[Actu] Asta finalement en bêta ouverte à partir du 2 mars

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Comme le dit master, next-gen c'est un gameplay orienté plus action sans ciblage, on abandonne tab-targeting juger trop rigide.

Y'a aussi la réduction des compétences, on est passer de multi-palettes (entre 20 et 30 skills) à globalement -10 skills actifs.

Même si je suis d'accord aussi avec Ori sur le fond, mais y'a quand même des métamorphoses flagrantes et significatives en terme de gameplay (et donc de design lié) ces 3-4 dernières années.
Justement, ce n'est pas subjectif Enfin, la dénomination "à l'ancienne" n'est pas subjective. Parce qu'au delà du discours marketing du commercial d'Apple qui tente de faire passer un gadget pour une révolution next-gen, le principe des MMOs n'a pas changé d'un chouilla depuis WoW. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de l'avant-WoW et de l'après WoW. Et là, même dans un jeu comme BnS on est toujours en plein dans du WoW, parce que même si le jeu est plus dynamique, on en revient toujours à faire la même chose : bash des quêtes en solo, enchaîner des instances et PvP en BG/arène avec un aspect communautaire réduit à son plus simple appareil.
Après, je conçois que pour un joueur qui a commencé les MMOs avec WoW (attention, je ne dis pas que c'est ton cas, je parle de manière générale) les vagues changements de gameplay puissent paraître être une révolution, mais encore une fois, une fois qu'on va au delà des paillettes et du "ouah c'est trop beau ça bouge bien", tout ce qu'il reste derrière est le même schéma à peine réchauffé.
Citation :
Publié par Eronir
Et comme le dit master un gameplay orienté plus action sans ciblage, on abandonne tab-targeting juger trop rigide.

Y'a aussi la réduction des compétences, on est passer de multi-palettes (entre 20 et 30 skills) à globalement -10 skills actifs.

Même si je suis d'accord aussi avec Ori sur le fond, y'a quand même des métamorphoses flagrantes et significatives en terme de gameplay (et donc de design lié) ces 3-4 dernières années.
Le tab targeting est encore bien plébiscité pour un genre qu'on abandonne. Je rappelle que la refonte de FFXIV n'est pas si vieille que ça, et c'est toujours du tab targetting. Vu les échecs des jeux qui se veulent "action sans ciblage" et ce qui se profile, on peut se demander si effectivement ce style de jeu pourrait effectivement percer même si on tente de nous le forcer.
Pour ce qui est du nombre d'action, ça n'a rien d'une avancée. Encore une fois, Everquest c'était 8 compétences, pas plus. Forcer le joueur à choisir ses compétences n'a rien de nouveau, et ce n'est pas parce que 3 jeux ont choisi cette voie ces 4 dernières années que c'est signe d'une évolution majeure du genre MMO.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 17/02/2016 à 15h20.
Après est ce qu'on peut vraiment révolutionner le mmorpg. je suis pas sûr.
Par contre perfectionner tous les aspects qui le composent en proposant un monde le plus immersif possible vivant dynamique, avec du vrai contenu, beau, un système économique laissé au joueur, là tu auras une perle rare.
Il y a toujours moyen. Le jeu de rôle est bien sorti des carcans du D20 et de la progression D&D.
Pour les MMOs, l'une des voies serait de virer ces boulets gangrenés que sont les niveaux et l'xp et de baser l'évolution du personnage sur autre chose que le nombre de quêtes et de mobs qu'il aura bash. Ça peut paraître être un détail, mais en pratique les répercussions sont énormes puisque ça veut dire la fin des zones jetables et de la frontière évolution/end game, ça veut dire repenser la manière de concevoir le stuff et ça veut dire envisager à nouveau la valorisation du jeu hors instances. Le concept n'est pas nouveau, mais il n'a jamais été vraiment creusé à cause des rouleaux compresseurs. Le soucis est que ça demande de payer des game designers, et la plupart des boîtes préfèrent faire des économies sur ce plan-là
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Justement, ce n'est pas subjectif Enfin, la dénomination "à l'ancienne" n'est pas subjective. Parce qu'au delà du discours marketing du commercial d'Apple qui tente de faire passer un gadget pour une révolution next-gen, le principe des MMOs n'a pas changé d'un chouilla depuis WoW. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de l'avant-WoW et de l'après WoW. Et là, même dans un jeu comme BnS on est toujours en plein dans du WoW, parce que même si le jeu est plus dynamique, on en revient toujours à faire la même chose : bash des quêtes en solo, enchaîner des instances et PvP en BG/arène avec un aspect communautaire réduit à son plus simple appareil.
Après, je conçois que pour un joueur qui a commencé les MMOs avec WoW (attention, je ne dis pas que c'est ton cas, je parle de manière générale) les vagues changements de gameplay puissent paraître être une révolution, mais encore une fois, une fois qu'on va au delà des paillettes et du "ouah c'est trop beau ça bouge bien", tout ce qu'il reste derrière est le même schéma à peine réchauffé.
Wow n'a pas inventer les quêtes, ni le farm, ni le stuff , ni l'exp, ni les classes, ni les instances il a juste modifier le schéma d'obtention, l'imbrication et leur fonction. C'est pareil pour le gameplay aujourd'hui, on change ni le but ni le jeu mais juste une partie de son approche et tout ce que cela implique ensuite.

Pour moi l’évolution du gameplay est aussi significative que celle des quêtes et des instances en son temps, ces gameplay action on ouvert les mmorpg à toute une nouvelle communauté de joueurs qui ne le pratiquer pas avant.

Tu peux pas dire TERA c'est tout du WOW parce qu'il y a des similitudes, sinon c'est pareil pour WOW et DAOC par exemple.

Tous les 5 ans le genre modifie une partie de ces codes, qui en deviennent les nouveaux standards. Enfin s'était vrai jusqu’à aujourd'hui, depuis l'émergence de l'indé les choses changent un peu plus rapidement.
Wow n'a pas inventé les éléments individuellement. Par contre il a inventé la nouvelle sainte trinité bash de quêtes+instances+BG.

Et si, Tera est du WoW, contrairement à DAoC. Pourquoi, alors que le DAoC est plus proche de WoW au niveau de la prise en main ? Parce que l'intégralité des activités pratiquées dans Tera se retrouvent l'identique dans WoW et dans tous ses clones et ne se retrouvent pas dans DAoC. DAoC était effectivement un MMO à l'ancienne : on était plus ou moins forcé d'interagir avec les autres joueurs du niveau 1 jusqu'à ce qu'on arrête de jouer, et le contenu ne se résumait pas à enchaîner le plus possible d'instances à timer en attendant une mise à jour de contenu qui ne rajoute que de la progression verticale.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 17/02/2016 à 15h38.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Wow n'a pas inventé les éléments individuellement. Par contre il a inventé la nouvelle sainte trinité bash de quêtes+instances+BG.

Et si, Tera est du WoW, contrairement à DAoC. Pourquoi, alors que le DAoC est plus proche de WoW au niveau de la prise en main ? Parce que l'intégralité des activités pratiquées dans Tera se retrouvent l'identique dans WoW et dans tous ses clones et ne se retrouvent pas dans DAoC.
Dans wow tu tue des mobs et dans Daoc ou Everquest tu faisait quoi et pourquoi? Comme les classes, c'est pareil tu les retrouvait avant également. Il à souvent était dit que wow était lui même un plagiat (ou un pot pourri) du reste.

Tu met juste plus d'importance dans la forme que dans le gameplay, mais pour moi c'est pareil, c'est tout aussi majeur dans son genre. Depuis que les gameplays action sont apparus forcé de constater qu'ils sont devenu le standard.

Dernière modification par Eronir ; 17/02/2016 à 15h53.
Ha ? Tu tues des mobs en groupe pour gagner de l'xp dans WoW ? C'est intéressant comme concept, mais je pense très sérieusement que vous ne devez pas être nombreux dans ton cas
Les classes n'étaient pas un standard, non. En tout cas, il n'y en avait pas dans UO, ni dans AC, ni dans SWG.

Ce que tu n'as pas l'air de vouloir comprendre, c'est que la différence de gameplay ne change rien au fond du jeu. Que le gameplay soit action, pas action, dynamique, lent, voire même tour par tour (kikoo Atlantica online), le fond ne change pas : ce sont TOUJOURS les mêmes activités. Quel que soit le clone et l'emballage qu'on lui donne (Warcraft, Star Wars, kung fu, cyberpunk, conspiration), la finalité du jeu sera toujours la même : bouffer des quêtes pour s'enfermer dans des instances et des BG jusqu'à la prochaine extension/jusqu'au prochain jeu qui proposera de bouffer des quêtes pour s'enfermer dans de nouvelles instances et de nouveaux BG.

Les jeux à l'ancienne avaient chacun leur manière d'aborder les activités qui changeaient radicalement d'un style de jeu à l'autre : EQ, c'était la pexe sans fin et en groupe et la chasse dans des donjons ouverts avec quelques quêtes bien longues et bien coriaces pour varier. AC, L1 et L2, c'était le PvP de guilde plus ou moins hardcore. DAoC, c'était la simulation de bus et les engueulades sur les forums pour avoir le titre de "smwa le meilleur XXX". UO, c'était... plein de trucs, en fait (je crois que personne n'a jamais su). CoH, c'était courir/sauter/voler/se téléporter en ville pour suivre sa TF. SWG, c'était regarder des Twi'leks danser et imaginer la meilleure macro qui permettrait de farmer le plus d'holocrons possible, mais je n'étais pas crafter donc je ne sais pas si la recherche du matériau parfait existait vraiment.
La première béta m'a fortement et très agréablement intriguée. J'attends ce jeu aussi tout comme bdo.

Par contre sortir le jeu à un jour de bdo, c'est du pure suicide commercial là quand même.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Les jeux à l'ancienne avaient chacun leur manière d'aborder les activités qui changeaient radicalement d'un style de jeu à l'autre : EQ, c'était la pexe sans fin et en groupe et la chasse dans des donjons ouverts avec quelques quêtes bien longues et bien coriaces pour varier. AC, L1 et L2, c'était le PvP de guilde plus ou moins hardcore. DAoC, c'était la simulation de bus et les engueulades sur les forums pour avoir le titre de "smwa le meilleur XXX". UO, c'était... plein de trucs, en fait (je crois que personne n'a jamais su). CoH, c'était courir/sauter/voler/se téléporter en ville pour suivre sa TF. SWG, c'était regarder des Twi'leks danser et imaginer la meilleure macro qui permettrait de farmer le plus d'holocrons possible, mais je n'étais pas crafter donc je ne sais pas si la recherche du matériau parfait existait vraiment.
Pas d'accord la c'est tout pareil , tu romance pour faire croire qu'on y faisait autre chose que bash, parce que sur certains on pouvait aussi pvp, mais c'est pareil. Que tu tue un boss au fond d'une instance ou en open c'est pareil tu tue un boss. Que tu farme des mobs d'une instance en groupe ou que tu monte un groupe pour farmer un spot c'est pareil...

Les classes divergent entre tous les jeux, mais bon on retrouve toujours la même base. Alors c'est sur que les classes et races de SWG ou COH correspondent aussi à l'univers mais bon je vois pas trop de dif entre celles Everquest de DAOC et WOW par exemple.

Wow à changer la façon de consommer le contenu mais ils n'ont pas créer ce contenu. C'est juste que certaines mécaniques secondaire sont passé principale et inversement.

Si grossièrement on voulait définir le standard de 2015-2016 c'est pas uniquement une copie de wow, mais plutôt une base de Everquest par exemple, sur une progression à la wow avec un gameplay à la TERA.

Voilà pour moi c'est ca le standard actuel du mmorpg med-fan et non Asta ne correspond pas à ce standard.

Dernière modification par Eronir ; 17/02/2016 à 16h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par astamarr
J'suis assez d'accord avec Eronir, la forme diverge beaucoup mais le fond reste le même.
Ah tu vois qu'on peut s'entendre aussi si on aborde le fond

Moi j'étais aussi asser d'accord quand t'as dit ca:

Citation :
Publié par astamarr
Très franchement, la vraie différence engendrée par cette pseudo next-gen, c'est qu'ils sont designés comme des jeux solos avec une composante sociale facultative.
C'est normal que tu ne vois pas trop de différence d'activité et de classes entre EQ et WoW puisque WoW est une simplification d'EQ. Par contre il ne faut pas avoir joué à DAoC pour ne pas voir la différence. Ne serait-ce que le fait que les classes soient pensées pour le PvP de masse plutôt que le PvE de groupe limité fait que ça n'a juste rien à voir du tout. Comme le PvP dans une zone ouverte à plusieurs protagonistes possibles n'a juste rien à voir avec du PvP en zone fermée, sans add (aléatoire ou contrôlé), sans 3ème (ou 4ème, ou 5ème) "homme" et sans gestion de terrain à grande échelle.

Je ne dis pas que WoW a créé un contenu, je dis que WoW a créé un standard que la quasi totalité des MMOs sortis par la suite ont suivi. Et le standard, c'est quêtes/instances/BG. Ça fait une belle jambe d'avoir un super gameplay à la Tera si la seule chose que je puisse faire avec, c'est la même chose que dans les 1239094509 autres MMOs.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est normal que tu ne vois pas trop de différence d'activité et de classes entre EQ et WoW puisque WoW est une simplification d'EQ. Par contre il ne faut pas avoir joué à DAoC pour ne pas voir la différence. Ne serait-ce que le fait que les classes soient pensées pour le PvP de masse plutôt que le PvE de groupe limité fait que ça n'a juste rien à voir du tout. Comme le PvP dans une zone ouverte à plusieurs protagonistes possibles n'a juste rien à voir avec du PvP en zone fermée, sans add (aléatoire ou contrôlé), sans 3ème (ou 4ème, ou 5ème) "homme" et sans gestion de terrain à grande échelle.
.
Je ne parle pas du tout de cela , je parle de conception de mmorpg et non de mécaniques liées au thème de celui-ci. Je parle de races et de classe au sens générique, comme si je parlait de heal, dps, hot, dot, buffs, de mobs , de bash ou de loot...je ne considère pas le champs d'application qui est propre au thème mais juste leur existence qui n'est pas issue de wow. L'origine de la grosse partie des mécaniques du genre que wow lui aussi a emprunter.

Citation :
Je ne dis pas que WoW a créé un contenu, je dis que WoW a créé un standard que la quasi totalité des MMOs sortis par la suite ont suivi. Et le standard, c'est quêtes/instances/BG. Ça fait une belle jambe d'avoir un super gameplay à la Tera si la seule chose que je puisse faire avec, c'est la même chose que dans les 1239094509 autres MMOs
Wow à donner une partie des standards actuels uniquement, le reste revient à la fois à ces pères et aux nouveaux. Les autres mmorpg n'ont pas forcément voulu copier wow qui lui même a copier ces pères... ils ont surtout voulu le même succès et du coup fait de ce schéma un standard. Comme la souligné Ken wow lui aussi à son origine était très différent du wow d'aujourd'hui et des standards qu'il laisse.

Mais j'ai pas dit que s'était bien non plus.

Pour moi Asta est un mmorpg de 2005-2010 dans son schéma principal. Un mix entre wow et Aion en résumé. Un mélange entre deux approche d'un même genre (le mmorpg thème park).

Dernière modification par Eronir ; 17/02/2016 à 18h00.
Citation :
Publié par Eronir
Je ne parle pas du tout de cela , je parle de conception de mmorpg et non de mécaniques liées au thème de celui-ci. Je parle de races et de classe au sens générique, comme si je parlait de heal, dps, hot, dot, buffs, de mobs , de bash ou de loot...je ne considère pas le champs d'application qui est propre au genre mais juste leur existence qui n'est pas issue de wow. L'origine de la grosse partie des mécaniques du genre que wow lui aussi a emprunter.
Mais en vrai, on s'en fout que WoW ait pris ses mécaniques. Le problème n'est pas là. Tous les jeux ont toujours pris des mécaniques à droite et à gauche. Le problème est que jusqu'à WoW, les seuls standards se limitaient à des mécaniques bien précises (l'agro, les buffs, le principe des piliers d'un groupe), pas en ce cœur figé qu'on retrouve dans quasi tous les MMOs depuis WoW.

Encore une fois, jusqu'à WoW (c'est à dire WoW compris) les jeux étaient conçus pour s'orienter vers certaines activités - qui pouvait changer du tout au tout d'un jeu à l'autre - et prenaient les mécaniques qui correspondaient à ce besoin. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de gros contrôles de zone, de sorts de siège dans WoW et de vraie mécanique de gestion des sorts de zone : le jeu n'était pas prévu pour les activités liées à une masse de joueurs ou de mobs - contrairement à DAoC ou CoH -, donc ces mécaniques étaient inutiles. Comme maintenant le standard n'est plus une sélection de mécaniques bien précises et assez généralistes mais un cœur d'activités bien solides avec les mécaniques qui étaient étudiées pour aller avec, on se retrouve avec pleins d'aberrations, comme des jeux de PvP de masse sans mécanique d'AE de masse, ou des jeux d'ambiance avec des quêtes "ma grand-mère est malade, va tuer 15 zombis et 3 ghoules".

Citation :
Publié par Eronir
Wow à donner une partie des standards actuels uniquement
Pourquoi une partie ? C'est ça que vous n'avez pas l'air de vouloir comprendre, en fait. Quoi que tu en dises, le style "action" n'est pas (encore ?) un standard : quasiment chaque jeu en a une approche différente (pour GW2 et TESO, ça se limite à l'esquive. Pour BnS et BDO, c'est la totale. Pour Wildstar, on ne sait pas trop à part que c'est daubé), et c'est encore trop récent pour qu'on sache si c'est vraiment un standard ou une mode de passage.

À l'heure actuelle, il n'existe qu'un seul standard qu'on retrouve dans la quasi totalité des MMOs depuis WoW : celui que j'ai décris plus tôt, c'est-à-dire leveling à base de bash de quêtes qui ne sert que de transition plus ou moins rapide entre la création du perso et un endgame réduit au farming d'instances en comité plus ou moins réduit - qu'elles soient PvE ou PvP -. Quasiment tous les jeux sortis depuis WoW, de Tera à SWTOR en passant par TSW ou BnS, reprennent ce standard qui détermine l'intégralité des activités prévues par le jeu, et le bidouillent plus ou moins intensément sous couvert d'originalité. Et c'est pour ça que je dis que parler de oldschool pour WoW et consort est un non sens total vu que c'est justement le standard.
Citation :
leveling à base de bash de quêtes qui ne sert que de transition plus ou moins rapide entre la création du perso et un endgame réduit au farming d'instances en comité plus ou moins réduit
C'est un des rares truc que j'ai vraiment apprécié sur GW2, ils ont essayé de virer ça. Dommage qu'au final on se retrouvait à caresser des lapinous pour sauver le monde.
Tout à fait. C'est un des points que j'aime bien sur GW2. Même si au final le leveling est du grind solo, je trouve que c'est une vraie bouffée d'oxygène que de faire autre chose que débarquer sur un spot, cliquer sur tous les points d'exclamation, farmer tout ce qui a l'indicateur de quête à 50m à la ronde, puis recommencer plus loin
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tout à fait. C'est un des points que j'aime bien sur GW2. Même si au final le leveling est du grind solo, je trouve que c'est une vraie bouffée d'oxygène que de faire autre chose que débarquer sur un spot, cliquer sur tous les points d'exclamation, farmer tout ce qui a l'indicateur de quête à 50m à la ronde, puis recommencer plus loin
c'est bizarre j'ai pas joué à GW2 mais ce que tu dis après me rappelle quelque chose sur à peu près tous les mmos que j'ai joué sauf quelques exceptions : gros exemple en terme de bashing --> Eloa
Ce jeu m'a vraiment soulé dès que je suis arrivé en end game --> quit
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
...
Alors en fait pas du tout, sans t'offenser t'as la vision des mmorpg typique du joueur occidental. Celle qui défini le AAA occidental depuis wow comme une copie de celui-ci..

T'es explications sont juste si ton parcours se résume a wow > lotro> war >aion (et encore je vais y revenir)> TSW> swtor> gw2 >wildstar > teso.
Dans ce cas précis t'es bien dans un monde fait de copie de wow dont celui-ci donne la majorité des codes.

Maintenant pour un joueur de mmorpg asiatique ta vision est complètement erronée, car jusqu'en 2009 eux le schéma était plutôt celui de lineage. En fait, si je ne me trompe pas, les asiatiques ont commencer à s’intéresser au schéma occidental qu'a partir de Tabula rasa indirectement et surtout d'Aion via Ncsoft seul studio qui investissait dans le dev occidental et qui donc en reprenait certains codes pour vendre. Mais l'Asie gardait quand même son schéma.

Maintenant pour un joueur qui n'aurait pas prix "the wow way" mais celle d' un lineage 2, suivis d'un flyff, ou d'un domo, archlord, metin, perfectworld, ragnarok, rappelz, skillroads...rien d'occidental en somme, la philosophie de conception est totalement différente, à base de monster bashing/pk globalement open world. Très proche des codes initiaux qu'aujourd'hui vous chérissez alors qu'a l'époque toute la génération wow s'est empresser de cataloguer "truc f2p pourris" (jusques en 2010). Oui car avant cette époque vous aimiez les quêtes en masse rapplez vous. En asie en parallèle on copier d'abord lineage puis plus tard le Aion du leader, avec des codes fait de bash, grind, de pvp et d'un gameplay nerveux.

En réalité c'est qu'il y'a peux de studio asiatiques qui copie wow, y'a surtout ncsoft (longtemps leader) qui à toujours fait ce pont, mais c'est pas 100% de leur catalogue et même si dernièrement t'a bien eu du TERA/B&S t'as aussi du AA, TOS, AOW, mapple story, civilisation...

Le moment ou le mmorpg asiatique a copier l'occidental à était très cours, d'ailleurs ils sont même les premiers à être revenu via le sandbox dès 2012.

Bref, même si je me souviens plus de tout l'historique chronologique dans les détails, wow c'est pas tous les mmorpg actuel loin de là.

Autre chose l'instensiation a aussi proliférer pour des intérêts techniques, pas juste pour copier.

Dernière modification par Eronir ; 18/02/2016 à 11h51.
Plutôt d'accord avec Ori Sacabaf.
Je vais donner une illustration du débat actuel avec une analogie :
Dans le temps, il n'y avait que des restaurants. Chaque resto était unique, avec un menu unique et une certaine ambiance.
Et après sont arrivés les chaînes de restaurations (Mc DO et autres) qui ont créé un standard de restauration rapide. C'est l'avènement de la malbouffe.
En gros, ce qu'Ori vous explique, c'est que du Old School, c'est du bon vieux resto complètement indépendant libre de te servir ce qu'il veut et de changer son menu à tout moment.
Ce que tu dis, Eronir, c'est que resto ou Mc Do, c'est pareil, on bouffe dans les deux, donc je peux considérer le Mc Do, vu que ça existe depuis plusieurs années, comme Old School et raffiné...
Je ne sais pas si tu saisis l'erreur de logique que tu commets là, Eronir.
Faudrait vraiment que tu touches à des MMO non wowesques pour vraiment comprendre la différence qu'on essaie de t'expliquer. Si t'as été élevé et nourri dès l'enfance à un concept standardisé, c'est sûr que tu ne cesseras de voir du standardisé dans ce qui ne l'est pas. Tu n'as tout simplement pas connu autre chose, ou tu souffres du mal de cette époque.

Allez, Tschüss !
Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Plutôt d'accord avec Ori Sacabaf.
Je vais donner une illustration du débat actuel avec une analogie :
Dans le temps, il n'y avait que des restaurants. Chaque resto était unique, avec un menu unique et une certaine ambiance.
Et après sont arrivés les chaînes de restaurations (Mc DO et autres) qui ont créé un standard de restauration rapide. C'est l'avènement de la malbouffe.
En gros, ce qu'Ori vous explique, c'est que du Old School, c'est du bon vieux resto complètement indépendant libre de te servir ce qu'il veut et de changer son menu à tout moment.
Ce que tu dis, Eronir, c'est que resto ou Mc Do, c'est pareil, on bouffe dans les deux, donc je peux considérer le Mc Do, vu que ça existe depuis plusieurs années, comme Old School et raffiné...
Je ne sais pas si tu saisis l'erreur de logique que tu commets là, Eronir.
Faudrait vraiment que tu touches à des MMO non wowesques pour vraiment comprendre la différence qu'on essaie de t'expliquer. Si t'as été élevé et nourri dès l'enfance à un concept standardisé, c'est sûr que tu ne cesseras de voir du standardisé dans ce qui ne l'est pas. Tu n'as tout simplement pas connu autre chose, ou tu souffres du mal de cette époque.

Allez, Tschüss !

Pas du tout, ce que j'explique que tu vois du wow partout si tu ne joue qu'a ces copies, qu'il y a d'autres jeux avec des mécaniques différentes qui ont perdurés. Qu'ils étaient là avant et pendant wow sans en utiliser les codes que vous estimez comme standard. Que le catalogue asiatique et l'explosion des mmorpg la bas n'est pas issue et du à wow.

C'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité mais faut il avoir jouer à certains autres jeux pour s'en rendre compte.

C'est pas parce que depuis AIon on assiste à une fusion des genres grâce notamment à NcSoft qu'il en fut toujours ainsi depuis 2004.

Dernière modification par Eronir ; 18/02/2016 à 15h04.
heu......tres interressant tout ca....je dirai meme que ca nous change de ces conversations bourrée de trolls et autres bilevesées sans fondement ni reflexion..... mais au fait? on parlait pas d'ASTA à la base?..... lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés