[Actu] Hajime Tabata confirme le report de Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 15 août 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
Alors que nous parlions encore de rumeur hier, Hajime Tabata confirme le report de Final Fantasy XV au 29 novembre.

C'est par le biais d'une vidéo YouTube que Hajime Tabata, réalisateur du jeu, a souhaité expliquer les raisons de ce dernier report de deux mois. Pas totalement satisfait par la version master ou gold, du jeu, son équipe pensait initialement sortir un patch day one, comme bien d'autres le font. Toutefois, estimant que tous les joueurs ont droit à la meilleure version...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
C'est probablement lié aux antécédents de la franchise. Ils tâtent le terrain quoi. Quand tu es le "King" du J-rpg, chaque release est très attendue et les ratés passent très mal. La différence entre le bon, moyen et mauvais se chiffre en millions pour eux. J'aimerais pas être à la place du réalisateur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Juste comme ça, à force de montrer des vidéos de gameplay et des pans de scénario, est-ce que ça ne risque pas de gâcher la surprise de la découverte de ce nouvel univers ? Je veux dire par là qu'à l'époque où sont sortis FF6, 7, etc..., il n'y avait pas autant de communication sur ces nouveaux jeux, très peu d'infos et de vidéos il me semble. Du coup, les joueurs découvraient tout en jouant sans avoir vu vraiment d'images et de vidéos de gameplay et autres.

Sinon, pour la sortie, bin ça sera avant Noël, c'est cool.^^
Le but est de faire connaître le jeu, et de le maintenir dans l'esprit des joueurs. Bref, c'est le principe même de la publicité, publicité qui est d'autant plus facile de nos jours grâce à l'essor de l'internet. Au regard de l'investissement en argent et en temps de développement (le jeu a été annoncé en 2006, cela fait 10 ans, ce qui est un cycle de développement extrêmement long ; à titre de comparaison, Starcraft II a pris 7 ans, Diablo III 11 ans, Duke Nukem Forever 15 ans), Square-Enix n'a pas très envie de se louper.

Dans tout ça, c'est un report prévisible. J'ai peur que ce jeu se révèle être décevant, voir être un désastre techniquement parlant. A voir si le retard va leur permettre de gommer les soucis principaux, mais si ils prennent un délai supplémentaire alors que la sortie officielle était si proche, c'est que le jeu doit vraiment avoir de sérieux problèmes qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas corriger en peu de temps.
Ils se sont peut-être rendus compte que leur super gameplay à 1 bouton puait la mort
Oui, oui, je sais, c'est pas ça mais on peut toujours rêver T_T
Citation :
Publié par Dood!
chaque release est très attendue et les ratés passent très mal.
Ils passent tellement mal que même les épisodes les plus contestés se vendent comme des petits pains. Il ne faut pas se faire d'illusion : nous vivons au temps du joueur fashion qui achète (ou plutôt précommande) plus une marque qu'un jeu, quelle que soit la qualité du produit final.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ils passent tellement mal que même les épisodes les plus contestés se vendent comme des petits pains. Il ne faut pas se faire d'illusion : nous vivons au temps du joueur fashion qui achète (ou plutôt précommande) plus une marque qu'un jeu, quelle que soit la qualité du produit final.
Hélas, cela aussi est vrai. Néanmoins, l'image de marque de Square-Enix s'est un peu terni avec les années. Ceux qui ont connu l'avant/après (Squaresoft) et qui ont probablement dans les 30 ans et plus maintenant n'accordent plus leur confiance aveugle suite aux déceptions. En ce qui me concerne, je surveille ce jeu du coin de l’œil, mais je ne le précommanderai pas (je ne précommande plus rien d'ailleurs), et je ne compte pas acheter une PS4 rien que pour ce jeu (alors que les jeux de Square étaient une de mes raisons principales pour acheter une console il y a un temps).

Les jeunes joueurs restent des cibles privilégiés. J'ai l'espoir que les anciennes générations sont à présent assez prudentes pour éviter de tomber dans ce genre de piège.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Juste comme ça, à force de montrer des vidéos de gameplay et des pans de scénario, est-ce que ça ne risque pas de gâcher la surprise de la découverte de ce nouvel univers ?
Tu sais, libre à chacun de regarder les vidéos ou pas, c'est la même chose pour les trailers des films, si tu désir te garder la surprise, tu regarde rien, même si la tentation est très forte.
Vaut mieux un patch day-One plutot que d'attendre 2 mois...

Puis sérieusement , qui n'a pas Internet, en 2016. Au pire, tu te mets en Wi-fi juste pour DL le patch , puis basta...

Ça fais trop longtemps qu'on attends ce jeu , c'est un miracle s'il sort cette année à ce rythme-là..
Citation :
Publié par Crocop777
Vaut mieux un patch day-One plutot que d'attendre 2 mois...

Puis sérieusement , qui n'a pas Internet, en 2016. Au pire, tu te mets en Wi-fi juste pour DL le patch , puis basta...

Ça fais trop longtemps qu'on attends ce jeu , c'est un miracle s'il sort cette année à ce rythme-là..
O_o
C'est justement pour avoir un patch day-one que tu vas attendre 2 mois...
L'avantage, c'est qu'ici ce ne sera pas un patch puisque ce sera directement intégré au disque.

Je trouve le choix assez intéressant comparé à ce que l'on a habituellement. Par contre, je ne sais pas comment cela va jouer sur les ventes. Au Japon, FFXV ne sera plus en face de Tales of Berseria et surtout Persona 5, ce qui devrait l'aider, mais en Occident c'est une période chargée en grosses sorties.
Citation :
Publié par Lianai
L'avantage, c'est qu'ici ce ne sera pas un patch puisque ce sera directement intégré au disque.
Pas dit. Le jeu était sensé sortir dans 1 mois. M'étonnerait pas qu'une partie des disques sont déjà graver pour remplir les stocks.

Sinon ce FF est très moche sur tout les points. Au revoir.
Citation :
Publié par Crocop777
c'est un miracle s'il sort cette année à ce rythme-là..
Certains suggèrent de repousser le jeu de 5 ans encore, histoire que ça rime avec le "XV"

Si il y a bien un truc que j'ai appris avec les FF c'est que le temps de développement n'a aucune incidence sur la qualité. Ils sont capables de partir dans un trip perso pendant des années, avant de se demander si ça apporte vraiment quelque chose au gameplay.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre site :

Je ne suis pas surprise... Pour la simple et bonne raison que la plupart des démos présentées jusqu'à aujourd'hui ne tournaient que sur des PC assez puissant, avec les mêmes options graphiques du nouveau Tomb Raider (HBO+, purehair et tout le tsouin tsouin).

Je commence à croire que l'utilisation de leur moteur graphique, le Luminous Engine, était une grossière erreur. Surtout quand on vois que le projet fan : Lost Soul Aside fait sur l'unreal Engine 4 qui est au dessus de la qualité proposée par FFXV (certes c'est du render mais tout de même).

Ce qui pose problème, clairement, c'est l'optimisation du jeu et le support sur lequel le jeu est proposé. Il est évident que si le jeu sortait sur PC, la "MASTER" édition ne présenterait aucun soucis et de ce fait le jeu pourrait être moins bridé que ce soit au niveau graphique, comme au niveau contenu.
Ils ont pas intérêt à se rater pour le coup SE.. ça pourrait annoncer le glas si jamais les retours sont négatifs (Et vu comme c'est partis.. ils le seront, car des déçus il y en aura. Et plein).


____________________

Citation :
Publié par UltimaYunie
Juste comme ça, à force de montrer des vidéos de gameplay et des pans de scénario, est-ce que ça ne risque pas de gâcher la surprise de la découverte de ce nouvel univers ?
Je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté non.
Le projet fut dévoilé comme Final Fantasy Versus XIII, Qui, quelques années plus tard est passé du support ps3 au support ps4 et xbox-one.
Tout ce qui était (ou presque) de Versus est utilisé dans le film. Et depuis, avec FFXV, tout ce qu'ils ont montrés ce n'est que des "démos" tournant sur pc sur la vaste plaine de Duscae. C'est un peu comme si à l'époque ils avaient fait la même avec Final Fantasy XIII en ne montrant que la grande plaine de Grand Pulse (alors que le jeu est méga linéaire).

Si les gens demandent des vidéos et d'autres éclairages, c'est surtout car ils souhaitent être rassuré, car le projet par un peu dans tout les sens.
Citation :
Publié par Kinyco
Je commence à croire que l'utilisation de leur moteur graphique, le Luminous Engine, était une grossière erreur. Surtout quand on vois que le projet fan : Lost Soul Aside fait sur l'unreal Engine 4 qui est au dessus de la qualité proposée par FFXV (certes c'est du render mais tout de même).
A noter que le mec qui fait LSA a acheté des assets sur le marketplace, il n'a pas tout fait tout seul.
(cela n'enlève rien à la qualité du UE4 qui fait des trucs qui bourrent ! Et aux qualités du mec)
S'ils utilisent le Luminous, c'est pour éviter de payer des royalties aussi. Une solution propriétaire, c'est toujours mieux dans l'absolu pour les thuthunes
Citation :
Publié par Lianai
L'avantage, c'est qu'ici ce ne sera pas un patch puisque ce sera directement intégré au disque.
Et ça c'est vraiment une bonne chose. Quand on voit le gâchis qu'a été Street Fighter V où il manquait tout le vrai mode solo à la sortie qui a pris des tonnes de places plusieurs mois plus tard sur ma PS4... C'est d'autant plus abusé si on aime avoir le jeu total en physique pour pouvoir y rejouer 50 ans plus tard.

En plus clair: Même si je pense que les retards ne présagent jamais rien de bon pour un jeu je trouve que c'est une bonne chose pour les collectionneurs plutôt que d'avoir à DL des trucs importants que l'on ne pourra pas reDL dans des années.
Ca ne retardera que l'échéance du navet

La publicité faite pour ce FF selon moi est inintéressante, on y voit que des mecs emo datant de 2006 se battre contre des trucs gigantesques et parfaitement ignobles.
Je ne sais pas où est la Fantaisie là dedans, on est dans un délire purement Nomuresque encore...

Quant aux combats, bah les démos ont été assez démonstratives du degré de stratégie nécessaire... (Bonjour les évènements interactifs avec des touches sur lesquelles appuyer)

Alors si en plus l'aspect visuel est loupé...
Citation :
Publié par Mokk-Mokk
on y voit que des mecs emo datant de 2006 se battre contre des trucs gigantesques et parfaitement ignobles.
Pour le coup je trouve le héros principal de ce FF bien mieux que Vaan de FF12 et Tidus dans FF10. On peut ne pas aimer le style gothique mais il a une certaine élégance contrairement au autres. C'est un peu comme avoir joué des Naruto (en pire) et là jouer une sorte de Sasuke, qui a une certaine classe. C'est une bonne avancée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kinyco
Ils ont pas intérêt à se rater pour le coup SE.. ça pourrait annoncer le glas si jamais les retours sont négatifs (Et vu comme c'est partis.. ils le seront, car des déçus il y en aura. Et plein).
Tu veux dire... comme il y avait plein de déçus de FFXIII ? Ouais, je pense qu'ils peuvent trembler sur les répercussions
Citation :
Publié par Le Faucon
Pour le coup je trouve le héros principal de ce FF bien mieux que Vaan de FF12 et Tidus dans FF10. On peut ne pas aimer le style gothique mais il a une certaine élégance contrairement au autres. C'est un peu comme avoir joué des Naruto (en pire) et là jouer une sorte de Sasuke, qui a une certaine classe. C'est une bonne avancée.
Pour le coup j'aurais préféré jouer Itachi. Mais en fait, le vrai problème des personnages jouables de cet épisode (outre le fait qu'il n'y en ait en fait qu'un seul) est la diversité. D'habitude on arrive à composer avec les styles différents pour obtenir une équipe qui avait une certaine classe en fonction de ses goûts. Là on a le ténébreux, le ténébreux à lunettes, le ténébreux-chemise-entrouverte, le ténébreux-gueule-cassée et le ténébreux-idole.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Juste comme ça, à force de montrer des vidéos de gameplay et des pans de scénario, est-ce que ça ne risque pas de gâcher la surprise de la découverte de ce nouvel univers ? Je veux dire par là qu'à l'époque où sont sortis FF6, 7, etc..., il n'y avait pas autant de communication sur ces nouveaux jeux, très peu d'infos et de vidéos il me semble. Du coup, les joueurs découvraient tout en jouant sans avoir vu vraiment d'images et de vidéos de gameplay et autres.
Sinon, pour la sortie, bin ça sera avant Noël, c'est cool.^^
Faut se rappeler que même si SE communique beaucoup sur ses titres, la communications tourne quasi uniquement sur le premier quart du jeu et pas le reste. C'était flagrant sur FFXIII par exemple, y avait une tonne de vidéo en tout genre etc, et au final on avait absolument rien vu du titre simplement avec les trailers.
C'était aussi ce qu'ils faisaient avant, ou alors le peu qu'ils montraient en phase "avancée du scénario" était littéralement incompréhensible pour qui n'a pas fait le jeu, donc je m'inquiète pas sur ça.

Ce que je retiens de cette annonce, c'est que le titre est prêt depuis belle lurette et que c'est surtout l'optimisation qui doit encore pêcher (et qui est gérer en partie par Umbra).
A côté de ça non, les démonstrations du jeu ne tournaient pas sur des gros PC de guerre, Tabata l'a d'ailleurs confirmé récemment, la "config PC est très modeste" (laissant clairement sous entendre une sortie PC quelques temps après la version PS4).
Bref, je suis pas à 2 mois près, je préfère largement attendre un peu et avoir un jeu prêt, optimisé et finalisé, qu'un jeu à la Assassin's Creed où il faut des patchs énormes pour rattraper ce qu'il y avait sur les disques d'installation.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
D'habitude on arrive à composer avec les styles différents pour obtenir une équipe qui avait une certaine classe en fonction de ses goûts.

Là on a le ténébreux, le ténébreux à lunettes, le ténébreux-chemise-entrouverte, le ténébreux-gueule-cassée et le ténébreux-idole.
Je peux comprendre ta première phrase, y adhère même.

Mais, pour ta deuxième phrase, j'ai envie de laisser une chance car avoir une bande d'amis comme ça a peut-être quelque chose de plus réel, plus immersif qu'un groupe composé de tout et n'importe quoi. Quelque chose de moins LEGO, quelque chose de plus sérieux, sombre, au niveau scénaristique. Une sorte de Batman version Nolan si j'ose dire. L'avenir le dira.
Ca va paraître simpliste ce que je vais dire, mais je voudrai juste un nouveau FF ou je m'éclate vraiment pendant des heures comme j'ai pu le faire dans le passé à l'époque des FF 6, 7, 8.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés