[Actu] Un enthousiasme modéré des joueurs pour la réalité virtuelle

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Personnellement, tant que la technologie ne produira pas de casques VR dont l'encombrement ne dépasse pas celui d'un casque audio moyen, cela sera sans moi.
Déjà qu'un casque avec micro me gonfle au bout d'un moment, c'est pas pour porter plus gros... ca sert a rien d'avoir plus d'immersion par la 3D si la gêne de l'appareil te sort de la dite immersion.
Citation :
Publié par Saymeth
De mon point de vue du milieu, je pense que la VR va cartonner pour tout ce qui est institutionnel (musées, expo, parc d'attraction, etc) mais que niveau joueur ça sera un bide. Pour moi ça reste un gadget B2B.
On est d'accord. Ca va marcher pour tout sauf le jeu vidéo imo.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je ne doute pas que les démos sont jolies.
Mais dans le cadre d'un MMORPG, il y a tellement de limitations et d'incohérences dans le traitement du monde que la 3D n'y changera rien, on se confrontera en permanence à des expériences qui nous sortirons de l'immersion.
Pour les amateurs de jeux d'actions je ne suis pas certain que cela ait autant d'importance, pour des joueurs qui se plonger dans de nouveaux mondes, on est à des lieues de pouvoir se sentir immergé, effets kikocools ou non.
Les demos de Google sont très rudimentaires niveau 3D (style fin des années 90) mais fonctionne parfaitement en terme d'immersion : on est réellement plongé dans le monde. Ce qui me fait penser que la RV pourrait répondre totalement aux besoins des MMORPGS.
Perso, je pense que ça prendra mais que pour un certains type de jeux bien précis. Comme la motion capture quoi.
Donc ce qui freinera le plus c'est le budget, je vais pas mettre des centaines d'euros dans du matos si c'est pour jouer qu'a 2 ou 3 jeux en particulier.
Après, certaines vidéos donnent clairement envie..
Evolution !
On recherche encore et surtout beaucoup ses domaines pour l'application de la réalité virtuelle ou augmenté. Dans l'industrie Aéronautique (je parle de ce que je connais) cette brillante technologie a trouvé sa place au sein des bureaux d'études pour du développement, des améliorations ergonomiques, de la formation...etc. Enfin ce sont des débuts, mais qui promettent. Je reviens sur le sujet.

Vers les années 2000, cette technologie n'était pas aussi avancée, mais elle avait déjà tenté une percé sur les jeux vidéos, tout le monde devenait euphorique, mais ça n'a pas pris pour autant.

Alors, certes on imagine facilement remplacé son écran par ces lunettes pour jouer ou autre. Mais ceux qui possède une TV3D chez eux, en profité vous souvent ? Alors, imaginer vous équipé d'un casque VR et c'est sans parler de nos pauvres cervicales. La 3D a fait un flop chez le particulier et à mon avis cette nouvelle tendance VR finiras de la même manière chez nous.
Citation :
Publié par Heckmulh.Breizh
Vers les années 2000, cette technologie n'était pas aussi avancée, mais elle avait déjà tenté une percé sur les jeux vidéos, tout le monde devenait euphorique, mais ça n'a pas pris pour autant.

A
Non, non et non. Je jouais deja beaucoup en 2000 et je n'ai jamais entendu parlé de cette techno a l'epoque. Actuellement il est impossible d'aller sur un site de jv sans y voir une news VR. Et depuis 2ans on nous spam de news VR et meme si ca flop on va encore en attendre parler au moins 2ans. L'euphorie n'a strictement rien a voir avec les années 2000.
C'est pas pour autant que ca va fonctionner, mais faut pas raconter n'importe quoi.
Actuellement on en parle a la TV, les ministres les tests a la TV, y'a de la pub dans les grandes surface. Les plus grands acteurs du secteur s'y mettent. La presse spécialisé et non spécialisé est presque unanime sur la techno (pas les jeux), alors que la 3D la majorité disait que ca servait strictement a rien. etc etc
Faut arreter de tordre la réalité car vous pensez que ca va bider. Oui ca va peu etre fail, pas besoin de re inventer le passé y'a plein d'autres arguments.
Cobaye de techno useless
@Lonte --> http://www.realite-virtuelle.com/lhi...lite-virtuelle (et je rectifie, ce n'est pas vers 2000 mais avant, dans les années 90's)

Absolument aveuglé par ta passion de la RV, tu n'as pas lu mon message ni ceux des autres non plus.
De plus, je ne crois pas que cette technologie à domicile fasse l'unanimité à la lecture du fil.

Mais équipe toi chez toi et tu nous feras participer de tes expériences. Tu aideras sûrement son développement par ton investissement. Mais en fait ils essayent de toucher une autre génération, peut-être plus à même de l'adopter qu'un vieux con comme moi ! qui sait.

Moi je ne fais que "penser" et je dis que cette technologie au niveau d'un particulier n'est pas assez humaine pour que les gens en rentrant du boulot se pose cet attirail sur le nez.
Citation :
Publié par rackam77
Les demos de Google sont très rudimentaires niveau 3D (style fin des années 90) mais fonctionne parfaitement en terme d'immersion : on est réellement plongé dans le monde. Ce qui me fait penser que la RV pourrait répondre totalement aux besoins des MMORPGS.
L'amélioration des performances graphiques des MMORPG a-t'elle apporté une meilleure immersion du joueur dans le monde proposé ? Au vu de ce que proposent la plupart des jeux actuels, la réponse est clairement non.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
L'amélioration des performances graphiques des MMORPG a-t'elle apporté une meilleure immersion du joueur dans le monde proposé ? Au vu de ce que proposent la plupart des jeux actuels, la réponse est clairement non.
C'est faux, c'est juste que ca c'est fait au détriment de celle qui exister déjà et que tu préférais...mais je ne connais pas un seul joueur qui ne voudrait pas d'une des anciennes immersions avec les graphismes actuel d'un bless ou d'un bdo.

Le problèmes ne viens pas des graphismes juste que c'est la seule chose de correct qu'il y est sur les jeux actuels. La réalité c'est qu'on peut faire un bon jeu avec de bons graphismes mais en pratique on fait soit l'un soit l'autre depuis bien trop longtemps...

Pour moi la VR deviendra une branche vidéo ludique à pars du jeu vidéo mais pas forcément lié à lui.

Dernière modification par Eronir ; 25/04/2016 à 09h40.
Citation :
Vers les années 2000, cette technologie n'était pas aussi avancée, mais elle avait déjà tenté une percé sur les jeux vidéos, tout le monde devenait euphorique, mais ça n'a pas pris pour autant.
Normal, tu as regardé les vidéos qui vont avec ? la latence entre le mouvement et l'envoi de l'image vers les yeux est horrible, de quoi te rendre malade en 2 secs. Franchement, si il y a une chose qui est horrible en VR, c'est le décalage entre la vue et le mouvement. Quelques millisecondes suffisent pour que ça gâche toute l'expérience, d'où la nécessité de "machines de guerre" pour faire tourner tout ça. Alors quand on voit le décalage de presque 1s à l'époque, tu m'étonnes que ça n'ait pas marché. (et ne parlons pas du Virtual Boy qui était tout sauf de la réalité virtuelle).

Citation :
La 3D a fait un flop chez le particulier et à mon avis cette nouvelle tendance VR finiras de la même manière chez nous.
Non mais arrétez un peu avec ce comparatif boiteux. A aucun moment la 3d n'a été un truc qui était intéressant. Depuis ses débuts au cinéma, c'est de la daube. Je n'ai jamais entendu de proche dire qu'il avait été bluffé par la 3d. Même dans Avatar elle est super décevante.

Idem pour la Wii, interagir avec l'écran est loin d'être pratique, idem pour la kinect. Le problème n'est pas le périphérique en lui même mais le fait qu'on doit réagir avec ce qui se passe à l'écran qui est tout sauf naturel.

Citation :
Mais équipe toi chez toi et tu nous feras participer de tes expériences. Tu aideras sûrement son développement par ton investissement. Mais en fait ils essayent de toucher une autre génération, peut-être plus à même de l'adopter qu'un vieux con comme moi ! qui sait.
Ca tombe bien, je suis équipé Et ma seule constatation, c'est que ceux qui n'aiment pas font tous parti de ceux qui n'ont pas testé en dehors de quelques rares exceptions. J'ai un paquet de gamers dans mon entourage, même des gamers qui suivent ce qu'est la réalité virtuelle, et malgré çà, ils ont tous été surpris de leur premier contact. Tu remplaces totalement le monde que tu vois par le monde virtuel dans lequel tu évolues et quand tu tournes la tête, la vue tourne en même temps. Ca transforme totalement ton expérience dans de nombreux jeux. Voir du super gamer champion du frag avoir le vertige en face du vide dans HL2, ça fait sourire

Hier, ma femme a joué 2h et demi à Space Pirate Trainer et n'arrivait pas à décrocher pourtant ça reste un jeu de shoot basique. Tu es solo sur un quai d’embarcation spatial et tu shootes des drones qui t'arrivent sur la gueule tout en devant éviter leurs tirs. Ben tu y es sur ce quai et tu joues naturellement.

Perso, dans la foulée, j'ai testé du jeu de shoot de zombie (ouais ca fait 2 jeux de shoot mais c'est tellement bon !) et idem, tu vois des zombies arriver au loin et tu n'as plus l'impression d'être dans ton appart et la manière de jouer vient naturellement.

Qu'en est t-il du reste ? Le casque est parfait pour les jeux de simulation. Je suis incapable de revenir sur écran pour jouer à des jeux tels qu'Elite dangerous (vidéo au DK2 de aout 2014) ou autre. Suivre un vaisseau des yeux même quand il te passe par dessus, c'est géantissime et tu as presque réellement l'impression d'être dans un vaisseau, manque juste un siège à vérins.

Les RPGs commencent à apparaitre et, malgré le problème évident du mouvement, l'expérience semble assez bonne mais je n'ai pas encore testé, le shoot est trop éclatant Apparemment, minecraft semble assez immersif mais je ne suis pas joueur non plus, je n'ai pas testé.

Par contre, j'ai testé Budget Cut, la démo, c'est assez bluffant même si le lancer de couteaux reste très difficile, c'est une habitude à prendre. Les petites démos de "the lab" sont très bonnes aussi, le tir à l'arc particulièrement qui te pousse à faire un mouvement proche de celui de réellement bander ton arc.

La où ça bloque pour le moment avec du bricolage, c'est pour les jeux qui nécessitent d'avancer de plus de 1,5m ou 2m. Autant en roomscale, tout est parfait, autant dès qu'il faut "voyager", c'est la misère. Plusieurs trucs ont été trouvés pour le moment : Téléportation, rotation de la zone de 180° quand tu arrives à la limite de la zone mais rien de bien naturel. Mais ça va venir. je pense que d'ici quelques temps, on pourra avoir des périphériques qui nous permettront d'avancer en marchant/courant sur place (très simple à faire, certains le font déjà en test avec les périphs du Vive).

Par contre, le domaine dans lequel la Réalité Virtuelle va faire sensation (et ca va aider à la propager), c'est le X. Je peux promettre que pour ça, ça va faire des émules. On oublie bien vite les vidéos classiques (que personne ne me demande si j'ai déjà testé ! ! ! )

Finalement, à ce jour, coté utilisation à la maison, on a effectivement des inconvénients :
Prix
Ordinateur puissant needed
Zone vide à faire pour utilisation en Roomscale (2m sur 1.5m minimum) (pas obligatoire mais vache que c'est top !)

Mais si tu peux gérer ces problèmes, tu as de quoi bien t'éclater.

Dans le texte, j'ai mis plein de liens vers des vidéos, profitez en

Dernière modification par Cefyl ; 25/04/2016 à 13h06.
Très intéressant tout ça, mais ce n'est pas ma vision de la réussite ou non de cette équipement.
Je n'ai aucune contradiction à établir a vos arguments. Vous étalé toujours un flot de caractéristiques techniques, de performances et d'immersions, comme le ferait touts bons publicitaires.

Je parle juste de confort, personnellement je ne me vois pas debout ou même assis remuant les bras pendant des heures. Rien que de regarder les types dans les démos me fatigue .Jouer à un MMO me prend +/-4H le soir ou non-stop +/-12h le WK. Après GB, nolife ... avec le VR je deviens sportif de Haut Niveau

Donc je préfère et sûrement comme beaucoup m'étaler dans mon siège, les bras bien calés avec la souris à la main et une bière dans l'autre, lol (Je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

L'expérience est sympa, mais ça s'arrête là. J'avais oublié la WÏ ! et oui une semaine de pratique pour découvrir la nouveauté puis la motivation s'estompe car pousser les meubles et s'agiter comme des cons ne nous nous disais plus rien, le flegme quoi. Et la 3D, ce n'est pas la technologie qui rebute mais juste le fait de porter les lunettes qui saoule. Comme le disais quelqu'un précédemment, rien que le port du casque/micro pendant les jeux c'est limite chiant.

Ok! Ok! je suis une grosse larve mais c'est ainsi. Quand je rentre chez moi après une journée de Taf, c'est le ménage, la bouffe, le bricolage, les papiers...etc... Alors quand je me cale pour un peu de distraction c'est pour être Tranquillou.

PS: Déjà correctement s'occuper de sa femme est un investissement de soi, si en plus au lieu de te stimuler tu t'épuise sur du X à l'avance...

Dernière modification par Heckmulh.Breizh ; 25/04/2016 à 22h01.
Citation :
Ok! Ok! je suis une grosse larve mais c'est ainsi. Quand je rentre chez moi après une journée de Taf, c'est le ménage, la bouffe, le bricolage, les papiers...etc... Alors quand je me cale pour un peu de distraction c'est pour être Tranquillou.
Tu crois que je suis différent ? Je suis M. Zéro sport, la seule chose que je fais, c'est marcher pour faire mes courses et aller au boulot (voire une petite ballade de temps en temps).

Ben quand je rentre du boulot, au final, ça m'amuse de buter du drone dans mon salon transformé en "salle VR". Et la flemme est allée jusqu'au point où j'ai fais une zone nette de tout objet comme ça, je n'ai pas à débarrasser. L'avantage d'avoir ça sur mon PC, c'est que tu n'as pas de TV + fauteuil + canapé à virer, pas de meuble à bouger, je branche et c'est déjà prêt.

Si tu veux, quand tu parles de secouer les bras et tout, on est loin d'une wii dans laquelle tu vois juste ta manette. Là, tu vois 2 flingues dans tes mains et tu tires avec.

Pour les jeux de shoot, je vais faire une comparaison un peu foireuse mais c'est ce qui s'en rapprocherait le plus sans casque, c'est comme si tu avais les jeux d'arcade type Alien mais au lieu d'avoir un écran 4/3, tu as un écran 360 qui t'entoure complètement (du plafond au sol) et sur lequel tu peux aussi viser à 360.

Mais tu devrais essayer, franchement

Citation :
PS: Déjà correctement s'occuper de sa femme est un investissement de soi, si en plus au lieu de te stimuler tu t'épuise sur du X à l'avance...
Fait la participer
Bof. On dirait les mêmes échanges qu'il y a eu avec les captures de mouvements de la Wii et de la Kinect.
A l'époque aussi on nous prédisait une révolution... et au final quoi?
Ben c'est retombé tout doucement pour devenir un "oui mais bof en fait"

Le souci des hardwares "révolutionnaires", c'est que sans des titres spécialement conçus pour, cela n'a que peu d'intérêt, et que les titres spécialement conçus pour se vendent en nombre limité par le nombre de hardware déjà vendu.
Au prix des casques VR pour le moment, je doute que les titres spécialement fait pour soit très rentables à moins d'être bien bâclés... surtout que les coûts de production de tels jeux sont plus élevés que pour des jeux classiques

Bref, malgré l'engouement de certains ici, pour le moment il n'y a aucun signe que ces périphériques prennent un autre chemin que tout le reste
Citation :
surtout que les coûts de production de tels jeux sont plus élevés que pour des jeux classiques
Heu non...... une fois les SDK intégrés, ca n'a rien de différent d'un jeu classique...

Un total newbie en création de jeu est capable de faire une maison visitable en VR en moins de 10 minutes, testé et approuvé (export du modèle à partir de sweethome 3d et import dans unity, rajout d'un personnage joueur VR à partir du sdk, changement de la taille du modèle et roule ma poule).
J'aime bien garder contact avec la réalité qui m'entoure, déjà que jouer des heures avec un casque t'isole de ton environnement, de tes proches.
D'accord, jouer permet de fuir la réalité un instant, mais lire aussi, il suffit d'être capable de concentrer son esprit. C'est un bon exercice.
Et puis cette idée de vouloir être profondément immergé ne me plait pas, j'ai besoin de "savoir" que je joue, je veux garder "conscience", sentir ce qui se passe autour de moi.

Après, il est possible que l'avenir de l'entertainment passe par ces technologies, pour des individus élevés dans un monde d'images, c'est peut-être même souhaitable, mais je suis de la génération précédente, je n'attends rien de cette technologie.
Citation :
Publié par Cefyl
Heu non...... une fois les SDK intégrés, ca n'a rien de différent d'un jeu classique...
Je pense que tu manques de quelques connaissance sur le développement industriel des jeux vidéos.
Le SDK, c'est qu'un problème parmi X.

Par exemple: comment testes-tu ton jeu pendant le développement et avant de le release?
Ah, ben il faut des casques VR. Un par testeur. Zut, cela va quand même coûter plus cher qu'un clavier et une souris pour chacun, finalement...
Et là encore, ce n'est qu'un exemple. Je pourrais sans doute passer une bonne après midi à te décrire tous les surcoûts du développement en VR d'un vrai jeu commercial
Citation :
Publié par Moonheart
Je pense que tu manques de quelques connaissance sur le développement industriel des jeux vidéos.
Le SDK, c'est qu'un problème parmi X.

Par exemple: comment testes-tu ton jeu pendant le développement et avant de le release?
Ah, ben il faut des casques VR. Un par testeur. Zut, cela va quand même coûter plus cher qu'un clavier et une souris pour chacun, finalement...
C'est une blague ? HTC a offert (gratuit) des kits de développement à de nombreuses boites de développement et devs indépendant (j'en connais 1 de chaque qui en a obtenu).

Quand on regarde les coûts de dev d'un jeu, même si les casques étaient achetés au prix grand public, c'est peanut....

Sinon, Frontier Developments développe pour la VR depuis les débuts d'Elite Dangerous, idem pour SCS Software (Euro Truck simulator) et j'en passe de nombreuses (j'ai cité les 2 premières qui me passaient dans la tête).... Le "surcoût" lié à la VR me semble très loin d'être un frein...
"Des kits", c'est pas "tous les kits nécessaires"
"Des devs", c'est pas "tous les devs qui en auraient besoin"
"Ont offert", c'est pas "offriront à chaque fois"

Et encore un fois, c'est qu'un coût parmi X. Je vais pas les défiler tous un part un non plus pour le plaisir que des gens qui ne poussent pas la réflexion à fond répliquent simplement parce qu'ils ne veulent pas voir les soucis que posent leur utopie technologique.

La VR marchera peut-être... ou pas... mais ce qui est sûr à l'heure actuelle, c'est que refuser d'en voir les mauvais côtés ne fait pas de vous des pronostiqueurs fiables de son devenir
Citation :
c'est que refuser d'en voir les mauvais côtés ne fait pas de vous des pronostiqueurs fiables de son devenir
Heu, tu sais qu'on est sur un forum ? qu'on ne fait pas des pronostics hein, on discute tout simplement. Je ne touche aucune royaltie hein...

Mais ce qui me choque quand je te lit, juste toi, c'est qu'au final, tu te la joue agressif à chercher à décrédibiliser tes interlocuteurs à coup de "gens qui ne poussent pas la réflexion à fond" ou de "c'est que refuser d'en voir les mauvais côtés ne fait pas de vous des pronostiqueurs fiables de son devenir" alors que tu sembles ne jamais avoir testé la technologie alors que tu te poses comme si tu te sentais supérieur au commun des mortels. Moi je partage mon expérience et mon savoir sur le domaine, en face, tu poses... heu rien au final. Si au moins tu n'étais pas agressif, ça passerait mais là...

Désolé pour toi, il y a des pronostiqueurs beaucoup plus crédible qu'un random tel que moi sur un forum :

Facebook qui investit 2 milliards
HTC qui investit aussi avec encore une annonce d'investissement à la hauteur d'une centaine de millions d'€ (cf plus bas)
Crytek qui module son moteur pour la VR, crée des laboratoires VR et qui crée ses propres expériences
NVidia qui a lancé un gameworks VR et qui spécialise ses dernières générations de cartes pour l'utilisation de la VR
Disney qui compte se lancer dans la création de contenu VR
le cinéma en général
de nombreux studios de jeux (frontier, etc...)etc etc...

Eux aussi pronostiquent et y mettent le prix à coups de millions voire de milliards d'euros (et je les pense un peu plus crédibles que moi, pauvre utilisateur)...

Citation :
"Des kits", c'est pas "tous les kits nécessaires"
"Des devs", c'est pas "tous les devs qui en auraient besoin"
"Ont offert", c'est pas "offriront à chaque fois"
Cadeau : http://www.etr.fr/actualite/3100-htc...virtuelle.html

Citation :
Cet "accélérateur" visera à fournir les outils aux personnes voulant se lancer dans la VR, que ça soit au niveau de la finance, du matériel ou au niveau légal afin d'aider à la création de contenu VR.
Ha tiens, JOL aussi en parle : https://mmo.jeuxonline.info/?idNouvelle=50379
Citation :
Publié par Cefyl
Heu, tu sais qu'on est sur un forum ? qu'on ne fait pas des pronostics hein, on discute tout simplement. Je ne touche aucune royaltie hein...

(blablabla)
N'empêche que tu te sens obligé d'écrire un mur de texte pour défendre cette techno, et de balancer tous les liens qui sont autant d'opérations marketing pour vendre le produit comme si ces dits liens étaient des preuves de son avenir...

Mes propos peuvent te sembler agressifs, soit... les tiens ne me le paraissent sont pas moins, donc je ne vais pas spécialement m'en excuser.

Pour ma part, mes propos ne se voulaient pourtant que modérateurs: je disais en substance que tout n'est pas rose, et que les difficultés existent, ce qui fait que tenir un dialogue sur l'avenir de la techno est prématuré.... là où de ton côté, tu es en train de sauter au plafond dès qu'on te pointe une réalité pourtant banale dans le monde du développement: les changements technologiques ne sont jamais gratuits

Répondre "C'est une blague ?" a une telle trivialité, ce n'est pas quelque chose qui m'incite à croire une seconde à ton impartialité sur le sujet.
Je réponds "c'est une blague" parce que les acteurs actuels font tout leur possible pour accompagner les boites qui se lancent dans le développement VR autant en leur fournissant des casques que sur l'encadrement. Les casques sont sortis depuis tout juste 1 mois et le nombre d'appli augmente (plus d'une centaine pour le vive par ex), ce qui signifie que le coût ne semble pas être un si gros obstacle. De nombreux studios s'y mettent autant dans le jeu vidéo que dans le cinéma et autres domaines. Alors, quand on me dit que le coût est non négligeable et que l'on voit que des petits studios adaptent leurs applis en VR, oui, ça me fait dire que l'histoire du coût est une blague... J'ai lu et écouté beaucoup de retours de développeurs, ils ne parlent jamais du coût mais plutôt de la nécessité de repenser divers mécanismes pour adapter un jeu à la VR, ce qui est le plus compliqué pour le moment.

Citation :
N'empêche que tu te sens obligé d'écrire un mur de texte pour défendre cette techno, et de balancer tous les liens qui sont autant d'opérations marketing pour vendre le produit comme si ces dits liens étaient des preuves de son avenir...
Il y en a bien qui se sentent obligés d'écrire des murs de texte pour la descendre sans jamais avoir essayé ? Donc je contrebalance, j'aime le débat et j'aime défendre mes idées et, ayant l'habitude de te lire, je sais que tu es pareil, mais j'ai tendance à appuyer mes propos avec des liens, foutues habitudes prises sur l'agora. Me transformer en marketeux car je discute, c'est grave tout de même... Je ne gagne pas un centime, je discute en ayant à mon avantage d'être en possession d'un casque et d'un DK donc oui, ça fait mur de texte car j'ai de l'exp à partager et des ressentis... Et oui, j'ai plein de liens, je suis rédacteur bénévole sur un site dédié (comme le sont les rédacteurs sur JOL) car le sujet me passionne mais c'est peut être un mal d'être passionné de nos jours.

Citation :
je disais en substance que tout n'est pas rose, et que les difficultés existent
auto quote :

Citation :
Finalement, à ce jour, coté utilisation à la maison, on a effectivement des inconvénients :
Prix
Ordinateur puissant needed
Zone vide à faire pour utilisation en Roomscale (2m sur 1.5m minimum) (pas obligatoire mais vache que c'est top !)
Citation :
La où ça bloque pour le moment avec du bricolage, c'est pour les jeux qui nécessitent d'avancer de plus de 1,5m ou 2m. Autant en roomscale, tout est parfait, autant dès qu'il faut "voyager", c'est la misère. Plusieurs trucs ont été trouvés pour le moment : Téléportation, rotation de la zone de 180° quand tu arrives à la limite de la zone mais rien de bien naturel. Mais ça va venir. je pense que d'ici quelques temps, on pourra avoir des périphériques qui nous permettront d'avancer en marchant/courant sur place (très simple à faire, certains le font déjà en test avec les périphs du Vive).
et
Citation :
Après, j'ai économisé plus d'un an et j'ai pu m'acheter un Vive et l'expérience est étonnante. Mais actuellement, il souffre d'un petit problème technique, le lens glare (quand on a de la lumière blanche sur fond noir, la lumière se reflète sur les lentilles) et le screendoor (effet de grille du à la résolution des écrans) est encore visible mais beaucoup moins gênant que ce qu'il l'était du le rift DK2.

Ces deux problèmes restent mineurs. Il reste deux problèmes :
Le prix du casque + le prix du mathos qui va derrière
Et un majeur : Il manque la killer APP, le jeu ou logiciel qui tue sa mère. Pour le moment, on a essentiellement des petits jeux ou expériences mais pas LE jeu qu'il faut absolument avoir mais ça va finir par arriver. Ceux qui sont amenés à aimer les simulateurs par contre ont de quoi s'éclater, perso, je n'envisage plus de jouer à un simulateur sans casque, ça change totalement l'expérience et on fini dégouté de jouer sur écran à ce genre de jeux.
Donc oui, à ce jour, la technologie a ses faiblesses et elles ne sont pas cachées.

Citation :
Pour ma part, mes propos ne se voulaient pourtant que modérateurs: je disais en substance que tout n'est pas rose, et que les difficultés existent, ce qui fait que tenir un dialogue sur l'avenir de la techno est prématuré....
Ben relis toi, tes propos sont négatifs (en comparant les choux et les carottes), pas modérateurs :

Citation :
Bof. On dirait les mêmes échanges qu'il y a eu avec les captures de mouvements de la Wii et de la Kinect.
A l'époque aussi on nous prédisait une révolution... et au final quoi?
Ben c'est retombé tout doucement pour devenir un "oui mais bof en fait"

Le souci des hardwares "révolutionnaires", c'est que sans des titres spécialement conçus pour, cela n'a que peu d'intérêt, et que les titres spécialement conçus pour se vendent en nombre limité par le nombre de hardware déjà vendu.
Au prix des casques VR pour le moment, je doute que les titres spécialement fait pour soit très rentables à moins d'être bien bâclés... surtout que les coûts de production de tels jeux sont plus élevés que pour des jeux classiques

Bref, malgré l'engouement de certains ici, pour le moment il n'y a aucun signe que ces périphériques prennent un autre chemin que tout le reste
Tu ne modères pas, tu jettes l'eau du bain avec le bébé de base. Tes propos sont tout aussi orientés que les miens mais dans le sens inverse.
Et je vais faire comme avec tous ceux avec qui j'en parle, je te dis : Essaye et revient parler de ton expérience. C'est beaucoup plus productif de parler avec des gens qui ont une meilleure idée de ce dont ils parlent. Sans avoir testé, tu restes dans le subjectif.
Tes arguments sont d'un biaisé...
Je te parles de difficultés de production, un sujet qui relève des connaissances en développement informatique industriel, et tu tente de discréditer cela en m'attaquant sur un manque de connaissance de l'expérience utilisateur du produit.

Les deux n'ont rien à voir ensemble: Ce n'est pas parce qu'un produit est agréable au consommateur que la moindre difficulté de production de ce produit disparaît pour autant, et donc le fait que je n'ai pas essayé la version HTC des casques VR ne remet absolument rien en cause de ce que je pointe du doigt.

Quand à l'aide aux développeurs, j'ai déjà répondu à cela: "aider", ce n'est pas tout solutionner. Et puis on aide pas ceux qu'on pense n'avoir aucun problème, donc cela démontre déjà qu'HTC lui-même à conscience que cette transition à un coût, même au delà des kits qu'ils ont déjà distribué gratos.

Nier ce que le constructeur montre percevoir lui-même, c'est un peu ironique comme position.

Dernière modification par Moonheart ; 27/04/2016 à 10h54.
Citation :
Je te parles de difficultés de production,
La production se fait depuis plusieurs années en VR et comme je te dis, les contacts avec les développeurs ne font pas ressortir des problèmes de coût mais plutôt le problème de repenser le gameplay car c'est le soucis principal mais ils s'en sortent pas trop mal au final. 1 mois après leur sortie commerciale, on a de quoi faire même si il n'y a pas encore de killer App : Catalogue Steam par exemple.

Toute nouvelle technologie implique des coûts et du travail. Si un studio n'est pas apte à s'adapter, il tient pas. A une époque, c'était un surcoût de développer sur PC alors que c'était considéré comme une machine pro only et que c'étaient les Amiga 500 et autres Amstrad CPC qui servaient à jouer. Au final aujourd'hui, les 2nds ont disparu au profit du PC. Après, c'était le surcoût de mettre en place le support pour les différentes cartes Vidéo et différentes cartes son (oui on sélectionnait sa marque à l'installation de chaque jeu ainsi que le nombre de couleurs affichables (CGA (4 couleurs) EGA (16 couleurs) VGA (256 couleurs) SVGA (16 millions de couleurs) ) donc les développeurs devaient avoir des PC avec une Roland, une soundblaster, une soundblaster pro, une carte CGA/EGA/ etc... Il y a eu aussi l'époque des 3DFX qui, au final, ont été fusionnées avec les cartes vidéos. Puis après, ça a été l'arrivée du lecteur CD etc... Idem, à l'époque où MSDOS était majoritaire, il a fallu commencer à développer pour windows 95 alors qu'il était minoritaire dans les foyers. Ensuite, développer avec DirectX et j'en passe....

Mais je n'ai jamais entendu un développeur parler de surcoût ou de budget qui explose pour ça. Au final, ça n'a même pas été un frein et heureusement sinon on en serait à jouer à Ultima 16 en VGA 256 couleurs sous DOS 15.5.


Donc aujourd'hui, tu as pas mal de studios qui développent pour la VR et de plus en plus qui s'y mettent alors que la technologie est encore jeune. Les professionnels (journaux spécialisés, financiers, etc...) du milieu estiment qu'il faut attendre 2 à 3 ans pour que la VR commence à exploser et proposent des statistiques à horizon 2020 avec un net avantage pour la réalité augmentée voire des études à horizon 2018. Fiables ou pas, je n'en sais rien mais je pense qu'ils ont plus d'arguments que toi et moi réunis
Pas étonnant vu que pour la plupart des gens le casque VR coute plus cher qu'un PC.
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