Le soucis dans le MMORPG, c'est que depuis WoW les développeurs ont basés le genre sur un modèle : WoW. Du coup ils se sont vraiment tiré une balle dans le pied car malgré les qualités de certains titres, aucun n'avait la finition de WoW, et surtout aucun n'avait tout le contenu proposé par le jeu de Blizzard (même s'il est à mon sens futile de comparer le contenu d'un jeu à peine sortit avec un jeu qui a 3 ans de patch/extension). A côté de ça, ceux qui essayaient de se démarquer ont eux aussi rencontrer l'échec. Je pense à FFXIV v1 qui a été un échec cuisant en essayant d'apporter des concepts totalement différents (pas d'AH mais des quartiers marchands sans recherche d'objet, de l'expérience scindée en 2 barres distinctes : une pour les stats, une pour la classe, un système de combat emprunté aux RPG old school, une évolution en expérience basée non pas sur le combat mais sur des procs ... 'fin bref, beaucoup trop de changements) mais même quand les jeux apportaient simplement des ajouts comme Warhammer et son système d'événements publics vraiment sympa, bah le reste suivait pas, et surtout, on en revenait toujours à comparer à WoW.
Au final WoW a tué le genre car il a imposé un modèle au développeurs qui n'ont eu de cesse de le copier sans jamais réussir à avoir l'aura qui entoure le jeu, et c'est normal, WoW est avant tout issu de la licence Warcraft. Wildstar en est la preuve vivante, en se basant sur le côté fanbase de WoW Vanilla, mais sans la licence, ils se sont planté, et en beauté.
Mais au delà du modèle, je pense qu'il faut regarder plus loin pour voir l'avenir du genre. Des jeux comme Destiny ou The Division ne rencontrent pas un tel succès par hasard. En effet, l'un comme l'autre emprunte aux MMO certains aspects, même mineur, pour l'adapter à un mélange des genres et une chasse au loot (propre au H&S mais aussi au MMO, dans une autre mesure). Ajouté à ça le fait de rendre le jeu fun quasi immédiatement (en limitant la phase de lvling), et des styles assez différents (TPS et FPS) basés principalement sur l'action, ça donne une réussite.
Car au delà du modèle, y a aussi le côté figé du genre qui pose soucis. Le MMO à la WoW avec son ciblage automatique à base de tabulation et ses compétences en barre n'emballe plus. Les joueurs veulent de plus en plus de l'action, et surtout avoir la sensation de "skill", ce qui passe beaucoup par la visée active. Tera a beau ne pas être le succès le plus retentissant, n'empêche qu'il fonctionne pas trop mal et d'une certaine façon c'est normal, le jeu propose du fun rapide et reste exigeant. A côté des jeux comme FFXIV ARR ont été très bien lancés, mais souffrent depuis d'une baisse d'attrait palpable. Le titre reste malgré tout de très bonne facture mais force est de constater qu'on observe une lassitude grandissante des joueurs, qui se tournent de plus en plus vers des modèles plus actifs, comme Blade & Souls récemment qui a rencontré un succès inattendu en Europe, ou encore BDO.
Bref tout ça pour dire que selon moi, WoW a démocratisé le genre au grand public, mais l'a aussi tué en imposant aux concurrents une ligne directive qu'ils ont soit copiés sans égaler, soit s'en sont éloignés pour mieux se vautrer.
Le renouveau du genre passera selon moi par une période de transition avec des titres plutôt orientés actions, et pas forcément des MMO au sens propre. Je pense encore une fois au titre de Bungie ou d'Ubisoft.
Pour autant, je pense que le genre pourra "renaître" dans quelques années, une fois WoW complètement oublié, mais avec cette fois une approche différente. Car ce qui pose problème dans les MMO selon moi c'est qu'il faut réussir à concilier hardcore et casual, concilier forte rejouabilité et non redondance. Quand un développeur aura trouvé le moyen d'avoir ça, et d'en plus proposer du contenu PVE et PVP sans imposer que l'un soit complémentaire à l'autre, alors il aura la formule gagnante. En attendant, WoW continue à tourner, et même si le jeu est en sacré perte de vitesse, l'aura autour du titre reste malgré tout présente.
J'y ai joué des années, y ai passé de superbes moments, mais aujourd'hui, à part en mode casu "farm haut fait", je m'y verrais jamais y rejouer en mode "hardcore" comme avant. Regrouper autant de monde (40 à l'époque) tous les soirs pour aller farm du raid, 5 fois par semaine, des années durant, c'était juste de la folie. Aujourd'hui je préfère les contenus à 4, 6, 8 grand maximum, avec une équipe fixe que je connais bien, sur des sessions courtes, et pas forcément tous les soirs.
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