- l'immersion ( de vrais nouvelles technologies innovantes, pas juste faites pour engendrer de l'argent)
L'immersion, c'est me sentir partie d'une histoire. Je peux être plus immergé dans un livre que dans un film, hors ce dernier à la technologie pour lui.
Avant de me parler de nouvelles technologies j'aimerais déjà que les développeurs soignent les détails : un monde qui donne une impression de profondeur, une faune cohérente ne qui ne soit pas dispersée sur une grille juste pour empêcher d'aller trop vite sur la map ou pour faire des XPs, des PNJs capables d'un minimum de conversation et de capacités de défense (pas rester dans les AOEs sans rien faire), des aubergistes qui tiennent réellement des auberges et des marchands qui vendent des choses utiles, des capacités d'interactions décentes avec le décor et des emotes qui me permettent de mettre en scène mon personnage de manière décente, un cycle jour/nuit avec une vraie nuit et des gens qui dorment la nuit (en gros, tout ce que GW2 n'est pas).
Des trucs qui existaient sous Ultima ou Neverwinter.
Pour les quêtes, un "kill 10 wolfs" ne me dérange pas SI il y a une raison pour aller tuer des loups et pas juste parce qu'on est dans une zone de XP où il y a les victimes seront des loups.
Un PNJ qui a momentanément un problème parce que les loups attaquent son bétail et qui demande l'aide, sans pour autant qu'il ait besoin d'aide un autre jour. Et en échange le gite et le couvert, c'est déjà pas si mal (cf alternance jour et nuit).
Bon, pour cela faudrait aussi que les joueurs se focalisent sur autre chose que "XP, XP, XP" parce que de toute manière, il y a que le haut niveau qui soit intéressant.
Je me rappelle toujours du chouinage sur les forums de WOW lors de la grande épidémie : "Ouin, je peux pas aller rendre ma quête tranquillement ...".
Donc pour ce qui est de l'avenir, j'attends "Shards Online " : serveurs privés pour y appliquer les règles qu'on veut et modding des joueurs intégré au concept.
Parce que plus j'avance, plus je me dis que le dernier MMORPG, c'était Neverwinter.