Apprends ce qu'est un MMO, Overwatch est un FPS multijoueurs, y'a aucun début de MMO la dedans, si même le public ne sait plus ce qu'est un MMO sa craint (planetside 2 lui est un MMOFPS ET basé sur le teamplay).
Et overwatch dans l'idée reprend énormément de team fortress en y ajoutant sa touche (comme dirty bomb et d'autres l'ont fait plus récemment) donc même dans la catégorie des FPS multi il reste un jeu convenue, si ont oublie pas de garder en tête que Blizzard a l'objectif de faire rentré Overwatch sur la scène E-sport y'a rien de nouveau la dedans.
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit ^^ j'ai jamais dit que Overwatch était un MMO, j'ai seulement dit qu'il est l'évolution du MMO pour les joueurs PVP, nuance. En gros, quand les joueurs PVP ont désertés WoW à cause de mécanismes débiles, ils sont tourné naturellement vers le MOBA, et Overwatch est à mon sens la réponse à ça, un jeu en visée active (FPS) avec du fun immédiat (recherché par les joueurs, aussi bien PVP que PVE), avec une cohésion de groupe et une cohésion entre classes/personnages.
Planetside est un MMO mais je le connais pas assez pour juger. Mais selon moi, même si Overwatch n'est bien entendu pas un MMO, il cible la population des joueurs PVP de MMO, et principalement les anciens de WoW. Bon okay il cible aussi les joueurs de MOBA qui voudraient autre chose comme vision ^^
Par contre effectivement comme dit au dessus, l'accessibilité à outrance instauré par WoW post vanilla a été néfaste pour le genre. Sur Vanilla/BC tu voulais un groupe, tu écrivais sur les chan réservés (ou non, vive le chan commerce). Maintenant t'appuie sur un bouton et hop t'es téléporté dans un groupe directement dans le donjon. Et bien entendu, plus besoin de formalités inutiles ... Même le "bonjour" est devenu aussi rare qu'un 29 février !
Et je parlerais même pas du fief qui est juste la plus grosse blague de l'univers (bonjour tu veux farm ? Okay, pas la peine de sortir de chez toi, tu as tout à disposition, finis le danger ! Et finis aussi de croiser des joueurs, on sait jamais, des fois qu'ils parlent) ...
Non vraiment, plus ça va et plus c'est n'importe quoi.
Dire que peu de temps avant WoW on a eu FFXI qui est sortit, et qui est resté bien longtemps un vrai MMO avec l'obligation de grouper pour toute activité ... Et qu'il est quasi inconnu du grand public :/
'fin bref, comme certains genres ont évolués (le survival horror par exemple, y'en a plus tellement au sens propre, maintenant on est beaucoup plus orienté action), le MMO doit lui aussi évoluer. Si auparavant le genre était de niche, la machine WoW en a complètement modifié les codes au point qu'il est difficile pour les développeurs de le concurrencer. Faire du WoW en mieux ? Ca n'a jamais marché (on attends toujours le WoWkiller hein), au mieux y a FFXIV qui s'en tire bien ... Faire différent ? Tous ceux qui ont essayés se sont vautrés. Faire du neuf avec du vieux ? Wildstar est l'exemple même du jeu avec un potentiel énorme, un gameplay dynamique et d'excellentes idées, qui malgré tout échoue car trop ciblé sur le "hardcore"... Et quand il se casualise, les joueurs répondent pas à l'appel.
Bref je pense que pour voir une vraie révolution dans le genre, faudra que WoW s'éteigne (pas qu'il ferme, mais plutôt qu'il tourne au ralentit, car même s'il perd des joueurs depuis longtemps, 5 millions ça reste toujours sacrément honorable et un titre majeur dans le genre).