à abonnement.
Tu n'as pas le même slot de personnage qu'avant, tu as un seul slot de banque lié au compte contre 4 pour un vétéran/quand c'était à abonnement, tu n'as pas accès au même montures qu'avant, etc...
Si tu veux jouer toutes les classes, tu es bon pour raquer.
Et ils ont même retirer des fonctionnalités exprès pour les faire payante, comme le reskin (changer l'apparence d'une armure pour une autre, qui était avant possible directement ingame contre quelques PO, maintenant c'est des costumes très chiant à avoir ou via la boutique), ou les teintures !

Et je ne parlerais même pas d'autres MMO F2P avec des limitations bien plus grande. Comme SWTOR. (impossibilité d'agrandir l'inventaire (oui, oui...), slot de perso moins important là aussi, retard sur le fait de courir, sur le fait d'avoir accès aux montures, moins d'expérience gagné, impossibilité d'afficher le titre, de masquer son casque, etc... (oui, même des trucs aussi futiles que ça ont été bloqué afin de te faire sortir ta carte bleue !)

Et donc, le truc de tout ça, c'est que c'est super cher. Un slot de personange = 20 ou 25€.
Un costume 10€. Une monture 15€. Sans parler des boites surprises assez peu cher à l'achat mais tu as une chance infime de récupérer l'item que tu veux, et encore pire, sur les mmo coréen, où ils te refilent le plus souvent des trucs limité dans le temps ! Ahah... Payer pour un skin que tu peux porter que x heures. Ouais... Et là tu te sens pas obligé de jouer ? Arnaqué ? Non... bien sur que non.

Enfin, tu peux te dire "ouais, mais une fois qu'on a tout payé, on est tranquille.". Hum, ok. Mais ce n'est que pour un personnage le plus souvent. Une fois que tu as agrandi son inventaire, débloqué les limitations qu'ils ont pu mettre pour retrouver un jeu comme lorsqu'il était à abonnement, récupérer un costume sympa que tu aurais pu avoir ingame auparavant, et un monture plus rapide que tu aurais reçu via une quête si le jeu n'était pas passé F2P, tu as donc dépensé environ 50€. (moyenne, dépend du MMO sur lequel tu joues) Et attention, tu n'as pas encore pris de potion de boost xp/réputaion ou autre, ni de truc pouvant t'aider HL. (enchantement, etc... qui pourraient te faire progresser plus vite, qui seraient trouvable bien facilement qu'actuellement si le jeu était à abonnement)

Tout ça pour un personnage. Si tu veux la même chose sur tous tes personnages, tu multiplies cette valeur. Mettons que tu veuilles tester un dps càc, un dps distance, le tank et le heal. Boum, 200€. T'as intérêt à rester pas mal de temps sur ton MMO si tu veux rentabiliser tout ça car ça correspond à 1 an et demi de jeu d'un mmo à abonnement sur lequel tu aurais eu accès directement à tout ça et tu aurais été à égalité avec les autres.

Ouais, y a pas à dire, le F2P c'est la joie...
Citation :
Publié par Crocop777
Les gens qui soutiennent encore l'abonnement en 2016 me rendent malade...

L'abonnement nécessite de jouer tout les jours du mois pour être rentabilisé. Alors qu'avec un Free-To-Play , on choisis QUAND on veut payer et surtout QUOI.

L'abonnement est une contrainte. On paie pour avoir ACCES au jeu , et s'il nous plait pas , bah on l'a dans le c**.

Mais le pire, c'est que l'abonnement nous force inconsciemment à jouer au même jeu pendant toute la durée de l'abonnement. Si on joue à un autre jeu , on a l'impression de perdre de l'argent.

Sans parler de nombre de jeu a abonnement qui se casse la gueule, et qui sont passé F2P ( coucou Wildstar ).

L'abonnement est clairement néfaste. On est en 2016. Le Free-to-play est devenu la norme. Je préfère encore jouer à un Pay-to-Win qu'à un jeu à abonnement.
Moi c'est ta dernière phrase qui me rend malade.

L'abonnement n'est pas néfaste, c'est un modèle différent qui n'est pas destiné au joueur qui s'éparpille sur X jeux en même temps voilà tout. Je ne vois pas en quoi c'est néfaste. Que ça ne te plaise pas ou que ça ne corresponde pas à ta façon de consommer ok mais néfaste, non, je ne vois vraiment pas en quoi.

Au contraire, pour moi ce sont bien les P2W qui sont néfastes vu l'ambiance que ça amène comme type de joueurs et conversations haineuses. Ça modifie également le gameplay d'un jeu car pour inciter à faire payer le joueur le jeu va être basé sur la frustration. Finalement, d'un point de vue plus personnel, l'abonnement fait un tri que j'accueille avec joie.

Se sentir obligé de jouer pour rentabiliser son abonnement c'est une vision que je n'ai pas, j'arrête l'abonnement quand je joue à autre chose nécessitant un abonnement ou alors c'est un autre type de jeu généralement B2P (jouer à deux mmo en même temps pour moi ça ne rime à rien c'est du survol sans réel investissement). Se sentir obligé de payer pour jouer confortablement/convenablement, ça par contre je n'accepte plus, mon choix est vite fait.

Tu vois, c'est une question de choix et non de bien ou pas. C'est selon comment on aborde les jeux. Tu préfères la compétition de porte monnaie (dans l'extrême du F2P de type P2W), c'est ton choix. Mais ton choix ce n'est pas la norme (ni le mien), c'est faux de dire que le F2P c'est la norme en 2016.


Edit : haha je ne voulais pas entrer dans le détail comme BelXander mais mdr le coup de payer pour cacher son casque, du grand art

Dernière modification par JNH ; 22/08/2016 à 16h12.
Don't feed the troll les gars, on est sur le sujet de Lost Ark, qui vient d'être annoncé, y'a tous les p****** de troll qui vont venir chialer qu'il soit abo/F2P/B2P. Rien n'y échappera

Moi j'espère qu'il sera les 3... Un abo de 20€, acheter le jeu , et une boutique vraiment bien grasse. Comme ça, vous la fermerez tous
Je sors des topics Blizzard/Diablo qui déferlent de railleries et de haine sur tout ce qui peut sortir de chez eux en me disant qu'il ne peut pas y avoir pire chez la concurrence, et je tombe sur ce topic, et je me dis que même si Lost Ark devient le pire P2W jamais sorti, il ne se fera jamais démolir autant qu'un titre Blizzard peu importe le modèle éco de ce dernier. Du coup, sachant ça, le débat F2P/P2W ici présent perd un peu son sens.
Citation :
Publié par Jeska
Je sors des topics Blizzard/Diablo qui déferlent de railleries et de haine sur tout ce qui peut sortir de chez eux en me disant qu'il ne peut pas y avoir pire chez la concurrence, et je tombe sur ce topic, et je me dis que même si Lost Ark devient le pire P2W jamais sorti, il ne se fera jamais démolir autant qu'un titre Blizzard peu importe le modèle éco de ce dernier. Du coup, sachant ça, le débat F2P/P2W ici présent perd un peu son sens.
Toi, tu viens D'hearthstone

Tkt, 'sont balèze aussi ici, on les élève depuis plus de 10 ans avec du P2W
J'ai dépensé en tout et pour tout 2 euros et quelques sur Hearthstone. Et au bout d'un moment, ça sert à rien de dépenser plus de 100-200 d'euros en boosters, dans le sens où, rien qu'en jouant, tu récupèreras ensuite assez de gold et de poussières pour les dépenser pour la prochaine extension sans avoir à faire chauffer la CB.

Sinon, je ne peux que te recommander chaudement League of Angels 2, le meilleur MMO du moment.
Message supprimé par son auteur.
Ah c'est vrai que pour jouer une heure (lol...) les X bêtas à chaque jeu qui sort ne suffisent pas. Dites les mecs, y a un moment où vos trolls moisis on s'en passerait bien. Il y a encore des gens qui viennent prendre des infos et faire le tri ça devient usant.

D'ailleurs pour faciliter le tri va falloir balancer quelques uns en ignore list.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés