Sondage : lorsque vous jouez à plusieurs, appréciez-vous plutôt le PvE ou le PvP ?

Affichage des résultats du sondage: Sondage : lorsque vous jouez à plusieurs, appréciez-vous plutôt le PvE ou le PvP ?
Plutôt le gameplay coopératif (PvE) entre amis 207 40,75%
Plutôt la coopération (PvE) avec tout joueur de passage 153 30,12%
Plutôt un gameplay compétitif (PvP) entre proches 68 13,39%
Plutôt des affrontements entre joueurs (PvP) sans distinction 127 25,00%
Peu importe, tant qu'on joue entre connaissances 56 11,02%
Toutes les mécaniques ludiques sont propices aux rencontres 106 20,87%
Sondage à choix multiple Votants: 508. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Alors je suis une aberration génétique hors catégorie issu du croisement des deux types et je suis heureux de ne pas rentrer dans vos critères cloisonnés

De toute façon, PvE et PvP sont des termes qui regroupent des gameplay tellement variés qu'il sera même difficile de trouver une définition de chacune de ces deux catégories. Je prends une exemple tout bête : "l'item decay" (l'usure des équipements) est un mécanisme "pve". Alors quoi ? les joueurs PvP n'aimeraient pas l'item decay ?^^

Les MMORPG se situent sur des mondes virtuels. Ces mondes virtuels c'est "l'environnement". Ne pas aimer le PvE reviendrait à dire qu'on refuse tout mécanisme scripté qui offre une difficulté... wtf ?

Par pve on n'entends qu'une chose sur ce sujet : les instances !
BAHHHHHHHHHHH BOUHHHHHHHHHHHH
Voilà les racines du mal !
Citation :
Publié par Syrinx-
Alors je suis une aberration génétique hors catégorie issu du croisement des deux types et je suis heureux de ne pas rentrer dans vos critères cloisonnés

De toute façon, PvE et PvP sont des termes qui regroupent des gameplay tellement variés qu'il sera même difficile de trouver une définition de chacune de ces deux catégories. Je prends une exemple tout bête : "l'item decay" (l'usure des équipements) est un mécanisme "pve". Alors quoi ? les joueurs PvP n'aimeraient pas l'item decay ?^^

Les MMORPG se situent sur des mondes virtuels. Ces mondes virtuels c'est "l'environnement". Ne pas aimer le PvE reviendrait à dire qu'on refuse tout mécanisme scripté qui offre une difficulté... wtf ?

Par pve on n'entends qu'une chose sur ce sujet : les instances !
BAHHHHHHHHHHH BOUHHHHHHHHHHHH
Voilà les racines du mal !
Je pense pareil, j'aime les 2.

J'adore le pvp open et le pve open, farmer des mini boss ou world boss dispersés, cachés et je déteste les instance timées à farmer en boucle en espérant loot le bon morceaux ou des tokens. Cette activité de merde ou tu pars 1heure t'enfermer dans une instance pour les 3 sec de fin ou c'est le hasard (Pas Thierry) qui décide finalement si s'était pour rien ou non.

Pour moi le cloisonnement mal grès ce que Stéphane Berne dit est une notion arrivée récemment dans les mmorpg. Avant on se poser pas la question de savoir si le jeu était plutôt pve ou pvp, on se revendiquer pas d'une catégorie, on était la communauté d'un jeu et pas d'un style.

Dernière modification par Eronir ; 27/07/2016 à 10h57.
Citation :
Publié par kraken973
Ce sondage ne vaut rien vu l'orientation du marché du MMO saturé de contenu PvE coopératif surtout quand en voit le pauvre contenu compétitif a côté.
A qui la faute? Les jeux pvp style sandbox sont tous des bouses infâmes, le seul qui s'en sorte a peu pres c'est eve, parce que la zone highsec permet de jouer un peu tranquille.

Le souci, c'est qu'une minorité de joueurs pvp tiennent absolument a jouer dans tous les jeux comme en nullsec, et veulent que ce soit nullsec dans tout le jeu. Si eve avait suivi ce schema, lui aussi serait mort depuis longtemps.

Et soit dit en passant, j'ai probablement fait plus de pvp sur plus de jeux pvp que les soit disant "pvpers" qui interviennent dans ce topic... Et je les aient vus sombrer les uns apres les autres.... Le fantasme du pvp libre partout en sandbox, il y a longtemps qu'il a fait long feu. Si tu mets pas de regles quelque part, le jeu meurt.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Et soit dit en passant, j'ai probablement fait plus de pvp sur plus de jeux pvp que les soit disant "pvpers" qui interviennent dans ce topic... Et je les aient vus sombrer les uns apres les autres.... Le fantasme du pvp libre partout en sandbox, il y a longtemps qu'il a fait long feu. Si tu mets pas de regles quelque part, le jeu meurt.
C'est l’aberration du truc que la catégorie se revendiquant pvp ne comprend pas. Ils passent leur temps à pleurer la mort de leur jeux full pvp par des modifications trop protectionnistes vis à vis du pve sans comprendre que sans les joueurs pve leur jeu serait mort.

Le fameux " si vous n'aimez pas le pvp sur un jeu pvp cassez vous" qu'on peut lire ici...tiens essayons pour voir combien de temps leur jeu pvp dure derrière
Citation :
Et soit dit en passant, j'ai probablement fait plus de pvp sur plus de jeux pvp que les soit disant "pvpers" qui interviennent dans ce topic... Et je les aient vus sombrer les uns apres les autres...
Quand on lâche ce genre de truc, faut aller jusqu'au bout, assumer et nommer les personnes, sinon ce sont juste des mots en l'air qui qui ne font que tirer le débat vers le bas ou tentent de légitimer un propos avec rien.

Par ailleurs un PvP avec des règles d'engagement libres et unlilatérales ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas régulé. C'est à ça que servent les système de karma. Sinon c'est effectivement la fête du slip, car il n'implique plus de responsabilités, n'a plus de conséquences et donc plus de sens.

Enfin par rapport à ce que dit @Dyaus
Il y a je pense une erreur fondamentale dans ton postulat, erreur que je vois très souvent revenir dans les forums par ailleurs : évoquer le tabletop pour faire le lien avec le MMORPG ou le RPG videoludique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi que dans sa forme vidéoludique, et particulièrement son interprétation japonaise, seuls certains aspect du jeu de rôle traditionnel ont été retenus, essentiellement les aspects statistiques servant à simuler la progression du personnage (dus au fait que le jeu s'invite dans une temporalité domestique, rendu possible avec l'arrivée des micros dans les foyers dans les 80's et la possibilité de sauvegarder) et la résolution des combats, et que tout le reste est souvent laissé sur le pas de la porte (encore plus vrai avec les JRPG qui ont tous des schémas narratifs totalement linéaires et complètement sclérosés depuis plus de 20 ans)

Cependant, pour en revenir à la filiation du MMORPG avec le jdr papier, ce n'est pas la forme rôliste ludique la plus idoine pour une telle comparaison, tout simplement parce que les conditions techniques et de temporalité d'une partie papier sont bien trop éloignées de celles d'un MMO. Le fait qu'on soit en groupe restreint, avec des contraintes matérielles et temporelles différentes fait qu'on s'oriente naturellement vers des scénarios de coopération.
Cela dit même là tu peux voir des profils très différents, allant du pur acteur pour qui c'est l'incarnation du personnage qui compte avant tout, se nourrissant d'un certaine forme de mise en scène et de l'expérience sociale qu'elle induit, au pur optimiseur, qui lui va plutôt s'éclater sur des scénarii porte-monstre-trésor pour mettre à l'épreuve les systèmes de jeu.

La forme rôliste ludique la plus proche d'un MMO en vérité, celle qui techniquement s'en rapproche le plus, c'est finalement le grandeur nature, le semi-réel.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/07/2016 à 12h22.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Quand on lâche ce genre de truc, faut aller jusqu'au bout, assumer et nommer les personnes, sinon ce sont juste des mots en l'air qui qui ne font que tirer le débat vers le bas ou tentent de légitimer un propos avec rien.
Hé bien, dans les joueurs pro pvp du topic qui ont renseigné leur liste de jeux, tu en as deux principalement, MasT3R et mc salo

Des deux, MasT3R est sans doute le plus expérimenté, il joue a Eve depuis 2004, et a joué au total a 14 jeux que je peux identifier rapidement comme ayant du contenu pvp

mc salo a joué a diablo II mais c'est pas trop du mmo, depuis 2002, et Eve depuis 2008, avec un total d'une dizaine de jeux à contenu pvp.

J'ai débuté le pvp avec T4C en 1999, et j'ai toujours, depuis cette date, au moins un ou plusieurs jeux pvp ou je joue régulièrement. Ma liste de jeux contient plus de 30 jeux pvp.

Alors je ne sais pas pour les joueurs n'ayant pas renseigné leur liste de jeux, mais quelque chose me dit que ça va être délicat d'en trouver ayant plus d'expérience que moi du pvp sous toutes ses formes...

Dans ma liste de jeux, il y a d'ailleurs au moins un jeu pvp a loot intégral, genre ou tu respawn a poil et tu dois retourner chercher ton matos sur ton cadavre, en espérant que personne t'ai looté entre temps. Je n'ai vu personne d'autre avec ce genre d'expérience dans ce topic; si il y en a, ils peuvent se faire connaitre, on a peut être joué au même. Moi c'était Endless Ages.
Je viens de recompter (et a jour) j'affiche 30 jeux sur ma liste - et j'ai toujours fait du PvP HL quand le contenu le proposé avant la lassitude habituelle

Quand a l'exp en pvp, vu que ca reste basé sur les même modèle... bof. A part GW1, DAOC pour son RVR, Linéage 2 ou EvE Online.

@ juste en dessous : Vrai que le phénomène de triche y'en a tous les niveaux - certains disent même qu'utiliser le logiciel de macro fournis avec le clavier/souris c'est de la triche, de bifdouiller le radar en jeu ou de virer la furtivité adverse, etc etc. Mais bon de toute manière, sur les MMO, y'a tellement de facteurs qui différencient deux joueurs entre eux, que même sans triche, l'équilibre n'existe pas et n'existera jamais - même dans 10 ans si le genre existe encore. Rajout aussi de l'egocentrisme/nombrilisme de ceux qui se croient bon en pvp

Citation :
Alors je ne sais pas pour les joueurs n'ayant pas renseigné leur liste de jeux, mais quelque chose me dit que ça va être délicat d'en trouver ayant plus d'expérience que moi du pvp sous toutes ses formes...
Y'en a qui doute de rien sur leur pseudo-expérience

Franchement le seul truc qui te concerne et que j'ai retenu c'est que tu as exp un loup sur L2 mais j'ai rien lu de spécial te concernant pour le soi-disant pvp HL, idem pour Master concernant Eve Online - lui le seul truc c'est que c'est un kikoo qui bassine son monde sur Swtor c'est le meilleur theme park qui existe (lol j'ose meme pas faire un post sur les défaut de ce jeu tellement il en possède et il est très loin d'etre a la pointe coté theme park).

J'te jure

Dernière modification par Sonia Blade ; 28/10/2016 à 17h42.
Le problème avec le pvp c'est que les joueurs cherchent d'office un moyen de tricher.
En PVE il y a aussi de la triche / abuse mais là au moins c'est contre les mob et pas des joueurs.

Perso j'aime bien me retrouver avec des potes pour un bon moment sans trop rager.
Donc même si je joue a des jeux avec du pvp je fais surtout du pve 80% du temps.

Quand tu joue en pvp et que tu a envie de gagner.
T'écarte facilement les joueurs moins bon ou trop casu.
Du coup je trouve ça moins social et moins fun.
Citation :
Publié par Atsura
Le problème avec le pvp c'est que les joueurs cherchent d'office un moyen de tricher [...]
Tous les moyens sont bons pour gagner, la triche n'est qu'un des moyens d'y parvenir.
C'est le reflet de notre société, où seul le résultat compte.

D'un autre côté, les éditeurs ne font quasi rien contre la triche. Ca demanderait un développement particulier en amont du jeu et un suivi côté serveurs importants ensuite durant l'exploitation si c'est un jeu en ligne. Trop coûteux, plus simple de mettre l'argent dans le marketing, vendre en masse et laisser le jeu pourri par la triche ensuite (il est vendu donc ils s'en foutent).

Les meilleurs jeux sont de plus en plus du côté des indépendants depuis quelques années de tout façon. La communauté sur ce type de jeu n'est que peu enclin à tricher (c'est pas du random client accroché a coup de pub) et se sont des jeux développés par des vrai joueurs et supportés par des joueurs donc... c'est souvent bien plus ludique et original que la norme.
Citation :
Publié par Yuyu

D'un autre côté, les éditeurs ne font quasi rien contre la triche. Ca demanderait un développement particulier en amont du jeu et un suivi côté serveurs importants ensuite durant l'exploitation si c'est un jeu en ligne. Trop coûteux, plus simple de mettre l'argent dans le marketing, vendre en masse et laisser le jeu pourri par la triche ensuite (il est vendu donc ils s'en foutent).
Tu simplifie un peu trop le problème sans en réaliser le coût justement imo.
Les tricheur ou du moins les créateurs de cheat peuvent s'adapter aux contre mesure.
A l'image du piratage ce n'est qu'une question de temps avant qu'une protection ne soit détournée.
Les éditeurs refuseront d'investir une partie de leur marge sur la question si ça ne sert a rien a moyen terme.

Mettre de l'argent et du personnel sur le suivis contre la triche c'est forcément demander aux joueurs de payer.
A une époque ou le seul modèle économique que les joueurs acceptent est le F2P...

C'est la triche c'est surtout et avant tout une question de société comme tu dis c'est ainsi a notre époque.
Certains refusent de payer un abonnement pour jouer mais paient un abo pour leur cheat par exemple.

A coté je suis d'accord , on pourrait lutter plus efficacement contre la triche.
Mais imo le plus efficace serait qu'un cheater se retrouve systématiquement avec une plainte sur le dos.
La très grande majorité seront calmé de cette manière.
Alors la réponse du " les PVE si vous vouler pas PVP vener pas sur un serveur PVP est valable, en effet, vu que jusqu' a recement y avait le choix. Puis sont apparut les zones PVP ou tu pouver PVP si tu vouler, avec un effet plutot vicieux du fait que le PVP impacter lourdement les patchs pour le pve, (voir le probleme des vampires sur TESO qui ont demander une grosse mise a niveau des competences de tout le monde , juste pour le PVE a cause du PVP.)
Puis maintenant la mode est au sand box, c'est dire mode ouvert toussa toussa, ou y a du PVP ouvert aussi. Donc si on veut pas faire de PVP la solution qui reste c'est d'arreter de jouer ??
Non parce que craowfall, elyria et compagnie m'ont beaucoup attirrer , mais sandbox full pvp, c' est a dire que quoi que on fasse, ou qu on aille y auras trois abrutis qui viendront te camper la journée parce que lol, ha oui evidement, la reponse, "bhe organiser vous pour les tuer" ca marche pas hein ?!! Bha oui vu que si tu les butes, ils revienent a 6 et on recommence jusqu’au moment ou tu as 2 raids complet qui campe une zone bas niveau pendant 8 H juste parce que, ( oui c'est du vecut sur WOW ou 2 raids on camper la croisé pendant 8H coupant ainsi tout possibilité de jeu)
Evidement faire venir des defenseurs pvp, n' aurait rameuter que plus de connards sur place , parce que c'est la qu'on se bat.
Alors si vous aimer vous taper dessus dans des boiboites fermés, au detriment de tout le boulot fait par toute une equipe de gens qui se sont casser le cul a faire un monde cohérent, zapper l'exploration , la decouverte de coin juste beaux, ou de monter des strats pour defaire des boss, qui ont egalement demander du temps, du taff et de la reflexion a ces memes personnes, y a plein de jeu qui permettent ca sans que vous veniez polluer ceux qui veulent coopéré dans un monde plutot que se foutre sur la tronche dans 10 m²...
C'est un peu comme si on vous obliger a rouler en scooter alors que vous, vous vouler une voiture, et que y ' est des gens qui vous dise, que " sisi, c'est tres bien le scooter, c'est toi qui sait pas y faire


Y en a qui aime le pvp, d'autre le PVE, mais le souci, c'est que en se moment c'est la communauté des blooddrinkers qui mene l'industrie du MMO au detriment, d' un monde, d'un gameplay et d'un teamplay qui pourrait etre tellement plus riche que de se latter les burnes en boucles dans 20 50 ou meme 25000 m².
LE PVP c'est le cancer des mmorpg.

Plus on avance et plus les MMORPG ressemble a des call of duty MMORPG...
Dans tous les jeux du même genre le seul but a la fin, c'est de se taper sur la gueule...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés