[Actu] Mike Morhaime : il faut « humaniser » le sport électronique pour le populariser

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 février 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/526/9/111879-240.jpg
Le sport électronique gagne en popularité mais peine encore à toucher réellement le grand public. Selon Mike Morhaime, la clef passe notamment par une humanisation du genre : se focaliser davantage sur les compétiteurs, en plus des compétitions.

C'est une évidence, le sport électronique gagne aujourd'hui en popularité et s'impose comme une activité communautaire majeure. Et si Blizzard a été aux avant-postes du genre notamment grâce au premier StarCraft en Corée du Sud,...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Huh il est marrant lui !
Ils sont conscient que Hots ne fait pas le poids face à eux, pourtant un jeu pas dénué de qualité mais qui a un suivi à chier (sauf pour le CS et faire du pognon).
Alors maintenant c'est Activision (oui oui Activision parle au travers de Blizzard) qui vient nous faire la morale sur l'humanisation nécessaire du e-sport ? L'hôpital qui se fout de la charité !

Ils veulent juste rassurer les actionnaires que tout est envisagé pour prendre une place importante dans ce domaine, commercialement logique. Pour le reste qu'ils prient pour arriver à faire de Hots un jeu à la hauteur des deux autres, parce que là il faudrait un miracle !
Ce que je trouverai humanisé c'est de faire des compétitions mixtes ? ça existe ? Aucune raison de séparer les hommes des femmes
A mon avis pour eux, "humaniser" c'est rendre le tout plus commercial et publicitaire.
Suffit de voir comment Riot fait son chiffre en idéalisant la vie de ses joueurs (leurs vidéos "become a legend" la), c'est limite de l'abus de faiblesse envers les ados/jeunes adultes crédules et en quête de sens.

Parce que contrairement au sport normal ou, si t'y passes tout ton temps, t'es presque sûr de pouvoir en faire ton métier et ou tu sais rapidement si t'as le niveau ou pas (bah oui, y'a pas grand monde qui fait cet effort quand même); passer des années a t'entrainer sur un jeu en espèrant devenir pro c'est probablement le meilleur moyen de rejoindre un club de chomeur longue durée, dans la merde pour un sacré bout de temps.

D'ailleurs, même si par miracle tu fais parti des 0.00001% qui vont y arriver, ta carrière va durer quoi ? 3-5 ans? Le temps qu'un nouveau jeu sorte?
Citation :
Publié par GaO
Ce que je trouverai humanisé c'est de faire des compétitions mixtes ? ça existe ? Aucune raison de séparer les hommes des femmes
Kézako ? Regarde les matchs sur Twitch...les team avec des hommes/femmes il y en a déjà hein.
Mais on ne va pas faire comme en politique et instaurer une parité pour la parité, tu prends ce qui est disponible et assez bon pour intégrer une bonne équipe voilà tout.
Totalement d'accord avec lui.
Une bonne présentation de l'historique des joueurs, de leur parcours, limite à la manière d'une télé réalité, ce serait déjà plus accrocheur pour le grand public.

Tout comme une bonne explication des règles du jeu qui sont parfois confuses.
Le but c'est bien de démocratiser l'e-sport et tout le monde y gagne.
Citation :
Publié par Futurhell
Totalement d'accord avec lui.
Une bonne présentation de l'historique des joueurs, de leur parcours, limite à la manière d'une télé réalité, ce serait déjà plus accrocheur pour le grand public.

Tout comme une bonne explication des règles du jeu qui sont parfois confuses.
Le but c'est bien de démocratiser l'e-sport et tout le monde y gagne.
Tout le monde je sais pas mais eux c'est sur!
Citation :
Publié par Spartan
Huh il est marrant lui !
Ils sont conscient que Hots ne fait pas le poids face à eux, pourtant un jeu pas dénué de qualité mais qui a un suivi à chier (sauf pour le CS et faire du pognon).
Alors maintenant c'est Activision (oui oui Activision parle au travers de Blizzard) qui vient nous faire la morale sur l'humanisation nécessaire du e-sport ? L'hôpital qui se fout de la charité !

Ils veulent juste rassurer les actionnaires que tout est envisagé pour prendre une place importante dans ce domaine, commercialement logique. Pour le reste qu'ils prient pour arriver à faire de Hots un jeu à la hauteur des deux autres, parce que là il faudrait un miracle !
Mike Morhaime est le CEO de Blizzard Entertainement, Robert Kotick est le CEO du groupe Activision-Blizzard. Là c'est le CEO d'une des filiales du groupe et qui parle pas au nom du groupe mais de la filiale en question ; tu comprends la nuance ?

Et pour info, Heroes of The Storm, tu as uniquement les skins qui sont payant, les persos sont gratuit, soit tu paies soit tu utilises les points gagnés IG. Sauf que sur LoL, si tu perds les games tu gagnes presque rien, en plusieurs mois de jeux j'ai pu me payer qu'un seul perso. Sur HoTS c'est différent, malgré les games perdues, en quelques heures de jeu seulement, j'ai accumulé assez pour 2 persos ; là encore tu vois la grosse nuance ? LoL est une pompe à fric, pas HoTS.
Citation :
Publié par astamarr
A mon avis pour eux, "humaniser" c'est rendre le tout plus commercial et publicitaire.
Suffit de voir comment Riot fait son chiffre en idéalisant la vie de ses joueurs (leurs vidéos "become a legend" la), c'est limite de l'abus de faiblesse envers les ados/jeunes adultes crédules et en quête de sens.

Parce que contrairement au sport normal ou, si t'y passes tout ton temps, t'es presque sûr de pouvoir en faire ton métier et ou tu sais rapidement si t'as le niveau ou pas (bah oui, y'a pas grand monde qui fait cet effort quand même); passer des années a t'entrainer sur un jeu en espèrant devenir pro c'est probablement le meilleur moyen de rejoindre un club de chomeur longue durée, dans la merde pour un sacré bout de temps.

D'ailleurs, même si par miracle tu fais parti des 0.00001% qui vont y arriver, ta carrière va durer quoi ? 3-5 ans? Le temps qu'un nouveau jeu sorte?
Va dire ça à la team Millénium, ils vont être contents. Pour info, ils ont une équipe qui date de Counter-Strike, qui est passée ensuite sur Counter-Strike Condition Zero puis Counter-Strike Source et enfin Counter-Strike Global Offensive, et c'est toujours la même équipe je précise.

Et d'ailleurs, Millénium à publié sur son site des articles très intéressants sur la manière de rejoindre l'eSport, et c'est loin d'être ce que tu crois. Il faut pas justement passer x heures par jours à jouer, c'est totalement faux, c'est une aberration contrairement au sport normal où c'est des entrainements de 12 à 15h/jours.

Là déjà, Millénium conseille de ne pas laisser tomber les études ou le travail, les deux doivent être mener de front. Concernant le jeu, 2h par jours suffit largement. Ensuite, quand tu as une certaine maîtrise et qu'une team te recrute ce n'est plus pareil.

Car en effet, c'est pas toi qui rejoins la team, c'est elle qui te contacte. Dans le cas de Millénium, tu es dans leur locaux, tu vis là-bas, toute la journée c'est des entraînements mais pas sur le jeu, tu y fais du sport, et du travail sur les aspects du jeu, la stratégie etc. Beaucoup d'analyse des games d'ailleurs.

Les heures de jeux c'est 2/3h par jours, et Millénium est une des plus grandes team français, que se soit sur CSGO ou les autres jeux eSport où ils sont présents.
Au passage, je te précise que chez Millénium (et les autres teams c'est pareil), tu as un salaire fixe, qui est un très bon salaire. Lors des tournois et compétition, l'argent que tu gagnes, une partie revient à la team (logique), et une partie à toi.

Conclusion non, ce n'est pas devenir chômeur, tu continues ta vie normalement jusqu'à être remarqué par une team, à partir de là tu as un boulot, tu es payé et touche une partie des gains quand tu gagnes. Et c'est un vrai boulot, tu as une fiche de paie et tu paies tes impôts comme tout le monde. En plus (en tout cas chez Millénium, là je sais pas pour les autres), tu as un toit puisque c'est eux qui t'hébergent.
Citation :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Parce que contrairement au sport normal ou, si t'y passes tout ton temps, t'es presque sûr de pouvoir en faire ton métier[/font]
Ah d'accord.
On doit pas vivre dans le même univers, ni connaitre les même sports. Va dire ça à tous les gamins qui rêvent de devenir joueurs de foot pro...
La seule différence qu'on pourrait à la limite mentionner pour le moment, c'est que les sports "classique" (je rappelle que la pétanque est considéré comme un sport hein...) sont plus populaire, donc génèrent plus de revenu. Ce qui permet au final, de pouvoir rémunérer plus de professionnels du milieu.

Mais il est vrai que la durée de vie des jeux est un problème qui soulève pas mal d’interrogation. Enfin, Starcraft ça fait maintenant bientôt 20 ans que ça existe, et bientôt 20 ans que des professionnel évoluent sur le jeu .
Citation :
Publié par Eronir
Tout le monde je sais pas mais eux c'est sur!
Le calcul est simple pourtant :

+ de diffusion + de spectateurs + de pub + d'argent + de joueurs pro +de compétitions + de prix pour les vainqueurs et tout le monde y gagne.

Et pas besoin d'être un gamer pour aimer ça. Combien de gens sont accros au foot et ne touchent jamais un ballon? Les 3/4 des championnats que j'ai regardé, j'avais jamais joué au jeu.


Le problème à l'heure actuel, c'est que les commentateurs sont des gamers qui parlent à des gamers. Des fois franchement je comprend pas grand chose et ça me donne envie de zapper.

J'imagine pas le mec qui a jamais entendu parlé du jeu.. C'est pas du tout adapté au grand public.
Sachant que 80% des moins de 30 ans s’intéressent au jeux vidéo, le marché est énorme.


La diffusion d'un championnat sur TF1 c'est pas pour demain à l'heure actuelle malheureusement. Mais si on laisse le fond et on change la forme pour le grand public, ça viendra.

En tout cas le premier qui réussira à le démocratiser, récoltera un bon paquet de fric.
Citation :
Publié par Eronir
Tout le monde je sais pas mais eux c'est sur!
C'est une entreprise, pas un organisme d'état, ils sont là pour faire du chiffre, tout comme les team sont là pour se faire du chiffre ; cela ne veut pas dire qu'ils font forcément au détriment des gens. D'ailleurs les teams paient bien leurs joueurs, alors que le but de la team c'est faire du chiffre.
@ christophedlr
Tu es naïf, tu bosses pour ton patron...et tu communiques officiellement sur un sujet, tu crois que ton boss n'est pas au courant ?
Non mais allô quoi !? Tu parles au nom de l'entreprise de ton big boss sans rien demander pour une société aussi grosse coté en bourse et tu trouves ça crédible ? Non mais allô il y a quelqu'un au bout du fil ?!

Pour LOL tu dois être mauvais alors, j'ai jamais eu de mal à gagner un minimum de match pour m'acheter ce dont j'ai besoin sans devoir attendre des mois, Hots si tu crois que 80% des joueurs payent avec les gold tu rêves tout éveillé ! Et c'est dangereux de rêver éveiller l'ami...
Achat de héros au détail, achat de pack de héros, offre "promotionnelle", achat de boost d'XP...allô il y a quelqu'un au bout du téléphone ?!
Tu crois que Activision génère de l'argent avec quoi sur Hots ? Le jeu est totalement gratuit, c'est devenu une société qui oeuvre à titre caritatif ?
Pfiu des fois je me pose des questions...

Quand à Millenium c'est devenu un four, ils se font violer sur SCII depuis longtemps, sur woW en arène on en parle pas, GW c'est la Joke party ce jeu en e-sport mort-né, SWtor je roulais déjà sur leur gueule à l'époque en Bg et en pvp sauvage quand ces pauvres petits choux se promenaient en solo/duo ou en tentative de tomber un World Boss (oui je sais ce n'est pas glorieux de taper des joueurs qui tentent un WB mais...c'est aussi ça le pvP sauvage !).
Enfin bref, des pro' peut être, mais pas aussi bon que certains le disent, mais loin d'autre aussi mauvais non plus (enfin ça dépend des jeux)
@christophedlr : tu sais même si tu nous montre la "vie dorée" du 0.0001% des joueurs qui peuvent en vivre en ne citant qu'un exemple ça ne change rien à la réalité des propos d'Astamarr, une infime minorité peut en vivre et encore moins pourront continuer d'en vivre une fois que le feu de paille de leur "carrière" sera terminée vu le peu de débouchés qu'il y a dans le secteur, ils ne vont pas tous pouvoir devenir coach ou présentateur télé ou plutôt de stream à succès hein.

En tout cas c'est bien, leur service marketing à bien réussi son travail avec toi, ils ont réussi à "humaniser" leur e-sport en faisant croire au proverbe "l'e-sport fait vivre" (ici c'est surtout l'espoir ).
D'un autre côté ils en ont besoin, comme ceux qui ont un vrai job à la tête des grosses sociétés de jeu vidéo qui durera plus longtemps que les carrières éphémères des joueurs ont besoin de maintenir un bon gros vivier pour renouveler le cheptel des compétiteurs, un peu comme le turn over des équipiers dans un mac do.

Tandis que ceux qui font du vrai sport avec les formations universitaires qui vont avec, eux par contre ont plus de débouchés pour se reconvertir dans le même secteur (rééducateur, coaching, professeur, vendeur, etc...), même si ils n'atteignent pas le star system.
Parce que bon, mettre sur ton CV de nos jours : "j'ai pas fait d'étude car je voulais devenir une star du jeu vidéo mais j'étais quand même 125ème français sur counter" à part devenir vendeur chez micromania (et encore) je vois pas d'autres débouché dans le secteur.

Pour l'instant l'e-competition n'est qu'un miroir aux alouettes qui fait tourner la tête aux plus jeunes qui espèrent pouvoir devenir riche ou au mieux en vivre pour les plus réalistes en pratiquant leur loisir et ne pas aller à l'école. Les seuls qui en vivent sur le long terme et en tirent un max de bénéfices ce sont les gars comme ce Mike et son patron Bobby qui ramassent les bénéfices qui eux ont fait de vrais études.
Moi j'y gagne rien dans l'e-sport et je trouve que c'est négatif pour l'avenir du jeu vidéo.

Leur intérêt est d'augmenter la portée des publicités via les jeux mais pas de promouvoir les jeux vidéo ou d'améliorer leur qualité comme cela le laisse entendre.

Quand vois ce que devienne les autres sports avec toutes ces mécaniques justement ca me fait pas rêver.
Après chacun son truc, vous viendrez pas pleurer après quand les jeux seront rempli de bannière et sponso façon pop up bien dégueux un peu partout.

Vous pouvez aussi argumentez sur le gain de moyen en retombée, mais bon les moyens ils les ont déjà depuis longtemps et c'est pas pour cela qu'ils les mettent au bon endroit, sauf si on considère la com et la pub comme un bon endroit bien sur...

On refera un point de tout ca quand les CS ne seront plus rempli de tenues kawai rose bonbons, ou d'oreilles de chatons mais de skins à l'effigie de Coca cola et Mc do.

Dernière modification par Eronir ; 10/02/2016 à 14h23.
N'en déplaisent à certains, j’espère beaucoup de la démarche lancer par le gouvernement sur l'encadrement économique et juridique de l'e-sport. D'ailleurs ils ont ouvert un email ou chacun peut envoyer sa contribution pour aider les chargés de l'étude.
J'adore le principe d'avoir des compétitions légales en France et que les gains soient démocratiquement attribués.
Par contre on parle de faire des compétitions lucratives avec des gamins. Les sports traditionnels font des compet', championnats en amateurs avec peu de gains. Les mineurs sont tutorés et les gains sont mis en banque jusqu'à l'âge légal. etc. Là on a l'impression que les e-gamers sont placés comme des fouteux en ligue 1 de pays de foot. Et 24/24 ils ne font plus que ça.
En France on impose un niveau minimum d'étude avec les encadrements sport étude. BAC-BTS et plus. Ailleurs on n'en sait rien.

Après une fois le cadre bien réglementaire, je pense qu'une chaine TV dédiée accessible ADSL en ligne sur l'ensemble des opérateurs financiers par les organisateurs pourraient fonctionner. (Spot pub TV - émission d'analyse etc...).
Et pourquoi diffuser quelques finales sur les chaines TNT.

Si ça rapporte en terme d'audience BeinSport pourrait à terme récupérer le truc pour ouvrir des canaux dédiés. Ne nous inquiétons pas, le business va rapporter en France.
C'est plus les gamins qui pensent que jouer apporte la fortune. Alors que les pourcentages sont très faibles, comme tout. Et on voit des jeunes 12-15 ans incapable d'écrire en français standard mais maitrise le vocabulaire des FPS MMO etc. C'est bizarre.
Au boulot c'est pareil tout le monde pense faire fortune mais il n'y a qu'une faible minorité qui y parvient.

Et dans les rédactions en français, les histoires racontées sont de plus en plus liées aux jeux vidéo au point d'avoir des mots obligatoires. Par exemple "attendre à l'arrêt de bus" devient "camper le bus". Acte terroriste devient du grey kill de pnj etc... Franchement soit de l'amusement, soit une certaine vision du monde réel. Je pense que les jeunes générations voient le monde réel et irréel bien plus interconnectés que nous autres vieux.
Si les vieux ont toujours faits la part des choses pour garder l'équilibre, cela ne semble plus vrai, plus possible, pour les plus jeunes.
L'esport à toutes les sauces. Autant je suis assez compétitif et je ne compte plus mes heures sur Quake et CS, autant à un moment il va falloir arrêter avec l'esport. Il y a 15 ans on n'avait pas d'esport et ça nous empêchait pas de s'amuser et de faire des LANs entre potes.
Citation :
Publié par Krema
L'esport à toutes les sauces. Autant je suis assez compétitif et je ne compte plus mes heures sur Quake et CS, autant à un moment il va falloir arrêter avec l'esport. Il y a 15 ans on n'avait pas d'esport et ça nous empêchait pas de s'amuser et de faire des LANs entre potes.
C'est ce que je pense , l'epsort ne sert pas à faire des compétitions sur les jeux, ca c'est toujours fait bien avant que ce terme existe, mais juste à gagner du pognon via des pubs, des diffusions et des droits.

Dernière modification par Eronir ; 10/02/2016 à 16h13.
Citation :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Il y a 15 ans on n'avait pas d'esport et ça nous empêchait pas de s'amuser et de faire des LANs entre potes.[/font]
Amen.

Et puis faut pas oublier un truc, les revenus des teams dépendent uniquement des sponsors (donc des studios et des partenaires). Certes, c'est comme le sport, mais le sport c'est assez immuable. Les règles du foot ne changent pas tout les ans, à l'inverse d'un jeu qui peut changer tout les mois, et qui dépendent uniquement du bon vouloir des studios.

On cite Millenium, mais Millenium ne fait pas d'argent grâce aux compétitions ( ou presque rien). Ce qui les finance, c'est la pub et les partenaires. Leur nom quoi. Si les mecs cessent de jouer demain, et décident de devenir entièrement un site d'actualité, ça reviendrait au même pour eux.

L'E-sport pourrait être une très bonne chose, je dis pas. Mais faut quand même bien comprendre que les jeux en ligne sont développés par des entreprises (contrairement aux sports, qui à la base sont créés par des gens lambdas) et que ces entreprises veulent faire du fric. C'est pour ça que, par exemple, les jeux en ligne sont créés avec l'aide de psychiatres, afin de rendre les jeux le plus addictif possible et pousser les clients à la consommation.

Dans un tel contexte, je ne peux pas imaginer que cet "E-sport" soit pensé pour autre chose que de pousser les gens à la consommation. L'exemple de LoL est évident d'ailleurs, il suffit de sortir un skin aux couleurs d'une des fameuses équipes pour qu'il se vende à des milliers d'exemplaires.

Mais j'ai envie de dire, pourquoi pas. C'est l'industrie après tout, c'est normal de faire du fric. Mais l'immense problème à mes yeux, c'est les jeunes qui vont y voir une solution a l'adversité.
Les ados " fan de foot" comme vous dites, ils ont besoin d'avoir une vingtaine de potes dans le même état d'esprit d'abandon pour pouvoir s'y consacrer à plein temps ( et même comme ça, il y a de sacrés limites...il faut un terrain, il faut la forme physique...). Par contre, le joueur de jeu vidéo, il a besoin de rien hormis de sa machine. Il trouvera toujours d'autres joueurs, toujours une partie, il verra son classement progresser jour après nuit et ça lui donnera une impression d'accomplissement que tu n'as absolument pas quand tu vas taper un ballon avec tes copains.

Ce que je veux dire, c'est que cet Esport, ça va probablement crédibiliser des comportements dangereux ( comprendre : nolife). Jusqu'a aujourd'hui, même les plus gros joueurs "chomeurs" savaient pertinament bien que ça ne les mène nulle part. Maintenant, certains vont se dire que c'est constructif, puisque d'autres arrivent à en vivre, et même a devenir connu.

Et si je débite tout ça, c'est parce que je suis encore étudiant, et que chaque année des gens de ma promo abandonnent les études qui les gonfle un peu parce qu'ils sont master sur Starcraft ou diamant sur LoL, et qu'ils ont clairement de haut espoirs d'en vivre. Du coup, ils passent 1-2 ans à jouer, et se retrouvent le cul par terre sans rien pour vivre, hormis éventuellement 2-3 tournois locaux sans réel gain (1000e, c'est rien). Et quand tu leurs signale, ils vont se justifier en disant qu'en Corée c'est normal, que ça prends de l'ampleur et qu'ils ne veulent pas rater l'occasion.

Bref, on peut débattre longtemps, mais je pense que l'E-sport, dans sa forme émergente, est juste un gros piège commercial. J'étais beaucoup plus admiratif et rassuré devant les tournois d'il y a 10-15 ans, ou les joueurs jouaient pour le plaisir du jeu et pas pour un potentiel gain.

Dernière chose, cette "humanisation" c'est clairement pour pousser encore plus loin cette logique. Si toi, jean kévin, 20 ans, tu vois un match ou 10 gus s'affrontent devant une foule en délire, pleine de nanas passionnées et de mecs admiratifs, et qu'on te rabache : c'est normal, c'est le monde d'aujourd'hui, les athlètes sont des joueurs normaux tout comme toi, bah mine de rien ça va le faire cogiter. Et d'ailleurs, ça se ressent énormément dans les jeux aujourd'hui : si le jeu ne possède pas de système de "rank", il ne vaut rien. Et ça se sent, les plus jeunes joueurs jouent désormais uniquement pour gagner,pour améliorer leurs niveau (comprendre : e-penis) et pas forcément pour passer un bon moment. d'ou les communautées ultra toxiques qui insultent à la moindre erreur.

Un dernier exemple qui me fait sourire... le type de bli² nous explique que la popularité de l'esport , tout comme les jeux olympiques, passe par la popularité des joueurs. Pardon, mais vous considérez Usain Bolt comme quelqu'un de populaire vous? Moi je le considère comme un athlète de haut niveau, c'est très impressionnant, mais je vais pas aller lire sa vie dans un magazine.
Maintenant, prends l'exemple de "Faker" ou nimporte quel autre pro gamer du moment... il suffit de taper son nom sur google image pour voir des dizaines de photos dignes d'être affichées dans les pires des Tabloïds, des interview, même des applis android au nom du mec!... Voila. Ces mecs sont des produits.

Dernière modification par astamarr ; 10/02/2016 à 16h47.
"Humaniser l'e-sport".
Mouais.
C'est marrant parce que dans sa bouche, j'entends plutôt ça :
"Maintenant que nos jeux sont devenus des vecteurs viables de revenus publicitaires, il faut passer à l'étape supérieure. Désormais, c'est les joueurs qu'il faut transformer en produits."
Mike Morhaime qui sort ça joke ?
C'est le premier a claquer les millions pour qu'il soit devant de la scène dans l'Esport. Qui s'en moque totalement des joueurs derrière. Juste avoir avec la beta OW.

League Of Legends met ses joueurs en avant par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés