[Actu] Un enthousiasme modéré des joueurs pour la réalité virtuelle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Winston'
Pas étonnant vu que pour la plupart des gens le casque VR coute plus cher qu'un PC.
Ca c'est clair, si ils maintiennent les prix, ils vont se saborder et se couler eux même. L'annonce des prix a causé de gros débats et franchement, c'est naze... Pour le moment, le plus abordable, ce sont les solutions pour les mobiles et à voir ce que donnera le PSVR (ancien morpheus) sur PS4.... Mais oui, le prix n'encourage pas une adoption massive pour le moment
Citation :
Publié par Cefyl
Toute nouvelle technologie implique des coûts et du travail. Si un studio n'est pas apte à s'adapter, il tient pas. A une époque, c'était un surcoût de développer sur PC alors que c'était considéré comme une machine pro only et que c'étaient les Amiga 500 et autres Amstrad CPC qui servaient à jouer. Au final aujourd'hui, les 2nds ont disparu au profit du PC. Après, c'était le surcoût de mettre en place le support pour les différentes cartes Vidéo et différentes cartes son (oui on sélectionnait sa marque à l'installation de chaque jeu ainsi que le nombre de couleurs affichables (CGA (4 couleurs) EGA (16 couleurs) VGA (256 couleurs) SVGA (16 millions de couleurs) ) donc les développeurs devaient avoir des PC avec une Roland, une soundblaster, une soundblaster pro, une carte CGA/EGA/ etc... Il y a eu aussi l'époque des 3DFX qui, au final, ont été fusionnées avec les cartes vidéos. Puis après, ça a été l'arrivée du lecteur CD etc... Idem, à l'époque où MSDOS était majoritaire, il a fallu commencer à développer pour windows 95 alors qu'il était minoritaire dans les foyers. Ensuite, développer avec DirectX et j'en passe....
Tu fais ici des amalgames bien malheureux entre des innovations technologiques qui ne sont que des upgrades de choses déjà achetées par les clients auparavant, et une innovation technologique, la VR, qui est un tout nouveau type de périphérique dont on ignore complètement si le public suivra.

Je rappelle un peu le sujet d'origine: seul 35% des gens se disent intéressés pour le moment par le VR, même si on met son prix de côté... et avec un prix de presque 900 euros, quel élément concret as-tu pour affirmer que l'espérance de vente des contenus est suffisant pour rentabiliser le coût de transition technologique?

As-tu seulement la moindre connaissance en développement pour cerner l'ordre de grandeur d'une telle transition?
Parce qu'à te lire, j'ai l'impression que tu le sous-estimes énormément, simplement parce que tu veux y croire très fort.
Citation :
Parce qu'à te lire, j'ai l'impression que tu le sous-estimes énormément, simplement parce que tu veux y croire très fort.
Disons que je pense que les boites qui mettent des millions voire des milliards dans le domaine et qui sont placées comme le sont placées Disney et compagnie ont elles même fait leurs études là dessus et ont probablement une idée plus précise que toi et moi. Si elles s'emparent toutes de la technologie comme elles le font en ce moment, ce n'est pas pour rien.

Je pense que CCS insights et Digi-capital n'ont pas sorti leurs chiffres de leur chapeau non plus, c'est un peu leur boulot. La dernière estimation de digi-capital date de janvier 2016, voici ce qu'ils anticipent : http://www.digi-capital.com/news/201.../#.VyEIqUdQwrU Ils ont juste baissé leurs prévisions sur la réalité augmentée vu que les périphériques ne sont pas encore prêts à sortir et n'ont pas retouché leurs prévisions sur la réalité virtuelle.

Digi-Capital-ARVR-Sector-Forecast-2020-1024x576.jpg

Donc désolé, je pense ces boites mieux placées que toi et moi pour essayer de tâter le milieu...
Citation :
Publié par Moonheart
Je rappelle un peu le sujet d'origine: seul 35% des gens se disent intéressés pour le moment par le VR, même si on met son prix de côté... et avec un prix de presque 900 euros, quel élément concret as-tu pour affirmer que l'espérance de vente des contenus est suffisant pour rentabiliser le coût de transition technologique?
Ha j'oubliais, 35% des gens mais regarde bien le tableau de ce même article :

https://jolstatic.fr/www/captures/2101/0/113970.jpg

Les 35% sont pour les gamers + non gamers. Donc je pense que de base, le % de ventes de contenu est déjà nul chez les non gamers
Je te laisse lire les chiffres pour les gamers mais dedans, tu verras que le % d'intéressés est au minimum de 49% et un maximum de 72% et que, toujours chez les gamers, les non intéressés varient entre 21% et 45%. Bref, au final, il y a plus d'intéressés que de non intéressés.

Donc l'élément concret, tu l'as dans l'article que tu cites..... Les non intéressés chez les gamers sont minoritaires...

Dernière modification par Cefyl ; 27/04/2016 à 22h55.
J'avoue que ce deuxième tableau est dégueulasse à lire, si t'es incapable de retrouver les 100% tu ne peut pas le lire.

Façon on verra vite maintenant, beaucoup de casque sont distribués et les retardataires sortent bientôt.

Faut laisser passer la folie qui vas avec le lancement et on y verra plus clair.
Citation :
Publié par Moonheart
Aucun de ces deux documents ne contredit mes propos, je te ferais remarquer.
Et tu as lu le deuxième tableau de travers, en plus...
le 2nd tableau de travers ?

J'ai lu la colonne "Net interested" qui est la somme des % des "very interested" et "somewhat interested" en tant qu'intéressés et la colonne "Net Not interested" qui est la somme des % des "not very interested" et "not interested". Donc oui, chez les gamers, tu as 49% d'intéressés et 45% de non intéressés pour 6% qui ne savent pas...

Explique moi où je me trompe....
Tu as dis:

Citation :
Publié par Cefyl
Je te laisse lire les chiffres pour les gamers mais dedans, tu verras que le % d'intéressés est au minimum de 49% et un maximum de 72%
Ce n'est pas ce qui est écrit dans le tableau, ni ce que tu en dis maintenant, d'ailleurs (comme quoi, te pousse à relire semble aider un peu)
Ceci dit, après cela, je pourrais aussi critiquer ta lecture de l'article qui est elle aussi erronée, en fait.

Dernière modification par Moonheart ; 28/04/2016 à 11h50.
Citation :
Publié par Eronir
Faut laisser passer la folie qui vas avec le lancement et on y verra plus clair.
On y verra plus clair dans un an, je dirais plutôt... quand la nouveauté sera passé chez tous les acheteurs et qu'ils commenceront à faire le bilan de l'utilisation globale de leur achat à tête reposée
Citation :
Publié par Moonheart
Ce n'est pas ce qui est écrit dans le tableau... et après cela, je pourrais aussi critiquer ta lecture de l'article qui est elle aussi erronée, en fait.
Coté gamers, les plus intéressés sont les joueurs de consoles dernière génération à 72% et les moins intéressés les joueurs PC à 51%. Mais comme un seul sondé peut être à la fois gamer dans plusieurs catégories, la moyenne réelle chez les gamers est de 49% d'intéressés contre 45% qui ne le sont pas....

Ce que dit l'article (et je suis d'accord avec), c'est que ce ne sont pas les joueurs PC qui vont lancer la tendance à la VR mais les joueurs PS4 (casque moins cher et plus de joueurs intéressés). Et que c'est aux développeurs de démontrer que c'est une technologie qui apporte des choses mais idem, tout est fait pour actuellement.

Sinon, de mon coté, je suis loin d'encourager l'achat de la génération de casques PC actuelle pour ceux qui ne sont pas passionnés :

Citation :
Publié par Cefyl
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=29176550

le CV1 et le VIVE ont tout de même amélioré les choses mais oui, il reste un effet de grille.

De toutes façons, je ne pense pas que cette 1ère génération est à conseiller aux utilisateurs lambda, elle va attirer surtout des passionnés et des gamers qui veulent renouveler leur style de jeu mais elle conserve tout de même des lacunes (prix, effet de grille, lens glare).
Malgré ça, coté retours des acheteurs, j'ai vu très peu de gens mécontents de leur achat au final mais ces problèmes existent.
Mais je suis confiant dans l'avenir de la technologie. C'est le rêve de nombreux gamers depuis le cobaye pour certains ou SAO pour d'autres. Et tout est fait pour accélérer les choses, entre les journaux télévisés, les youtubeurs et les réactions des politiques ( Merkel + Obama ) on sent qu'il y a une volonté de mettre la technologie en avant....
Citation :
Publié par Cefyl
Coté gamers, les plus intéressés sont les joueurs de consoles dernière génération à 72% et les moins intéressés les joueurs PC à 51%. Mais comme un seul sondé peut être à la fois gamer dans plusieurs catégories, la moyenne réelle chez les gamers est de 49% d'intéressés contre 45% qui ne le sont pas....
Je vois que tu arrive à lire le tableau correctement une fois que j'insiste un peu.

Citation :
Ce que dit l'article (et je suis d'accord avec), c'est que ce ne sont pas les joueurs PC qui vont lancer la tendance à la VR mais les joueurs PS4 (casque moins cher et plus de joueurs intéressés). Et que c'est aux développeurs de démontrer que c'est une technologie qui apporte des choses mais idem, tout est fait pour actuellement.
Tu as encore raté un truc important, très important, marqué dans cet article.
Citation :
Je vois que tu arrive à lire le tableau correctement une fois que j'insiste un peu.
Ca tourne à la discussion type PM là... Je le lis comme ça depuis le début hein... et ça ne change pas le fait que les joueurs de console nouvelle génération sont largement intéressés par la technologie...

Citation :
Tu as encore raté un truc important, très important, marqué dans cet article.
L'article est la conclusion d'Uther. L'article original et la conclusion d'origine est plus sommaire mais insiste sur le fait que c'est bon plan pour Sony et son PSVR..... A ce stade, je pense que le mieux est de se donner rendez vous dans 2 ans pour voir où on en est arrivé. J'ai confiance, tu es pessimiste (cf ton 1er post sur le sujet) et on n'a pas de devin à invoquer pour savoir qui aura raison Mais là, on tourne à la pollution de Topic
Citation :
Publié par Cefyl
Ca tourne à la discussion type PM là... Je le lis comme ça depuis le début hein... et ça ne change pas le fait que les joueurs de console nouvelle génération sont largement intéressés par la technologie...
C'est faux, mais cela ne contredit toujours pas les propos que j'ai tenu de toutes façons *hausse les épaules*
Avis d'un propriétaire du bousin
Pour moi C'est une triste nouvelle que de savoir que les joueurs console sont les plus à même d'amener le décollage de la techno. Pourquoi ? Parce que le PSVR et Oculus c'est une experience frustrante comparé au Vive.

Avant de pull tous les fanboys, je m'explique (j'ai testé les deux et j'avoue posséder un Vive) :

Vive, c'est une expérience à l'échelle d'une pièce à 360°, qui nécessite une installation des capteurs fixe, mais permet d'être libre dans sa pièce. Vous êtes dans votre petite cage à l'intérieur de la VR. On se fait complètement au fait d'être dans la cage, ce n'est pas vraiment le soucis.
Oculus, c'est une expérience à 180°, même quand les manettes arriveront. Le système Constellation ne permet pas encore, même avec 2 caméras, de se retourner... Bien sûr cela va s'améliorer avec le temps et on espère pouvoir faire du 360° assez vite (au pire il faudra plus de caméras...)
PSVR : La démo du roomscale (à l'échelle d'une pièce) montrée jusqu'à présent est celle d'un système monocaméra et donc à 180°.

Ces systèmes à 180° permettent de bouger dans la salle, de gauche à droite, en avant en arrière, mais du coup cela bloque beaucoup au niveau du design des jeux.

Et pour l'avoir testé, la RV juste pour voir un jeu classique qui vole devant vous, ça fait cher l'investissement pour une jolie 3D flottante... Au final on préfère son écran...
Alors que le roomscale... Vanishing realms, HordeZ... Ce sont des jeux qui vous immergent tellement...


Donc le PSVR il sera bien pour baisser le prix et permettre une démocratisation, mais j'ai peur que ce soit une expérience partielle qui tue le développement actuel de la VR et fasse se résigner les éditeurs AAA.
Parce qu'il faut le dire, à part CCP, il y a surtout tout un nouvel écosystème de dev indépendants très accessibles en VR pour l'instant.

Ce qu'il y a de bien avec ce délai d'arrivée du PSVR, c'est que ça laisse du temps aux dev pour trouver les bonnes pratiques de la VR par contre. Actuellement le mal de simulation (sim sickness, un peu comme le motion sickness/mal des transports, c'est la dyssynchronie oreille interne/oeil)

C'est un peu en vrac, mais ce sont mes 2 cents à la discussion (houleuse)


Edit : J'ai demandé aux potos, le Rift marchera bien à 360° avec les controller touch, Mais requiert une installation encore plus chiante que celle du Vive (Les caméras dans les coins doivent être reliées au PC, pas les stations du Vive)

Dernière modification par Wespel ; 03/05/2016 à 11h45.
Les ennuis c'est quand t'as un mouvement artificiel. C'est supprimé avec la téléportation, mais pour l'instant ya que le roomscale qui le fasse.

Pour les jeux en position assise ya peu de chances que ça se règle un jour. Certains les auront toujours.
Les sociétés ont tenté d'imposer les casques de réalité virtuelle dans les années 1990. Cela a été un échec. Certaines sont revenues à la charge dans les années 2010, et ce sera toujours un échec.

J'y vois trois raisons principales : la cherté du produit, le manque de praticité, dans l'utilisation du clavier notamment, et le fait que le port du casque coupe totalement celui qui le porte de son environnement.
D'un point de vue de divertissement pur on peut imaginer plein de trucs... se balader avec des potes ou sa famille pour une soirée dans l'orient du IIIeme millénaire avant notre ère ou dans les délices de la société de la Culture de Banks... quel pieds !
Mais somme toute ça tient du même ressort qu'aller se balader à une expo.

Pour moi (et sûrement pas que moi), pour aimer et prendre du plaisir dans un jeu, il faut qu'il m'intéresse.
Et la question c'est : quel intérêt ludique apporte la VR? à eux de nous surprendre ;-)
De toute façon ca ira vite, les sociétés telles que SONY ou SAMSUNG ne vont pas investir des années si c'est pas rentable.

Le défit technologique ne l'emportera pas sur le profit, comme pour les télés 3d...quitte à remettre la techno au placard pendant quelques années pour plus tard comme ce fut déjà le cas.

Pour ma pars son intérêt ne dépasse pas la curiosité...typiquement le genre d'accessoire qui amuse au début puis fini au fond d'un tiroir.
Quand je joues sur mon ordi, je fais plein d'autres choses en même temps... Avec un casque sur la tête, je ne pourrai plus. Du coup, je fais parti de ceux qui ne sont pas du tout intéressés par cette technologie.

Je vois plus ça comme un truc de joueurs de console en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés