[Actu] Le modèle économique de Lost Ark en question

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 août 2016 cette actualité sur le site Asie :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2466/3/118383-240.jpg
Quel modèle économique pour Lost Ark ? Si les joueurs ont une préférence pour l'abonnement, le développeur devrait opter pour des microtransaction, par nécessité, mais assure ne pas vouloir céder aux tentations du pay-to-win.

Lost Ark suscite à l'évidence déjà un certain engouement que ce soit en Corée du Sud ou en Occident et alors que le MMO hack & slash doit accueillir ses premiers testeurs d'ici quelques jours, le studio SmileGate esquisse à la fois le contenu du jeu...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
le buy-2-play si il est pas trop élevé était une option aussi, il s'assure au moins un revenu grâce aux ventes puis si il veulent mettre des micro transactions qu'il fasse un peu comme TESO avec seulement des skins, boost mineur d'xp voir des extensions
boîte coréenne ?
vous n'aurez plus notre pognon...

ha si ? c'est vrai qu'on est c...
Message supprimé par son auteur.
Bon ben c'est mort, cash shop à la koréen c'est jamais bon
On va avoir l'éternel : Sacs d'inventaires / popo / Emplacement de persos ect....
Mais s'ils insistent pour les microtransactions, ca veut tout dire : Le F2P rapporte plus que les abos.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Micro-transactions, c'est quoi ? Du F2P avec cash-shop ?
Exactement. Avec en général une option abonnement en plus. En plus et par expérience, les F2P coréen arrivent toujours à déséquilibrer les joueurs entre eux (MMO en général basé sur le farm pendant des mois et des mois pour se stuff, avec option cash shop pour aller beaucoup plus vite si on achète certains objets, et celui qui met le plus d'argent IRL devance en général les autres, même si ceux ci sont abonnés... mais pour les dev ou certain joueurs, ce n'est pas du P2W ). Bref, c'est du vu et du revu depuis des années, le même schéma se répète sans cesse vu que c'est hyper rentable pour les dev, donc ca sera clairement sans moi

Dernière modification par Aliwan ; 19/08/2016 à 19h59.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Bin c'est cool, je vais pouvoir tester et voir ce que ça donne.
Si le jeu vous plaît, c'est dommage de passer à côté alors que c'est gratos. Les kits à payer en général ne sont là que pour gagner du temps pour le joueur, donc largement optionnel.
Si le jeu plait et qu'il est P2W. Ca va juste frustrer.
Je préfère largement un B2P avec du contenu et des extensions payantes. Qu'un F2P en carton via leur système de CS. Vu le peu de concurrence actuellement ils auraient pu faire se choix. Avec Lineage et d'autre HnS qui arrivent c'est un risque de partir sur un P2W (si il le devient bien sur). Après je dis ça, je ne dis rien. Je ne connais pas les marchés de jeux vidéo.
A voir, mais j'ai vraiment peu d'espoir sur une boutique équitable.
Citation :
Publié par Gorkhs
Bon ben c'est mort, cash shop à la koréen c'est jamais bon
On va avoir l'éternel : Sacs d'inventaires / popo / Emplacement de persos ect....
Mais s'ils insistent pour les microtransactions, ca veut tout dire : Le F2P rapporte plus que les abos.
C'est sur que ça doit rapporter.
C'est comme pour les jeux gratuit sur smartphone, avec des "microtransactions" qui peuvent monter à 100€.
Et attention, si jamais t'as envie d'encore dépenser, y a souvent plusieurs packs différents à 100€, et ça se réinitialise tous les mois. Il aurait ptet fallu mettre une limite à ces microtransaction, car pour moi 100€, c'est loin d'être une microtransaction. Et surtout, quand on voit ce que ça offre, mais putain, j’appellerais plutôt ça "méga arnaque".
Déjà que dans les MMO les costumes ou montures entre 10 et 30€ LE costume pour UN perso, ça commence à faire cher... Et je parle même pas des conneries de boites rng. Mais alors sur smartphone, je crois c'est encore pire en fait. Ce qui est assez paradoxal vu le format et le contenu du jeu.
(mon exemple est tiré de Summoners War)
Citation :
Publié par Gorkhs
Bon ben c'est mort, cash shop à la koréen c'est jamais bon
On va avoir l'éternel : Sacs d'inventaires / popo / Emplacement de persos ect....
Mais s'ils insistent pour les microtransactions, ca veut tout dire : Le F2P rapporte plus que les abos.
Le F2P rapporte plus que les abonnements sur le cours/moyen terme. Comme les jeux sont développés dans cette optique c'est le meilleur choix pour les éditeurs
En plus le F2P permet d'avoir une grande quantité d'argent en très peu de temps et donc satisfaire les actionnaires rapidement / rembourser les frais de développement.
Après en terme de jeu, c'est pas très souvent ludique les jeux F2P vu les écarts que ça fait avec les joueurs "normaux", surtout ceux d'éditeurs asiatiques qui passent par le relais d'une autre société en Europe (là c'est juste mort de chez mort quand il y a un tiers entre le joueur et l'éditeur du jeu de base...)
Perso, ça ne m'embête pas du tout que d'autres joueurs que moi évoluent plus vite, ont des tenus cosmétiques, des colorants pour leurs armures.. Je joue pour ma gueule uniquement, si mon voisin est level max avant moi, c'est cool pour lui, si son armure est d'un noir profond et stylé, grand bien lui fasse.
Par contre, ce qui me dérange, c'est quand les features et le gameplay même sont pensés et mis en place exprès pour le cash shop. Quand je vois que ma progression est artificiellement freinée, en obligeant de devoir m'infliger une activité que j'aurais volontiers occulté (farm à outrance, récolte etc..) dont le but même pas caché est de me faire cracher ma tune irl pour l'éviter.

Un modèle économique que j'apprécie est celui d'Eve Online.
Il y a un abonnement qu'on peu se payer avec son argent OU avec la monnaie du jeu. Cet abonnement prends la forme d'un item en jeu (un item échangeable, vendable et même volable) qu'on utilise pour créditer son compte d'un mois de jeu.
Le contenu de son cash shop n'est que cosmétique et surtout échangeable/vendable comme l'abonnement.
Ca permet d'un côté à ceux qui ont des € d'investir dans le jeu pour s'acheter des trucs que n'importe qui pourra obtenir avec plus ou moins de temps.
Et ca permet à ceux qui s'investissent IG de pouvoir y jouer sans sortir un seul € de sa poche (à part le 1er ou 2sd mois le temps de se faire des sous ig) en ayant accès au même contenu sans restriction aucune.

A part l'abonnement pur et simple, j'ai trouvé ce système vraiment bien, sans vraiment de défauts.

Dernière modification par Thana Khan ; 19/08/2016 à 23h10.
De toute façon on pourra pas savoir le contenu exact de cette fameuse boutique micro-transactions tant que le jeu sera pas en Open-beta chez eux.

Et encore, à chaque fois qu'un jeu arrive chez nous, le contenu change assez souvent...

Dommage que l'on soit assez habitué aux discours mensongers, sinon on aurait été rassuré par le "Nous n'utiliserons pas de ce type de micro-transactions là dans notre jeu".
Citation :
Publié par UltimaYunie
Bin c'est cool, je vais pouvoir tester et voir ce que ça donne.
Si le jeu vous plaît, c'est dommage de passer à côté alors que c'est gratos. Les kits à payer en général ne sont là que pour gagner du temps pour le joueur, donc largement optionnel.
Oula non ça n'a rien de gratuit au contraire, c'est souvent beaucoup plus onéreux d'avoir un jeu avec un modèle économique constitué de micro transactions que d'un abonnements pour le joueur. Puis on va pas se mentir, ça veut dire qu'il va y avoir des tokens dont que tu va vouloir jouer un peu sérieusement tu paiera de toute façon 14€ par mois + pour tout les cosmétiques (dans un mmo c'est important les cosmétiques) et d'autres conneries. Au final pour un joueur qui va apprécier le jeu et vouloir s'investir il douillera autant si ce n'est plus qu'un jeu payant avec abonnement.

Et pour ce qui est de testé un jeu, il y a généralement des Trials (ou période d'essai) ou les open beta. Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de positif dans un tel modèle économique pour les joueurs en tout cas. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, je crain un BDO bis. Dépassé les premiers mois où les joueurs vont commencer à déserter le jeu et que le système basculera progressivement vers le Pay-2-Win.

Après Yuyu qui est passé plus tot à tout dit, en occident il y aura en plus un éditeur tiers doublant les chances de se faire enfumé quand on aura le jeu chez nous lol
Citation :
Publié par Gorkhs
Mais s'ils insistent pour les microtransactions, ca veut tout dire : Le F2P rapporte plus que les abos.
Dit toi que les mecs qui s'occupe de BDO chez nous avaient été surpris par l'argent engrangé par le cash shop et ce l'aura pas suffit quand on voit la tournure que prend le cash shop...

Ca fait vraiment chier car un hack and slash MMO ca me donne grave envie, on a beau dire ce qu'on veut sur Bli² mais j’espère qu'ils vont faire une annonce pour un D4 MMO car la seul autre alternative à LA c'est Ncsoft...
Il y a plusieurs façon de faire des microtransaction, ça peut ne pas être "trop terrible".

Ils peuvent monétiser des ajouts de contenu (des donjons, des extensions).
Mais bon chez les Coréens généralement c' est du gros P2W bien dégueu. F2P Coréen si tu veux faire du end game c 'est facile 100 a 500€ euros par semaine...

Dernière modification par Electre ; 20/08/2016 à 08h12.
Le top du top ce serait le même système que Wildstar, les casse-coui.... peuvent y jouer gratos avec limitations, et un abo qui te donne une monnaie spéciale récupérable sur les mobs pour acheter dans le CS.
Etant abonné j'ai pas déboursé un centime dans le CS.
La pire des choses qu'ils pourraient mettre en place, c'est un système de limitation a la Archeage :
Meme avec abonnement tu craftais 10min tu pouvais plus rien crafter de la journée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés