Bullshit prévisible qui confirme à quel point un serveur legacy Vanilla est un embarras insurmontable pour eux du point de vue des relations publiques, et qu’ils ne pourront pas se le permettre tant que les abonnés à la retail se comptent en millions. Ces chiffres sont sur le déclin et Legion semble susciter un léger scepticisme. Dit autrement, Blizzard nous explique qu’ouvrir la porte à un serveur legacy est trop risqué pour le momentum fragile de la retail.
Notez toutefois que Brack invoque des contraintes opérationnelles (
operational challenges) et non techniques comme relaté dans l’article de JoL. Et pour cause, ce n’est pas qu’un serveur Vanilla est si difficile à recréer techniquement si de petites équipes d’amateurs y parviennent sans problème au prix de quelques imperfections. En revanche, dans une grosse machine comme Blizzard qui ne dispose pas de la flexibilité de ces petites équipes, a une présence internationale et des cahiers des charges stricts à tous les échelons des opérations, l’implémentation de serveurs de ce type impliquerait beaucoup plus de travail et de procédures, c’est certain.
De là à menacer leur rentabilisation, probablement pas, à moins que Blizzard soit vraiment devenue une usine à gaz corporate complètement soumise à l’inertie – allez savoir. Mais l’enjeu n’est pas tant ce que ces serveurs leur feraient gagner que ce qu’ils pourraient faire perdre à la retail.
Plus intéressant est ceci…
there is not a clear legal path to protect Blizzard’s IP and grant an operating license to a pirate server.
(Vous noterez là encore que c’est différent de
le studio dit avoir cherché des solutions légales permettant à la fois de se protéger et d'autoriser ce type de serveurs, mais en vain)
Traduction : franchiser n’est pas rentable – ou bien les coûts d’exploitation de la licence sont prohibitifs pour des petites équipes de passionnés, ce qui revient au même. Sinon les avocats de Blizzard trouveraient une solution.
No clear legal path, ça veut dire qu’il n’y a pas encore eu de jurisprudence sur le sujet. Blizzard pourrait la considérer, mais ce n’est pas son intérêt. La propriété intellectuelle de WoW est trop rentable pour prendre le risque de l’externaliser, à l’heure actuelle en tout cas.
…Et surtout, ceci :
Ces dernières années, nous avons envisagé un "royaume parfait" (pristine realm). Peu ou prou, il consisterait à désactiver toute forme d'accélération du leveling, incluant donc les transferts de personnages, les boosts, les bonus d'équipement, ceux liés au programme Recruit-A-Friend, les Token WOW, ou encore l'accès aux zones d'interserveurs ou à la recherche de groupe. Mais nous ne sommes pas convaincus que cette version originale incarne réellement quelque-chose d'attractif pour les joueurs.
Bien qu’il se rattrape aux branches à la fin l’anglais a un mot pour ça :
clueless. Il n’y a pas d’équivalent direct en français. Si c’est ce qu’ils ont de mieux dans les cartons pour répondre aux attentes des joueurs, la déconnexion avec la réalité est préoccupante. Et il semblerait que c’est ce qu’ils pensent, c’est-à-dire en termes concrets qu’ils comprennent les attentes des joueurs essentiellement comme une nostalgie des règles hardcore des MMO de l’ancien temps, alors que la plupart de ceux qui sont intéressés par un serveur legacy aimeraient simplement avoir la possibilité de retrouver Azeroth tel qu’il était avant Cata - règles comprises. Mais justement ça, ce n’est pas envisageable. L’intervention de Brack est claire là-dessus : malgré les pétitions à 200k signatures, Blizzard n’a pas l'intention de céder un pouce de terrain sur ce sujet.