[Actu] Quel avenir pour le MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soya02
Ouvre les yeux tu verras peut être la différence et il me semble pas avoir vu quelqu'un dire "farmer les donjons à mort". Le fait de voyager vers un donjon permet notamment de profiter de l'immensité de l'univers du jeu surtout sur WoW où jusqu'à Cata les zones étaient gigantesques, c'est l'une des nombreuses raisons car il y en a bien d'autres comme le fait d'apprendre à connaitre les gens de ton groupe, tu tapes la discute avec eux, des aventures que chacun à vécu et j'en passe. Pis "la foule de péon" comme tu dis ça permettait parfois de faire du pvp sauvage très sympathique notamment quand on attendais devant UBRS, ça permet aussi encore de discuter avec d'autres personnes etc.

C'est quand même autrement mieux que d'appuyer sur un bouton, de déchirer l'instance sans un mot en 5 minutes et de recommencer.
Faire le voyage pour le décor et le monde je veux bien. Mais 200 fois pour une des 6 pieces de stuff non merci, c'est pas plus compliqué. Connaitre les gens de ton groupe? Pour autant que je me rappelle vanilla, t'attendais a la pierre, tu groupais au bout de 20min d'attente (les bons jours), tout ça pour parler uniquement des strats et des loots, ou te faire corriger gentilment ou pas quand tu faisait une connerie. J'ai peut être eu moins de chance que vous autres, mais perso ça me manque pas. Et surtout, QUE de temps perdu ! Je comprends qu'on veuille pas tout donner tout de suite ou trop faciliter/accelerer parce que ça tue le contenu et la communauté, mais punaise 10 min de route + 30 min pour chopper un groupe (encore une fois, les bons jours) vous allez pas me dire que ça vous manque serieux?
Citation :
Publié par gunchetifs
Apprends ce qu'est un MMO, Overwatch est un FPS multijoueurs, y'a aucun début de MMO la dedans, si même le public ne sait plus ce qu'est un MMO sa craint (planetside 2 lui est un MMOFPS ET basé sur le teamplay).

Et overwatch dans l'idée reprend énormément de team fortress en y ajoutant sa touche (comme dirty bomb et d'autres l'ont fait plus récemment) donc même dans la catégorie des FPS multi il reste un jeu convenue, si ont oublie pas de garder en tête que Blizzard a l'objectif de faire rentré Overwatch sur la scène E-sport y'a rien de nouveau la dedans.
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit ^^ j'ai jamais dit que Overwatch était un MMO, j'ai seulement dit qu'il est l'évolution du MMO pour les joueurs PVP, nuance. En gros, quand les joueurs PVP ont désertés WoW à cause de mécanismes débiles, ils sont tourné naturellement vers le MOBA, et Overwatch est à mon sens la réponse à ça, un jeu en visée active (FPS) avec du fun immédiat (recherché par les joueurs, aussi bien PVP que PVE), avec une cohésion de groupe et une cohésion entre classes/personnages.
Planetside est un MMO mais je le connais pas assez pour juger. Mais selon moi, même si Overwatch n'est bien entendu pas un MMO, il cible la population des joueurs PVP de MMO, et principalement les anciens de WoW. Bon okay il cible aussi les joueurs de MOBA qui voudraient autre chose comme vision ^^

Par contre effectivement comme dit au dessus, l'accessibilité à outrance instauré par WoW post vanilla a été néfaste pour le genre. Sur Vanilla/BC tu voulais un groupe, tu écrivais sur les chan réservés (ou non, vive le chan commerce). Maintenant t'appuie sur un bouton et hop t'es téléporté dans un groupe directement dans le donjon. Et bien entendu, plus besoin de formalités inutiles ... Même le "bonjour" est devenu aussi rare qu'un 29 février !
Et je parlerais même pas du fief qui est juste la plus grosse blague de l'univers (bonjour tu veux farm ? Okay, pas la peine de sortir de chez toi, tu as tout à disposition, finis le danger ! Et finis aussi de croiser des joueurs, on sait jamais, des fois qu'ils parlent) ...
Non vraiment, plus ça va et plus c'est n'importe quoi.
Dire que peu de temps avant WoW on a eu FFXI qui est sortit, et qui est resté bien longtemps un vrai MMO avec l'obligation de grouper pour toute activité ... Et qu'il est quasi inconnu du grand public :/

'fin bref, comme certains genres ont évolués (le survival horror par exemple, y'en a plus tellement au sens propre, maintenant on est beaucoup plus orienté action), le MMO doit lui aussi évoluer. Si auparavant le genre était de niche, la machine WoW en a complètement modifié les codes au point qu'il est difficile pour les développeurs de le concurrencer. Faire du WoW en mieux ? Ca n'a jamais marché (on attends toujours le WoWkiller hein), au mieux y a FFXIV qui s'en tire bien ... Faire différent ? Tous ceux qui ont essayés se sont vautrés. Faire du neuf avec du vieux ? Wildstar est l'exemple même du jeu avec un potentiel énorme, un gameplay dynamique et d'excellentes idées, qui malgré tout échoue car trop ciblé sur le "hardcore"... Et quand il se casualise, les joueurs répondent pas à l'appel.
Bref je pense que pour voir une vraie révolution dans le genre, faudra que WoW s'éteigne (pas qu'il ferme, mais plutôt qu'il tourne au ralentit, car même s'il perd des joueurs depuis longtemps, 5 millions ça reste toujours sacrément honorable et un titre majeur dans le genre).
Citation :
Connaitre les gens de ton groupe? Pour autant que je me rappelle vanilla, t'attendais a la pierre, tu groupais au bout de 20min d'attente (les bons jours), tout ça pour parler uniquement des strats et des loots, ou te faire corriger gentilment ou pas quand tu faisait une connerie.
Bha on a pas jouer au même jeu parce que si il y a bien un jeu où j'ai énormément discuté avec les joueurs c'est bien WoW vanilla. D'ailleurs c'est aussi le cas sur Nostalrius en ce moment, je discute avec énormément de gens le temps que tout le monde soit sur place etc.

Citation :
mais punaise 10 min de route + 30 min pour chopper un groupe (encore une fois, les bons jours) vous allez pas me dire que ça vous manque serieux?
30 minutes pour rejoindre un groupe tu devais vraiment pas être doué parce que vu le spam continue à l'époque sur le canal recherchegroupe ou /2 tu avais toujours rapidement un groupe à intégrer surtout au level max.

Dernière modification par Soya02 ; 18/03/2016 à 17h21.
Citation :
Publié par Lycinus
Faire le voyage pour le décor et le monde je veux bien. Mais 200 fois pour une des 6 pieces de stuff non merci, c'est pas plus compliqué. Connaitre les gens de ton groupe? Pour autant que je me rappelle vanilla, t'attendais a la pierre, tu groupais au bout de 20min d'attente (les bons jours), tout ça pour parler uniquement des strats et des loots, ou te faire corriger gentilment ou pas quand tu faisait une connerie. J'ai peut être eu moins de chance que vous autres, mais perso ça me manque pas. Et surtout, QUE de temps perdu ! Je comprends qu'on veuille pas tout donner tout de suite ou trop faciliter/accelerer parce que ça tue le contenu et la communauté, mais punaise 10 min de route + 30 min pour chopper un groupe (encore une fois, les bons jours) vous allez pas me dire que ça vous manque serieux?
Parle pour toi alors...tu sais la perte de temps comme tu dis, ça fait partie du genre. Si on part de ton principe, alors je ne vois pas pourquoi on devrait farm un raid pendant des semaines pour que les participants puissent tous avoir une chance d'avoir X pièces, idem pour les réput'...Dieu que c'est chiant de faire les mêmes quêtes journa' chaque jour...

Bordel donnez-nous TOUT de suite et on parle plus, belle philosophie de jeu. Tiens si je demandais ça dans le domaine professionnel "vous savez de toute manière je suis en CDD autant me payer tout d'un coup, de toute manière je vais finir par l'avoir !"



Huh et pour la recherche de groupe franchement tu avais soit la possibilité d'aller devant le donjon et voir ce qu'il y avait de dispo', soit de venir en Capitale à BC c'était à Shattrath) et de taper des mots avec ton clavier, ou bien le module de recherche de groupe, tu t'inscrivais avec ton rôle et un petit commentaire si tu voulais et tu attendais d'être wisp, ou bien tu regardais la recherche et wispais un groupe en quête d'un ou deux joueurs manquant.
Ca permettait de faire des connaissances, d'étoffer sa friend list et j'en passe.
Citation :
Publié par Ukkonen
...
Nous sommes d'accord sur un fait, wow doit s'éteindre pour qu'on est enfin un vent favorable, mais il ya ses derniers temps des tentatives plus ou moins timide de quitté les codes etablie (surtout dans l'indépendant), tu a aussi quelques niches loin de wow qui vive (darkfall unholy war, eve online) l'espoir n'est pas éteint, mais je le répète pour moi l'avenir du MMO c'est pas de faire du neuf avec du vieux mais du neuf a partir des bases de ce que devait être un MMO (et a l'epoque on avait pas les moyens ou les capacités techniques mais cette idéal restait un objectif qui faisait rêver) un univers persistant et gigantesque et sans instance, avec plusieurs centaines/milliers de personnes par serveur qui joue en communauté pour atteindre des objectifs sur le long termes tout en s'amusant (que se soit entraide ou combat acharnée).
Citation :
Publié par gunchetifs
Nous sommes d'accord sur un fait, wow doit s'éteindre pour qu'on est enfin un vent favorable, mais il ya ses derniers temps des tentatives plus ou moins timide de quitté les codes etablie (surtout dans l'indépendant), tu a aussi quelques niches loin de wow qui vive (darkfall unholy war, eve online) l'espoir n'est pas éteint, mais je le répète pour moi l'avenir du MMO c'est pas de faire du neuf avec du vieux mais du neuf a partir des bases de ce que devait être un MMO (et a l'epoque on avait pas les moyens ou les capacités techniques mais cette idéal restait un objectif qui faisait rêver) un univers persistant et gigantesque et sans instance, avec plusieurs centaines/milliers de personnes par serveur qui joue en communauté pour atteindre des objectifs sur le long termes tout en s'amusant (que se soit entraide ou combat acharnée).
T'as tout faux l'ami. Si WOW s'éteint, il y a juste un autre navet qui prendra la place de libre. Il faut un MMO pour attirer et garder les tocards.
Même si WoW s'éteint ça changera pas les ravages qu'a provoqué la casualition du genre mmorpg, il faudrait que l'ensemble du systéme s'écroule(cf mon post page 4) et que le genre mmorpg retrouve ses lettres de noblesse mais je pense que c'est plus un doux rêve qu'autre chose, le genre mmorpg est bien parasité, il est gangrené depuis des années et couper quelques parties changera rien l'ensemble est infecté.

Légion sort dans quelques semaines/mois j'ai hâte de voir ce qu'ils vont proposer car au fond de moi j’espère toujours revoir une version correct du jeu(surtout que j'ai défendu longtemps ce jeu) qui m'a fait vivre tant d'aventures mais bon ça n'arrivera probablement pas.

Heureusement que d'anciens mmorpg(ou ..) sont encore là pour servir de terre d'asile.

Dernière modification par Soya02 ; 18/03/2016 à 17h42.
Citation :
Publié par Spartan
T'as tout faux l'ami. Si WOW s'éteint, il y a juste un autre navet qui prendra la place de libre. Il faut un MMO pour attirer et garder les tocards.
Ben le soucis c'est que les "tocards" on leurs fait des jeux et pas a nous

Plus sérieusement, le MMO n'aurait jamais du quitter sa niche, c'est pas un style tout public et les pseudo-joueurs des mmos (qui n'aime pas le MMO) se tourne enfin vers les MOBA, on arrivera a la fin des mmo a la wow dans quelques années (optimisme).

ArcheAge etait une tentative de mmo a gros budget de modifié les règles (même si sa c'est pas déroulé comme prevu et qu'ils ont fait de la merde) Black desert aussi (on va voir si ils vont faire marche arrière et refaire le jeu comme il devait etre a sa sortie chez nous) sa bouge lentement mais sa bouge.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben le soucis c'est que les "tocards" on leurs fait des jeux et pas a nous
Plus sérieusement, le MMO n'aurait jamais du quitter sa niche, c'est pas un style tout public et les joueurs des mmos (qui n'aime pas le MMO) se tourne enfin vers les MOBA, on arrivera a la fin des mmo a la wow dans quelques années (optimisme).

ArcheAge etait une tentative de mmo AAA de modifié les règles (même si sa c'est pas déroulé comme prevu et qu'ils ont fait de la merde) Black desert aussi, sa bouge lentement mais sa bouge.
Sauf que, à la base le MMO n'a pas du tout été conçu pour finir en Club Sandwich à consommer sur le pouce.
Il fallait garder l'essence même du MMO et dire merde aux pleureuses. Si on avait fait ça le MMO se porterait bien aujourd'hui, on aurait plus d'un MMO de qualité qui cohabiteraient, gardant le coeur du joueur là, fidèle au lieu de finir avec des chaudasses qui ont le feu au cul.

ArcheAge je l'ai fait, déçu j'ai été. Ca commençait bien, mais c'est retombé comme un soufflé au fromage. Trop de défaut, trop de choses mal fichue, et un cash shop spécial vaseline.
Trion World, dit Trisomique World pour les intimes, ne nous a pas servi le CS vendu avant la sortie, et juste avant la release PAF dans la rondelle...et ils ont empiré les choses ensuite.
Reste BDO qui est pas mal du tout si on accroche, avec des défauts qui peuvent rebuter ceci dit. Mais pour le moment c'est pas CS Land by P2w.

Ca parle de moba aussi...c'est marrant parce que...Activision-Blizzard l'a eu dans le fion sur ce coup, LOL a des mécaniques un peu compliqué pour qui veut s'investir mais c'est vraiment bien fait faut dire. Alors ils sont venu avec un HOTS franchement prometteur, j'ai aimé le système...mais ils ont tué dans l'oeuf leur jeu qui se bat pour rester 4ème ou 5ème et n'arrive à rien, comme quoi tout fast foodiser ça ne marche pas pour tout !
Citation :
Publié par Lycinus
J'ai peut être eu moins de chance que vous autres, mais perso ça me manque pas.
C'est tout à fait compréhensible et c'est ce qui fait le décalage vieil école/nouvelle école, la réalité c'est que beaucoup de lourdeurs etait nécessaire pour apporter de l'intérêt a une feature, mais il fallait les revoirs (les rendres intéressante, vivante, ect...) mais pas les supprimer (et ce qu'elle apporte avec) juste pour se facilité le boulot, c'est pour cela que je dit que l'avenir c'est pas DAOC 2.

Exemple: les ballades dans des parcs a mob sont chiantes, mais plutot que supprimer le trajet pourquoi pas faire des vrais zones de vie avec convoi marchand qui rapporte du butin, des routes aménagée pour le déplacement (bonus vitesse en véhicule) qui permettent de faire qu'un simple trajet puisse etre une mauvaise rencontre qui amene a pvp? Des ressources rares qui pop ici et la?

Dernière modification par gunchetifs ; 18/03/2016 à 18h02.
Selon moi, il ne faut pas partir dans les clivages. Un MMORPG doit justement savoir attirer différents profils de joueurs pour n'en devenir que plus enrichissant. EVE Online avec son système de sécurité (ou ses méga-alliances) laisse la place à chacun de profiter de son style de jeu, avec néanmoins de nombreuses interactions possibles. Il ne faut jamais oublier la logique économique, plus il y a de joueurs plus il y aura de moyens pour faire évoluer le jeu.
C'est l'évolution technique qui redonnera vie à ce genre. C'est la démocratisation d'internet et des cartes 3D à un prix abordable au début des années 2000 qui aussi permis à WoW d'atteindre le succès qu'on lui connait et qui a lancé le hype sur les MMOG (car l'évolution du software est intimement liée aux progrès du hardware).

A mon avis, le prochain mmorg ayant les moyens de ses ambitions et dont le développement serait axé sur la VR et toutes les nouvelles approches interactives entre joueurs et de gameplay qu'elle induit pourrait rafler la mise dans les prochaines années. A mon avis on n'utilisera plus le terme de mmog mais celui d'Univers Parallèles/Virtuels tant la fracture avec les mmogs "d'antan" sera forte (comparable au saut entre les MUD et les mmogs), et dont les conséquences sociétales sont à l'heure actuelle inimaginables.

Dernière modification par rackam77 ; 18/03/2016 à 18h30.
Moi perso après 15 ans de bon et loyaux services dans les mmo (enfin surtout DAOC ... 7 ans quant même ^^) et bien je stop ! je pense que pour un bon mmo il faut 1 : un bon mmo ... et 2 avoir l'age et le temps et moi je les ai plus ^^ donc j'ai envie de dire place aux noobs et moi bye bye
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est tout à fait compréhensible et c'est ce qui fait le décalage vieil école/nouvelle école, la réalité c'est que beaucoup de lourdeurs etait nécessaire pour apporter de l'intérêt a une feature, mais il fallait les revoirs (les rendres intéressante, vivante, ect...) mais pas les supprimer (et ce qu'elle apporte avec) juste pour se facilité le boulot, c'est pour cela que je dit que l'avenir c'est pas DAOC 2.
Je suis totalement d'accord avec ça, ça résume bien ma pensée. Je refuse pas en bloc le vieux système ni les nouveaux systèmes, mais pour qu'on avance. Attirer du monde oui, mais sans léser personne. Je tique juste quand je me souviens d'à quel point ça pouvait être pénible sur certains aspects avant (et ça l'est devenu sur d'autres) comme fonctionnement.
Citation :
Publié par DOLMOR Korydwen
Moi perso après 15 ans de bon et loyaux services dans les mmo (enfin surtout DAOC ... 7 ans quant même ^^) et bien je stop ! je pense que pour un bon mmo il faut 1 : un bon mmo ... et 2 avoir l'age et le temps et moi je les ai plus ^^ donc j'ai envie de dire place aux noobs et moi bye bye

Il n'y a pas d'âge voyons, tu reviendras surement!
Citation :
Publié par DOLMOR Korydwen
Moi perso après 15 ans de bon et loyaux services dans les mmo (enfin surtout DAOC ... 7 ans quant même ^^) et bien je stop ! je pense que pour un bon mmo il faut 1 : un bon mmo ... et 2 avoir l'age et le temps et moi je les ai plus ^^ donc j'ai envie de dire place aux noobs et moi bye bye
Je pense exactement la même chose. Le cycle est fini pour moi, place aux autres.
Le marché des MMO étant tellement naze actuellement et les sorties MMO à l'asiatique me laissant complétement dubitatif et froid, je ne vois pas d'autre solution que de retourner de temps en temps sur des shards privés d'Ultima Online et très prochainement sur mon bien aimé Darkfall (sous la licence Darkfall : Rise of Agon).

Au moins y a du PvP avec conséquences, des véritables objectifs de possession de territoire et surtout des jeux avec une âme dédiées ... au jeu ... marre de voir ces pseudo MMO uniquement tourné sur le profit.

La mal bouffe on la subit déjà dans le quotidien, je ne veux plus de MMO fast food.
Citation :
Publié par Ukkonen
FFXI a une date de clôture ? J'ai beau chercher je trouve pas
J'ai bien vu qu'ils ont arrêté le support 360 en migrant les comptes sur PC, mais je vois aucun arrêt définitif du service pour le coup ...
Je me suis mal exprimé, le jeu est déjà sous anesthésie.
Fin 2015 clôturé les mises à jours de contenus et un event cross-game FF XI/XIV qui poussait gentiment les joueurs vers la porte de sortie(genre "FFXIV, c'est bien aussi").

Dernière modification par Shinssue ; 18/03/2016 à 21h49.
Rien à l'horizon qui peut rendre optimiste pour l'avenir du genre selon mes attentes...

Ce qui faisait les MMORPG d’antan disparaît, les joueurs veulent de l'action, tout faire en 2 clics et "THX BYE"... Je trouve également que l'utilisation du vocal a nuit au genre avec le recul, on a fini par adopter des comportements de joueurs de FPS pour des jeux qui étaient plutôt basés sur la réflexion, la lecture, les rencontres, le RP...
Attention à ne pas confondre accessibilité avec difficulté.

Autant je suis d'accord que la baisse générale de difficulté des jeux où les joueurs sont de plus en plus tenus par la main aura été néfaste, autant le fait que de jouer en groupe soit une obligation dans les MMO d'antan et les mentalités élitistes que ça engendrait ne me manqueront pas le moins du monde. Tout le monde n'a pas eu, et n'aura pas la chance de commencer un MMO entouré de gens avec qui il joue depuis des années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Autant le fait que de jouer en groupe soit une obligation dans les MMO d'antan ne me manqueront pas le moins du monde.
Ce qui différencie les gens qui pense comme toi de nous:

énormément de choses que tu peut voir dedans un MMO peuvent voir leurs importance alléger (importance du stuff, trajet vers une zone, ect...) ou voir même disparaitre tout court et laissez place a des nouveautés sans dénaturé le principe du jeu en ligne massivement multijoueurs, mais le jeu de groupes (groupe aux sens large) fait partie de l'essence même du MMO, pouvoir jouer solo dans un jeu qui se veut massivement multijoueur est une hérésie qui gangrène les mondes persistant, parceque cela réduit fortement l'intérêt du "massivement" qui est la principal différence avec le simple jeu multi, le jeu de groupe ne doit pas être un choix mais un moyen, et que cela freine des joueurs ou pas a tenté l'aventure ne doit rien y changer, jamais je me plaindrait qu'un FPS soit a la 1ère Personne même si cela me fait chié, se plaindre d'une base d'un genre c'est ne pas aimé sa particularité donc in-fine le genre lui-même.
Citation :
Publié par Quaedam
+∞

EDIT : pour rajouter des mots, le MMO s'essouffle peut-être parce qu'on l'a intégré, décortiqué, décliné et... joué. Le prochain “univers virtuel” nous happera à coup sûr

La réalité virtuelle va relancer le jeu vidéo dans sont ensemble dans une nouvelle dynamique de part les possibilités qu'elle apporte nous sommes d'accord, par contre c'est faux de dire qu'on a décortiqué tout ce qui est faisable dans le MMO, complètement, parmi tout les genres c'est celui qui a le plus stagner d'ailleurs, la VR va repousser l'échéance mais si les développeurs ne change pas leurs façons de voir le genre sa reviendra au même.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés