[Actu] Lost Ark précise son planning de tests coréens

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
Je pense que c'est une erreur de négliger le lore et le scenario d'un jeu. Wow n'est d'ailleurs pas en reste avec un univers assez riche.
Le gameplay reste dans tous les cas le pilier de base d'un bon jeu mais on parle aussi de monde persistant dans lequel on va passer des mois (voire des années), alors autant qu'il soit intéressant.
Les autres l'ont dit avant, mais c'est là que la différence entre lore et histoire réside.

Un bon lore est important : c'est lui qui va permettre de rendre l'univers autour du joueur cohérent et vraisemblable, ce qui est absolument fondamental dans une logique d'incarnation.
Il permet d'inscrire le monde dans une chronologie, donc une Histoire (avec un grand H), une géopolitique, un contexte social. C'est fondamental pour sa diégèse.

En revanche, l'histoire prise en tant que scénario, c'est à dire le chemin de fer narratif qui va décrire de manière linéaire, figée, très verbeuse et souvent dans une écriture de mauvaise qualité l'aventure de ton avatar, autour duquel tout est centré (en gros, le syndrome de l'élu), c'est à exclure.
C'est justement ce qui nuit à l'unité de temps et de lieu nécessaire à la cohérence du monde, qui a été sauvé environ autant de fois qu'il y a de joueurs. Pauvre dernier boss, il doit en avoir marre à force, et encore, il n'en est qu'à son 125e élu de la journée ....
L'univers doit toujours dépasser le joueur, où alors il n'a plus de sens car on l'a complètement soumis et il ne reste plus qu'un décor (le syndrome de la dernière sauvegarde avant le dernier boss sur un JRPG lambda par exemple, ou le design theme park ...).
La diégèse part en éclats et pour conserver la cohérence de l'univers, il faut alors employer des moyens techniques et scénaristiques tordus, via le phasing essentiellement et on créé donc autant de dimensions parallèles qu'il a y de joueurs qui ont tué le grand méchant et sauvé le monde. On fait "comme si", et on vient plier l'univers pour qu'il s'accorde à des considérations de mise en scène, alors que c'est l'inverse qui devrait primer. Il n'y a donc plus de véritable notion de monde persistant, puisque la notion de monde elle-même est altérée, car il n'y a plus d'unité de temps et de lieu.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 01/08/2016 à 17h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
On est d'accord. De toute façon, c'est au créateur de mettre un scénario qui tienne la route et qui sorte de l'ordinaire. Dans le cas d'un MMO, c'est négligeable certes mais justement, pas besoin d'aller chercher des idées énormes. Juste de quoi faire la différence avec d'autres jeux dans lesquels cet effort n'est pas fourni. Après c'est sûr, le coup de l'élu qui doit sauver le monde... ceux qui pondent ça n'essaient pas, c'est clair.
Mais donc ça t'interesse ça toi, les MMO qui ont un scenario un peu... avancé? Je veux dire, si c'est pour bash no brain, tu ne joues pas (meme si F2P), alors que si y'a une histoire derrière, tu joues?.
Et si Lost Ark est beau, bien, F2P, Mais que le scenar pue, tu joues ou pas ?

@toutlemonde,
Steparu vient de sortie une petite vidéo sur Lost Ark :


Il y a aussi quelques vidéo sur le Youtube de Demo Thailand (aucune affiliation juste un lien donné par Steparu), et aussi sur le site de Steparu.

En voici un petit aperçu :
1RRWIEl.jpg

On peut voir qu'une classe de base "évoluera" en 2 classes distinctes mais avec quelques similitudes (arme, principalement).

Voilà
Message supprimé par son auteur.
Comme suspecté, la vidéo ci-dessus nous confirme que ces demoiselles semblent plus souffrir de la chaleur que ces messieurs. Comme à l'accoutumée avec les jeux coréens
Citation :
Publié par UltimaYunie
Si Lost Ark est beau, bien, F2P, je teste. Si le scénario pue, ça ne me fera pas rester parce que la fin de l'histoire ne m'intéressera pas. Niveau gameplay, il ne fera probablement pas assez de différence avec d'autres jeux du même genre. Quoique niveau skills, ça a l'air pas mal visuellement. C'est quelque chose que j'apprécie dans les RPGs, l'impression de voir son personnage devenir réellement plus fort.
Joue à SWTOR.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Si le scénario pue, ça ne me fera pas rester parce que la fin de l'histoire ne m'intéressera pas.
C'est marrant je m'attend rarement à trouver un goût de chocolat quand je croque une pomme. Pourtant j'adore le chocolat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés