Non mais sérieusement, ouvrez les yeux. Un jeu Blizzard aujourd'hui c'est destiné a toucher un public le plus large possible. Ca implique les enfants, les parents, les femmes, les casuals, tout le monde quoi. D3 s'inscrivait dans cette catégorie, WoW s'inscrit maintenant dans cette catégorie, Hs c'est pareil, et Owerwatch est probablement le premier FPS à attirer autant de femmes ( ma copine la première d'ailleurs, incapable d'accrocher à TF2 mais complètement fan d'OW) et de joueurs n'aimant historiquement pas les FPS ( la plupars de mes amis sont incapables de faire un frag dans les autres jeux, et ils adorent pourtant OW). Attendre un jeu de niche ou un jeu hardcore de blizzard, c'est surréaliste.
Et clairement, le coté "gore" et sombre de Diablo 1&2, ben ça touche pas le public féminin, ça touche pas les plus jeunes, ça inquiète les parents. Blizzard en a plus rien à faire de leur joueurs des débuts, c'est devenu un pourcentage ridicule de leur clients potentiels. Dans le jeu vidéo, comme dans toutes les autres entreprises, c'est la stratégie actuelle et le retour sur investissement qui compte, pas le fan-service.
Et comme le dis Soya, SC2 c'est le dernier à ne pas être ultra-accessible et c'est aussi aujourd'hui leur jeu le moins joué. Bref, tant pis pour nous mais tant mieux pour eux.
aujourd'hui ce qui cartonne auprès des 7-77 ans c'est Dark Soul et compagnie
Non. ce qui cartonne, c'est les mobas, les "farming games", les jeux à Skin et les RPG "ouverts" style Skyrim. On parle de Blizzard, de jeux qui font des dizaines de millions de ventes, pas de Dark Souls et son" petit million ridicule" d'unités écoulées qui suffirait même pas à rembourser le budget marketing d'un titre Blizzard.
Et d'ailleurs, aujourd'hui une DA "sombre et gore" c'est aux antipodes de ce que la masse veut . Aujourd'hui, les DA & Univers qui marchent le mieux, c'est du cartoon-mignon-niais. Suffit de prendre nimporte quel jeu à grand succès pour s'en rendre compte. Allez, pas plus tard que ce mois-ci, Pokemon GO fait un carton monstre alors que Ingress ( quià un gameplay bien plus intéréssant) n'a jamais marché. Pourquoi? Parce que y'a plein de conneries mignonettes qui poussent des cris qui font roucouler ta copine, sourire les parents et jubiler ton gosse, et que du coup tout le monde y joue.
Ps : Tout ça c'est pas une critique hein, c'est très bien que le JV parvienne enfin à percer dans le domaine du très grand public. Mais Blizzard est un des acteurs principal de cette diversification, et je les vois mal faire marche arrière pour ressortir des jeux destinés aux nerds qui aiment basher du crane ensanglanté toute la nuit.