[Actu] Quel avenir pour le MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nata
Mon dieu, mon dieu.
On est d'accord tout les MMORPG's sont casual et lassant au possible faute de vrai récompense.
Alors :
[...] WoW classic 1.12.1 (le jeu n'évoluera pas, serveur privé) mais il a fait ses preuves. Revenez quand vous êtes full T3 + R14 et une légendaire mini.
https://allods.my.com/fr La version russe de wow vanilla, le jeu évolue bien et le serveur à abonnement donne une bonne exp de jeu. Le contenu est plus large que celui de wow vanilla, bon courage pour clean tout ça.

Maintenant si vous avez encore une excuse ... ya aussi des serveurs privé de SWG pour les allergiques aux themparks. Mais vraiment faut arrêtez de donner du fric à tout ces devs triso21 qui vous pondent des jeux à skin comme GW2 (trololol ui mé cé 1 ge ou lesqeal é plu unporten) NON.
Ben voyons tu nous propose des serveurs privés, donc non officiels ou toutes les tricheries, hacks et piratages en tout genres sont légions, non merci ...

Dernière modification par Uther ; 21/03/2016 à 09h39. Motif: Suppression du lien vers un serveur privé
Citation :
Publié par Eronir
Overwatch c'est l'évolution du mmo pvp? Non c'est juste un fps en équipe de plus...c'est la folie comme Blizz arrive à mettre du caca dans les yeux des gens et à le faire briller au soleil.

FFXIV c'est un FF, il se vend parce que c'est un FF, le jeu n'a rien d'exceptionnel ou de différent et en plus la version 1 fut un des pires foutage de gueule de l'histoire du mmorpg. Mais bon les fans restent des fans alors il y reviennent quand même quoi qu'il arrive. SE n'avaient pas le choix et ca se serait mal fini si le jeu était rester en l'état, c'est leur fond de commerce FF, comme NcSoft et lineage.
Les grosses licences n'ont pas besoin d'autre chose que leur nom et ceci depuis des lustres pour bien se vendre.
SE sont des héros parce qu'ils ont transformer leur propre bouse en un thème park classique vue et revue, ca vend du rêve quand même...

Pour CDP un downgrade graphique n'est pas une arnaque, ca change rien au fond du jeu, vous mélangez tout surtout au vue des proportions et de l'impact en jeu.

Skyforge c'est pas un mmorpg, c'est plus un beat them all...d’ailleurs fut une époque on ne disait pas "map" pour ce genre de level design mais juste "stage". Le gameplay change mais ca me rappel les Die hard Arcade et autre jeu de l'époque.
Ho je te rassure Overwatch ne me bote absolument pas, j'aime de toute façon pas le PVP donc je suis loin du public cible. Néanmoins, les joueurs PVP de MMO se tournent de plus en plus vers ce genre de jeux, où règne un équilibre basé autrement que sur le stuff par exemple, et où la cohésion de groupe prime sur l'aspect personnel. C'est en ça que je dis qu'il s'agit de l'évolution du PVP sur MMO, car honnêtement, niveau MMO orienté PVP, y a quand même plus grand chose maintenant.
FFXIV V1 était peut être un foutage de gueule à sa sortie, mais quelques temps après c'était vraiment autre chose. Et même si le jeu était franchement pas finalisé et foiré sur bien des aspects, il avait le mérite de proposer quelque chose de complètement différent, et d'assez hardcore même pour les choses basiques (l'idée des quartiers marchands en soit était bonne, mais non applicable à grande échelle). Après la preuve que la licence ne suffit pas, FFXIV a été un échec commercial à sa sortie V1.
Enfin pour CDP, le downgrade graphique n'est pas une arnaque quand on parle de TW3, par contre quand c'était pour The Division c'était un scandale et une honte ... Désolé mais pour moi c'est juste hypocrite. Le downgrade personnellement je m'en tamponne, mais venir clamer que CDP prends soins des joueurs tout en crachant sur Ubisoft juste avant, bah désolé mais The Division donne à lui seul tort. Bien sûr Ubisoft n'est pas irréprochable, mais CDP non plus. TW3 a beau être un excellent jeu, il n'en reste pas moins qu'il y a des DLC payants, un season pass, et un downgrade graphique bien dégueux, pire encore que TD. Mais bon, parce que CDP "autorise" le piratage, ça passe mieux ...

dark-gnage : entièrement d'accord, d'ailleurs le succès de LoL n'est pas étranger à la désertion progressive des arènes/BG sur WoW des "grosses équipes".
Pour le PVE encore une fois, des jeux comme PSO2 et Skyforge sont l'évolution du MMO, proposant à la fois du contenu rapide, fun, sans obligation de regrouper un max de monde, avec des récompenses pas trop mal à la clé. D'ailleurs l'itemisation est bien moindre que sur les MMO classiques en général, on a juste ici quelques slots comparé à la bonne dizaine sur les MMO, augmentant ainsi la sensation progression rapide.

Dernière modification par Ukkonen ; 18/03/2016 à 13h19.
Message supprimé par son auteur.
Bien entendu les joueurs pvp de mmo se tournent vers les moba et autres fps rapide, la population de plusieurs dizaines de millions de joueurs des moba elle vient en grande partie des mmorpg.
l'investissement en temps est moins important et le "plaisir immédiat".
Bon article de Agahnon déjà débattu maintes fois.

Vous opposez MmoRpg et plaisir immédiat, je ne vois pas pourquoi.
Les comportements ont changé c'est vrai, l'interrogation est de donner envie aux joueurs de venir et de revenir souvent.
L'équation doit répondre au temps de jeu, pour 10 minutes ou 3 heures que tu aimes ce que tu fais.

D'abord le plaisir ensuite la monétisation, Lol et autres du genre ont eu cette réflexion et le succès.

Trouvez 1 concept novateur en Mmo qui procure des plaisirs inédits et intenses, vous aurez tous les autres qui s’engouffreront dans la brèche.

La raison c'est que personne avec les reins solides ne veut le tenter pour le moment. Bouhhh Blizzard, EA et NC Soft clairement.
Citation :
Publié par Ukkonen
Overwatch ... Bah c'est le renouveau du MMO PVP selon moi, c'est pas la révolution, juste l'évolution.
Apprends ce qu'est un MMO, Overwatch est un FPS multijoueurs, y'a aucun début de MMO la dedans, si même le public ne sait plus ce qu'est un MMO sa craint (planetside 2 lui est un MMOFPS ET basé sur le teamplay).

Et overwatch dans l'idée reprend énormément de team fortress en y ajoutant sa touche (comme dirty bomb et d'autres l'ont fait plus récemment) donc même dans la catégorie des FPS multi il reste un jeu convenue, si ont oublie pas de garder en tête que Blizzard a l'objectif de faire rentré Overwatch sur la scène E-sport y'a rien de nouveau la dedans.

Dernière modification par gunchetifs ; 18/03/2016 à 14h08.
C'est parce que les MMO sont devenu casu au possible, pointant plutôt vers une orientation solo sauce multi, et d'erreurs innombrables à nous faire de la merde, qu'on en est là !!

Non seulement l'innovation quand elle était présente, n'était pas un gage de qualité, mais en plus la plupart n'arrivaient même pas à faire du travail de qualité sur du déjà vu.
Du coup on comprend pourquoi certains MMO arrivant veulent jouer la carte "old school" sur certains aspects, la belle époque où le joueur devait se bouger le cul à minima et jouer avec d'autres êtres humains au lieu de rester le cul vissé en /afk capitale, fiel ou autre joyeuseté en attendant le pop d'un tag pvp ou pve pour ensuite se coller le cul sur des rails pour ramasser ses loots comme un vulgaire bot sans communiquer !

Qu'ils reviennent à la qualité d'antan, à cette émulsion qui faisait qu'une communauté se liait, se bouger le cul pour aller faire un donjon au lieu d'attendre le pop, ou au moins 2-3 joueurs pour utiliser une pierre de TP, se bouger le cul pour tenter de farmer un compo'/patron/loot rare, explorer...etc !
Aujourd'hui on a tout...tout de suite, sans se casser le cul bien souvent, pas étonnant qu'on se fasse chier (et encore je ne parle pas de la qualité d'un MMO qui est très souvent bancale sur le reste).
Le genre n'est pas mort à proprement parlé, je dirai qu'il cherche à se retrouver.
Perso j'attends qu'une chose c'est que le genre mmorpg se casse la gueule et que la grosse majorité des joueurs switch sur un autre type de jeu. Le style mmorpg est pollué, dévasté et massacré depuis des années par une population toujours plus casu, demandant toujours plus de facilité(WoW est un bon exemple, on raccourcit tout au max). J'en peux vraiment plus de voir de bons mmorpg devenir l'ombre d'eux-mêmes car actuellement ce qui rapporte de la thune c'est les casu et autres joueurs du genre. L'apogée du mmorpg c'était quand ce style de jeu n'était pas encore ouvert au grand public, qu'il y avait une part d'élitisme dans le fait de devoir s’investir dans ce type de jeu, on en a rien à balancer que vous puissiez jouer que deux heures, que vous bossiez + X gosses, cassez vous et laissez nous retrouver ce qui faisait réellement plaisir dans les mmorpg, le coté communautaire entre vrais joueurs d'mmorpg, des mécanismes rudimentaire qui ralentissait la progression(la regen entre packs de mob etc),du jeu de groupe etc. Sérieusement cassez vous s'il vous plait, barrez vous vers vos moba, fps et autres trucs à la mode là.

Citation :
Pire encore, je connais bien Nostalrius puisque je fais partie des joueurs les mieux stuff (R10, full BiS PvE et j'étais à deux doigts de craft Sulfuras) sauf que j'ai arrêté car c'est un serveur privé et que les gestionnaires sont loin d'être de vrais professionnels. Entendez par là qu'ils sont limités dans leur capacité à gérer un serveur en proposant un jeu stable et fluide, qu'une invasion de chinois a fait exploser la playerbase au point de ne pouvoir jouer sans lag qu'en fin de soirée et que le jeu est lassant puisque beaucoup retournent le contenu depuis plus de 10 ans.
Je suis sur Nostalrius depuis 3 mois j'ai rencontré aucuns des soucis que tu cites, le seul moment où ça peut lag c'est sur le serveur pvp en soirée car c'est blindé de joueurs, le serveur PvE n'a aucuns soucis majeur. En revanche le plaisir de jouer en groupe il est là.

Dernière modification par Soya02 ; 18/03/2016 à 14h34.
Plus je lis les commentaires de tels sujets, plus je me dis que chacun a son propre ressenti sur tout ce qui est regroupé sur le terme barbare de "casualisation". Alors oui, on peut jouer à WoW en solo mais à un certain moment pour avancer au delà du LFR il faut rejoindre une guilde et farm/try les raids mythic qui n'ont rien à voir avec le LFR, alors qu'à une époque (à la fin de WotLK) les guildes étaient en voie de disparition parce que le contenu de raid était tellement pathétique que pratiquement tout pouvait se faire en pickup, qui était plus récompensatoire que de rester dans sa guilde. Si certains trouvent qu'en faisant une fois un raid en LFR ils ont tout vu du jeu, ben tant pis pour eux, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Après, je ne vois pas pourquoi c'est vu comme une régression le fait de pouvoir xp seul avec des quêtes plutôt que d'attendre 1h30 à former un groupe pour farmer bêtement un spot, mais là aussi chacun voit midi à sa porte.

Par contre, ce qui est moins discutable, c'est à mon avis les modèles économiques qui ne font qu'empirer et prennent de plus en plus les joueurs pour des vaches à lait. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certains jeux comme Skyforge, League of Angels ou Clash Royale et autres bouiboui tablette sont quasiment immunisés contre ce genre de critiques alors que ce sont des véritables cancers et que les gens préfèrent s'en prendre à Hearthstone en tant que porte-étendard du pire de l'industrie.
Message supprimé par son auteur.
La pléthore d'offres disponibles a pas mal contribué à flinguer le genre.
Chaque gros studio a voulu sa part du gâteau MMO. Maintenant, même les studios indés proposent leurs jeux.
Chaque nouveauté dilue fatalement les populations des autres MMOs. Les joueurs testent, certains restent, d'autres non. Puis deux mois plus tard arrive un autre challenger et rebelote.
Les communautés sont devenues très volatiles tant les nouvelles offres se multiplient à un rythme soutenu. Trop de MMOs tue le MMO.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Alors oui, on peut jouer à WoW en solo mais à un certain moment pour avancer au delà du LFR il faut rejoindre une guilde et farm/try les raids mythic qui n'ont rien à voir avec le LFR, alors qu'à une époque (à la fin de WotLK) les guildes étaient en voie de disparition parce que le contenu de raid était tellement pathétique que pratiquement tout pouvait se faire en pickup, qui était plus récompensatoire que de rester dans sa guilde. Si certains trouvent qu'en faisant une fois un raid en LFR ils ont tout vu du jeu, ben tant pis pour eux, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Non mais osef qu'il faille grouper pour raid(encore heureux d'ailleurs) fut un temps TOUT LE JEU était en format groupe, à vanilla je passais ma vie en groupe car il y avait mass farm, mass instance(où il fallait s'y rendre et non appuyer sur un vulgaire bouton). Le jeu entier était basé sur le fait de devoir grouper tout en laissant quand même une option solo, aujourd'hui hors raid il n'y que l'option solo de disponible.

En plus la destruction de WoW ça provient pas que du format de groupe, il y a eu une quantité incroyables de mécanismes qui faisait que WoW était WoW qui sont passé à la trappe car encore une fois le casu de base qui vient faire chier son monde une heure par semaine n'aime pas perdre du temps avec ça ou encore l'aspect communautaire complétement massacré(realms hoppers et j'en passe).

1458309349-sans-titre-1.jpg1458309585-wowscrnshot-031816-145700.jpg
La solution pour moi n'est pas un retour au source dans le sens "reprendre le gamedesign des anciens MMO" mais de réapprendre ce qu'est l'essence du jeu en ligne MASSIVEMENT multijoueurs et faire des jeux au game-design novateur et utiliser toutes les avancée techniques pour consolider l'idéal du MMO, au lieu de continué a faire l'inverse (GW2 en est l'exemple parfait du chemin a ne pas suivre).

un vrai MMO implique un univers persistant, et non-instancié, du moins le minimum obligatoire pour que le jeu soit techniquement viable (sa sert a rien de réunir des milliers de joueurs sur un serveur si ont les sépares en petits fragments après) et que ce "MASSIVEMENT" est un intérêt RÉELLE et qu'il fasse partie intégrante du jeu (pourquoi reunir sur une map géante des milliers de personnes pour du vent?), que le MMO assume sa particularité et celui qui veut jouer solo qu'il aille autre part, il n'a aucune légitimité a exiger des choses d'un type de jeu dont le code principal ne lui plait pas.

PS: je parle des MMO au sens large et pas des MMORPG (qui est le principale sous-type) sinon se serait très très long.

Dernière modification par gunchetifs ; 18/03/2016 à 15h33.
@Soya02 : C'est justement pour ça que je trouvais l'époque fin LK pire que le WoW actuel : l'absence de challenge en raid (le HM de ToC était bidon et le buff 30% plombait complètement le HM de ICC) faisait que même pour du HM, tu avais tout intérêt à lâcher ta guilde pour faire du pickup. Ce qui n'est heureusement plus le cas maintenant.

L'interface de groupage que tu montres, quand tu es en guilde, tu n'as absolument aucun intérêt de t'en servir, elle est là pour les associaux qui ont plombé LK et fait disband des guildes à cette époque à cause de leur flood capitale de raid pickup GDKP.
Citation :
Publié par Jeska

L'interface de groupage que tu montres, quand tu es en guilde, tu n'as absolument aucun intérêt de t'en servir, elle est là pour les associaux qui ont plombé LK et fait disband des guildes à cette époque à cause de leur flood capitale de raid pickup GDKP.
Maintenant les gens sont devenu complétement assisté et même en groupe guilde le 3/4 du temps les gens utilisent cette interface pour être directement TP dans le donjon, le contenu mmorpg de WoW une fois HL c'est "je clic sur un bouton, jrush mon instance en 5 minutes et on recommence". Le pire c'est WoD quand même en plus d'avoir un jeu qui a vu la moitié de ses mécanismes faisant de lui un véritable mmorpg être massacré ils ont pondu un truc(le fief) qui réduit le peu d'activité outdoors qu'il restait dans le jeu à 0.

WoW actuellement c'est: Je me co, je raid, je déco, les métiers sont complétement destroy et le seul véritable contenu hors raid si tu veux vraiment jouer au jeu c'est ce palliatif de merde que sont les haut faits.

Pour pex à WoD j'ai pas groupé une fois, je suis mort 0 fois, j'ai utilisé aucunes potions, consommables et j'en passe, j'ai croisé pratiquement personne car tout est phasé mais bordel j'ai rencontré personne allo sur un mmorpg. J'ai tag en donjon ça prenait 5 minutes(aller 10) pour le faire avec 0 interactions avec les autres joueurs.

Tout ça c'est qu'une infime partie des soucis que WoW peut avoir actuellement et tout ça provient d'une seule chose: l'ouverture à un public plus large du style mmorpg. Ptin quand tu vois sur les forums le nombre de gens qui chialent car il faut faire un HF prenant une après midi grand max afin de voler mais j'ai envie de pleurer sérieusement donc wai j'en reviens à mon premier post page 4 qui reflète parfaitement ce que je pense.

Dernière modification par Soya02 ; 18/03/2016 à 15h32.
@Jeska
Wow fait partie intégrante du probleme MmoRpg bien que tu le nies avec force depuis longtemps.
Tant qu'il restera (en l'état) une référence pour les investisseurs, les choses ne bougeront pas.
Alors oui il est possible d'arreter de loucher sur le voisin quand on lance un projet mais on ne peut occulter totalement celui qui marche le mieux et trop s'éloigner de ses principes pour minimiser les risques.
Non mais c'est clair, je me souviens encore de l'époque WOW où quand tu croisais un joueur avec un gros tag PVP c'était mérité, fallait le farmer le stuff, fallait pas être un manchot !
Et plus tard c'est venu pleurer :

* Oué mé en bégé je peu pa faire gagner mon équipe parcequeu ceux ki son steuf m'empèch de fair gagner !
* Tro dur les donjons héro'hic fau trouvè un group pi ensuite faut fair des cc et parler avé les autrs !
* Cé un jeu poukoi je dois pacer du tant à farm, cé dégueu l'autre il a eu un truc que jé pas, pffff cé nul
* omg koi les raid cé dur faut fér kelkchose Blizzard sinon c'est pu pocible !
Y a quand même des incohérences... Vous voulez farmer les donjons a mort comme avant mais vous voulez vous taper la route allé retour chaque fois ? Mais quel intérêt ? A la limite être obligé de découvrir le lieu "a pied" une première fois c'est logique et compréhensible, mais whine par nostalgie du "hunter 60 l2p rochenoire"(le "communiquer" dont vous parlez) à la chaine sur le tchat ou la foule de péons devant la pierre d'invoc je vois pas la différence avec les donjons "automatisés", hormis le gain de temps pour le même principe : farmer.
Ah mais maintenant pour attaquer quelqu'un déjà en pvp tu dois toi même activer ton tag pvp et seulement ensuite tu peux attaquer, quand on sait comment sont les escarmouches en pvp outdoors sur WoW c'est très drôle ce changement.

Perso je joue encore à WoW uniquement car j'ai la même bande de potes depuis 11 ans sur le jeu+ le fait qu'il est dur d'abandonner un univers où t'as vécu autant d'aventures mais si je met tout ça de coté je m'aperçois très vite que la version actuelle de WoW est vraiment une insulte à ce qu'à pu être le jeu, la seule chose qui est encore potable dans ce jeu(on verra à Légion mais ça changera pas la communauté infâme qui est sur le jeu) c'est les raids, d'ailleurs c'est la seule chose qui fait que WoW est encore là son PvE raid.

Citation :
Y a quand même des incohérences... Vous voulez farmer les donjons a mort comme avant mais vous voulez vous taper la route allé retour chaque fois ? Mais quel intérêt ? A la limite être obligé de découvrir le lieu "a pied" une première fois c'est logique et compréhensible, mais whine par nostalgie du "hunter 60 l2p rochenoire"(le "communiquer" dont vous parlez) à la chaine sur le tchat ou la foule de péons devant la pierre d'invoc je vois pas la différence avec les donjons "automatisés", hormis le gain de temps pour le même principe : farmer.
Ouvre les yeux tu verras peut être la différence et il me semble pas avoir vu quelqu'un dire "farmer les donjons à mort". Le fait de voyager vers un donjon permet notamment de profiter de l'immensité de l'univers du jeu surtout sur WoW où jusqu'à Cata les zones étaient gigantesques, c'est l'une des nombreuses raisons car il y en a bien d'autres comme le fait d'apprendre à connaitre les gens de ton groupe, tu tapes la discute avec eux, des aventures que chacun à vécu et j'en passe. Pis "la foule de péon" comme tu dis ça permettait parfois de faire du pvp sauvage très sympathique notamment quand on attendais devant UBRS, ça permet aussi encore de discuter avec d'autres personnes etc.

C'est quand même autrement mieux que d'appuyer sur un bouton, de déchirer l'instance sans un mot en 5 minutes et de recommencer.

Dernière modification par Soya02 ; 18/03/2016 à 16h35.
Héhé et sur un serveur PVP sur woW c'était le pied avec mon rogue, tu te promènes tranquille vers des zones stratégiques, tu farm ceux qui vont à la pierre de TP pour un donjon, tu guettes la sortie, les spots de farm...etc, ça aussi ils l'ont tué.
Limite c'est devenu une crèche ce jeu...
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Ben voyons tu nous propose des serveurs privés, donc non officiels ou toutes les tricheries, hacks et piratages en tout genres sont légions, non merci ...
Surtout pour refaire ce qu'on a surement déjà obtenu de longue date avec les serveurs officiels.

Sinon, je note que l'avenir du genre mmorpg est différent de l'avenir de wow (qui n'en n'a plus vraiment), d'autres l'ont remarqué ou je suis tout seul ?

A+
Les spots de farm ils sont dans ton fief maintenant tu peux notamment pêcher n'importe quel poisson directement dans le fief,gg.

Citation :
Sinon, je note que l'avenir du genre mmorpg est différent de l'avenir de wow (qui n'en n'a plus vraiment), d'autres l'ont remarqué ou je suis tout seul ?
Bha pour l'instant l'avenir des mmorpg c'est des jeux coréens dégueulasses, ultra solo avec un cash shop, le seul espoir parmi ce qui va arriver selon moi c'est Camelot Unchained et même là je vois pas comment ils réussiraient à rendre rentable leur jeu sans adoucir le jeu pour les casu vu qu'ils parasitent le genre depuis un moment maintenant.

Dernière modification par Soya02 ; 18/03/2016 à 16h48.
Même si imparfait, BDO est le seul jeux asiatique qui m'a plus jusque là, et c'est aussi le premier à mes yeux, qui renoue, un petit peu avec les débuts du genre.
Peut-être est-ce le premier pas vers un retour aux sources pour ce genre, avec en prime une importance du Sandbox démultiplié.
En attendant, l'exploitation industrielle du filon aura quand même fait d'énorme dégât au genre que seul le temps et l'humilité pourront réparés ; avec surtout une grosse dose de Sandbox.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés