[Actu] Il est pas frais mon MMORPG ?

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Agahnon a publié le 1 avril 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1876/2/114212-240.jpg

Si le MMORPG s'inscrit dans la durée, nombreux sont les joueurs à mettre de coté un titre jugé trop ancien après sa fenêtre de lancement. Il reste à voir si le genre dispose effectivement d'une date limite de consommation.


Souvent en quête de fraîcheur, le joueur de MMORPG est prompt à faire la queue devant chaque nouvel arrivage. L'attente peut-être écourtée en arrivant avec un peu d'avance, anticipant à tort ou à raison les qualités de la future marchandise. On en...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ma soif de découvrir un nouveau monde c'est arrêter y'a pas mal de temps maintenant, BDO j'ai pas testé tellement j'ai pas aimé les videos marketing, lvl gameplay et les featurs proposé, j'ai pas testé Wildstar, d'ailleurs si je ne dis pas de betise je me suis arrêter sur TESO, depuis ce jour plus aucun bon MMO pour moi.

J'attend SC comme mon unique dernier grand MMO avant longtemps.
J'attend également Crowfall
Citation :
On en salive tellement que l'on va engloutir tout ce qui sera proposé, quitte à rester sur sa faim en fin de mois
Faut arreter avec cette faute excuse "pfff les no lifes qui jouent 14h par jour pendant les 2 semaines qui suivent la release et qui apres se plaignent de ne plus rien avoir a faire......"

Si un joueur est capable d'engloutir le contenu d'un MMO en 1mois, c'est de la faute des devs et non du joueur. Pour eviter ca, c'est simple, il suffit de regler 4 problemes qu'on retrouve dans tous les mmos post-wow qui se sont foires lamentablement:


- Proposer de la vrai nouveaute dans les fondements du gameplay, pour que le joueur perde ses reperes et prenne le temps d'essayer, de rater, et de decouvrir.

- Arreter d'assister le joueur via l'UI et les feedbacks comme si c'etait un gosse de 5ans.

- Arreter les beta / acces anticipes qui durent 3 mois et spoilent 90% du contenu. Quand tu retournes le jeu dans tous les sens pendant 3 mois d'open beta, c'est logique de tracer pendant la "release". Pour moi une beta ne devrait devoiler que 20% du contenu final au maximum. Y'a des gens qui sont payes pour faire du QA, ca fera de l'embauche !

- Dans le meme genre, arreter les strategies de comm qui spoilent tous le contenu aussi. Quand les arbres de talents / sets d'equipements sont leaks des mois avant la sortie du jeu, et que des dizaines de fansites proposent un guide pour avoir un character opti et levelup le plus rapidement possible avant meme que le jeu soit release, y'a comme un leger soucis.

Apres, on s'etonne qui le joueur "engloutisse" le jeu...
Cela n'entraine pas que ça , c'est la qualité dans le fond et la recherche dans la profondeur qui n’existe plus ...dans les jeux solo comme dans les derniers mmo ( suffit de voir , star wars battlefront, the division et bien d'autres...) tout en apparence, en hype marketing et plus rien dans la complexité , plus rien dans un gameplay difficile qui nous forcer a aller de l'avant et a apprendre a connaitre notre classe pour savoir bien la jouer ( déroule le tapis a daoc et a Lotro..), et la profondeur de jeu n'en parlons même pas elle n’existe plus aujourd’hui ce ne sont que des illusions... , plus rien dans les arguments qui avaient fait notre bonheur de joueur.... et pour moi les développeurs tout comme certains joueurs sont responsables de cet état de fait !

Et tout ceci s'aggrave d'année en année, ils font tout et n'importe quoi sur console ce qui donne des jeux fade et sans saveur, et d'un autre coté ils ne font plus l’effort d'utiliser le potentiel de no pc car il se justifient de faire un clonage d'un coté vers l'autre, les devs ne se sortent plus les doigts du cul et on se demande si les dev savent encore programmer sur PC ? sans compter le mobil qui pourris les efforts a fournir sur un support....
SC seras peut être le nouveau messie, il ne faut que l’espérer car l'avenir me semble bien sombre comparer a ce que l'on a connus a l'époque...

Paradoxalement , les devs font des jeux grand public qui doivent plaire a tout le monde, mais c'est justement le contraire qui se produit ! quand ils auront compris le sens de leur conneries, ont auras avancer vers le bon coté de la force !

Dernière modification par Anngelle Evenstar ; 01/04/2016 à 08h50.
C'est surtout qu'il n'y a pas assez d'interaction entre joueurs, pas de liens sociaux, pas de communautés ou peu. Au moins sur les mauvais jeux, tu revenais pour voir des potes.

Jme souviens de tous les mecs qui revenaient à l'époque sur les mmo juste pour tchater ou dire bonjour. On se connaissait tous, c'était vraiment sympas.
C'est toutes les semaines les posts " c'était mieux avant" maintenant...
Vous pensez pas que le problème c'est juste notre expérience? Peu importe la qualité des MMOs qui sortent,l'écrin change mais le fond reste le même. On connait bien ce genre maintenant, c'est devenu la norme, et on ne retrouvera jamais ce plaisir de la découverte comme il y a 10-15 ans. Pas avec de simples jeux en ligne sous leurs formats actuels, en tout cas.
Donc bon, faut peut etre arreter d'attendre tout les ans différents jeux comme des messies en se hypant jusqu'a la moelle, et peut être aller voir ailleurs que sur les Mmos.
Citation :
Publié par chewa
- Proposer de la vrai nouveaute dans les fondements du gameplay, pour que le joueur perde ses reperes et prenne le temps d'essayer, de rater, et de decouvrir.
L'un des fondements de la v1 d'FF14, ce qui l'as aussi mené à la chaise électrique.

Beaucoup de mmos B2P/P2P moderne sont sur le même modèle que les triples A actuel et rush les ventes dans les 3 premiers mois pour atteindre les objectifs, le suite c'est du bonus.
Citation :
Publié par astamarr
Vous pensez pas que le problème c'est juste notre expérience? Peu importe la qualité des MMOs qui sortent,l'écrin change mais le fond reste le même. On connait bien ce genre maintenant, c'est devenu la norme, et on ne retrouvera jamais ce plaisir de la découverte comme il y a 10-15 ans. Pas avec de simples jeux en ligne sous leurs formats actuels, en tout cas.
Non. Le problème, c'est qu'il y a une tripoté de gens qui veulent jouer à un mmo et que ça fait 10 ans qu'on nous sort du consommable qui n'ont du mmo que le nom pour essayer de surfer sur le succès du modèle à la wow.
Un MMO doit faire le grand écart entre le joueur qu'il veut fidéliser en le faisant évoluer dans le jeu (gagner en puissance, richesse, etc...) sans larguer les nouveaux joueurs qui viendraient plusieurs mois, plusieurs années plus tard.
Un jeu ne périme pas forcément par son contenu ou sa qualité graphique mais par une baisse de population si importante que son contenu en devient inaccessible.
Citation :
Publié par astamarr
C'est toutes les semaines les posts " c'était mieux avant" maintenant...
Vous pensez pas que le problème c'est juste notre expérience? Peu importe la qualité des MMOs qui sortent,l'écrin change mais le fond reste le même. On connait bien ce genre maintenant, c'est devenu la norme, et on ne retrouvera jamais ce plaisir de la découverte comme il y a 10-15 ans. Pas avec de simples jeux en ligne sous leurs formats actuels, en tout cas.
Donc bon, faut peut etre arreter d'attendre tout les ans différents jeux comme des messies en se hypant jusqu'a la moelle, et peut être aller voir ailleurs que sur les Mmos.
Tu dis des choses justes mais la conclusion d'aller voir ailleurs que sur les mmos ne l'est pas. Ce qu'il faudrait c'est que les éditeurs suivent leurs joueurs dans le temps. Et pas faire un énième retour en enfance avec des environnements oniriques et enfantins (Tree of Savior...).
Bah fais comme moi et retourne sur WoW vanilla, c'est toujours mieux que toutes les merdes de ces dernières années

Mais plus sérieusement, faut arrêter de croire au mythe " du modèle a la WoW". C'est un modèle qui existe depuis le début des jeux de rôle papier, et qui à été appliqué aux JDR en ligne ( ou non) bien avant WoW.

D'ailleurs :

Citation :
Un MMO doit faire le grand écart entre le joueur qu'il veut fidéliser en le faisant évoluer dans le jeu (gagner en puissance, richesse, etc...) s
Tu décris exactement les bases de ce modèle. La bonne vieille carotte au bout du baton.

Et quand on y réfléchis bien, peu importe le style de jeu, il y a toujours une base dure de gameplay qui ne s'innove pas. C'est vrai pour les RTS, pour les mobas, pour les fps, pour les jeux de simu, pour TOUT. Et c'est tout simplement parce que on ne change pas les habitudes des joueurs et de 20 ans de jeu du jour au lendemain, et la très grande majorité des joueurs n'apprécie pas du tout perdre ses repères. Des MMOs novateurs qui cherchent à briser les habitudes il en sort tout les trois mois. Sois ils passent inaperçus, sois ils se font démonter, parce que 80% des joueurs ne s'y retrouvent pas.

Donc, encore une fois, je pense que si vous voulez du vrai neuf, faut arrêter de lorgner du coté du style "antique" du MMO. Parce que d'un coté vous voulez un jeu novateur qui n'a pas grand chose à voir avec l'existant, et de l'autre vous voulez dur comme fer jouer au même style de jeu mais en mieux. Les devs auront beau vous pondre le plus beau monde possible à explorer, du gameplay dans tout les sens avec de l'open PvP épique et des raids de dingue pour hardcore-gamers, ça restera quand même fondamentalement la même expérience qu'on à déja bashé et rebashé mille fois. ET certes l'aspect social peut toujours sauver la chose, mais même ça on y est habitué...

Dernière modification par astamarr ; 01/04/2016 à 10h31.
C'est juste vrai pour les très grosses boites ça. Et encore pas vraiment, je suis convaincu qu'il faut être passionné pour bosser dans le JV (parce que globalement tu serais beaucoup mieux payé et tu bosserais moins en faisant le même métier dans une autre industrie). Après évidemment les réalités économiques limite beaucoup les prises de risques...
Citation :
Publié par astamarr
Bah fais comme moi et retourne sur WoW vanilla, c'est toujours mieux que toutes les merdes de ces dernières années

Mais plus sérieusement, faut arrêter de croire au mythe " du modèle a la WoW". C'est un modèle qui existe depuis le début des jeux de rôle papier, et qui à été appliqué aux JDR en ligne ( ou non) bien avant WoW.
Le modèle à la wow, c'est surtout l'instanciation du contenu à outrance pour proposer un contenu garantie pour tous et c'est bien un truc qu'on bouffe à toute les sauces depuis sa sortie et son succès démesuré. On aime ou pas, mais c'est une des raisons pour lesquels ces mmo tiennent plus du jeu coop consommable au mieux. Même sous wow vanilla, l'open world n'avait pratiquement pas d'intérêt.

Maintenant, je suis d'accord avec ce que tu dis sur cette maudite quête de l'innovation qui trahit surtout le fait que les dev passent complètement à coté des raisons fondamentales pour lesquels ils de plantent tous. Qu'une partie des joueurs se plantent complètement de jeu, c'est carrément certain.
Citation :
C'est toutes les semaines les posts " c'était mieux avant" maintenant...
Vous pensez pas que le problème c'est juste notre expérience? Peu importe la qualité des MMOs qui sortent,l'écrin change mais le fond reste le même. On connait bien ce genre maintenant, c'est devenu la norme, et on ne retrouvera jamais ce plaisir de la découverte comme il y a 10-15 ans. Pas avec de simples jeux en ligne sous leurs formats actuels, en tout cas.
Donc bon, faut peut etre arreter d'attendre tout les ans différents jeux comme des messies en se hypant jusqu'a la moelle, et peut être aller voir ailleurs que sur les Mmos.
C'est fou que les joueurs et les dev ont autant de mal voir la différence entre le "avant" et "après", on répète chaque fois les mêmes comme si ces erreures étaient devenues une part intégrante et naturelle du genre ...

Pourtant faut pas chercher loin, selon moi ca réside en 3 points clé du concepte design actuel assez simple a comprendre :

1 - Une progression basé sur un parcours donné et non plus sur la liberté de pouvoir explorer un monde comme on l'entend
> Les fleches au dessus des pnj quête sont ce qu'il y a de plus flagrants. Qui est l'imbécile qui s'est dit que ca serait une bonne idée d'indiquer les quêtes avec un panneau pour que les joueurs n'ai plus a les chercher? Et ne plus communiquer avec les autres joueurs pour les répertoriées? Ne plus avoir a lire ce que disent les pnj qui donnent des indices sur qui débloque les quêtes.
Il me semble que c'est justement wow qui a lancer ce concepte mais j'en suis pas sur. Tous les autres ont suivit comme des moutons bravo ! ....

> Le système de missions/quêtes principales (souvent solo), on te fou systématiquement une histoire scénarisé dont tu es le héro principal. C'est absolument pas nécessaire sur un mmorpg, une perte pur et simple du budget qui part là dedans. LAISSER LE JOUEUR SE FAIRE PROPRE HISTOIRE BORDEL.

> Moins concrètement il y a la gestion de l'espace. On a une map/zone pour une tranche de level donné, pourquoi continuer sur ce modèle alors qu'on pourrait très bien proposé la possibilité de parcours différents?

2 - L'instancié/canneaux contre l'open
> (Attention un temps de chargement n'est pas forcément = a une instance.) A la base les dongons sont open, un groupe entre dans un dongon un autre de même et bien les 2 groupes peuvent se croiser... C'était clairement plus adéquate au genre en l'état, ALORS POURQUOI BORDEL CASI AUCUN MMO NE REVIENT AUX SOURCES???

3 - On ne sait plus ce qu'est une quête
> Plutôt que foutre 10 quêtes bidons qui te donnent 3.000 d'exp pourquoi pas faire une seule quête plus développée qui t'en donne 30.000? Ce choix des dev de faire passer la qualité après la quantité est incompréhensible. Ca ne change rien d'un point de vue charge de travail DONC POURQUOI BORDEL?
Une quête peut se faire en plusieurs étape, t'obliger a parler a des pnj répartis sur différentes map, il y a vraiment de quoi faire ...

> Les quêtes guidées.... a la base une quête c'est un travail de recherche, tu écoutes le pnj qui te donne des indices et tu te démerdes. Non mainteant tu vas sur le cercle de couleur indiqué sur la map sans te poser de question. Mais c'est plus une quête ca...
Citation :
Publié par Gamix
J'attend SC comme mon unique dernier grand MMO avant longtemps.
Je sors de ma grotte, c'est quoi SC?
Citation :
Publié par astamarr
C'est juste vrai pour les très grosses boites ça. Et encore pas vraiment, je suis convaincu qu'il faut être passionné pour bosser dans le JV (parce que globalement tu serais beaucoup mieux payé et tu bosserais moins en faisant le même métier dans une autre industrie). Après évidemment les réalités économiques limite beaucoup les prises de risques...
Tu peux etre passionné mais tres bridé dans ton travail, on peut pas le nier. Ce qui rend les choses loin d'etre passionnante.

On devient flic pour changer le monde, on quitte la police quand on c'est rendu compte que le systeme pu la merde
Totalement d'accord faut arrêter de croire que ce sont les joueurs qui consomme rapidement ce sont les jeux quid de viennent fast food.

Arrêtons les quest helper, les tp à tout va.

En dehors du gameplay (car y en a marre des MMO action restons classique) offrez nous du vrai contenu en terme de classes, races, régions. Un véritable background.

Et arrêtez de nous mettre des boost xp. Que sur un jeu comme wow qui a 15 ans on puisse monter du lvl 1 au 85 en 2 jours cest normal mais sur un nouveau cest inadmissible.

Je repense à Rift qui s'annonçait comme le wow killer avec deux factions, 3 races et 1 zone de départ commune. 5 instances qu'on répète en héroïque une fois HL. Un vieux raid moisi ...

Si vous voulez concurrencez un jeu offrez au moins la même chose que ce qu'il offrait à sa release. Voire + si vous voulez le battre !!

Quand je vois wildstar, GW 2, TESO .. Je me marre !! A ca sur le papier ca vendait du rêve mais une fois le bazar en main c'était à vomir !!
Citation :
Publié par Jerau

3 - On ne sait plus ce qu'est une quête
> Plutôt que foutre 10 quêtes bidons qui te donnent 3.000 d'exp pourquoi pas faire une seule quête plus développée qui t'en donne 30.000? Ce choix des dev de faire passer la qualité après la quantité est incompréhensible. Ca ne change rien d'un point de vue charge de travail DONC POURQUOI BORDEL?
Bien sur que si ca change la charge de travail.
Une quete feedex "tuer 10 moutons pour gagner 5 pieces", c'est 5 lignes de codes que tu peux appliquer sur n'importe quel PJ, et ou tu as juste a changer 3 variables (le nombre de mobs, le type de mob, et la recompense)

Une quete plus compliquee, ca a differentes etapes, qui ne sont pas les memes d'une quete a l'autre, tu dois creer des events, des cinematiques, des pathfinding (je pense aux quetes d'escortes), reflechir et ecrire un scenario, creer des items specifiques (model 3D, texture, animation, image 2D...), gerer les sauvegardes, ect.... Ca demande enormement plus de travail.
Pour Star citizen j'ai entendu qu'ils avaient tellement fait de pub que le jeu va être coupé en deux ... mais je ne sais plus exactement sur quoi, pvp, pve séparé ou je ne sais quoi ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par chewa
Bien sur que si ca change la charge de travail.
Une quete feedex "tuer 10 moutons pour gagner 5 pieces", c'est 5 lignes de codes que tu peux appliquer sur n'importe quel PJ, et ou tu as juste a changer 3 variables (le nombre de mobs, le type de mob, et la recompense)

Une quete plus compliquee, ca a differentes etapes, qui ne sont pas les memes d'une quete a l'autre, tu dois creer des events, des cinematiques, des pathfinding (je pense aux quetes d'escortes), reflechir et ecrire un scenario, creer des items specifiques (model 3D, texture, animation, image 2D...), gerer les sauvegardes, ect.... Ca demande enormement plus de travail.
Ouai ça demande plus de travail mais c'est pas des gens payer pour travailler justement ?

Après pour les quête c'est l'éternel soucis. Soit il y a des quête fedex qui en fait est du bashing encadré avec un boost d'xp au bout de X mobs tué ( la récompense de quête quoi ) soit bah ... c'est du bashing total en mode lineage et roule ma poule .

Perso les meilleurs quêtes bien chiadées dont je me souviens c'était sur wow vanilla. Genre atiesh ou mieux, les portes d'anh quiraj. Mais bon faire un mmo avec que ce genre de quêtes scénarisées il y en a déjà au moins un non ? Secret world c'est pas le genre de contenue proposé durant le leveling ? ( en terme de rapport quête fedex / quête scénarisée )


Nan ce qui fait caguer maintenant c'est les AMMO : Assisted massive blabla.

Putain sur vanilla fallait se casser le fion pour savoir ou aller ou alors demander aux gens ou alors lancer wow carto quoi .

Maintenant y'a des punaises de flêches géantes qui te disent ou aller faire caca carbenlesjoueursdemmoilsontbesoinsdaide.

Ah wait, en fait c'est juste que les éditeurs s'en foutent des gens maintenant. Le jeux vidéo est devenue tellement grand publique que le pognon est roi. Après tout, ce ne sont que des entreprises ...
Au moins le débat est ouvert et ça ne tourne pas autour de mon MMO est meilleur que le tien.
ça voudrait, peut être, dire qu'ils sont tous mauvais.
StarCitizen, a l'air de vouloir mais sans savoir, donc les trucs en Alpha, Pack fondateurs et etc. ça pue l'arnaque.

Personnellement j'ai jamais compris pourquoi le MMO n'est pas parti de fondement du JDR : " Un maître du jeu amène l'aventure d'un ou plusieurs personnages dans une aventure."

Dans un univers ouvert, ou le voyage dans certains régions demandent un temps (traversés en bateau....= temps de chargement de l'instance d'un nouveau monde).
Et sans quête on croise, ou tue, on chasse, on est chassé et cela construit notre aventure.

Les MMO ont persisté à nous guider vers une histoire finale en l'agrémentant de multiple bashing un peu stérile, juste pour apprendre à jouer et gagner de l'argent.

Le Game design est très pauvre dans le MMO et la profondeur ne vole pas loin.
Et toujours on nous dit que c'est à cause du réseau/marchines/moteurs/noobs etc...
Dommage, car maintenant on consomme comme des âmes perdues.
Citation :
Bien sur que si ca change la charge de travail.
Une quete feedex "tuer 10 moutons pour gagner 5 pieces", c'est 5 lignes de codes que tu peux appliquer sur n'importe quel PJ, et ou tu as juste a changer 3 variables (le nombre de mobs, le type de mob, et la recompense)

Une quete plus compliquee, ca a differentes etapes, qui ne sont pas les memes d'une quete a l'autre, tu dois creer des events, des cinematiques, des pathfinding (je pense aux quetes d'escortes), reflechir et ecrire un scenario, creer des items specifiques (model 3D, texture, animation, image 2D...), gerer les sauvegardes, ect.... Ca demande enormement plus de travail.
Je crois ta pas compris, c'est pas pour rien que je parle d'en faire qu'une au lieu de dix une phrase avant.
Une quête "développé" qui prend 30 minutes au joueurs ou 10 quêtes qui vont prendre 3 minutes chacune c'est grosso merdo la même charge de travail. Forcément si tu compares la ratio 1:1 c'est obivious que c'est pas le même boulot je suis pas con non plus.
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