[Actu] Choisir son MMO, mode d'emploi

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Publié par Armancia
T'interprètes très mal ce qu'il écrit.

En gros il explique que la rentabilité des mmo par rapport à d'autres types de jeux n'est pas au rendez vous (sauf exception : WOW, L1, Eve ) , alors qu' ils sont les plus onéreux à développer.
Les dev et les investisseurs préfèrent donc se tourner vers des jeux mobiles etc....

Il ne dit pas les mmo devraient être dev gratuitement, et je n'ai pas l'impression qu'il demande à une réduction des coûts de développement.
Entièrement d'accord, voila pourquoi il faudrait revenir vers un système à abo je pense. Fini les Pré-access, les P2W et retour aux beta test gratuits pour un nombre restreint de personnes investies. Fini les cash shop, fini l'économie du jeu qui part en live à cause de la revente d'items achetés par C.B.

Un bon système à l'ancienne ou tout le monde est à égalité, ou on a un bon jeu fini à sa sortie, c'est ça qu'on veut


Certains jeux auraient pu cartonner avec ce système (je pense surtout à Archeage par exemple), c'est vraiment dommage.
Et bien en lisant cet article je me rends compte que je suis un éternel indécis, changeant de MMO toutes les deux semaines et combinant les 3 écueils à éviter...

Help !
Difficile de choisir et de donner un mode d'emploi aux gens pour choisir un MMO actuellement.
Il y en a beaucoup trop sur le marché sans compter les variantes ( CORPG , MOBA ).

Comme déjà stipulé, il faut effectivement réduire les différents modes d'abonnements ... seul l'abo ou tu paies une certaine somme / mois vaut le coup et permet de mettre tout le monde sur la même ligne. Les version F2P permettent aux investisseurs de gagner bien plus d'argent que les jeux fonctionnant avec un abo mensuel ... la masse de joueurs y joue pour beaucoup. ( excepté WoW j'entends ).

Bon maintenant nous vivons dans un monde de consommation et de sur-consommation ... à peine un jeu est attaqué que quelques semaines - mois plus tard il est terminé. Les joueurs ne se retrouvent pas aux mêmes niveaux et certains s'ennuient et partent vers de nouveaux horizons. Pourquoi ? La trop grande facilité des jeux mis sur le marché qui aujourd'hui s'adressent bien plus aux casuals qu'aux hardcore gamers --> produit qu'on achète puis on jette et on recommence = Sté de consommation.

Les coûts de développement et de fonctionnements sont de plus en plus élevés ... la technique et le hardware sont de plus en plus performants donc ça prend plus de temps de faire de beaux graphismes , de beaux effets , ... donc ça coute plus cher! Toujours plus de contenus , de quêtes , etc ... il faudrait créer un univers tellement grand et aléatoire afin que les joueurs ne s'ennuient pas et restent extrêmement longtemps sur le même jeu.

Le soucis c'est le renouvellement : on assiste depuis 20 - 30 ans aux mêmes contenus en plus jolis certes mais plus le monde avance et moins les choses bougent.

Lorsqu'on attaque un nouveau MMO ... on se laisse prendre au début , on explore , on regarde , on cerche et puis quelques dizaines d'heures plus tard la magie s'envole peu à peu et l'ennui s'installe. Jouer avec ses amis IRL ça permet de conserver et donner un intérêt au titre ... mais nous vivons dans un monde ou il y a de plus en plus de gens seuls dans leur coin donc ...

Enfin c'est compliqué ... mais si les jeux ne redeviennent pas plus difficiles et l'on doit absolument jouer avec les autres pour avancer les MMO seront condamnés à disparaître à terme en tout cas de la façon dont nous les connaissons aujourd'hui.
Très bon article.
Je pense qu'il s'adresse à des joueurs déjà conquis par le genre.
Parce que si sur le papier le principe du mmorpg semble séduisant, en pratique c'est complètement différent avec un taux de rétention proche du néant et des contraintes massives.

Comme cela été dit le genre s'est pollué de lui-même. Mais depuis quelques années c'est les médias : films, manga et animé complètement à l'ouest qui attirent un publique blindé d'illusions, Ce publique là ne comprend pas l'écart entre ce qu'on leur raconte et l'état actuel du mmorpg. Un truc qui n'a plus évolué depuis les années 90 et qui a perdu les deux tiers de sa communauté (voir plus). En bref il reste que des ruines et personne pour rebâtir derrière.
Thumbs down
à part taper sur star wars galaxies je vois pas l'intérêt de cet article (soit dit en passant il y a swgemu avec un travail de fou dessus, et ce n'est pas toléré, c'est légal, il ont tout refait eux même, bref ..). Les noobs c'est devenu une légende urbaine dans les mmorpg, personne n'a plus besoin d'être pris par la main comme ça. Donc merci mais non merci. Si il y avait eu plus de jeux cités, j'entends beaucoup plus, j'aurais dit pourquoi pas, mais là..
Le genre est un petit miracle en soi, on parvient à occuper des adultes avec des activités que l'on n'oserait plus proposer à un enfant de plus de 10 ans. Le simple exemple d'aller rechercher des "bling bling" dans la nature est révélateur, en quoi est ce plus adapté à un adulte que d'aller chercher des œufs de pâques dans le jardin de tante Odile?.

On acceptait cela il y a 20 ans car nous avions la sensation de vivre une aventure, qu'il y avait un sens à tout cela mais aujourd'hui? on nous fait miroiter un hypothétique end game que l'on sait d'avance aussi rachitique que le leveling. Moralité les gens continuent d'espérer mais sautent de jeux en jeux car les premières heures trahissent bien souvent l'indigence de la suite. Même les combats sont le plus souvent chiants à crever, les IA n'ont pas évolué depuis nos antiques amstrad.

La notion de performance a aussi tué le genre, on reproche aux gens de réclamer du solo mais n'y ont ils pas été contraints par toutes ces guildes en quête d'une performance inepte et qui posent des conditions de chasseurs de têtes au quidam qui aurait le malheur de vouloir les rejoindre ?. De vous à moi, autant jouer seul que se farcir un merdaillon déguisé en général en chef qui exige présence et performance.
Dommage que le gameplay dynamique et l'interface conviviale de ce dernier soient complètement absentes. Sinon il serait largement devant au vu du contenu fortement communautaire et de l'univers qu'il propose.
Oui, c'est sûr que tout n'est pas parfait. Je serais plus nuancé sur le gameplay, ça dépend vraiment de la situation. Dans une bataille où t'as plusieurs centaines ou milliers de joueurs, c'est clairement pas dynamique. En solo ou small gang un peu plus.
Message supprimé par son auteur.
La forme change (graphisme ou boobs, faites votre choix) mais le fond reste le même a 90% (sauf qques ovni comme The Secret World ou Eve Online sur qques points différents anecdotiques).

Mais même dans ce cas le MMORPG possède une barre de points de vie, une barre de mana, une barre d'expérience, des skills qui lancent des animations et qui affichent du dégât, des classes (trinité ou pas), des quêtes basée sur les même modèle - toi parler a Charlot le PNJ qui veut que tu trouve 10 Masque de Clown dans le parc d'animation... et tu devras aussi escorter sa soeur qui était kidnappée par des clowns que tu devra dézinguer pour trouver la clé de sa prison.

Des univers figé dans le temps, quand l'inverse est a grand coup de phasing - zut je peut pas détruire une partie du parc d'animation quand le joueur d'après verra des pnj le reconstruire - ou encore le fait de délaisser une partie de carte et de voir une tribu d'orc s'installer et voir émerger citadelle & village - proposant a la longue des quetes si tu es copain copain avec les orcs - qu'un groupe de joueur vaillant humain peut venir raser. Mais j'ai jamais rien vu de tel sauf des ersatz qui se sont cassé la gueule. Charlot le clown sera au même endroit dans deux ans après la release et sa fichu soeur aura été kidnappé 36783 fois

Des donjons basé sur le même modèle : hoo tu rentre, tu tuent des add, tiens un boss avec une kikoo strat figé... on poursuit, hoo encore des add, tiens le grand frêre du boss qu'on viens de dessouder. Ha c'est terminé ? Bon bha on loot mais je doit le refaire 200 fois car j'ai pas obtenu ce que je veux. Et au passage comme ca me frustre je demande que les joueurs possèdent un équipement au dela de la moyenne du donjon car je veut y passer 23 minutes au lieu de 24 minutes pour le faire en rush.

Du craft hautement recherché... bha non en fait on fabrique des trucs (armes/armures) qu'on peut trouver l'équivalence en donjon, pendant certains events boutiques ou carrément en dépensant des tokens chez le pnj. J'attend de voir le craft qui proposera de créer ses propres skin (en fabriquant épaule, avant-bras, bras etc ou en piochant dans une vaste bibliothèque (bonne matière pour une boutique de cosmétique ce truc) et qui modifiera les stats d'objets existants (moi vouloir vrai tank avec gros bouclier mais moi avoir loot plastron avec de la parade - alloooo Robert le Forgeron tu peut me changer la stats parade en bloc stppp *pour pas cher hein*)

Ha oui dernier point... un MMORPG qui fournis des vrai outils pour les rôlistes autre que des émottes et une tchat'box. Mais me semble que ce point n'intéresse pas grand monde au niveaux des joueurs. Fin j'ai jamais vu de communauté écrasante a ce niveau (même sur Swtor). Pas joué a LOTRO, parait que c'est le meilleur dans ce domaine, fin ce qu'on m'a dit.

Ca commence a devenir redondant et je cherche encore de réels innovations quand je test un titre sous le tag du MMORPG - mais bon je fais avec. Et puis bon, si ce type de jeu était mieux orienté au lieu de coller pleins de système (craft + pve solo + pve groupe + divers formes de pvp + moultes classes + des tas de maps, etc etc) qui bouffent du temps de devs pour sortir des MMORPG aux contenus moyens ou pas fini... peut être que la facture serait moins salé.

Dernière modification par Sonia Blade ; 26/07/2016 à 11h21.
Citation :
Publié par derioss
Alors pour faire simple, une guilde est un regroupement de joueur, qui d'apparence joue au mm jeux mais pas pour les mm raisons, avec pas le mm temps, pas la mm motivation et pas la mm envie.
Donc le but de gm, c'est soit de faire cohabiter tous ce petit monde, soit de recruter précis pour que les aspirations des uns et des autres soit plus ou moins les mêmes.
Quand tu a compris ca... tu a tous compris.
Et alors ?

Ce n'est pas cela que je critiquais mais l'influence de la recherche de performance qui s'est généralisée allant de pair avec des exigences de plus en plus insupportables des gm. Je navigue en guilde depuis 1997, pas besoin d'un cours sur le sujet

Le quote partiel c'est le mal absolu, on se contrefout du propos pour ne plus retenir que les bouts sur lesquels ont pense avoir prise pour faire de l'objection pour l'objection.
Message supprimé par son auteur.
Très bon article, bien écrit, je trouve qu'il résume assez bien à quoi l'on doit réfléchir avant de se lancer dans l'aventure du MMORPG.
Les commentaires sont eux même, assez intéressants.

Je rajouterais que le MMORPG est un genre très exigeant où il faut parfaitement connaître ses goûts et ses besoins ludiques.

Si par exemple, comme moi, vous n'êtes pas fidèle à un unique MMOG, aimant changer d'horizon au gré de son humeur et passer de découvertes en découvertes, à la manière d'un explorateur. Alors sachez que vous ne pourrez pas exploiter ce type de jeu de manière complète. Que se soit la compétition HL, le endgames ou encore les responsabilités communautaires.
Les MMORPG en HL exigent, en général une certaine quantité de farm, une présence régulière et durable. Par exemple, je n'ai effleuré le endgames que sur Star Trek Online, SWTOR et TESO et autant dire que je suis loin de l'avoir bouclé.

Pour illustrer le fait que le MMORPG exige de connaître ses goûts, je vais tout simplement parler des miens, qui vous paraîtrons sans doutes à des années lumières des votre, voir s'y opposant. C'est le miracle des MMORPG, de faire cohabiter des communautés différentes autour d'objectifs communs.
Dans l'ordre décroissant d'importance pour moi:
-Au niveau de création du personnage, de pouvoir créer une femme dodue et jolie au moins.
-d'avoir du roleplay, normal ou adulte...
-avoir des emotes et du housing
-avoir des combats.
En non prioritaire:
-Du craft
-de la construction
-des événements

Ça m'a mis quelques années à comprendre ce qui me plaisait dans ces jeux. On peut même dire maintenant que j'ai trouvé chaussure à mon pied. Je n'ai plus besoin de chercher messie, à présent.
Le plus dur, maintenant est de trouver des personnes qui veulent bien rp avec moi... et ça c'est un autre problème.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Et alors ?

Ce n'est pas cela que je critiquais mais l'influence de la recherche de performance qui s'est généralisée allant de pair avec des exigences de plus en plus insupportables des gm. Je navigue en guilde depuis 1997, pas besoin d'un cours sur le sujet

Le quote partiel c'est le mal absolu, on se contrefout du propos pour ne plus retenir que les bouts sur lesquels ont pense avoir prise pour faire de l'objection pour l'objection.
Il y a autant de gm que de personnalités.
Des guildes "à la cool" sans temps de présence obligatoire ou autre ça existe. Sur tous les MMO; tu dois mal chercher.
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