[Actu] Quel avenir pour le MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
En même temps le MMO c'est pas le plus rentable comme genre, donc son avenir dépend de son orientation économique.

Tout le monde ici n'est pas très réjoui, beaucoup trop de sorties qui ne sortent pas du lot. Beaucoup de fonds investis, mais pour quoi ?

DAOC, j'aurais voulu connaître à son heure de gloire franchement, mais j'étais trop jeune.

Maintenant les concepteurs n'apprennent pas des erreurs des autres MMO et ne prennent pas en compte la volonté des joueurs qui est plurielles ils s'enferment dans des cadres.

Le MMO futur ? Celui qui donne l'autonomie au joueur, cette liberté qui permet de se déterminer. Donc fini les mots AAA, Sandbox, BG, RvR, casu, hardcoregamer.
Tout ces concepts qui font partie de notre langage de gamer est ce qui nous cloisonne, cloisonne donc la vision des développeurs et donc des futurs MMO.

Le seul futur MMO est le mash up parfait, celui qui fait la synthèse des bonnes choses et non les niches qui visent tel ou tel joueur car ce n'est pas assez rentable pour ceux qui financent. Pour cela il faut de l'argent, des techniques, des humains, du bon sens et du temps.
Le cloisonnement n'est pas une fin en soit. On est pas dans le pays imaginaire de Peter Pan, il y a des limites techniques. Les Bg moi ça me plait, quand ils sont bien foutu, ça permet de varier les plaisirs !
Mais ils doivent nous pondre un monde ouvert, vivant, avec de l'intérêt, qu'on est une certaine liberté (sans obligatoirement nous laisser décider de tout).
Alors ce n'est peut être pas le genre qui rapporte le plus, mais le MMO peut largement satisfaire un rendement économique suffisant.
Les jeux de football américain rapporte largement moins que le bon vieux football de chez nous, ils n'arrêtent pas pour autant d'en faire des jeux car ça rapporte assez pour en valoir la chandelle.

Sauf que là sur les MMO on est inondé de jeux, on croule sous les merdes et les titres médiocres, voir moyens tout au plus (dans 99% des cas), on est tellement noyé sous ces déchets qu'on ne voit plus que ça à perte de vue !
Mais il est possible avec de la volonté, du talent, de proposer autre chose, de renouer avec la source du genre tout en apportant des éléments de modernité, encore faut-il pouvoir le faire.
Si j'avais les moyens je financerai largement le développement d'un MMO fait par CD Project, ce studio a un talent fou, indépendant et continue de nous éblouir avec la série The Witcher, eux ont cette étincelle qui s'est éteinte chez tant d'autres.
Je suis d'accord avec toi Spartan, je suis au courant de ce que tu dis et je ne dis pas le contraire.


Excepté que je ne ferais pas confiance à CD project, qui a dit qu'ils étaient bons en techniques de serveurs, en outil social, qu'ils maitrisaient le RvR ou le PK etc...

Je fais confiance à la masse des joueurs, on peut les croire troupeaux ou moutons mais on voit vite de quoi il en retourne avec eux. On sait de quoi il en retourne de LoL, de CSGO, de Wow, de BDO, de DAOC, de Rift, de Swtor... plein de cas particuliers qui sont bien mieux crédibles par le test ou le retour des joueurs
Citation :
Publié par ekii
- l'immersion ( de vrais nouvelles technologies innovantes, pas juste faites pour engendrer de l'argent)
L'immersion, c'est me sentir partie d'une histoire. Je peux être plus immergé dans un livre que dans un film, hors ce dernier à la technologie pour lui.
Avant de me parler de nouvelles technologies j'aimerais déjà que les développeurs soignent les détails : un monde qui donne une impression de profondeur, une faune cohérente ne qui ne soit pas dispersée sur une grille juste pour empêcher d'aller trop vite sur la map ou pour faire des XPs, des PNJs capables d'un minimum de conversation et de capacités de défense (pas rester dans les AOEs sans rien faire), des aubergistes qui tiennent réellement des auberges et des marchands qui vendent des choses utiles, des capacités d'interactions décentes avec le décor et des emotes qui me permettent de mettre en scène mon personnage de manière décente, un cycle jour/nuit avec une vraie nuit et des gens qui dorment la nuit (en gros, tout ce que GW2 n'est pas).
Des trucs qui existaient sous Ultima ou Neverwinter.

Pour les quêtes, un "kill 10 wolfs" ne me dérange pas SI il y a une raison pour aller tuer des loups et pas juste parce qu'on est dans une zone de XP où il y a les victimes seront des loups.
Un PNJ qui a momentanément un problème parce que les loups attaquent son bétail et qui demande l'aide, sans pour autant qu'il ait besoin d'aide un autre jour. Et en échange le gite et le couvert, c'est déjà pas si mal (cf alternance jour et nuit).

Bon, pour cela faudrait aussi que les joueurs se focalisent sur autre chose que "XP, XP, XP" parce que de toute manière, il y a que le haut niveau qui soit intéressant.
Je me rappelle toujours du chouinage sur les forums de WOW lors de la grande épidémie : "Ouin, je peux pas aller rendre ma quête tranquillement ...".

Donc pour ce qui est de l'avenir, j'attends "Shards Online " : serveurs privés pour y appliquer les règles qu'on veut et modding des joueurs intégré au concept.
Parce que plus j'avance, plus je me dis que le dernier MMORPG, c'était Neverwinter.
Je pense que l'arrivée de Sword Art Online dans quelques années révolutionnerai le MMORPG, avec un gameplay jamais vu jusqu'à présent. Les images actuelles donnent assez envie, cependant les phases de combat ne sont pas avancées du tout comme on peut le voir ici : https://www.jeuxonline.info/actualit...-the-beginning

Espérons que dans quelques années le jeu ressemblera au manga et nous donnera du rêve :PP
Non mais c'est clair, kawai à fond ! Qui se voit installer un pseudo pupitre façon je plaide au tribunal pour rester debout à tendre le bras pour attraper un verre. Bientôt se sera la e-life et on se torchera le cul sans papier ?
J'ai rien contre la RV mais là dans SAO ça ne vend pas du rêve...
Citation :
Publié par Spartan
Qui se voit installer un pseudo pupitre façon je plaide au tribunal pour rester debout à tendre le bras pour attraper un verre. Bientôt se sera la e-life et on se torchera le cul sans papier ?
C'est la définition même de la VR..
Assis, debout, couché, pendu... ça ne change rien au principe
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je vois pas mal de critiques contre les quêtes, mais elles ont leurs raisons d'être.
D'accord, on va éviter l'arc scénaristique qui fait de nous le sauveur du monde, mais un MMORPG est bien vide si les personnages ne peuvent créer des liens avec le monde dans lequel ils évoluent.
Personnellement, ça me manque toujours de ne pas être abordé dans une taverne pour m'engager à aller explorer quelque ruine perdue où se trouverait une idole maudite.
Honnêtement, les quêtes n'ont pas leur place sur un mmo. Si tu veux de la lore, la meilleur option me semble de procéder comme pour la série des Dark Souls et de laisser les joueurs évoluer dedans.

Pour autant, je ne suis pas contre des quêtes dites communautaires.
Des quêtes de clan qui impliquent un effort commun de tout le clan et dont la récompense serait lié à l'évolution du dis clan, déblocage de buff de clan et autres joyeuseté.
Des quêtes event, comme on déjà tenté GW2 par exemple, mais cette fois avec des burnes svp. Des events qui pop pas toutes les 5 min et qui si pas complété, on de vrais conséquences sur la zone. Pour ceux qui ont joué à L2, imaginez ce que ça donnerait si une série de quête event foirée/ignorée conduit à la destruction d'une ville et au reset de l'acquisition des clan hall possédé là bas.
Puis des world quest, comme l'ouverture des portes d'AQ de wow. C'est à dire un gros event mondial qui implique tout le monde et dont la complétion a des conséquences considérables et définitives.

Bref il y a que ce genre de quêtes qui me semble avoir vraiment leur place sur un mmo. On peut bien avoir quelques rares quêtes perso, comme pour le changement de classe à la L2 mais soyons honnête, tout le monde s'en passe. Mieux vaut devellopé la lore par les dialogue avec les NPC, les indices dans le descriptif du matos et l'environnement.
Le but des quêtes est de nous introduire au monde, à son histoire, à sa géographie et à ses habitants.
Par pure flemme des développeurs, le joueur est censé se déconnecter du jeu pour aller chercher ces informations en extérieur alors que l'immersion demande à ce qu'elles soient disponibles dans le jeu.
Les quêtes ne doivent pas forcément diriger l'histoire du personnage, mais elles devraient donner un cadre.

Ok, les quêtes ne sont que l'un des moyens.
Je déteste tomber sur des bibliothèques ou des vendeurs de livres qui ne proposent rien à lire.
Perso j'aime bien les quêtes.

Mais pas trop, bien écrites, longues et difficiles. Genre quête Héritage d'EQ2.
Ou des quêtes avec peu de directives, qu'il faille réfléchir et chercher un peu.
Je vois bien mais pas besoin de quêtes pour ça. Une fois encore, Dark Souls est un jeu remarquablement immersif et riche dans sa lore sans avoir à passer par du narratif du tout. C'est la solution que je trouve la plus adaptée pour un MMO et on a pas besoin des bouquins/autres sources. je trouve que c'est d'ailleurs beaucoup plus immersif parce que c'est au joueur de déduire à partir de tous ces indices le background de l'univers.
Citation :
Publié par Vhailör
Je vois bien mais pas besoin de quêtes pour ça. Une fois encore, Dark Souls est un jeu remarquablement immersif et riche dans sa lore sans avoir à passer par du narratif du tout. C'est la solution que je trouve la plus adaptée pour un MMO et on a pas besoin des bouquins/autres sources. je trouve que c'est d'ailleurs beaucoup plus immersif parce que c'est au joueur de déduire à partir de tous ces indices le background de l'univers.
Euh oui mais non.
Tu ne peux pas comparer un jeu comme DS qui est relativement cloisonné et qui tourne autour d'une mécanique de jeu totalement différent, à celui d'un MMO qui se veut de nos jours en plus, Open World & immense. Il faut un minimum de points de repères hein
Ha pour le coup, si carrément. On parle du traitement de la lore dans un jeu et c'est une technique qui fonctionnerait très bien pour un mmorpg et qui d'ailleurs a déjà plus ou moins été utilisé. on est pas très loin de ça avec L2, même si c'est très grossier.
Citation :
Publié par HisoKefka
Ou des quêtes avec peu de directives, qu'il faille réfléchir et chercher un peu.
Les quetes a la EQ1 (voir un peu aussi DAoC) sans tracker de quete , sans aide, ou tu dois interagir avec le pnj pour obtenir les infos.
Le probleme , c'est qu'aujourd'hui, les moyens d'obtenir les infos sont trop facile et que ce type de quete est spoil des le jour de la release.
Tu m'étonnes que c'est grossier comme exemple, c'est pourtant clair comme le nez au milieu de la figure la différence flagrante entre ces deux types de jeu...le lore, et après ? Tout ne tourne pas autour du lore.
En tout cas je me souviens encore de l'époque woW et de ses quêtes, souvenez-vous il y avait un logiciel qu'on pouvait télécharger sur le Web (dont j'ai oublié le nom) qui nous permettait de voir toutes les cartes avec chaque point d'intérêt facilement (je ne parle pas d'un module mais bien d'un programme à part).

De nos jours c'est pire, même si ça décide de laisser le joueur se débrouiller, avant même la sortie du jeu on trouvera des tuto et soluce de ceux qui auront torché autant que faire se peut le jeu pendant l'alpha & bêta...alors ça ne veut pas dire qu'il faille tout mâcher pour le joueur, mais il faut en faire un minimum quand même
Citation :
Publié par Vhailör
Je vois bien mais pas besoin de quêtes pour ça. Une fois encore, Dark Souls est un jeu remarquablement immersif et riche dans sa lore sans avoir à passer par du narratif du tout. C'est la solution que je trouve la plus adaptée pour un MMO et on a pas besoin des bouquins/autres sources. je trouve que c'est d'ailleurs beaucoup plus immersif parce que c'est au joueur de déduire à partir de tous ces indices le background de l'univers.
Ponctuellement, je ne dis pas non.
Mais dans le cas d'un MMORPG, le personnage est censé évoluer dans un cadre social et doit donc avoir un rôle à jouer dans celui-ci. Cela passera donc forcément par des interactions avec des PNJs qui vont avoir besoin de ses compétences spécifiques, ce que pour ma part j'appelle "quêtes".

C'est un peu le problème des MMORPGs d'ailleurs : avoir pris ADD2 comme référence alors que ce dernier jeu n'a pas réellement de cadre social et fait du personnage un aventurier lambda catégorie "psychopate maniaco-dépressif dans il faut se méfier". C'est vide, c'est creux, et forcément ça se limite à taper du mob en criant "XP, XP, XP" en espérant looter un bouton de culotte +1.
Un jeu comme Warhammer JDRF avait déjà une approche bien plus intéressante et cela dès la création du personnage.
Le cadre social se construit avec les autres joueurs, c'est là que nous avons un rôle à jouer. Nous sommes les "habitants" de ce monde après tout et tu as exactement ce que tu décris, mais avec des vrais joueurs. Ton approche est celle qu'on serait en droit d'attendre sur un rpg solo ou coop. En revanche, c'est contreproductif sur un mmo, suffit de voir SWTOR pour mesurer les conséquences d'un mmo qui fait de ses quêtes son point d'orgue. Ça revient à jouer à CS avec des bots.

Il faut accepter ce genre pour ce qu'il est, à savoir un jeu massivement multi avec les contraintes que ça impose.
Même EVE Online n'a pas construit le cadre social de son univers uniquement avec d'autres joueurs, c'est juste impossible.
Si je prends le classique med-fan, qui va jouer le paysan de base, le marchand de pommes ou le garde de la porte de la cité ? Personne.
Les gens veulent jouer des aventuriers, ce qui se comprend, mais ces derniers sont juste une infime minorité de gens dans un monde qui est censé être habité, à moins de construire un background très spécifique qui permettent un environnement uniquement peuplé d'aventuriers.
On peut mettre à la trappe le petit peuple, mais à ce moment, on se retrouve avec un grand vide et un jeu où le monde est juste un décor fade où les gens tapent sur quelque chose.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Même EVE Online n'a pas construit le cadre social de son univers uniquement avec d'autres joueurs, c'est juste impossible.
Si je prends le classique med-fan, qui va jouer le paysan de base, le marchand de pommes ou le garde de la porte de la cité ? Personne.
Les gens veulent jouer des aventuriers, ce qui se comprend, mais ces derniers sont juste une infime minorité de gens dans un monde qui est censé être habité, à moins de construire un background très spécifique qui permettent un environnement uniquement peuplé d'aventuriers.
On peut mettre à la trappe le petit peuple, mais à ce moment, on se retrouve avec un grand vide et un jeu où le monde est juste un décor fade où les gens tapent sur quelque chose.
Pas forcément vrai, si tu prend l'exemple d'Archeage des joueurs ne font que pêcher ou les fermiers justement. Après chacun en pensera ce qu'il veut mais c'est réel.

Le vrai soucis c'est que ces activités en général sont sous estimées et sous traitée, on pense que ca n'intéressera personne alors on les développe pas et on y met aucunes mécaniques intéressantes derrières.

C'est la ou tu vois que dès qu'un studio fait un peu l'effort ca prend. Mais pour l'instant si tout le monde joue aventurier ou soldat c'est pas parce que c'est plus intéressant c'est parce que surtout y'a que ca de proposer. Que tout tourne toujours autour du combat et que même avec un commerce bien construit on casse toujours tout avec des mecs qui n'ont pour but que de les butter.

Ca fait pas chier les gens de jouer fermiers ou commerçant, juste que si ils choisissent ces voient ils seront des victimes désignées pour les autres et bénéficient d'un gameplay appauvris.

Dernière modification par Eronir ; 24/03/2016 à 16h09.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Même EVE Online n'a pas construit le cadre social de son univers uniquement avec d'autres joueurs, c'est juste impossible.
Si je prends le classique med-fan, qui va jouer le paysan de base, le marchand de pommes ou le garde de la porte de la cité ? Personne.
Les gens veulent jouer des aventuriers, ce qui se comprend, mais ces derniers sont juste une infime minorité de gens dans un monde qui est censé être habité, à moins de construire un background très spécifique qui permettent un environnement uniquement peuplé d'aventuriers.
Ha je vois ce que tu appelle "cadre social", on s'est mal compris mais je n'en pense pas moins qu'en faire des quête est contre productif et même pas nécessaire d'ailleurs pour parvenir au même résultat. Bien sur que tous ces "rôles" ne sont pas tenu par des joueurs mais le paysan n'est que de la figuration au même titre qu'une botte de foin ou un décors. Avoir des interactions de dialogue pour justement avoir des informations sur le bougre en question et le monde où l'on joue est une idée que je trouve bonne, mais on y arrive très bien sans faire de quête justement. Dans un mmo, les quêtes, c'est au mieux artificiel et l'immense majorité des joueurs se foutent de quoi il retourne en dehors de la récompense, au pire c'est carrément contre productif avec le game design.

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
On peut mettre à la trappe le petit peuple, mais à ce moment, on se retrouve avec un grand vide et un jeu où le monde est juste un décor fade où les gens tapent sur quelque chose.
Ca n'est pas vrai. Sur Dark souls pour revenir encore dessus, il y a très peu de NPC et le petit peuple y est même carrement absent et cet univers n'a rien de fade. Ce qui fait qu'un mmo est fade ou pas tient plus dans la façon dont les joueurs arrivent à faire vivre le serveur que dans les interactions avec les NPC.
"Age of Conan et The Secret World perdent progressivement leurs joueurs, une érosion faute d'un renouvellement suffisant par manque de visibilité malgré leurs qualités"

J'ai été sur AoC j'ai quitté parce qu'on tournait en rond et c'était le désert pour trouver des gens... et pour TSW, Bugcom a foiré les aegis, ce qui a travaillé comme la faucheuse dans les rangs des joueurs, sans parler du foutage de gueule pour l'épisode "spécial PvP"... à force de vendre du rêve ça fini par rompre.
Je vois 3 causes principalement. - La triche qui est le principal fléau des jeux en ligne (l'exploitation des bugs c'est aussi tricher).(perso c'est le premier critère qui fait que je laisse tomber un jeu). - La difficulté qui est aux abonnés absents depuis une bonne 12aines d'années. (la médiocrité est le résultat de la casualisation des titres il n'y a plus de challenges, a peine sortis les titres doivent être fini.). - La mixité des genres :un Player versus Player ne sera jamais un Player versus Server. (rares sont ceux qui y arrivent), les free2play doublés de cash shop qui transforme les titres en pay2win (cela tend a dire que le modèle n'est pas viable, ou que le bon modèle de free2play n'a pas été encore trouvé).
La triche ou le cheat en jeu est surtout un problème des mécaniques du jeu et du suivi de ces faits par ses concepteurs.
Off line chaque joueur prend ça pour une volonté des créateurs. Comme une sorte de récompense d'avoir trouvé un passage secret.
Online ce n'est jamais déclaré comme tel quand ça aggrave l'état du monde. Ce problème dans les mmorpg c'est que ça laisse croire que les concepteurs oscillent entre l'apologie de l'escroquerie et du banditisme et la fainéantise, le sadisme, le harcèlement et le voyeurisme assumé de leur part avec une grosse pointe de rapacité "carnivore".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés