[Actu] Aperçu de Nioh où comment Geralt s'est perdu dans Dark Souls dopé aux hormones de Diablo et Onimusha

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 7 mai 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2902/5/115725-240.jpg
Alors que tous les regards sont tournés vers Dark Souls III, Nioh, dernier jeu du studio Team Ninja à qui l’on doit les Ninja Gaiden et Dead or Alive, nous était présenté du 26 avril au 5 mai par l’intermédiaire d’une démo de sa version alpha accessible à tous les possesseurs de PlayStation 4. C’est donc à moi que revient la chance de vous faire un retour sur cette démo et ce qu’elle nous offrait.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Oh mais ce ne sont pas des excuses mais des fait. Dans une démo Alpha, les textures et environnements sont de trèèèès loin terminés.

Mais j'avais oublié la tendance so 2016 qui est de jouer à des jeux pour leurs graphismes
Citation :
Publié par Kinyco
Oh mais ce ne sont pas des excuses mais des fait. Dans une démo Alpha, les textures et environnements sont de trèèèès loin terminés.

Mais j'avais oublié la tendance so 2016 qui est de jouer à des jeux pour leurs graphismes
Ca fait surtout pas sérieux dans leur démarche.
Citation :
Publié par Yggvald
Pas une excuse.
Pour le coup si, puisqu'ils précisent bien que c'est une alpha.

C'est un peu le "soucis" avec la tendance actuelle à vendre des alpha dans le marché indé qui mise assez peu sur les graphismes : les gens ne semblent plus comprendre ce que signifie vraiment le stade "alpha" en terme de développement.

Pour faire simple : alpha = chantier. Y a grosso merdo les fondations de faites, reste encore à finir de construire les murs puis de faire la déco. Pour rester dans cette image, dire que le jeu est pas beau/pourri à ce stade du développement, ça revient à regarder une maison en pleine construction et la juger comme si elle était terminée.

Le but d'une démo alpha, en général, c'est montrer les éléments de gameplay généraux. Et oui, les studios ont tendance à bosser sur des graphismes "low-res" histoire de pouvoir commencer à coder le jeu sans devoir attendre que les graphistes aient finit l'intégralité du taf. Ca permet de faire avancer les deux parties du projet en simultanée en raccourcissant les délai de prod.

Bref, couiner sur l'aspect graphique d'un jeu à partir d'une démo alpha, c'est hs.
En partie, oui. Je suis la première à raler sur les alpha release et autre early access, mais les devs/éditeurs ne mettent pas ces versions à disposition du public juste pour rigoler. Vu le studio, c'est sans doute pas pour financer le jeu, donc très certainement une manoeuvre marketing. Et le propre des manoeuvres marketing, c'est qu'elles ne se poursuivent que si elles rencontrent un certain succès. Et dans la société actuelle, "tenez, vous pouvez jouer à un bout de jeu avant tout le monde", ça fonctionne malheureusement.

On est dans une situation assez abracadabrante où les joueurs veulent tester le plus tôt possible, amenant les devs/éditeurs à fournir des versions qui ne sont pas sensées être à disposition du public, lequel n'a pas forcément en main les éléments nécessaire à la compréhension de ce qu'ils ont entre les mains.

C'est complètement débile, je suis d'accord, mais les torts sont partagés entre le public qui réclament d'avoir un bout du gateau là, maintenant, tout de suite et des studios qui leur filent un bout de pâte à moitié cuite pour les calmer.

Ca ne retire rien au fait que juger de l'aspect graphique du jeu dans son état de démo alpha n'est pas pertinent quand à la qualité final du soft une fois qu'il passera en release.
Sinon pour la démo alpha en elle même, si on oublie les graphismes, l'interface hyper dégueulasse et les problèmes de ciblage d'ennemi/hitbox. J'ai trouvé ça très très cool. J'ai jamais touché un jeu de from software donc je peux pas faire de comparaison avec les souls. Par contre Ninja Gaiden, je l'ai saigné. Et je trouve qu'on sent bien l'esprit de la team ninja. J'ai adoré le principe de posture, et les armes sont bien distinctes. Chacun peut trouver sa façon de jouer. (pour ma part c'est katana/posture moyenne)
y'a une chiée de combo aussi.

Je sais pas si la démo est toujours disponible mais si vous l'essayez, ne baissez pas les bras de suite. Faut un petit temps d'adaptation et puis ça passe bien plus "facilement".

Les trucs que j'ai trouvé pétés et qui ont, pour moi, un peu tué la difficulté : les shurikens de feu, l'arc et le coup de pied pour baisser l'endurance des ennemis.
Ceux que les graphismes font vomir, vous avez vu le jeu tourner ? C'est une vraie question car si vous vous fiez à mes screens et ma vidéo, ce n'est vraiment pas représentatif. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas de boîtier de capture donc les screens viennent de la PS4 et la qualité est dégueulasse. Quant à la vidéo, c'est pareil, ça vient du streaming de la PS4 via le share (donc max 720p / 2,5Mbits sur un encodage dégueux) et la récupération de la VOD sur Twitch. On peut difficilement faire pire

Certes, Nioh n'est pas un AAA qui déboîte la rétine, mais ce n'est pas non plus une horreur et la seconde zone sous la pluie est assez chouette. Techniquement, ce n'est pas une explosion de saveurs, mais la direction artistique rattrape vraiment le coup.

Quand au fait que ce soit une alpha, je vous le dis tout de suite, ça ne changera rien aux graphismes. On voit que le jeu est terminé sur ce point et si c'est noté alpha, je pense que c'est en rapport avec la partie online et l'absence de quelques zones, mais celles mises à disposition étaient clairement finies et si on voit un changement, ce sera davantage sur l'optimisation pour régler les chutes de framerate et l'équilibrage du jeu. D'ailleurs, le questionnaire va dans ce sens avec un possible ajustement du character design de William.

@Cogee : Tout à fait d'accord avec toi. J'ai vraiment apprécié mon petit parcours sur le jeu et j'ai hâte de pouvoir poser les mains sur la version finale. Pour être honnête, j'ai trouvé le jeu plus fun que Dark Souls. Le choix de la posture, le système de combo, le dynamisme des combats, le système d'équipement, l'ambiance visuelle : tout est fun à défaut d'être parfait.

Dernière modification par Lianai ; 09/05/2016 à 20h18.
Lianai, le vrai scandale en fait c'est de devoir faire un compromis entre résolution et 60 fps. Si c'est maintenu à la release, ça sera un peu un aveu d'échec.

Sinon le jeu est pas mal, mais je pense pas l'acheter. Les poses sont trop chiantes à switcher, je préfère Soulsborne niveau gameplay. Enfin ça change rien, je rachèterai plus jamais un souls-like parce que je suis tellement un rageux que je m'obstine à finir le jeu pour prouver ma supériorité Et plus je meurs, plus je rage : le cercle vicieux.
Le choix du mode d'affichage est assez déconcertant. Est-ce qu'ils ont vraiment du mal à optimiser leur jeu au point d'utiliser cette méthode en tant que rustine, c'est malheureusement fort probable. Maintenant, on peut espérer une amélioration du framerate dans le mode action qui n'était pas stable malgré le fait que ce soit son but.

Par contre, mais je peux me tromper, au delà de l'optimisation et le possible changement de tête de William, faut pas s'attendre à de gros changements d'ici la sortie du jeu. Plus qu'une alpha, j'avais l'impression d'avoir une démo entre les mains à laquelle on avait retiré la partie multi en dehors du coop. On verra bien, mais je ne m'attends pas à de gros changements.

De grandes chances pour que je le teste pour JOL le moment venu donc vous aurez droit à l'article sans fin qui décortique le jeu dans tous les sens
Citation :
Publié par Asylum
Lianai, le vrai scandale en fait c'est de devoir faire un compromis entre résolution et 60 fps. Si c'est maintenu à la release, ça sera un peu un aveu d'échec.
Parce que ? La grande majorité des jeux console tournent en 30 FPS. Permettre au joueur de choisir entre 60 FPS et une amélioration graphique me semble plutôt positif.
@Lianai
D'accord avec toi au niveau des graphismes. Les textures sont limites, mais la DA est présente (si on y adhère). J'ai pas été choqué. Pour moi ça s'apparente plus à des graphismes d'un jeu standard ps3 quoi.
Mais bon sang ne vous arrêtez pas à ça, le gameplay est vraiment cool.

Je suivrai l'actualité de ce jeu de près.
Citation :
Publié par Kinyco
Oh mais ce ne sont pas des excuses mais des fait. Dans une démo Alpha, les textures et environnements sont de trèèèès loin terminés.

Mais j'avais oublié la tendance so 2016 qui est de jouer à des jeux pour leurs graphismes
Pitié, stop avec ces arguments (aussi bien le coup de "c'est une démo" que "on joue à des jeux pour leur graphismes) cons au possible dès qu'on ose critiquer le visuel d'un jeu ou une version non final.
Le visuel participe à ton expérience, donc c'est important.
Tu me vends un jeu à 60€ ? J'attend d'avoir un jeu à 60€, pas à 20€.
Une démo n'est pas là pour faire fuir le joueur.

Donc ouai, c'est une énorme connerie de proposer une démo qui n'est pas représentatif de ton jeu final et c'est pour ça que toute les boites te montrent des visuels par rapport à ce qu'ils visent (si ce n'est plus) et non pas par rapport à l'état actuel du jeu. Peut être que les gens chargés de Nioh sont de grands naïfs et nous montres le jeu comme il est actuellement et que c'est amené à évoluer, pourquoi pas, les jap nous on déjà fait le coup avec ff15 et leur démo scandaleuse (ils doivent manquer de communiquant sur leur îles, j'vois que ça).
Dans tout les cas c'est un fail, soit au niveau de la com', soit au niveau de l'ambition.

Sinon le jeu n'a par l'air dingue. Les combats sont cool, mais ce lvldesign... j'ai l'impression de retourner sur ma ps2 et de voir Onimusha quoi...

Dernière modification par Neova ; 09/05/2016 à 21h02.
Citation :
Publié par Alandring
Parce que ? La grande majorité des jeux console tournent en 30 FPS. Permettre au joueur de choisir entre 60 FPS et une amélioration graphique me semble plutôt positif.
Des jeux console oui Sur PC tu fais pas de compromis, tu prends les 60 fps (quand c'est pas 144 pour les gourmands) ET le full HD (4K si tu es riche). Quand tu es habitué à un certain confort visuel, c'est dur de revenir en arrière.

Enfin c'est stérile comme débat, j'indiquais juste pourquoi je le prendrai pas. Bloodborne à 30 FPS c'était aussi gavant.
Citation :
Publié par Asylum
Des jeux console oui Sur PC tu fais pas de compromis, tu prends les 60 fps (quand c'est pas 144 pour les gourmands) ET le full HD (4K si tu es riche). Quand tu es habitué à un certain confort visuel, c'est dur de revenir en arrière.
Sur PC, c'est exactement pareil, à la différence que tu fais toi-même ton setting. Tu choisis si tu préfères telle ou telle fonctionnalité pour arriver au rendu que tu préfères. Le nombre de PC capables de pousser toutes les caractéristiques du dernier AAA sorti à fond, est ridicule. C'est pour cela que la démarche me semble saine, puisqu'ils permettent aux joueurs de choisir à la place des développeurs (qui privilégient en général la qualité graphique).
Citation :
Publié par Alandring
Sur PC, c'est exactement pareil, à la différence que tu fais toi-même ton setting. Tu choisis si tu préfères telle ou telle fonctionnalité pour arriver au rendu que tu préfères. Le nombre de PC capables de pousser toutes les caractéristiques du dernier AAA sorti à fond, est ridicule. C'est pour cela que la démarche me semble saine, puisqu'ils permettent aux joueurs de choisir à la place des développeurs (qui privilégient en général la qualité graphique).
Je sais même pas par où commencer... Perso ce que je préfère c'est la fluidité ET une bonne qualité graphique. Du coup on est un peu coincés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés