[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
La question des ventes n'est pas pertinente dans ce cas, je parle de la stratégie de développement des titres chez Nintendo et elle montre qu'ils font autant de jeux solo que de jeux multi.
C'est pertinent parce que le coût de développement n'est pas le même entre Zelda et 1, 2 Switch. Néanmoins, pour aller dans ton sens, si on regarde les jeux first party développés pour la Switch :
4 jeux solos : Zelda, Mario Odyssey, Xenoblade 2, Kirby.
1 jeu multi online : Splatoon 2.
2 jeux multi local : Arms (majoritairement) et 1, 2 Switch.


Il y a plus de jeux solos. D'ailleurs, même en étendant aux jeux annoncés, les jeux solos sont très majoritaires (Yoshi, Fire Emblem, Pokémon, Metroid Prime, etc.)
Citation :
Publié par Anthodev
Bah l'infra est déjà au point puisqu'il tourne avec Splatoon 2
Splatoon 2 fonctionne avec du p2p
Je connais aucune boite qui fait payer un abo pour du p2p ^^
Citation :
Publié par Lianai
même si je ne doute pas que le lancement fera la part belle aux beaux chiffres.
Ils ont annoncé ne pas vouloir partager les chiffres amassé avec cet abonnement.
Citation :
Publié par .Sash
Ils comptent sur quelques jeux, "fers de lance" comme SmashBros pour faire passer le service en cheval de troie à prix dérisoire mais malgré le petit prix ça peut avoir l'effet psychologique inverse à savoir J'achète le jeu = service online obligatoire donc j'achète pas le jeu. Pourtant c'est "que" 20 balles mais ça va être mon repoussoir à jeux multi sur cette console. Question de principe... et parceque je suis un peu con sur les bords (j'avoue).
Mais tu n'es pas obligé de t'abonner. Tu payes 4€ pour un mois, tu vas faire du multi pendant 15 jours en t'accrochant un peu avant de laisser tomber, et six mois plus tard tu reprendras un mois parce que Jean-Eudes de la compta t'auras dit "viens faire un MK8 ce soir online".
Au final, tu auras payé 8€ sur l'année, soit moins cher que ton burger du midi. Tu compenses facile en te faisant des pâtes/tomates/fromage un soir et tu aura payé ton abo.

Il est même possible que Jean-Eudes soit un gros nerd qui t'aura ajouté à son compte family de ouf avec 8 comptes pour que tu puisses profiter gratos.
Citation :
Publié par Waifuist
Splatoon 2 fonctionne avec du p2p
Je connais aucune boite qui fait payer un abo pour du p2p ^^

Ils ont annoncé ne pas vouloir partager les chiffres amassé avec cet abonnement.
Je ne savais pas ça et c'est assez ouf du coup car c'est l'un des rares jeux qui est très concerné.

Citation :
Publié par Anthodev
Il faut dire que la Switch est sortie beaucoup, beaucoup plus tard que la concurrence aussi (et qu'en plus les éditeurs n'étaient pas dans le train, ce qui aggrave les choses) donc j'ai envie de dire que c'est tout à fait logique. Par contre en quoi le jeu en ligne sur portable se défends moins conceptuellement ? Ca fait des années que ça se pratique sur smartphone, 3DS et Vita par exemple.

J'ai l'intuition que les 20€ vont être plutôt accepté rapidement (sauf par ceux qui veulent tout gratuitement). Cependant ça risque d'être un peu compliqué de faire la transition puisque le service était gratuit auparavant, ils peuvent perdre pas mal de points s'ils se loupent sur la manière de communiquer le changement.
C'est moins logique de faire payer le service du coup puisqu'il ne concerne qu'un panel de jeux très réduit.

L'usage multi pour les consoles nomades est moins fondamental que sur les consoles de salon, c'est assez facile de comprendre pourquoi. De plus, la PSvita avait pour elle un service cross plateforme et la 3DS pas d'abo.

Comme tu dis la transition va être difficile parce que

- Ce service arrive un peu après la guerre des services (PS+, Netflix, xbox live, Amazon Prime,...)
- Il n'apporte rien d'intéressant en terme de fidélisation (non ça va, je vais pouvoir faire sans les jeux Nes) à part le Cloud saving, car aucun autre moyen de gérer ses sauvegardes.
- Il est cher pour ce qu'il est étant donné la qualité du service (pas de chat vocal direct) et la bibliothèque de jeux concernée (peu de jeux en ligne et peu de jeux tout court)
- Il est dispensable dans son concept pour un usage accès nomade.
- Si çe ne suit pas, il aura tendance à réduite la vente et la population actuelle des jeux multi quelque soit le jeu.

C'est en celà que je dis que c'est trop tôt pour faire payer un tel service. Faut sortir les jeux et être bien implanté avant de prétendre à sortir une facture et à vouloir "faire comme les autres". Rien que la prise d'otage pourrie sur la gestion des sauvegardes mérite le boycott.

Dernière modification par Compte #238807 ; 10/05/2018 à 09h01.
Citation :
Publié par Galatium
C'est pertinent parce que le coût de développement n'est pas le même entre Zelda et 1, 2 Switch.
Ouais enfin si tu prends deux extrêmes

Quel est l'ordre de grandeur entre Zelda et Smash par exemple ? Parce que je peux dire que l'ordre de grandeur entre un Yoshi et un Mario Kart n'a probablement rien à voir également ^^


Citation :
Publié par Galatium
Il y a plus de jeux solos. D'ailleurs, même en étendant aux jeux annoncés, les jeux solos sont très majoritaires (Yoshi, Fire Emblem, Pokémon, Metroid Prime, etc.)
Je ne sais pas si on peut considérer Pokémon comme un jeu solo étant sa très forte inclinaison vers l'échange et le jeu en ligne (perso j'aurais tendance à penser que c'est du 50/50).


Citation :
Publié par Waifuist
Splatoon 2 fonctionne avec du p2p
Je connais aucune boite qui fait payer un abo pour du p2p ^^
La majorité des jeux en ligne aujourd'hui fonctionne en p2p et pourtant il faut payer un abonnement pour accéder aux jeux en ligne sur console (Battlefield, Call of Duty, For Honor pendant un long moment, The Division, GTA Online, Destiny, etc...)


Citation :
Publié par .Sash
Comme tu dis la transition va être difficile parce que

1) - Ce service arrive un peu après la guerre des services (PS+, Netflix, Live box, Amazon Prime,...)
2) - Il n'apporte rien d'intéressant en terme de fidélisation (non ça va, je vais pouvoir faire sans les jeux Nes) à part le Cloud saving, car aucun autre moyen de gérer ses sauvegardes.
3) - Il est cher pour ce qu'il est étant donné la qualité du service (pas de chat vocal direct) et la bibliothèque de jeux concernée (peu de jeux en ligne et peu de jeux tout court)
4) - Il est dispensable dans son concept pour un usage accès nomade.
5) - Si çe ne suit pas, il aura tendance à réduite la vente et la population actuelle des jeux multi quelque soit le jeu.
1) Ce n'est pas vraiment un argument.Si une boite ne doit pas proposer un service parce qu'il existe déjà de la concurrence, autant interdire ce type de service et en faire un global. Le principe économique aujourd'hui est la concurrence. Ceux qui n'arrive pas à se trouver une place vont mourir (ou changer) de toute manière.

2) Le but du service n'est pas de fidéliser mais de facturer un service.(et perso j'arrive pas à voir comment le modèle du PS+ et du Xbox Live est viable avec les jeux qu'ils proposent chaque mois avec le service. Et de plus ça ne peut fonctionner que tant que les éditeurs jouent le jeu)

3) On pouvait dire pareil au lancement de la Xbox One et de la PS4 (et surtout de la PS4 qui sortait d'une PS3 était pas mal pété), ils l'ont quand même fait. Perso de ce que j'ai eu l'expérience et d'amis/collègues : ça fonctionne bien la très grande majorité du temps, très peu de down non prévus, pas de ddos, pas de hack, bonne vitesse de téléchargement pour récupérer les jeux (la seule limitation provient des puces wifi des consoles).

4) Sauf que la console n'est pas qu'une console nomade, c'est aussi une console de salon, soit une console hybride et les stats de Nintendo le confirme : https://nintendoeverything.com/kimis...-by-household/ .

5) De toute manière dès que tu mets un paywall la population va baisser, reste à voir à quel point derrière.


Citation :
Publié par .Sash
C'est en cela que je dis que c'est trop tôt pour faire payer un tel service. Faut sortir les jeux et être bien implanté avant de prétendre à sortir la facture. Rien que la prise d'otage pourrie sur la gestion des sauvegardes mérite le boycott.
Comme je l'ai dis, il n'y aura jamais un bon moment à part vers la fin de vie de la console avec une telle mentalité. Perso j'aurais préféré qu'ils le passent payant dès le lancement de la console car ça va faire bizarre de changer de modèle économique en pleine génération pour ce type de service.

Ça me rappelle ceux qui appelait au boycott de Sony quand ils ont annoncés que le jeux en ligne passerait dans le PS+ parce qu'il était hors de question de payer pour un service qui était gratuit auparavant (et qui était assez pété en plus), au final c'est passé comme dans du beurre à la release.

Et pour la prise d'otage des saves j'ai envie de rigoler à moitié, sérieusement qui aujourd'hui backup ses saves sur une clé USB depuis qu'il y a les cloud saves sur les consoles ? Ca doit concerner une extrême minorité des joueurs. Et si Microsoft propose la feature gratuitement c'est parce qu'ils ont déjà une infrastructure surdimensionnée via Azure et Microsoft et donc qu'ils utilisent des ressources qu'ils n'utilisent pas à la base (et puis surtout ça pèse quasi rien des saves même en prenant le facteur de millions d'utilisateurs quand on s'appelle Microsoft).
Citation :
Publié par Anthodev
1) Ce n'est pas vraiment un argument.Si une boite ne doit pas proposer un service parce qu'il existe déjà de la concurrence, autant interdire ce type de service et en faire un global. Le principe économique aujourd'hui est la concurrence. Ceux qui n'arrive pas à se trouver une place vont mourir (ou changer) de toute manière.
Je crois que tu n'as pas bien compris pourquoi j'énumérais ces points : à savoir en quoi la transition allait être difficile.
Du coup je ne vais pas trop m'attarder à répondre au reste.
Citation :
Publié par Anthodev
Ouais enfin si tu prends deux extrêmes

Quel est l'ordre de grandeur entre Zelda et Smash par exemple ? Parce que je peux dire que l'ordre de grandeur entre un Yoshi et un Mario Kart n'a probablement rien à voir également ^^
C'est pour cela que j'utilisais les ventes, bien que ce soit aussi un instrument perfectible. Si on essaie d'estimer le coût de développement des différents jeux, Zelda est certainement le plus coûteux. Ensuite viennent probablement Splatoon 2, Mario Odyssey et Xenoblade 2, mais j'ignore dans quel ordre.


Citation :
Publié par Anthodev
Je ne sais pas si on peut considérer Pokémon comme un jeu solo étant sa très forte inclinaison vers l'échange et le jeu en ligne (perso j'aurais tendance à penser que c'est du 50/50).
Je pense qu'on est biaisé en étant sur JOL. À mon avis, la grande majorité des joueurs se contentent de faire l'histoire principale et de jouer solo. Certains utilisent la banque Pokémon, mais je pense que c'est une fonctionnalité annexe (qui est arrivée tard dans l'histoire de la série et n'est pas toujours disponible à la release des jeux). Quand aux affrontements... Cela concerne vraiment un public de niche. Il y a peu de tournois et les joueurs désirant en organiser doivent se débrouiller par eux-mêmes (peu d'aide IG, les Pokémons et les compétences ne sont pas équilibrés, etc.).
Citation :
Publié par Galatium
C'est pour cela que j'utilisais les ventes, bien que ce soit aussi un instrument perfectible. Si on essaie d'estimer le coût de développement des différents jeux, Zelda est certainement le plus coûteux. Ensuite viennent probablement Splatoon 2, Mario Odyssey et Xenoblade 2, mais j'ignore dans quel ordre.
Splatoon 2 clairement très loin derrière Mario et Xenoblade 2. Le moteur est le même que le premier, de même que la plupart des assets, donc le processus de création a été très court et donc très peu coûteux face au premier épisode et ce qui a dû revenir le plus cher, c'est le marketing. Je pense même qu'Arms a eu un budget plus élevé que Splatoon 2.

Par contre, entre Mario et Xenoblade 2, j'ai du mal à imaginer le plus onéreux. Je pense quand même que c'est Mario Odyssey, mais ça ne doit pas se jouer à grand chose si ce n'est pour la partie marketing.
Citation :
Publié par Lianai
Splatoon 2 clairement très loin derrière Mario et Xenoblade 2. Le moteur est le même que le premier, de même que la plupart des assets, donc le processus de création a été très court et donc très peu coûteux face au premier épisode et ce qui a dû revenir le plus cher, c'est le marketing. Je pense même qu'Arms a eu un budget plus élevé que Splatoon 2.

Par contre, entre Mario et Xenoblade 2, j'ai du mal à imaginer le plus onéreux. Je pense quand même que c'est Mario Odyssey, mais ça ne doit pas se jouer à grand chose si ce n'est pour la partie marketing.
Je suis d'accord avec toi, mais attention à un aspect : Xenoblade 2 n'a eu que très peu d'ajouts après sa sortie, alors que Splatoon 2 a reçu bien plus d'attention. Cela participe au coût de développement également.
Splatoon 2, ce sont surtout de nouveaux assets en petite quantité lâchés assez régulièrement avec des petits tweaks pour que chaque arme soit différente. Monolith bosse sur du gros contenu pour Xenoblade 2 depuis la sortie, qui doit sortir d'ici cet automne je crois ou un truc dans le genre (la raison même de l'existence du season pass).
Citation :
Publié par Alandring
Je suis d'accord avec toi, mais attention à un aspect : Xenoblade 2 n'a eu que très peu d'ajouts après sa sortie, alors que Splatoon 2 a reçu bien plus d'attention. Cela participe au coût de développement également.
Entre faire de nouvelles quêtes et ajouter des armes (principalement), je ne pourrais dire qui coûte plus que l'autre. Et puis il y a un gros contenu scénarisé qui est censé arriver à l'automne.
Euh...on est vraiment très loin du "très peu d'ajouts après sa sortie" pour Xenoblade Chronicles 2 :

Beaucoup de modifications QoL (certaines ont nécessité plus de boulot que modifier un bouton ou zapper des cinématiques lourdingues)
Nouveaux personnages gratuits (qui demandent donc de la modélisation, du travail d'équilibrage pour les skills/stats, bref, pas moins que les ajouts d'armes sur Splatoon 2)
Un nouveau mode hors season pass (le NG+) qui certes demande moins que les nouveaux modes ajoutés sur Splatoon 2 mais gratuit aussi mais pas sans boulot de correction de conflits
Le reste c'est principalement le season pass et il y a tout de même encore des personnages, quêtes, nouveau mode, nouveau scénario, etc.. Ce n'est pas moins consistant que l'extension de Splatoon 2

Je ne dis pas que l'un est mieux géré que l'autre, c'est difficile de comparer deux jeux axés différemment (surtout au niveau pérennité pour un RPG on est vite limité à moins d'aller dans des coûts/temps immenses), mais je ne peux juste pas laisser dire cette énormité. Le jeu a été sorti en état assez bancal, ça a été corrigé, amélioré et surtout bien enrichi, et ce même sans le season pass.
Les ajouts de Blades demandent de designer tout un personnage avec ses animations, ses améliorations, ses quêtes. Plus le doublage.
Cela demande un bon travail comparé à quelques jours d'armes.
Plus les quêtes qu'ils ont ajouté.

On peux reprocher beaucoup de choses au jeu mais pour le coup ils font vraiment du gros travail d'améliorations et d'ajouts de contenu.
Plutôt que comparer aux ajouts d'armes, je pense qu'il ne faut pas oublier les nouveaux modes de Splatoon 2. Par exemple, le Salmon Run a nécessité de nouveaux assets (plusieurs maps, nouveaux ennemis avec leur skin et leurs attaques), et lui-même a été enrichi de nouveaux types d'objectifs avec encore de nouveaux assets. Il y a eu de nouvelles maps aussi. Les armes c'est souvent un peu de reskin et des stats/skills différents donc c'est moindre. Mais ça a une incidence positive pour le marketing ces petits ajouts peu coûteux réguliers (tout comme les events semi automatiques). On peut rajouter au coût de développement tout le côté appli et interaction avec le jeu (l'appli n'est pas seulement pour le chat vocal, il interagit avec la BDD du jeu pour des costumes, le ladder, les stats personnelles, etc.).
Monster Hunter arrive sur Switch!
au même moment que le online payant mais c'est sûrement le hasard



Bon c'est un portage du jeu 3ds de l'année dernière mais ça reste un MH et il est pas sortie chez nous ^^

Dernière modification par Xelus ; 10/05/2018 à 17h23.
Je suis content d'être passé pc il y a un moment maintenant... a part une ou deux exclues ca fait pas envie, jeux cher, abo en plus a payer pour online, moins opti...

C'est du fistage (le prix du pc est largement rentabilisé par le bas prix des jeux et sans abo en plus). La switch est la seule console qui me fait de l'oeil de part le fait d'etre portable et pour zelda.

J'ai envie de spam ce truc partout, un truc de fou !!!
Je peux enfin arrêter avec le hastag #MHXXForTheWest, maintenant c'est #MHGU

Dernière modification par JNH ; 10/05/2018 à 17h44.
Ah j'avais oublié ça aussi :


Alors ce n'est pas un dock compact, c'est pour faire tenir la console debout tout en chargeant. Il est très compact ça a l'air cool.
J'en ai déjà un sans la charge et bien plus imposant, mais vu le peu que je m'en sers...
Citation :
Publié par GroKouik
Je suis content d'être passé pc il y a un moment maintenant... a part une ou deux exclues ca fait pas envie, jeux cher, abo en plus a payer pour online, moins opti...

C'est du fistage (le prix du pc est largement rentabilisé par le bas prix des jeux et sans abo en plus). La switch est la seule console qui me fait de l'oeil de part le fait d'etre portable et pour zelda.
Pareil, le côté portable + certaines exclus font que depuis 6 mois elle a du plus fonctionner que ma GC/WII réunies, période PC oblige. Après le fait d'être au boulot assis devant un pc m'a vraiment fait apprécier le confort de jeu de la Switch, ça détend (pis couler un colombin en jouant c'est tjr un succès).
Citation :
Publié par JNH
J'ai envie de spam ce truc partout, un truc de fou !!!
Je peux enfin arrêter avec le hastag #MHXXForTheWest, maintenant c'est #MHGU
J'ai comme dans l'idée que maintenant tu as complètement mis dans le placard l'idée du MHW sur PC à la rentrée, du coup
Ah non, il faut que j'essaie (et râle lol). Il y a certains changements qui me plaisent, je ne suis pas puriste rigide de MH.
Et puis un beau MH, et sur PC (surtout que j'upgrade cette année ) je ne vais pas refuser. Il n'y a que le facteur Steam qui me gave profondément. Pour moi l'un n'empêche pas l'autre, même si MHWorld -a priori- me plaira moins qu'un classique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés