[Actu] Jeff Kaplan : « nous avons lamentablement échoué » avec le Project Titan

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 avril 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1324/5/31815-240.jpg
Avant de prendre la tête de l'équipe de développement d'Overwatch, Jeff Kaplan dirigeait celle de Titan, le MMO annulé par Blizzard après y avoir investi 50 millions de dollars. Un abandon manifestement mal vécu par le designer qui concède avoir « lamentablement échoué ».

Si Jeff Kaplan est aujourd'hui l'une des principales figures du développement d'Overwatch chez Blizzard, le designer était aussi l'un des principaux artisans de Titan, l'ébauche de MMO que Blizzard développait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
"Ai-je perdu ma capacité à faire de bons jeux ?"
Ils sabotent WoW et Diablo, HOTS ne convainc pas et Starcraft est une upgrade graphique de l'original (et encore) avec une histoire solo de moins en moins travaillé. Ya que Hearthstone qui s'en sort, mais ça reste un jeu grand public et assez simpliste comparé à ceux cités précédemment (attention, je n'ai pas dit qu'il était mauvais).

Faut se réveiller Jeff, ça fait un moment que Blizzard ne fait plus de bon jeu (et même si j’apprécie OW, ce n'est pas la révolution de la décennie).
En aucun cas Diablo3 est "saboté". C'est le contraire en fait. C'était une bouse à sa sortie, il est désormais assez moyen avec un léger gout de reviens-y lors d'une nouvelle saison. C'est l'inverse même d'un travail de sabotage que Blizzard a fait avec D3. Malheureusement, ils partent de loin..

Pas sur non plus que WoW soit saboté, il est juste en train de mourir de sa belle mort. Normal après tout ce temps.
Diablo 3 à sa sortie était une merveille en effet. La tentative de rattrapage avec la dernière extension ne change pas le fait qu'ils ont fait n'imp avec la licence.

Quant à WoW, depuis WOTLK ils font n'imp, et depuis WOTLK le nombre de joueurs diminuent (pourtant ya encore de la demande, quasi 1M de compte sur un serveur privé a fait récemment l'actu... 1M sans pub et alors que c'était illégal ).

De toutes façons, faut avoir un parpaing dans l’œil pour ne pas voir que Blizzard n'arrive plus à rien (artistiquement parlant) et se contente de vivre sur ses licences. OW, c'est la première licence originale depuis 1998 (on est en 2016 hein). Et je ne parle même pas du fait que Warhammer et Starcraft sont là parce qu'ils n'ont pas eu le droit de faire Warhammer...
Citation :
Publié par Krema
De toutes façons, faut avoir un parpaing dans l’œil pour ne pas voir que Blizzard n'arrive plus à rien (artistiquement parlant) et se contente de vivre sur ses licences. OW, c'est la première licence originale depuis 1998 (on est en 2016 hein). Et je ne parle même pas du fait que Warhammer et Starcraft sont là parce qu'ils n'ont pas eu le droit de faire Warhammer...
Toi, tu as envie que Lyn vienne dire des gros mots
*Prend ses pop corn et sa chaise longue*
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Toi, tu as envie que Lyn vienne dire des gros mots
*Prend ses pop corn et sa chaise longue*
I'm ready.

Le plus marrant c'est que j'ai probablement tous leurs jeux (enfin pas les dernières extensions de WoW, faut pas déconner non plus ) et j'ai un nombre incalculable d'heures écoulées sur leur bibliothèque avec des bons moments passés à ne plus les compter... Mais ça ne m’empêche pas de garder un œil critique et appeler un chat un chat.
Tous les développeurs aimeraient sortir d'aussi mauvais jeux que ceux de Blizzard.
De plus ils savent ne pas les sortir si ils les jugent trop mauvais, à la différence des autres qui refourguent la moindre merde sans état d'âme

Sinon Modération faites votre job, ya un singe qui s'est échappé de sa cage...
Citation :
Publié par Asterawyn
Krema, t'es persuadé que ton avis est forcément le bon non ?
J'allais partir dans un débat philosophique argumenté sur ce que peut définir une création artistique originale, sur ce qui peut permettre, de manière objective, de définir et différencier un bon d'un mauvais jeu pour ensuite aboutir sur un débat d'idées sur les innovations apportées par Blizzard dans le monde des RPGs et de la fantasy de manière plus générale, mais je viens de voir ton compte...
"Je me sens trop mal dans ma peau, mon jeu a échoué, j'ai honte de moi" tg et démissionne ? ^^

D3 est une tueries now, seul un hater qui a mauvais gout peut dire le contraire
summon lyn
Citation :
Publié par kirk
"Je me sens trop mal dans ma peau, mon jeu a échoué, j'ai honte de moi" tg et démissionne ? ^^

D3 est une tueries now, seul un hater qui a mauvais gout peut dire le contraire
summon lyn
Oui juste bon à jouer une semaine pour finir la new saison.
Je confirme, Diablo III est une tuerie, Wow reste bon malgré les changements et Starcraft bin... c'est Starcraft quoi ^^ en revanche hots est une pale copie d'un moba lambda du style lol ou dota (qui rappelons le, Dota provient de Warcraft III...) et du coup c'est un peu décevant de la part de Blizzard de juste faire un ptit copy/paste personnel et Hearthstone est sympa mais c'est juste un jeu mobile en fait ^^' Et Overwatch et bien on verra bien (pour ma part je le sens bien ). Donc c'est vrai que Blbli ce ramolli un peu c'est derniers temps mais wait&see peut-être justement qu'Overwatch changera la donne...
Vu qu'on ne sait rien de concret sur Titan, cela ressemble à de la fausse et vaine humilité de Kaplan : Overwatch a l'air tellement quelconque qu'il doit anticiper son départ/licenciement ...
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Mon dieu quelqu'un critique blibli, vite la modération vite !
Surtout que je n'insulte personne et essaye d'argumenter mes propos. J'essaye de participer quoi.

Objectivement, Blizzard, depuis la sortie de WC3, en 2002, c'est quoi (j'ai pris WC3 car on note quand même une grosse évolution depuis les premiers Warcraft, Starcraft et Diablo en termes de présentation, contenu, réalisation etc.)?

  • Un MMO dans l'univers de Warcraft
  • Un jeu de carte avec les personnages de Warcraft
  • Des suites aux licences précédentes (Starcraft, Diablo & extensions du MMO)
  • Un MOBA avec les personnages de ces univers
Alors après, on peut débattre sur les relations WoW/MMOs/EQ, Starcraft 2/Broodwar 2.0, Hearthstone/TCG, HOTS/DotA/LoL, mais je suis désolé, ya rien d'innovant chez Blizzard depuis belle lurette.

Alors après on peut dire qu'ils font de bons jeux dans le sens où le code est quasi irréprochable (d'ailleurs, j'ai du mal à me rappeler d'une boite qui arrive à sortir des jeux avec un tel niveau de finition), que les cinématiques sont rarement égalées dans le milieu, que le suivi est là, qu'ils aiment interagir avec leur public (forum, Blizzcon etc.), mais on ne peut pas dire qu'ils font de bons jeux en terme d'innovation que cela soit artistique (même univers depuis des années) ou gameplay (où c'est même plutôt une régression au cours des années quelque soit la licence: WoW, Diablo, Starcraft...).

Donc en fait le problème est là, c'est quoi un bon jeu? Faut remplir tous les citères ou une partie suffit?

Dernière modification par Krema ; 22/04/2016 à 20h08.
Ils ont clairement améliorer D3 avec RoS, et on continué pendant plusieurs patch après la sortie de RoS
Mais voila depuis quelque patch ils se sont endormis et sont incapable de proposer du nouveau gameplay, c'est simple depuis le Grift il n'y a que du cosmétique et l'échec des ensemble de donjon, et on va atteindre des sommets dans le néant du non-contenu avec la S6
Comme RoS une bonne 2nd extension pourrai relancer le jeu, mais plus le temps passe plus on à l'impression qu'ils n'ont plus aucun projet pour D3 voir pour toute la licence Diablo

A moins... qu'une fois Overwatch et Légion serons sortie ils vont enfin se pencher sur un D3 à bout de souffle
Citation :
Publié par Rankha
A moins... qu'une fois Overwatch et Légion serons sortie ils vont enfin se pencher sur un D3 à bout de souffle
Je l'espère l'ami, je l'espère...
Citation :
Publié par Kyojo
Oui juste bon à jouer une semaine pour finir la new saison.
1 semaine ? 1 soirée tu veux dire.
Au début de la saison 5, on avait, 3 potes et moi même, commencé a 17H00 ( le début de la saison ) pour finir a 3H00 du mat', paragon 60 environ.On avait même pas eu a farmer les set, vue que maintenant on te les offres des que tu termine les challenges. Bon tu peux toujours continuer a jouer pour monter dans le classement des rift, mais perso c'est pas mon délire donc voila.

Sinon pour revenir au sujet, les derniers jeux Blizzard (Hearthstone, Heroes of the storm et Overwatch) ne me branchent pas du tout. Et c'est pas fautes d'avoir essayé, je trouve juste qu'ils manquent de profondeur tout simplement, et qu'on fait le tour trop rapidement.
Et encore, même avec warcraft 1 ils n'innovaient pas. Ils reprenaient simplement le principe du Dune de Westwood, adapté à la sauce Warhammer/D&D/LotR ...
Citation :
Le plus marrant c'est que j'ai probablement tous leurs jeux
Leurs jeux puent mais je les achète tous

Pour D3 c'est con, le jeu est bien mais ils l'upgradent plus, on se fait chier, et pas d'annonce d'extension
Citation :
Publié par kirk
Leurs jeux puent mais je les achète tous

Pour D3 c'est con, le jeu est bien mais ils l'upgradent plus, on se fait chier, et pas d'annonce d'extension
Je n'ai pas dit qu'ils puaient hein. Mais l'autre débarquent en se demandant s'ils arrivent encore à faire de bon jeu alors que ça fait des années qu'ils se contentent d'upgrade les anciens. Alors vu que ces derniers étaient bons, les upgrades le sont également (surtout qu'ils gèrent bien l'emballage), mais est-ce qu'on peut parler de nouveaux bons jeux?

C'est comme si le lead designer de Bethesda balançait la même chose. Pour moi, ils ne peuvent pas s'exprimer comme nous, joueurs lambda et simples consommateurs (sauf si par "bon", ils entendent par là "qui rapporte de la thune"). Quand ta société se contente de proposer le même jeu à 2, 3 trucs près, ou du moins le même concept depuis des années, tu ne peux pas faire un communiqué où tu balances "Ai-je perdu ma capacité à faire de bons jeux ?". C'est vachement culotté...

Alors, peut-être que je m'exprime mal et que je n'arrive pas à avoir la bonne terminologie, mais quand tu as un concept qui a fait ses preuves (qu'il soit de toi ou non) et que tu te contentes de l'upgrade/adapter à ton univers, je n'appelle pas ça proposer de bons jeux (mais après, si le concept d'origine est bon, la "nouvelle" version, à la sortie, est généralement bon également).

Dernière modification par Krema ; 22/04/2016 à 20h35.
Citation :
Publié par Krema
Ils sabotent WoW et Diablo, HOTS ne convainc pas et Starcraft est une upgrade graphique de l'original (et encore) avec une histoire solo de moins en moins travaillé. Ya que Hearthstone qui s'en sort, mais ça reste un jeu grand public et assez simpliste comparé à ceux cités précédemment (attention, je n'ai pas dit qu'il était mauvais).
Faut se réveiller Jeff, ça fait un moment que Blizzard ne fait plus de bon jeu (et même si j’apprécie OW, ce n'est pas la révolution de la décennie).
C'est ton avis personnel et bien que je ne doute pas qu'il soit partagé par les Blizzbashers Joliens ( pléonasme ? ) , une majorité de joueurs ne pensent, heureusement pas pour Blizzard, la même chose.
Mais j'imagine que le succès de Blizzard et dû au fait que leurs joueurs sont des casuals qui ne comprennent rien à de vrais jeux comme... C'est quoi la hype du moment déjà ? Ah oui, Black Clipping Online ( la révolution de la décennie, c'est faire payer 30 euros minimum un F2P ).

Pour en revenir à Jeff Kaplan, honnêtement ça se lit à son visage qu'il vit mal professionnellement le pauvre.
On y lit : " échec de Titan et grosse fatigue".
C'est à la fois étonnant et intéressant de voir un lead-développeur de Blizzard se livrer de la sorte, moi qui pensait qu'ils étaient tous plus ou moins tenu de se plier à des plans de comm' drastiques, ça fait plaisir.

Mais je crains qu'il n'a pas fini de déprimer parce que Overwatch...
J'ai l'impression que ça va être le premier demi-échec de Blizzard. Je dis demi-échec car Blizz a les moyens financiers mais aussi structurels, grâce à ses autres jeux, de soutenir une nouvelle licence qui marche moyennement. Mais personnellement, je lui préfère GIgantic ou même Battleborn.

PS : en toute humilité cher rédacteur, quelques coquilles se sont glissées dans le texte. rien de bien gênant cela dit si ce n'est le "s" manquant de "embarras"
Vous saviez que Tolkien n'a pas innové avec LOTR? Inspiration des légende et mythe scandinave ...
Et on peut remonter jusque' à l'Odyssée d'Homer, et Gilgamesh tant qu'on y est?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés