[Actu] Aperçu de la bêta de Lost Reavers

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 16 avril 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2858/0/114890-240.jpg
Prévu pour sortir le 28 avril 2016, Lost Reavers s'offre d'ici-là un accès "bêta".

Proposer une bêta pour un jeu comme Lost Reavers est un choix étrange. Le titre est sorti au Japon le 2 décembre dernier, donc la seule chose qu'il y aurait aujourd'hui à tester serait la localisation. Ce qui ne nécessite pas deux semaines de tests publics.
Et l'argument de l'usuelle fausse bêta qui est une vraie démo ne tient pas non plus puisqu'à la fin de cette période le jeu sort, mais il...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y a une nuance par rapport à la conclusion de l'article :
- Devil's Third est un jeu payant
- Lost Reapers un jeu gratuit.

Bien souvent quand il faut faire un choix pour quelques heures de jeux, on ferme les yeux sur certains aspects et on choisit le gratuit que l'on sait limité. Ca fera au moins passé le goût de la nouveauté.
Exclusivité Wii U et pas vraiment d'équivalent ailleurs. (Ca sera plus des titres reposant uniquement sur l'action, sans puzzle ni complémentarité.)
C'est un type de jeu assez peu exploité mais qui aurait pourtant un bon potentiel.

En y jouant, j'ai pas mal pensé à Final Fantasy: Crystal Chronicles (que j'avais adoré sur différents aspects) qui a des éléments similaires, des éléments où FFCC va nettement plus loin dans la coopération et qui permet de mettre en avant certaines bonnes idées de LR.
Ainsi, on retrouve l'idée du joueur qui se sacrifie pour porter le calice/la relique. Mais LR ne l'impose qu'à partir des 2/3-3/4 du niveau, n'a pas la contrainte que les alliés doivent rester à proximité pour ne pas subir de malus (c'est donc plus souple) et propose la "bonne" idée de la compétence pour réduire le malus de déplacement (faut investir des points de compétence et ça n'annule pas totalement le malus).
Par contre, l'aspect coop est moins poussé que dans FFCC : on n'a pas les enchantements d'attaques, les combinaisons de magie ni les mécanismes qui demandent de la synchro.
Surtout, on n'a pas la meilleure idée de FFCC qui est l'asymétrie avec des infos bonus différentes d'un joueur à l'autre (mais LR ne propose pas de moyen de communication efficace de toutes façons) et l'objectif/contrainte personnelle qui joue sur la récompense pour apporter un peu de compétitivité (mais je comprend que cet aspect marche mieux entre amis que sur un jeu qui est plus orienté sur le groupage avec des inconnus).

Cela dit, je rêve d'un portage/remake/clone/jeu fortement inspiré de FFCC sur PC, profitant du fait que chacun dispose de son affichage et qu'il est facile d'avoir un vrai chat ou un logiciel de communication vocal sur ce support.

Ah, ca change un peu de ce qu'on peut trouver sur WII U.


On pourra y jouer en écran splité ? (vu que cest de la coop')
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
J'ai progressé jusqu'au niveau 20 avec Shadow Stalker ce week-end. Il n'y avait pas le contenu 3 étoiles accessible.
J'ai aussi un peu progressé avec Dwayne et Victoria, suffisamment pour débloquer leurs compétences.
Faudra que je débloque les compétences pour Sayuri puis que je compare le coût des compétences pour les quatre perso (notamment les compétences de soutien) car c'est par là que la différenciation va pas mal se jouer.

Des 4, Dwayne est le plus particulier.
Il a sa vue FPS qui est autant une force qu'un handicap : ça apporte beaucoup en précision pour l'utilisation des armes à feu mais ça apporte énormément en vulnérabilité du fait du champ de vision très limité. Un apprentissage sera nécessaire à la fois pour Dwayne qui devra apprendre à se placer et également pour ses équipiers qui devront garder un oeil dessus pour éviter qu'un ennemi ne se glisse dans son dos. Si il a au moins 3 niveaux de compétences pour le transport de relique, il peut être intéressant qu'il soit celui qui se sacrifie puisqu'il est naturellement en retrait, qu'il lui suffit de lâcher la relique pour être en position pour combattre (il n'a pas à aller jusqu'aux ennemis) et que ça justifierait un peu plus que ses alliés garde un oeil sur lui.
D'autre part, c'est le seul à ne pas avoir de compétences pour étoffer son moveset (les autres auront tous des compétences pour enchaîner des attaques et leur ajouter des effets spéciaux). Il aura quatre packs de compétences pour chacune de ses armes (un choix d'armes à utiliser sera nécessaire même si il devra toutes les transporter) à l'exception du lance-roquette qui n'a aucune compétence associé.

Sayuri et Shadow Stalker sont très similaires.
Sayuri aura l'avantage d'être plus versatile. Le pistolet mitrailleur permettra notamment de gérer plus efficacement tout ce qui est en hauteur.
Shadow Stalker est plus limité mais a une bonne puissance et pas mal de contrôle.

Victoria reste a mes yeux le vilain petit canard.
Peut-être qu'en regardant de plus près les compétences il y aura quelque chose qui m'aura échappé jusque là et qui fait qu'elle a un intérêt ? Mais pour l'instant, j'ai le sentiment qu'un groupe n'a pas d'inconvénient à ne pas avoir de Victoria.

Cela dit, le groupe mono perso le moins fonctionnel me semble être le full Dwayne. Après, le full Shadow Stalker. Le full Victoria. Et, finalement, le full Sayuri qui me semble même parfaitement viable.


Par contre, si jouer seul est possible au début, il est rapidement évident qu'il vaut mieux jouer au minimum à deux. Gérer les ennemis en parallèle de la relique ou des mécanismes est à éviter. Sans compter que la difficulté augmente nettement à chaque palier.

De plus, jouer à plusieurs permet de se répartir les outils. Ce sont 4 objets à 800 médailles chacun (les médailles se débloques relativement rapidement une fois qu'on est passé au contenu 2 étoiles), pouvant être améliorés jusqu'au niveau 60 (10 minerais font passer au niveau 8, ce qui est plus que suffisant en 2 étoiles) et augmentant nettement la vitesse d'utilisation des mécanismes (chaque objet ne fonctionne que pour un type de mécanisme). Chaque personnage dispose de deux emplacements pour équiper ces outils. Les outils apportent passivement leur bonus au personnage et ne sont pas consommés. Il est donc indispensable d'économiser les médailles pour débloquer ces outils dès que possible (en se répartissant les tâches en jouant à plusieurs).


La progression est rapide au début. On débute au niveau 3 et on atteint le niveau 10 en 8 parties dans un niveau 1 étoile. Passer de 10 à 15 se fera en 5 parties en 2 étoiles. Puis ça ralentira nettement (il faudra 3-4 sous-sols pour un niveau au début).

Faire un stage permet d'obtenir une des 4 reliques du niveau. Réunir un set de 4 reliques rapportera diverses récompenses (tenue, équipement, ressources...). Chaque fois qu'on complétera un set, une récompense différente sera proposée pour recompléter le set. Cependant, refaire trop de fois un stage ne sera pas intéressant du fait qu'il ne rapportera pas grand chose en terme d'expérience, de points et autre. Ce qui casse pas mal l'intérêt du système.

Les points de trésor ne servent à rien d'autre dans la bêta que pour le classement (mondial et régional). L'intérêt est donc très limité et surtout le système est très étrange. Si on joue un chasseur de trésor, qu'on gagne des points de trésors en trouvant une relique, des lingots, etc, pourquoi ces points n'ont ils pas de valeur monétaire (surtout si lingot = point, un lingot ayant toujours été synonyme de monnaie) ?

De même, l'histoire du jeu est très étrange. J'avoue que j'ai zappé la cinématique d'intro. Elle était trop lente à démarrer (une réactivité similaire aux menus, quoi) et je me suis dis que c'était plus le genre de cinématique qui présente l'ambiance qu'une cinématique narrative. Je me suis peut être trompé ? Au final, je me retrouve avec des personnages qui ne font pas très voleurs, devant se frayer un chemin au travers de zombis...


Bref, le jeu a de nombreuses lacunes. Mais quelques bonnes idées.

Je ne sais pas si j'y jouerai à sa sortie officielle. Probablement si il y a d'autres joliens pour s'entre-émuler (je pense que les seules émulations possibles sur ce titre étant de jouer à plusieurs avec un vocal à côté ou de vouloir se hisser puis rester dans le top 100) afin d'y jouer quelques temps (je ne pense pas qu'il ait ce qu'il faut pour tenir les joueurs sur la durée, donc il ne faut pas rater la release).

Par contre, si vous jouez à plusieurs, il faut un vocal. Le jeu impose la mablette. La seule utilisation de la mablette est le chat via un bouton tactile. Et les seules possibilités du chat sont 16 messages prédéfinis.
Tous les boutons ne sont pas utilisés donc le tactile de la mablette n'était pas une fatalité. Quitte a avoir la mablette, elle a un micro. Quitte à utiliser le tactile de la mablette, la Wii U propose d'afficher un vrai clavier. Puis le chat est géré différemment dans le loby ou en jeu. Il y avait d'autres solutions possibles que ce qui est fait.
Si on veut jouer correctement en groupe, il faut s'organiser en dehors du jeu. Savoir qui active quels mécanismes (efficacement), qui transporte la relique, si on fait ou non le boss, etc.
Bref, le jeu a de grosses lacunes (et c'est que la face visible de l'iceberg).

Mais il a ses qualités et aurait pu être très bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés