[Actu] L'enfer sur Mars : impressions sur la campagne de DOOM

Répondre
Partager Rechercher
Keydan a publié le 15 mai 2016 cette actualité sur le site Shooters et FPS :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2804/7/113977-240.jpg
Sorti le 13 mai 2016 sur PS4, Xbox One et PC, Doom marque le retour de la célèbre licence de tir à la première personne. Ce reboot proposé par Bethesda et Id Software est marqué par la volonté de revenir aux sources de la série. Plongée dans le mode solo d'un univers sanglant et brutal.

1993. Doom apparaît pour la première fois sur PC et invite les joueurs à fouler les terres martiennes d'un univers fictif mêlant science-fiction, horreur et gore. Le jouant incarne un...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 18/05/2016 à 16h52.
Mouais. Ce test me paraît un peu léger, et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit. Je trouve ce jeu excellent, la musique très bonne, le design très satisfaisant (avec plein de références aux premiers Doom), et je n'ai pas trouvé le jeu "faignant".

Je ne serais pas étonné que Keydan ait fait le jeu en mode "normal", en ligne droite et sans chercher aucun secret en faisant son test. D'ailleurs quand il dit "Par exemple, le super-shogoun peut soit tirer une salve concentrée dévastatrice soit s'équiper de l'autre tir secondaire qui est un lance-grenade.", sans même parler du fait qu'il écrit "super-shogoun", il confond le shotgun simple et le super-shotgun.

Tout ça pour dire que :
Citation :
Publié par Kikamaruu
J'en étais sur, décevant, ils n'auront jamais reussis à faire mieux que le premier doom
En tant que fanboy de la première heure j'affirme que si, ils ont enfin réussi à faire mieux. Il suffit d'ouvrir les yeux un peu et de ranger deux secondes sa nostalgie pour voir que Doom 1 a trouvé son digne successeur. Et même en acceptant l'idée aveugle que "Doom 1 reste le meilleur", ce Doom 4 n'en est pas moins un putain de bon fast-FPS

Dernière modification par Bbali ; 15/05/2016 à 14h25.
Pas décevant je dirais. La direction artistique est flemmarde effectivement mais cette linéarité des décors est propre à la licence à mes yeux. Un peu comme si l'on reprochait à Legend of Grimrock ses interminables couloirs sombres...La musique d'ambiance est discrète et efficace mais celle des combats est grasse, pourtant j'adore le métal mais il y avait beaucoup mieux à faire dans l'esprit "DOOM".

Sinon, globalement d'accord avec l'avis de Keydan.

Le test a été effectué avec une GTX 980. Pour ma part en Ultra, toutes options à fond, j'obtiens entre 60 et 75 FPS avec une GTX 970 et un écran 144hz.

Pour les amateurs de FPS sans être fan de l'ambiance "DOOM", il est peut-être judicieux d'acheter le jeu à 30-40€ (ce qui doit déja être possible ) mais personnellement, je ne regrette pas mon achat, je m'amuse beaucoup et les sensations sont là.
Citation :
Shoot Gun
Citation :
le super-shogoun
Citation :
de deux tires secondaires
Rholala…
Par ailleurs c'est pas le super shotgun qui a deux tirs secondaires mais le combat shotgun. Le super shotgun n'a aucun tir secondaire, sauf erreur.

L'est très bien ce nouveau doom, et je m'attendais pourtant à une déception.
L'ambiance sonore est excellente, très adaptée à l'univers inferno-extraterrestre et violent. C'est vrai que c'est un peu répétitif, mais c'est diablement bon.
J'suis pas d'accord avec le manque de punch. C'est p'tet pas brutal doom, mais à part une ou deux exceptions (pistolet, plasma gun…) elles envoient pas trop mal.
J'ai pas encore fini le jeu donc je sais pas ce qu'il en est de la partie en enfer, mais jusqu'à présent c'est chouette, du bon doom. Les niveaux ont pas mal de chemins différents, sont bourrés de secrets et d'easter eggs. Le coté "éléments rpg" avec les upgrades sont useless à mon gout et y avait pas besoin de ça pour avoir l'impression que notre perso devient plus costaud…
Les décors sont chouettes et l'enfer reprend pas mal des codes visuels des premiers doom, ce qui est ma foi fort bon.

Le design des monstres est assez quelconques meme si je suis content de retrouver le bestiaire original, et le jeu est infiniment plus dynamique que doom "vanilla". Les monstres passent leur temps à courir, les projectiles sont super rapides, toussa.

Très agréable.

Gros regret : les monstres ne nous attaquent pas quand on fait un glory kill. J'aurais bien aimé qu'il y ait un équilibre risque/récompense en en faisant.

Et puis, l'absence de QTE "martelez la touche X" pour ouvrir des portes
Personnellement j'en ai fait l'acquisition et je suis pas déçu. C'était surtout pour avoir un multijoueurs fast fps next gen pour ma part, en attendant Overwatch, et DOOM remplit bien son rôle. Seul bémol, le manque de diversité dans les maps, celles de Quake3 me manquent un peu, les tremplins, les maps dans l'espace, les maps dans des sanctuaires. J'espèrais un peu plus de diversité à ce niveau. Mais ça reste quand même un FPS agréable ou il y a moyen d'envoyer de bons skill shots. (je suis actuellement Parangon 2)
Désolé de jeter un pavé dans la marre. Mais que fait une news de Doom sur un site dédié au mmorpg?. Doom est un mmo? Remarque, ça m'a incité à aller voir le prix sur steam : 80$ ca, trop cher pour moi. Ceci dit, je sors
il est à a moins de 40 E sur les sites discount de clé, suffit de chercher et n'être pas trop bête si on trouve que les jeux sont cher après 50e (ce qui est mon cas)
Citation :
Publié par Tyrexx
Désolé de jeter un pavé dans la marre.
Un gravillon tout au plus.

Les nostalgiques de Doom 1 et 2 se seront rendu compte que les dev ont repris pas mal d'assets des premiers doom pour les refaire dans celui-là, exemple :

http://tof.canardpc.com/view/16a935c1-6946-475b-852f-da6630da1834.jpg
http://tof.canardpc.com/view/03b859df-fcd4-484d-8948-c649a6c8a42a.jpg

La fibre nostalgique !
Citation :
Publié par Tyrexx
Désolé de jeter un pavé dans la marre. Mais que fait une news de Doom sur un site dédié au mmorpg?. Doom est un mmo? Remarque, ça m'a incité à aller voir le prix sur steam : 80$ ca, trop cher pour moi. Ceci dit, je sors
https://jv.jeuxonline.info/

Tu verras que cela fait plusieurs mois que JOL propose des news sur tous les genres vidéo ludiques. De plus, le Salon est une section très active et qui existe depuis des lustres, donc rien d'étonnant à ce que l'on trouve des infos sur tous les types de jeux

A une époque où le MMO est sur une pente descendante, il était temps de proposer davantage même si cela reste le contenu principal du portail et du forum.
Le lv design est un p'tit bijou hein
lineaire ? vous vous foutez de qui la ? vous avez deja regardé les map seulement ? elle sont tout sauf lineaire. evidament qui a un debut et une fin ,mais dire qu'elle est lineaire c'est vraiment de la mauvaise foi.
Le jeu est beau ,vif ,nerveux et les arme on la patate (comme rage)
Joueur de doom 1,2 et 3, à l'époque de leurs sorties respectives, j'comprends pas ce snobisme à la noix qui vise à dire que les premiers étaient mieux ou encore juger celui ci par rapport aux précédents. Pour la simple et bonne raison qu'il y a quasi 10 ans d'écart entre leurs sorties, réveillez vous quoi... A part l'univers je vois pas en quoi c'est intéressant de les comparer tant les moteurs ont évolué et tout ce qui va avec en terme de game design...

Sauf à la limite le 3, qui franchement était excellent, snobisme mis à part évidemment. Sans parler de ses graphismes et de son moteur.

Enfin bref, les gens quoi.
C'est comme ça à chaque nouvel opus d'une licence, un peu comme le cinéma. La nostalgie est générationnelle.

Toutefois, il est vrai qu'a l'époque beaucoup de joueurs ont découvert le FPS sur PS1 avec DOOM. J'en faisais partie, c'était une nouveauté incroyable et revolutionaire (comme quelques bijoux sortis au prémice de la PS1) . Les possesseurs de PC "gamer" avaient déja accès à Wolfenstein.

Pour ma part, je comprends cette comparaison.
Citation :
Publié par Lilisam
Le seul effet que ce jeu a eu sur moi, est de lancer Brutal Doom.
et c'est bien stupide car c'est l'un des rare FPS sortie qui pour une fois, est a la hauteur des attentes. Doom a juste souffert d'une trés mauvaise pub avec son open beta foireuse, pourtant, force est de reconnaitre que chapeau bas ID Softwars : j'en suis le premier étonné.
Citation :
Publié par Aherys-
et c'est bien stupide car c'est l'un des rare FPS sortie qui pour une fois, est a la hauteur des attentes. Doom a juste souffert d'une trés mauvaise pub avec son open beta foireuse, pourtant, force est de reconnaitre que chapeau bas ID Softwars : j'en suis le premier étonné.
Je ne dis pas qu'il est mauvais, je le trouve même pas mal, mais pour moi il reste en dessous de brutal doom.
quand meme pas mal de bug, impossible de sauvegarde les touches (pour ma part) des mod de jeux qui marche et des fois pas oO pourtant je suis un fanboy..
La sauvegarde des touches fonctionne chez moi.

J'ai retrouvé le Doom d'origine mais les graphismes et les sons aidant je le trouve beaucoup beaucoup beaucoup plus prenant.
(j'en ai sorti souvent des jurons devant les gosses quand je me retrouvais encerclé).

Seul bémol pour le moment (pas fini le jeu) : pas assez de cartes en multi.
En faites, c'est pas qu'il y ai pas beaucoup de map en multi, c'est plutôt que le choix de la map est complètement aléatoire, du coup t'en aura certaines sur lesquelles tu tombera (presque) jamais. Un système de vote dans le lobby aurait été bien sympas.
Et IMO, les armes sont pas vraiment équilibrés, le mini gun et le light gun vraiment trop facile pour faire des kills avec. Et je parle même pas des runes de démons, cette honte. (Heureusement ils ont quand même foutu un pro mode dans leurs modes de jeu)

Sinon je m'éclate dessus comme jamais, le solo est magique, je retrouve les sensations du 1, le snapmap est vraiment intéressant (bye killing floor), et le multi, bien que possédant moultes points négatifs, me fourni quand même de bonnes sensations. Le super Shotgun est juste
J'ai adoré ce doom, je l'ai fait avec le plus gros mode de difficulté qui a d'ailleurs débloqué le suivant, je vais donc faire un 2ème run

Que dire, les combats sont vraiment énormes, la musique joue bien son rôle, il y en a des biens grasses avec du bon gros mélange guitare / electro, c'est rapide et on a vraiment une belle sensation d'agilité, on a des gros flingues qui font mal et le switch d'arme se fait super bien.

Les mécaniques de jeu sont très bien pensées, notamment l'utilisation de la tronçonneuse et des "glory kills", le level design est excellent, on a vraiment des belles cartes qui peuvent parfois êtres labyrinthiques, les "arènes" sont également superbes et peuvent rappeler certains combats de DOOM1.

C'est brutal, c'est rapide, c'est gore, c'est parfois assez difficile, bref c'est vraiment fun.

Franchement je me suis pas autant amusé sur un FPS solo depuis...ben je sais pas en fait

Je m'attendais pas à être aussi emballé par ce nouveau doom mais pour ma part ils ont réussi leur coup.

Dernière modification par Havoc ; 10/01/2017 à 15h14.
En clé on le trouve à 39 euros, si le multi à la même saveur qu'un unreal tournament ou quake moi je dis oui. il n'est pas nécessaire de rajouter leurs dlcs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés