Avant, la norme c'était plutôt le P2P, justifié par un coût d'entretien des serveurs entre autres. Du coup il y avait une rallonge des objectifs (qui certes ne plaît pas à tout le monde, je veux bien le comprendre) pour espérer garder des abonnements.
Honnêtement tu crois que la norme actuelle des shops à profusion pour --soi disant-- le confort des joueurs est un pied d'égalité ? Avec les mécaniques p2w / pay to progress (appelez ça comme vous voulez) finalement c'est sur les inégalités du porte monnaie que ça se joue (ou la volonté de l'ouvrir). C'est pas mieux.
Je regrette juste le choix que je n'ai plus. La comparaison avec les jeux consoles bof, c'est pas comme ça que je les vois. Ces jeux là on paye le produit fini et délimité (il n'évolue plus, bien qu'aujourd'hui on peut les patcher contrairement à l'époque). Du coup la comparaison je ne la trouve pas judicieuse. Ce n'est pas seulement une question de temps d'ailleurs.
C'est vrai que c'est le joueur qui décide de son temps de jeu et que "jeu pour casu" est grossier, c'est plutôt jeu à progression rapide qu'il faudrait dire. Il y a des jeux que je joue en mode casu et qui restent à progression longue. J'en tire le même plaisir parce que pour moi le facteur important de mon plaisir c'est la manière d'arriver à mes objectifs, pas le temps que j'y passe. Malheureusement pour le mmorpg aujourd'hui l'amalgame est rapide car bien souvent la facilité est liée au temps sur ces jeux... ou l'argent investi.
La durée de vie biaisé pour garder des abo rendait pas le jeu moins casu, je vois pas comment on peut réellement qualifier un jeu de casu.
Je parle pas des modèles économique faut pas tout mélanger, combien des mecs qui crient au jeu pour casu on finalement réellement fini ces jeux à 100% ? Combien de mmorpg sont b2p pourquoi alors ne pas comparer aux jeux consoles?
C'est quoi réellement un jeu casu? A quoi on le reconnais? Suffit il de rush juste le leveling le plus rapidement possible pour mériter le droit de l'estampiller le jeu de casu? Suffit t'il me mettre un levelling infini ou calibrer la progression sur le temps pour ne plus être un jeu casu.
La réalité c'est qu'il y a des nouveaux jeu casu qui ont nettement plus de contenu que de vieux jeu hardcore, juste qu'on te fait pas galérer 200 heures à faire la même chose entre 2 activités. Les mmorpg comme tout autre jeux ont toujours eu une durée de vie, bien que la légende raconte l'inverse. Après libre à vous de le refaire sans fin ou d'en partir, avant si tu partais t'aller ou? aujourd'hui c'est pas le choix qui manque...
La réalité c'est qu'il y a des mecs aujourd’hui qui ont autant d'heure de jeu et d'heures par jour sur SWTOR que d'autre sur DAOC y'a 15 ans, alors lequel est casu?
Citez moi des jeux pas casu, parce que se co sur un mmorpg pour rejoindre ces pots sur le même spot de farm depuis des semaine pour y rester des heures durant une main dans le calbut, dans le genre bien casu et plan plan y'a pas mieux.
Mizuira
Sur le fond t'as raison, les gens en majorité ne veulent pas d'égalité et donc prônent la progression verticale, elle même qui les frustrera plus tard poussant certains à abandonner ou à tricher.
Maintenant pour moi c'est pas un constat irréversible, y'a d'autre moyen de tirer satisfaction dans un jeu sans avoir besoin de créer une inégalité qui de toute manière n'apporte strictement rien de bon sur la durée.
Perso je ne me reconnais ni dans les mmorg passé, basés sur le grind débile dont l’unique but était de te garder abonner, ni dans les mmorpg moderne qui sont vide de sens et d'idées.
La progression des mmorpg moderne ne me pose aucuns soucis mais mon dieux qu'ils sont pauvre , mornes, bridés et triste à l'image de leur ancètres.
La ou on devrait évoluer et enrichir on stagne voir régresse...bref peut importe l’emballage on se fait chier et ca pue le manque d'idées.