[Actu] Mike Morhaime : il faut « humaniser » le sport électronique pour le populariser

Répondre
Partager Rechercher
J'ai personnellement une vision sur l'e-sport un peu particulière étant d'un côté un joueur qui s'en fout royal, et le frère d'un ancien champion de France de CS (avec invitation aux championnats du monde en corée, toussa toussa)

Déjà, la vision du joueur e-sport qui ne fait que cela de sa life est très erronée.
Mon frère a fait de hautes études en parallèle de ses championnats de CS et de ses sorties régulières entre potes, et cela ne l'a jamais empêché de se faire son trou dans le milieu en même temps (jusqu'à se qu'il s'en lasse)

Maintenant, pourquoi l'e-sport n'est pas aussi populaire que le sport a mon avis?

1- Ce n'est pas accessible à monsieur tout le monde

Un match de foot, un match de volley, tu peux ne pas comprendre toutes les règles, mais tu comprends 90% de l'action de toi même juste en regardant les gens faire.
Quand Mme Boulou regarde le MOBA de son fils, elle ne comprends rien en revanche... c'est aussi obscur que regarder un tournoi d'échec sans connaissances dessus.

2- C'est passé de mode trop vite

Le sport est une pratique que l'on a étant jeune, et qu'on retrouve, plus en spectateur quand on vieillit.
A 12ans, Mr tout le monde fait du foot dans la cour de récré... à 40, il regarde le championnat à la télé.

Un e-sport ne peut pas suivre la même logique. Par le temps qu'un joueur de jeunesse devienne un père de famille, son jeu est obsolète, démodé... certes, il y en aura un autre pour prendre sa place, mais cela ne sera pas "son" jeu, le jeu auquel il associe de bon souvenirs, dont il connait intimement les difficultés pour les avoir vécues, expérimentés, etc

Son fil ne jouera pas à son MOBA ou RTS. Et le fils de ce dernier en jouera encore à un autre.
Un sport comme le foot, c'est trans-générationnel en revanche. Le père conseille son fils sur le jeu qu'il connait, qu'il a vécu. Le fils a l'impression d'être compris par sa famille dans sa passion.

3- Cela ne donne pas une impression de propreté

Le sport c'est sain. Cela entretien la forme, la santé (enfin... sauf certains abus), cela fabrique de beaux mâles qu'on peut mettre sur des calendriers et admirer. Des mecs qui respirent la force, mentale et physique.
Et il y a aussi une culture autour: Du fairplay, du respect. Les mecs entre sur le terrain, se saluent, se serrent la main après le match.
Une vision "saine" que les gens peuvent toucher des doigt même dans la plupart des matchs amateurs, pourtant bien moins surveillés.

L'e-sport? Cela abime les yeux, cela ne respire pas les mecs qui ont la santé, cela ne fait pas des gens qu'on a envie de coller sur un calendrier "les dieux du MOBA". Cela respire plus la pizza que la force mentale.
Et puis la culture... oui, y'a aussi une culture autour... du flame, du troll, des insultes "wtf noob, delete ton jeu t'es useless"... l'e-sport génère la tension de la compétition sans l'évacuer par la fatigue physique... autrement dit: c'est une poudrière...
Et cela ce voit énormément au niveau amateur (les "pros" sont bien plus calmes en général). Quand tu vois l'attitude de la communauté, t'as pas spécialement le ressenti d'une chose magnifique qu'il faudrait promouvoir, encourager.

3- C'est trop pognon-pognon

Le sport existe en dehors des considérations commerciales.
Il a été créé par des joueurs, a évolué selon les désirs des joueurs, et continuera à exister de par ses joueurs.
La compétition "mercantile" n'est qu'un rajout par dessus cela.

L'e-sport, lui, n'existe pas en dehors des considérations commerciales.
Un jeu est créé pour le pognon, évolue en fonction de comment générer plus de pognon, et s'arrête quand il ne rapporte plus assez de pognon.



Ma pensée est donc qu'on pourra humaniser la compétition comme on veut, essayer de faire des joueurs des stars comme celles du foot ou du basket, l'e-sport n'aura jamais la même portée que le sport, à cause de ces éléments.
Ce n'est pas une chose qu'on apprécie hors commerce, ce n'est pas trans-générationnel (ou peu), c'est moins charismatique et propre et c'est moins facilement accessible.

Dernière modification par Moonheart ; 10/02/2016 à 17h27.
Citation :
Et puis la culture... oui, y'a aussi une culture autour... du flame, du troll, des insultes "wtf noob, delete ton jeu t'es useless"... l'e-sport génère la tension de la compétition sans l'évacuer par la fatigue physique... autrement dit: c'est une poudrière...
Et cela ce voit énormément au niveau amateur (les "pros" sont bien plus calmes en général). Quand tu vois l'attitude de la communauté, t'as pas spécialement le ressenti d'une chose magnifique qu'il faudrait promouvoir, encourager.
Juste pour rebondir là dessus, je suis pas sûr que ce que tu vois dans le sport traditionnel, au delà de l'image marketée par ceux qui le vendent, soit franchement mieux.
Quand tu vois comment ça se passe au stade, c'est du pareil au même.
Ça s'insulte, se crache dessus au travers des grilles et se donne RDV après le match pour se mettre sur la gueule. Et ça, même en amateur.
L'idéal de Coubertin ça fait longtemps qu'il est aux abonnés absents.

La question de l'accessibilité est en revanche très pertinente et se pose dans les deux sens.
L'accès aux infrastructures pour jouer (donc une vraie discrimination économique selon les pays). C'est tout bêtement pouvoir se payer un PC, une connexion, les jeux, là où pour le foot suffit d'un truc qui ressemble vaguement à un ballon et des potes.
Et la question de l'accessibilité de la discipline pour le grand public.
Et effectivement, on reste dans un truc d'initié, et si on ne connait pas le fonctionnement du jeu avant de regarder la retransmission, y'a peu de chance qu'on le saisisse au vol en regardant.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 10/02/2016 à 17h57.
Nan mais stop c'est comme tout sport, le foot, c'est là pourquoi? parce que les gens aiment le regarder, enfin je suppose, mais sa rapporte des millions, en pub et autre, donc pareil que pour le jeux vidéo, non? certain en vive très bien d'autre pas du tout, comme pour l'esport, certain sportif, autre que le foot, même au niveau mondial n'en vive pas... l'esport s'en sort mieux que beaucoup de sport niveau rémunération des sportifs... Il a des sports plutôt compliqué certain sport de combat, accrochez vous pour comprendre pourquoi le gas il a gagné et pas l'autre, si vous n'y connaissez rien, donc c'est quoi la différence avec un autre sport?
Fin dans le sport haut niveau, par exemple le football, c'est pas aussi propre que ca. Entre les coup foireux entre agent représentant les joueurs, les magouilles financières entre club - EUFA - FIFA - JO, les insultes sur le terrain, les cas de dopage pour demeurer au top, les bidouilles dans les chambres d'hôtel, les paris sportif, etc

Coté vu TV dans le canapé ou en club du week end entre quinquagénaire, sur le terrain, c'est peut être fun mais dans les coulisses chez les pro ou tout ce qui gravite autour - ce qu'on voit jamais sur les média - c'est une autre histoire. Donc le bon sanitaire dans le monde du football j'y crois pas une seule seconde.

Même chose pour l'e-sport. Humaniser tout ce truc, j'y crois comme le reste, en façade c'est bien mais derrière houla.

Et puis bon en comparaison e-sport c'est jeune, mal encadré - je trouve que laisser des boites d'édition de jeu encadré l'e-sport c'est une vaste blague, ca doit etre fait par des bons regroupements de joueurs en premier - et le foot ca fait perpette que ca existe. Ensuite pour l'e-sport suffis de fabriquer des règles universelles simples, tu peut changer l'enrobage (graphisme, matériel info, vitesse internet, etc) par la suite ca va rien changer sur le fonctionnement. Avant d'humaniser faut peut être uniformiser (sans oublier le coté legislatif) avant.
Imo, ce qui fait le sucés populaire du sport TV, c'est l'esprit de clocher.
On soutient l'équipe de son village, de son pays en rotant sa bière et en insultant l'adversaire.
Suffit de voir la baisse du prix des spots de pub pendant la retransmission d'un tournoi après que l'équipe locale soit éliminée.

Dans l'esport, on voit que des mercenaires qui passent d'une Team apatride à l'autre 4 fois par saison. (pas de jugement de valeur là dedans, si ils se plaisent pas dans une équipe, autant en changer).

Les sports individuels affranchis de frontières (la course au large en solitaire en voile par exemple, ou y'a quasi que des FR) restent marginaux.
Le sport physique serait "propre" et "présentable" ?
Mafia, triche, homophobie, sexisme, racisme, prostitution, omniprésence de l'argent, grossièreté, vulgarité, etc...

Sans déc'... C'est impossible de faire pire que les milieux sportifs.
Citation :
Le problème à l'heure actuel, c'est que les commentateurs sont des gamers qui parlent à des gamers. Des fois franchement je comprend pas grand chose et ça me donne envie de zapper.

J'imagine pas le mec qui a jamais entendu parlé du jeu.. C'est pas du tout adapté au grand public.
Sachant que 80% des moins de 30 ans s’intéressent au jeux vidéo, le marché est énorme.
Il y a pas de problème, juste une idée faussée entre le sport et l'e-sport.
Le sport c'est regardé par plus ou moins tout le monde, du moment qu'ils aiment le sport en question.
Le public de l'e-sport, c'est dans la grande majorité des joueurs qui jouent à ce genre de jeu voir au jeu en question.
Et c'est pas demain la veille qu'il y aura X millions de spectateurs d'un match d'un jeu bien précis.
En plus chaque jeu est particulier avec des règles, des maps, des features différentes. On pourrait presque dire un jeu = un sport, ou tout du moins, un type de jeu = un sport.
Réunir je ne sais combien de personnes pour suivre un tournoi e-sport, bonne chance . Et tant mieux si ça en fait rêver certains.
Faudrait commencer par un truc bien établi, genre les échecs
T'imagines 500K fanboys dans une arène pour voir une dame se faire bouffer ? Pourtant, le jeu vidéo c'est un peu pareil.
Citation :

Lol world final 2015 : 27M
TI5 : 20M+
Ouais bon ok mais ce ne sont que des chiffres. Ce que je veux dire c'est que les spectateurs de tes exemples c'est des gens qui jouent à ces jeux et les connaissent.
L'e-sport va exploser dans 10-20ans quand le publique pourra visionner les match en VR.
Entre regarder un ecran vert avec des petits bonhommes qui se passent la balle et etre immergé dans un monde, y'a pas photo.
Le sport c'est du grand spectacle, suffit de trouver un moyen d'ajouter de la gueguerre de clocher + Vr avec un sentiment d'appartenance a un groupe (systeme de like qui donne des bonus a X joueurs) et c'est gagné $$. On se rapprochera de hunger game sans mort.
Oui enfin, comme dans les sports, on peut quand même les classer en grandes familles : sport collectif ou individuel, de balle, de raquette, de grand ou de petit terrain, de combat ...
On retrouve la même chose dans les jeux vidéos avec les grands genres qui se retrouvent sur la scène E-Sport : VS fighting, MOBA, RTS et FPS pour l'essentiel.
Je pensais plutôt à des problèmes de lisibilité et de compréhension des enjeux.
Qu'on regarde un combat de boxe anglaise, de MMA, de Karate ou autre, quand bien même on ne connait pas les règles de la discipline ou qu'on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe dans certains échanges, même ma mère saisit immédiatement que ce sont deux gars sur un tatami ou un ring qui sont là pour se mettre sur la tronche.
Ça ne me semble pas aussi évident avec certains styles de jeux représentés en Esport, d'autant plus lorsqu'un jeu peut avoir plusieurs modes.
Il y a deux choses à encore travailler il me semble s'il veulent que ça touche le grand public, c'est l'aspect pédagogique lors des retransmissions, car c'est souvent cryptique pour le profane, et le mode spectateur, que j'appellerai même limite plutôt un mode réalisateur, car il lui faut les outils qui permettent une retransmission claire de l'action générale à tout moment, tout en pouvant focaliser sur le spécifique sans perdre le fil, ce qui n'est pas aisé (et aussi parce qu'on n'a pas encore autant d'expérience dans la retransmission de parties de jeu vidéo que ce qu'on a dans les sports traditionnels)
Oui l'ancienne generation et ceux de notre generation ont souvent du mal a suivre les nouveaux jeux. Mais la nouvelle generation a peu de probleme. Ils sont nait avec.
De toute facon les jeux populaire en eSport sont ceux dont le gameplay a pas besoin d'etre expliquer pour comprendre ou que ca soit stream friendly.

Suffit de regarder en corée, l'esport est present partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés