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[Actu] Un enthousiasme modéré des joueurs pour la réalité virtuelle
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Ben moi je suis je suis complètement intéressé, et s'il n'y avait pas la question des 2 bras que ça va me coûter (casque + config) j'aurais déjà précommandé !
Être devant le jeu ou être dans le jeu, ça change tout. Je crois que la tech doit encore progresser un peu et surtout se démocratiser pour gagner le grand public, mais à long terme c’est inéluctable. Ça ne fera pas complètement disparaître les anciens modes de jeu, mais ça va s’implanter en parallèle, c’est juste trop énorme niveau immersion pour ne pas marcher lorsque ce sera plus abordable. Le truc c’est qu’il faut avoir essayé pour se rendre compte de la claque que ça met, donc pour l’instant c’est normal que les gens ne soient pas plus intéressés. Citation :
Pour le reste je dirai que c’est à chacun de se gérer. En ce qui me concerne je n’ai plus le temps de jouer 6h par jour, je préférerai donc jouer 1 heure ou 2 à fond en immersion totale. Ça me conviendrait bien mieux. Ça fait presque un an que j’ai pas ouvert un MMO et pourtant j’ai eu ma grosse période. J’ai pas de sueurs froides ni les mains qui tremblent, donc je ne crois pas que la VR me rende plus addict. T’as déjà plein de gens qui n’ont plus aucune vie sociale parce qu’ils passent leur temps sur ordi (genre ce joueur de cybercafé coréen qui a laissé son bébé crever de faim chez lui parce qu’il n’a pas décroché de son jeu). C’est à chacun de se prendre en charge et d’être responsable comme pour tout le reste, c’est facile de rejeter la faute sur les outils plutôt que sur ceux qui s’en servent (mal). Certains ici réagissent exactement comme les infos quand un ado avait commis un meurtre : « il jouait à un MMO, c’est ça qui l’a rendu hyper-violent ». Le coupable était trouvé d’avance. Dommage, il jouait à Hello Kitty Online… Pour les plus sensibles, les jeux en roomscale ne rendront jamais personne malade puisqu’ils suivent les déplacements réels du joueur, donc pas de soucis pour l’oreille interne. Pour l’ouïe on n’est pas plus obligé de mettre le volume à fond que quand on joue avec un casque audio sur écran classique. Sur le HTC Vive on peut recevoir des sms et des appels ingame en reliant son téléphone, et la cam permettra de voir si quelqu’un s’approche de nous irl ou si on risque de se prendre un mur. Jouer sera plus fatigant physiquement, donc on y passera moins longtemps… et au final on sera peut-être moins coupé de la réalité que quelqu’un qui joue actuellement 6h par jour sur écran plat. Les risques pour la santé c’est surtout qu’il faudrait protéger ses yeux de la lumière bleue (au même titre que sur écran classique d’ailleurs), mais tant que les casques seront filaires pas de problèmes d’ondes au cerveau. Niveau bénéfices le dos et le canal carpien diront merci à ce nouveau mode de jeu, ainsi que la masse musculaire. Y’a encore du progrès à faire (cette 1ère gen de jeux est encore très expérimentale) mais en imaginant ce que ça pourrait donner un RPG (ou un futur MMORPG ?), un petit extrait de la description du jeu VR ‘Vanishing Realms’. C’est le genre de truc que j’attends depuis les débuts du jeu vidéo : http://www.etr.fr/actualite/2763-van...half-life.html Il s’agit d’un jeu de rôle crée exclusivement pour la réalité virtuelle par le studio Indimo Labs, et il sera jouable en roomscale avec les contrôleurs de mouvements du Vive. Les actions typiques de ce type de jeux, esquiver, bloquer, se baisser se feront donc sans l’aide d’un quelconque bouton et mettront à rude épreuve notre forme physique. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce jeu un indispensable du genre : hordes d’ennemis, dieux oubliés, potions magiques, coffres au trésor, tombes ancestrales, boutiques d’armes… tout sera à découvrir par nos soins. Les principales caractéristiques de ce jeu que l’on peut retrouver sur la page Steam sont les suivantes :
Rien dans ce jeu ne viendra perturber le champ de vision faisant la part belle à l’immersion. Néanmoins, il suffira de regarder vers le bas pour voir apparaître les icônes représentant notre santé, la gaine de notre épée ou notre sac-à-dos. En se servant des contrôleurs, on pourra sortir du sac-à-dos les objets dont nous aurons besoin comme un pomme ou une torche pour illuminer notre chemin. On pourra aussi se saisir de son, voir ses épées pour des combats encore plus épiques. |
22/03/2016, 00h18 |
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Alpha & Oméga
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22/03/2016, 06h35 |
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Oui enfin le psvr est nettement moins cool aussi. Et un Pc a 800e c'est pas ce que j'appelle une machine de guerre.
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22/03/2016, 10h57 |
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Chez moi non, pas encore. Mais visiblement, ça semble trouver preneur chez les amateurs de montagnes russes (cf
).
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22/03/2016, 12h25 |
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Je pense qu'il y a la crainte de l'effet zombi
La psycho avant l'intérêt pour un certain nombre |
22/03/2016, 12h54 |
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C'est une jeune techno (ok il y avait eu une première tentative il y a 20 ans mais la techno est trop contraignante et peu aboutie) qui n'a quasi jamais été expérimentée par la majorité des gens. Le sondage est donc un peu biaisé : autant demander à des gens ne connaissant que les chevaux et les calèches comme moyen de transport si l'usage de la voiture pourrait les intéresser (on ressort les mêmes arguments à la fin du 19ème : prix, inquiétude d'une nouvelle techno méconnue du grand public). Sa propagation dans les foyers va se faire par étape : les geeks fortunés, les geeks moins fortunés, les jeunes puis une majorité de gens, quand elle sera relativement mature et plus abordable financièrement (et les casques moins moches ^^).
Perso, je suis particulièrement intéressé par la VR (les retours sont plutôt très positifs pour l'expérience video-ludique qu'elle amène sur certains types de jeux). Donc je me pose plutôt la question de savoir quel casque VR j’achèterais sachant que le prix est déterminant dans ce choix (partir sur du PSVR ?). Et bien entendu, il faudra que je teste avant d'effectuer mon achat pour déterminer si l'expérience apporte une réelle plus value par rapport à l'expérience sur écran. Bien sur le HTC offre sans doute la meilleure expérience (http://www.realite-virtuelle.com/test-htc-vive-casque) mais il est exigeant en terme de cout, de hardware et de place disponible (12m²). C'est un pur produit pour fortuné n'ayant pas peur d'essuyer les plâtres. De mon point de vue, la VR peut être le futur du jeu vidéo, voire plus (avec ses cotés positifs et négatifs, comme toute techno) mais il faut lui laisser le temps de growing up. Sinon dossier très complet et intéressant sur le fait que la VR n'est pas encore prête pour le grand public : http://www.jeuxvideo.com/news/463483...-virtuelle.htm, notamment : Dernière modification par rackam77 ; 22/03/2016 à 13h54. |
22/03/2016, 13h05 |
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Adrian Dinglewood |
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Je vais tout simplement attendre que cette technologie soit plus abordable et mieux exploitée.
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22/03/2016, 13h54 |
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Citation :
Dans ce cas, les deux ont des avantages / inconvénients, mais ils ont tous la même finalité : arriver d'un point A à un point B. La VR à la même finalité : divertir. Certes. Seulement, avant qu'elle remplace la console et le PC, les poules auront des dents par modification génétique. (ce qui en fait pourrait arriver très vite :x) Et à part les jeux vidéo, il existe un tas d'autre moyen d'arriver à cette finalité. Du coup, la VR n'est qu'une "offre" de plus qui ne correspond à aucun besoin, aucune demande reelle, et il faudra un tas de bourrage de crâne.... pardon... campagne de pub, pour susciter cette demande. Tu le dis toi-même : "sur certains types de jeux". La VR peut-être une valeure ajouté uniquement sur des jeux de type shooter : FPS / DogFight. Pour le reste, faudra revenir. Inutile pour tous les type de jeux Stratégique ; qui préfèreront la lentille holographique, impensable pour les RPG ; qui demande d'avoir le casque sur la tête pendant des heures: c'est biologiquement impossible, et même si ça devenait possible, le côté 3e personne, sorte de détachement divin face à sa création personnifiée en avatar, manquerait cruellement. La VR n'est donc qu'une déclinaison d'un nouveau genre video-ludique, mais en rien une évolution. Pour que ça le devienne il faut imaginer la VR comme un tout et non pas uniquement l'écran collé sur les yeux. Il faudra tout un ensemble de virtualisation sensorielle pour que la VR soit réellement de la VR. Dernière modification par Cleanse ; 22/03/2016 à 14h41. |
22/03/2016, 14h31 |
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