[Actu] Retour aux sources pour les MMORPG, entre nostalgie et désillusion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkan / Ragnarök
On nous fais perdre du temps inutilement, sérieusement je sais que je vais faire jaser mais j'aimerai bcp que quand j'achète un jeu type MMO avec un pack collector on me mette un perso Level Max avec ^^ le mieux serait un film qui explique l'histoire (animation ou autre) et ensuite tu apparais direct au end-game. Pareil pour les extensions, que du vrai contenu et non pas du temps de jeu artificiel.
Et ce serait quoi l'interêt d'un mmo où tu commences level max pour te taper que du contenu endgame ? Tu le finirai encore plus vite ?
Quand tu joues à un rpg solo, tu le commences par la fin ?
Citation :
Publié par Zenboy
Et ce serait quoi l'interêt d'un mmo où tu commences level max pour te taper que du contenu endgame ? Tu le finirai encore plus vite ?
Quand tu joues à un rpg solo, tu le commences par la fin ?
Car on reste dans le themepark.

Ca serait un MMO coloniale. Type EvE online.
Le craft/recolte qui prend de l'ampleur. Le marché aux joueurs. La communauté obligé d'être soudé pour ne pas ce faire rouler dessus par les autres qui le sont.
En gros un jdr papier mais ce coup si en virtuel. Comme un vrai MMORPG au final. Ou les joueurs joue le rôle qu'ils souhaitent et non ou ils sont imposés d'être les sauveurs de l'humanité unique. Tiens tu as tué Arthas le rois liche et sauvé Azeroth ?? Va me ramasser 15 cerises pour ma compote car j'aime bien m'en faire de la crème. Tu auras 5 pièces de bronze et 15 points d'XP.

Aujourd'hui les MMO (même WoW) sont des CORPG. On ce co, on ce TP en instance. Donc en groupe très restreint. On bash du mob/boss et on déco. Il n'y a rien de MMO, il n'y a aucune expérience de jeu en dehors de ces instances.

Dernière modification par Vikaz ; 06/02/2016 à 22h27.
Oui les mmorpgs sont devenu des RPG en coop rien de plus. C'est un modèle plus lucratif sur le court terme, un bon gros burst de $$$ pour peu de temps de dev = actionnaire happy.
C'était plus facile pour les investisseurs d'utiliser les mmorpgs/communauté existant(e) pour créer leur nouveau business que de tout refaire depuis le début/vendre leurs jeux en appelant ça un CORPG et d'avoir aucune visibilité à cause d'un mot clé peut utiliser sur Google/Steam et qui serra mal vue des communautés déjà existante.
Citation :
Publié par Darkan / Ragnarök
Perso je n'arrive plus à jouer à ces pseudos mmo instancés jusqu'à la moelle avec leur quête fedex à la con... Le pire c'est que même si les quêtes sont bien faites la pression du groupe ou sociale (être rapidement le Max pour tout peter) gâche l'expérience.

On nous fais perdre du temps inutilement, sérieusement je sais que je vais faire jaser mais j'aimerai bcp que quand j'achète un jeu type MMO avec un pack collector on me mette un perso Level Max avec ^^ le mieux serait un film qui explique l'histoire (animation ou autre) et ensuite tu apparais direct au end-game. Pareil pour les extensions, que du vrai contenu et non pas du temps de jeu artificiel.

J'espere que la VR amènera qqch au genre MMO pour nous redonner de l'immersion sans avoir à se soucier du reste sinon je crains bien d'avoir fait le tour !
Franchement, c'est un peu la même de mon côté. Je ne trouve plus de plaisir à faire des quêtes à la con. Le coup du perso level max, je serais pas contre mais faudrait vraiment qu'il y ait de quoi faire sinon aucun intérêt.
Qu'est ce qu'ils attendent pour faire une DAOC 2? Un vrai DAOC 2, pas cette daube appelée camelot unchained.
DAOC 2 : même système de combat que DAOC, classes originales DAOC, même pve/pvp que DAOC. Ils ont juste besoin d'upgrader le moteur et les graphiques de DAOC. Bordel, ce n'est pas compliqué quand même.
Citation :
Publié par tyrexx
qu'est ce qu'ils attendent pour faire une daoc 2? un vrai daoc 2, pas cette daube appelée camelot unchained.
daoc 2 : Même système de combat que daoc, classes originales daoc, même pve/pvp que daoc. Ils ont juste besoin d'upgrader le moteur et les graphiques de daoc. Bordel, ce n'est pas compliqué quand même.
+1
Citation :
Publié par tyrexx
qu'est ce qu'ils attendent pour faire une daoc 2? un vrai daoc 2, pas cette daube appelée camelot unchained.
daoc 2 : Même système de combat que daoc, classes originales daoc, même pve/pvp que daoc. Ils ont juste besoin d'upgrader le moteur et les graphiques de daoc. Bordel, ce n'est pas compliqué quand même.
+2

(Et la même pour GW1, EXACTEMENT LA MEME CHOSE avec un update graphique).
Ouais enfin pour Wildstar, c'est du réchauffé en moins bien, normal que ça marche pas.

Sinon, il me semble que Crowfall innove un peu trop pour se placer comme "nostalgique". Perso je ne suis pas un vieux joueur mais le concept me plaît.
Je me lance dans mon rêve du renouveau du MMORPG

I belive i can fly haha
Déjà Si-Fi à la star citizen pour le graphisme, humains à la conquête de l'espace ^^
On est en 2150, fin de l'ère du poisson (côté mystique pour d'éventuels pouvoirs^^) ressources illimitées pour trouver des artefacts qui nous permettaient de sauver la terre (mon âme écolo dans un beaux paradoxe ^^) mais qui donne accès à des ressources sur terre, un petit tuto / histoire pour fabriquer vaisseaux et armes / armures qui seront améliorable sur les autres planètes bien entendu peuplée de vie et si possible dans un genre chaîne alimentaire avec des grosse bestioles probables et pas pacifiques ^^ voir même de la vie extraterrestre intelligente avec des vaisseaux du genre faction pve avec également intelligence artificielle qui pourrait coloniser, construire des bases, récolter des ressources ou en combat contre la faune des planètes et qui sait détient peut-être déjà certains artefacts ? Bien sûr pareil pour nous tout améliorable suivant notre avancée dans l'espace, plus on va loin, meilleures sont les ressources mais aussi plus grandes sont les menaces... tant qu'on peut rêver ^^ et je me vois bien le faire en VR Roomscal Ready ^^ tu changes ton stuff véritablement sur ton corps, avec des vrais coffres, une vraie physique, des vrais sensations grâce aux contrôles intuitif en VR et les futurs contrôleurs VR avec le menu sur le bras en projection holographique et tirer avec vos pistolets en pvp/pve, les communiquation comme en vrai au micro sur quelques mètre pour la voix ^^, pas de chat à part ceux fait par les joueurs ou en communiquation par oreillette dans le jeu (du stuff ^^) etc...
Full pvp / full loot demerdez vous un seul mega serveur, tout le monde au même endroit ? Pas de problèmes, le temps ralentit pour décharger les serveurs lol
Bref j'ai le temps de voir venir mais c'est plaisant d'imaginer un truc comme ça ^^
Et bien sûr à abonnement !!!
Allez qui me Back ? Haha
Le problème de Wildstar est présenté à l'inverse car il s'est renié lui même peu de temps après sa sortie. Quand on se prétend un jeu hardcore et que la première mise à jour est pour nerfer son contenu ... tout cà pour combler les ouinsouins des forums ... tout cà pour atteindre des ambitions inimaginables ... faut pas s'étonner que la playerbase se barre. Sans parler des devs qui quittent le navire limite avant les joueurs ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Et le gars qui dit qu'un "vrai" joueur, c'est celui qui passe son temps sur un MMO, on appelle ça un déchet de la culture. Quand tu auras un taff mon coco, tu reverras certainement ton point de vue. Il n'y a pas de "vrais" joueurs ou de "vrais" jeux, il y a juste le plaisir de jouer, c'est tout.
Sans parler d'une famille et de problèmes réels IRL mais bon... On va encore nous servir le couplet sur "les choix de vie" etc...
Citation :
Publié par UltimaYunie
Je vais vous dire où se situe votre problème : vous êtes blasés des jeux vidéo. Forcément qu'au début vous avez aimé vos premiers MMOs puisque c'était de la découverte. Rien ne peut remplacer ce sentiment qui n'arrive qu'une seule fois. Il faut vous tourner vers autre chose maintenant, découvrir d'autres styles de gameplay. On s'en fiche de revenir aux sources ou pas, le problème sera toujours là. Quand c'est du déjà-vu et encore du déjà-vu, où est le fun, hein ?
Plutôt d'accord avec ça, le seul moyen de "retrouver" les sentiments du(des) premier(s) MMO c'est d'avoir un MMORPG qui propose une nouvelle façon de jouer et de nouvelles features capables de nous plonger dans le même stade de découverte (ou proche) qu'avant.

Malheureusement les MMORPG récents sont bien trop basés sur les mêmes principes, la même base de gameplay et sur le même type de endgame pour qu'on se prenne totalement au jeu
Citation :
Publié par Tyrexx
Qu'est ce qu'ils attendent pour faire une DAOC 2? Un vrai DAOC 2, pas cette daube appelée camelot unchained.
DAOC 2 : même système de combat que DAOC, classes originales DAOC, même pve/pvp que DAOC. Ils ont juste besoin d'upgrader le moteur et les graphiques de DAOC. Bordel, ce n'est pas compliqué quand même.
clairement ! Le seul mmo avec pve et un pvp(rvr) non invasif ! T'avais choix faire ce que tu voulais quand tu le voulais!
C'est indéniable. La première découverte a un bonus en charisme +100 par rapport a tout ce qui viendra après.
Surtout à une époque ou rien que le fait de jouer en ligne était déjà une nouveauté en soit pour pas mal de gens.
Mes premiers souvenir en MMO je m'extasiai sur le fait de croiser des gens un peu partout sur la carte, le fait de pouvoir discuter avec eux, de recevoir un heal d'un mage blanc passant par là..
Le seul MMO qui a pu me faire ressentir un petit peu de ce sentiment, c'est Eve online, qui était radicalement différent de ce que j'avais pu faire jusque la.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Je vais vous dire où se situe votre problème : vous êtes blasés des jeux vidéo. Forcément qu'au début vous avez aimé vos premiers MMOs puisque c'était de la découverte. (...) Il n'y a pas de "vrais" joueurs ou de "vrais" jeux, il y a juste le plaisir de jouer, c'est tout.
Non tu mens ! Je ne te crois pas !! Pourquoi racontes tu ces choses horribles ?!

Plus sérieusement il y a une part de vrai. Ca c'est vue avec les serveurs dit classic. Lineage II classic n'a pas autant de fan que ça. Pourtant tout le monde chouinait pour avoir ce serveur.
Mais il n'y a pas que la nostalgie qui parle. Un MMO c'est avant tout un jeu communautaire et aujourd'hui il n'y a plus rien de tout ça.
Sans compter que tout est MMO aujourd'hui. Skyforge c'est annoncé MMO alors qu'il en est pas. Hearthstone le jeu de carte Blizzard est dit MMO sur certains sites aussi.
Je pense que c'est tout ça qui fait tiquer la communauté MMO.
En même temps quand des jeux comme Darkfall sortent, combien d'entre vous qui ont écrit sur ce topic, auteur compris, ont testé le jeu ?

Non vous préférez rester sur vos thème-park au chaud.

Aujour'hui je préfère jouer à un moba qu'à un theme park, au moins je n'ai pas besoin de passer des milliers d'heures inutiles de quetes fedex pour trouver du plaisir et de la compétition.
Tant qu'il n'y aura pas une "copie" correcte de WoW vanilla ( qui reste ajd la référence themepark a mes yeux, le contenu était énorme) , EvE ou un truc vraiment innovant, ça sera sans moi
GW1 n'était en rien un mmo au passage...
GW2 par contre est un vrai mmo avec des evens mettant en jeu facilement une centaine voire plus de joueurs sur des zones du jeu et qui doivent unir leurs actions pour débloquer d'autres evens etc.
C'est un des rares vrais mmo à faire ça, Rift le faisait aussi avec ses invasions mais je sais pas si c'est encore d'actualité.
Je rejoins l'avis de ultimayunnie.

J ai commencer les MMO en 2000 et sincèrement aujourd'hui je n'aurais ni le temps ni l'envie de passer des heures et des heures à Farmer...

Dans 10ans les futurs vieux joueurs, seront au même stade que ceux qui ont commencé comme moi il y a plus de 10ans.
C'était mieux avant et bla bla bla.

Le corpg online me convient parfaitement avec le leveling solo et le multi quand tu veux sociabiliser. Tu te connectes tu fais tes quêtes et tu utilises la recherche groupe quand t'en as besoin.

L'acceptation du changement est dure mais faut faire avec!
N'oublier pas que vous-nous les vieux qui regrettons le bon vieux temps, nous avons participer au changement des MMO actuel!

Au finale que rechercher vous aujourd'hui? Un premier amour que vous ne retrouverez jamais car lui a évolué mais pas vous...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par amenofis
Je rejoins l'avis de ultimayunnie.
[...]
Au finale que rechercher vous aujourd'hui? Un premier amour que vous ne retrouverez jamais car lui a évolué mais pas vous...
Un post très intéressant et des commentaires constructifs, j'adore ça.
Mon passage sur serveur privé wow vanilla m'a fait réaliser à quel point tout était une question de contexte, de nouveauté.
Je pense que ces tentatives de remettre au goût du jour d'anciens mmo seront un échec ; la nostalgie ne suffit pas, à l'inverse un gameplay et/ou des interactions innovantes entre joueurs seront la source de ce sentiment d'exaltation que nous autres anciens joueurs cherchons à tout prix à retrouver.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés