[Actu] Test Odin Sphere Leifthrasir : le retour gagnant

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 7 juillet 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2756/6/117416-240.jpg
Jeu culte d’un autre temps que les plus jeunes n’ont pas tous connu, Odin Sphere, initialement sorti en 2007 (2008 en Europe) sur PlayStation 2, revient à nous plus en forme que jamais dans une version HD revue et corrigée sur PlayStation 3, 4 et Vita. Toujours intégralement traduit en français, le titre de Vanillaware offre aussi le choix entre les voix japonaises et anglaises. Mais qu’en est-il dans les faits ? Que valent ces améliorations mises en avant par...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tiens je ne savais pas qu'Odin sphere aurait dû sortir avant grim grimoire.

Sinon je n'ai pas eu besoin de test pour prendre aveuglément le jeu à sa sortie mais je te rejoins vraiment sur la très bonne qualité du remaster (en tant que joueur ayant déjà retourné l'original).

Ha et tu parles d'écran de télévision, j'imagine que tu as testé la version ps4 du coup ? Personnellement c'est surtout le fait de pouvoir y rejouer sur portable qui m'a directement convaincu et la version VITA ne me semble pas souffrir non plus en terme de framerate pour l'instant.
Effectivement, je l'ai testé sur PS4

Je ne vais pas te cacher que la version Vita me tentait beaucoup, mais lorsque l'on nous a proposé un code pour tester le jeu, j'ai estimé qu'il était plus intéressant de choisir la version PS4 qui touchera, très probablement, beaucoup plus de monde (et l'avantage du remote play en plus ).
Citation :
Publié par Lianai
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires
Pourquoi le jeu ne reçoit pas de note ? Il y a en a un peu partout sur le site, je comprends pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour un test officiel de Jol. L'argumentation c'est bien mais si tu devais le noter, tu lui mettrais combien sur /10 ?
Citation :
Publié par smonk
L'argumentation c'est bien mais si tu devais le noter, tu lui mettrais combien sur /10 ?
On ne note jamais les tests sur JOL

Les notes que tu vois, c'est d'avantage pour quantifier la hype autour d'un jeu auprès des joliens dans leur ensemble.


Si je devais mettre une note ? Ce serait un 8 selec de chez GameKult.
Citation :
Publié par smonk
Pourquoi le jeu ne reçoit pas de note ? Il y a en a un peu partout sur le site, je comprends pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour un test officiel de Jol. L'argumentation c'est bien mais si tu devais le noter, tu lui mettrais combien sur /10 ?
Comme l'a dit @Lianai, JOL ne donne jamais de note. Plusieurs raisons expliquent cela.

La première, c'est que certains réduisent le test à cette note. Beaucoup (moi le premier) ne lisent rien du test et se contentent de lire la note, qui ne rend rien des nuances que 4000 mots peuvent exprimer.

Le deuxième, c'est que JOL, c'est avant tout une communauté. Les notes attribuées aux jeux sont basés sur une moyenne de leurs notes ; je trouve le concept plus intéressant. En soi, un testeur pourrait adorer un jeu et lui mettre un 10+ alors que l'ensemble de la communauté déteste ce jeu ; c'est le concept d'une critique d'un objet culturel. Or, je n'aurais pas envie de lire que "JOL a mis 10 à tel jeu" si précisément ce n'est que l'avis d'une personne.

La troisième, c'est que les tests de JOL fonctionnement un peu différemment. Nous avons certes une équipe, mais il arrive assez régulièrement que des contributeurs externes rédigent des tests. Nous cherchons à développer cela et à permettre à chacun d'adopter le style qu'il préfère. Or, le rapport de chacun a une note - en particulier sans encadrement étroit - est différent. Pour un même avis, deux personnes pourraient très bien mettre des notes très différentes, car leurs façons de noter diffèrent. Pour donner un exemple concret de cet exemple, l'une des notes qui m'a vraiment dérangé, c'est le 6 de Gamekult pour Life is Strange. Non pas parce que la note en elle-même me dérange (je la comprends parfaitement), mais parce que dans le même temps Tales from the Borderlands se choppe un 8, alors que personne ne peut prétendre que les deux titres ont un écart qualitatif aussi marqué (j'adore les deux, mais c'est impossible de mettre deux points d'écarts entre eux). La raison de cette différence, c'est parce que deux personnes distinctes ont fait ces tests. Si cela pose déjà problème dans une rédaction professionnelle, je te laisse imaginer ce que ce serait dans un site de bénévoles...

Une note n'a de sens que dans un contexte précis. Pour ma part, je note tous les jeux auxquels je joue, ainsi tous les films que je vois, sur senscritique. Néanmoins, ce classement n'est en rien objectif ; il est basé sur ma propre échelle de valeur et n'est exprimé qu'en mon nom. Sur JOL, si une note était mise, ce serait associé au site plus qu'au rédacteur, alors que c'est par essence quelque chose de subjectif. À moins de mettre des critères précis pour la notation, mais cela me semblerait contre-productif.

Enfin, noter un jeu, c'est une idée sans intérêt, car c'est nécessairement subjectif, alors qu'une notation suppose une forme d'objectivité. Si vraiment on me demandait une note la plus fidèle, je ne la ferais pas sur 10, mais sur 100, en incluant les dix critères suivants :

  • Durée de vie.
  • Qualité de l'expérience solo.
  • Qualité de l'expérience multi offline.
  • Qualité de l'expérience multi online.
  • Graphismes.
  • Bande son.
  • Finition (bugs, accès aux serveurs, etc.).
  • Politique éditoriale (dlc, micros-transactions, etc.).
  • Jouabilité.
  • Scénario.


Sur un aspect comme la durée de vie, il est possible d'avoir une approche relativement objective (un jeu qui se finit à 100% en 3h aura une moins bonne note que celui qui se finit en 200h), de même pour les autres. Cela me semblerait plus intéressant qu'une simple note qui n'a guère de sens... or, c'est plus ou moins ce que permet de faire JOL actuellement.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés